Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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- V
198 L'ISTHME DE SUEZ,
dernière considération est très-vraie, et-elle nous semble
faite pour éveiller l'attention des hommes d'Etat de la
Turquie.
ERNEST DESPLACES.
DOCUMENTS STATISTIQUES.
COMMERCE DE CALCUTTA.
Nous recevons d'un de nos correspondants la commu-
nication suivante, qui sera lue sans doute avec l'intérêt
que nous y avons trouvé nous-mêmes. La personne qui
nous écrit a résidé de longues années dans l'Inde :
« Je vous envoie des documents sur le commerce du port de
Calcutta. J'ai cru devoir entrer dans des détails pour les pays
destinés à profiter un jour des avantages du canal de Suez ,
afin de pouvoir en déduire une continuation certaine de l'ac-
croissement d'importations et d'exportations que présentent
les trois dernières années. Ces documents sont extraits du rap-
port publié annuellement par la douane de Calcutta; on peut
donc leur accorder toute confiance, tandis que d'autres docu-
ments peuvent n'être que de simples appréciations. Je tâcherai
de me procurer des renseignements semblables sur Bombay et
Madras; et alors nous aurons un travail à peu près complet sur
la vaste péninsule de l'Inde, Je ne crois pas que les douanes
de Rangoun, d'Akyat, de Moulmein , de Singapore, de Pénang
et de Ceylan publient rien de semblable; mais on pourrait
obtenir tous les détails nécessaires par l'intermédiaire des dif-
férents fonctionnaires de ces pays.
Vous verrez par le tableau n° 1 que 100,000 tonneaux
de plus chaque année, sur la totalité des navires passant au-
jourd'hui par le Cap , forment une évaluation bien minime ,
puisque le seul port de Calcutta dépasse de beaucoup cette
estimation. Il est vrai que la guerre, la cherté des vivres en
Europe et la construction des chemins de fer dans l'Inde ont
causé une augmentation excessive en 1855 et 1856. Mais en
faisant la part qui revient à ces causes accidentelles , il en
restera encore suffisamment pour montrer la prospérité crois-
sante du pays, Prospérité assez prouvée, même pour ceux qui
ne connaissent pas l'Inde et ses ressources, par le simple
détail des articles importés et exportés, augmentés encore par
des voies indirectes. En effet les premiers restent dans le pays
pour ses besoins, et les derniers sont les produits du sol qui
n'attendent que des moyens économiques de transport pour
augmenter dans une proportion prodigieuse; car on pourra
demander tout à ces fertiles contrées, lorsque les routes, les
canaux et les chemins de fer en construction seront achevés.
Voyez par exemple les graines oléagineuses, et plus particuliè-
rement la graine de lin. Tout à coup les importations du Nord
viennent à manquer. En 1853 et 1854 nos expéditions étaient
de 46,000 tonnes ; deux ans après elles arrivaient à 293,000.
Que penserait-on, même en France, de 75 à 120 jours pour
un parcours de 130 lieues pour certaines marchandises à dos
de bœufs? Rien n'est cependant plus vrai; car j'en ai fait la
triste expérience pendant bon nombre d'années. C'était sans
doute une circonstance exceptionuelle; il n'y avait pas de
route, le pays était généralement inculte et coupé de rivières.
Il n'en est pas moins vrai que lorsqu'il n'y a pas de cours
d'eau, qui du reste, à quelques exceptions près, sont à sec
pendant les deux tiers de l'année , tous les transports, soit
par bœufs, soit par charrettes, n'excèdent guère cinq lieues
par jour. Finissons donc au plus vite nos grandes voies de
communication dans la péninsule, abrégeons en même teaip*
la distance de moitié avec l'Europe par l'ouverture du canal
de Suez. Pendant ces travaux, la navigation à vapeur sera
devenue générale pour les grands voyages, et les richesses du
sol indien, ainsi que le confort matériel que les manufactures
d'Europe pourront donner à bon marché à une population de
cent cinquante millions d'habitants, ajouteront à la prospérité
et au bien-être de tous. ,
» J'ai dit que certaines causes exceptionnelles avaient élevé
de beaucoup le chiffre des opérations en 1855-1856. En
commençant par les importations, on trouve que pendant les
deux années précédentes les fers travaillés et machines
n'étaient que de 3 et 6 millions respectivement, tandis que
pendant la période en question ils s'élevaient à 26 millions
de francs. C'est le résultat de l'impulsion donnée aux travaux
des chemins de fer, qui jusqu'à présent reçoivent tout leur
matériel des fabriques d'Angleterre. Mais nous avons en 1855
et 1856 178 millions d'importations contre 118 en 1853 et
1854. La différence est de 60 millions, d'où retranchant
23 millions pour les chemins de fer, il reste encore un accrois-
sement de 37- millions pour la consommation du pays. C'est
sans doute peu de chose pour une population de 75 à 80 mil-
lions d'habitants (présidences du Bengale et Agra) approvi-
sionnée en grande partie par Calcutta, mais enfin c'est un
progrès dit à un commencement de communications plus
faciles.
» Quant aux exportations, les causes exceptionnelles sont
les graines oléagineuses , le riz et le blé. Ce dernier article est
peu considérable (21,000 tonnes environ). Je ne l'ai mis que
pour prouver les ressources du pays dans certains cas.
» L'Angleterre, la France, les autres pays d'Europe et les
États-Unis ont reçu pendant les trois dernières années :
» Graines.. fr. 6,649,000 15,440,000 19,845,000
» Riz et blé. » 4,682,000 4,940,000 12,304,000
» Total.. fr. 11,331,000 20,380,000 32,149,000
» L'accroissement en 1855- 1856 est donc de 21 millions
de francs , et le total des expéditions étant de 172 et 128 mil-
lions, il reste encore un surplus net de 23 millions pour
1855 et 1856, dont 4 millions pour le chanvre.
» Je ferai remarquer ici que les évaluations de la douane,
qui ont servi de base à tous ces calculs , sont bien loin de
représenter pour le consommateur la valeur réelle des mar-
chandises. Ainsi par exemple, les droits sur le riz sont perçus
à raison de 2 fr. 50 cent. à 2 fr. 60 cent. les 37 kilogrammes,
tandis que ce produit est coté dans les prix courants à
4 fr. 25 cent. Mais je ne veux pas multiplier les chiffres à
l'infini. Je me contenterai de dire que le fret à 90 fr., terme
moyen, les droits, la plus-value, les commissions et autres
charges ajouteraient au moins 150 millions de francs pour
tout le mouvement de 1855 - 1856 applicable à la voie de
Suez.
» Après avoir fait la part des causes qui en 1855-1856
ont produit une grande augmentation, il convient d'ajouter
qu'elles ne sont pas précisément exceptionnelles, mais quelles
subsisteront encore en grande partie pour l'avenir. Ainsi,
jusqu'à ce que l'Inde fabrique son matériel de chemins de fer
(ce qui peut arriver d'ici à deux ou trois ans), ces articles
viendront encore de l'Angleterre, qui du reste les fournirait
peut-être encore longtemps à meilleur marché, comme cela se
voit jusqu'à présent pour les cotons travaillés. Quant au riz et
au blé , la diminution ne sera probablement que minime,
tandis que le chanvre, dont on s'occupe beaucoup, est sans
doute destiné à prendre un grand accroissement. Les graines
dernière considération est très-vraie, et-elle nous semble
faite pour éveiller l'attention des hommes d'Etat de la
Turquie.
ERNEST DESPLACES.
DOCUMENTS STATISTIQUES.
COMMERCE DE CALCUTTA.
Nous recevons d'un de nos correspondants la commu-
nication suivante, qui sera lue sans doute avec l'intérêt
que nous y avons trouvé nous-mêmes. La personne qui
nous écrit a résidé de longues années dans l'Inde :
« Je vous envoie des documents sur le commerce du port de
Calcutta. J'ai cru devoir entrer dans des détails pour les pays
destinés à profiter un jour des avantages du canal de Suez ,
afin de pouvoir en déduire une continuation certaine de l'ac-
croissement d'importations et d'exportations que présentent
les trois dernières années. Ces documents sont extraits du rap-
port publié annuellement par la douane de Calcutta; on peut
donc leur accorder toute confiance, tandis que d'autres docu-
ments peuvent n'être que de simples appréciations. Je tâcherai
de me procurer des renseignements semblables sur Bombay et
Madras; et alors nous aurons un travail à peu près complet sur
la vaste péninsule de l'Inde, Je ne crois pas que les douanes
de Rangoun, d'Akyat, de Moulmein , de Singapore, de Pénang
et de Ceylan publient rien de semblable; mais on pourrait
obtenir tous les détails nécessaires par l'intermédiaire des dif-
férents fonctionnaires de ces pays.
Vous verrez par le tableau n° 1 que 100,000 tonneaux
de plus chaque année, sur la totalité des navires passant au-
jourd'hui par le Cap , forment une évaluation bien minime ,
puisque le seul port de Calcutta dépasse de beaucoup cette
estimation. Il est vrai que la guerre, la cherté des vivres en
Europe et la construction des chemins de fer dans l'Inde ont
causé une augmentation excessive en 1855 et 1856. Mais en
faisant la part qui revient à ces causes accidentelles , il en
restera encore suffisamment pour montrer la prospérité crois-
sante du pays, Prospérité assez prouvée, même pour ceux qui
ne connaissent pas l'Inde et ses ressources, par le simple
détail des articles importés et exportés, augmentés encore par
des voies indirectes. En effet les premiers restent dans le pays
pour ses besoins, et les derniers sont les produits du sol qui
n'attendent que des moyens économiques de transport pour
augmenter dans une proportion prodigieuse; car on pourra
demander tout à ces fertiles contrées, lorsque les routes, les
canaux et les chemins de fer en construction seront achevés.
Voyez par exemple les graines oléagineuses, et plus particuliè-
rement la graine de lin. Tout à coup les importations du Nord
viennent à manquer. En 1853 et 1854 nos expéditions étaient
de 46,000 tonnes ; deux ans après elles arrivaient à 293,000.
Que penserait-on, même en France, de 75 à 120 jours pour
un parcours de 130 lieues pour certaines marchandises à dos
de bœufs? Rien n'est cependant plus vrai; car j'en ai fait la
triste expérience pendant bon nombre d'années. C'était sans
doute une circonstance exceptionuelle; il n'y avait pas de
route, le pays était généralement inculte et coupé de rivières.
Il n'en est pas moins vrai que lorsqu'il n'y a pas de cours
d'eau, qui du reste, à quelques exceptions près, sont à sec
pendant les deux tiers de l'année , tous les transports, soit
par bœufs, soit par charrettes, n'excèdent guère cinq lieues
par jour. Finissons donc au plus vite nos grandes voies de
communication dans la péninsule, abrégeons en même teaip*
la distance de moitié avec l'Europe par l'ouverture du canal
de Suez. Pendant ces travaux, la navigation à vapeur sera
devenue générale pour les grands voyages, et les richesses du
sol indien, ainsi que le confort matériel que les manufactures
d'Europe pourront donner à bon marché à une population de
cent cinquante millions d'habitants, ajouteront à la prospérité
et au bien-être de tous. ,
» J'ai dit que certaines causes exceptionnelles avaient élevé
de beaucoup le chiffre des opérations en 1855-1856. En
commençant par les importations, on trouve que pendant les
deux années précédentes les fers travaillés et machines
n'étaient que de 3 et 6 millions respectivement, tandis que
pendant la période en question ils s'élevaient à 26 millions
de francs. C'est le résultat de l'impulsion donnée aux travaux
des chemins de fer, qui jusqu'à présent reçoivent tout leur
matériel des fabriques d'Angleterre. Mais nous avons en 1855
et 1856 178 millions d'importations contre 118 en 1853 et
1854. La différence est de 60 millions, d'où retranchant
23 millions pour les chemins de fer, il reste encore un accrois-
sement de 37- millions pour la consommation du pays. C'est
sans doute peu de chose pour une population de 75 à 80 mil-
lions d'habitants (présidences du Bengale et Agra) approvi-
sionnée en grande partie par Calcutta, mais enfin c'est un
progrès dit à un commencement de communications plus
faciles.
» Quant aux exportations, les causes exceptionnelles sont
les graines oléagineuses , le riz et le blé. Ce dernier article est
peu considérable (21,000 tonnes environ). Je ne l'ai mis que
pour prouver les ressources du pays dans certains cas.
» L'Angleterre, la France, les autres pays d'Europe et les
États-Unis ont reçu pendant les trois dernières années :
» Graines.. fr. 6,649,000 15,440,000 19,845,000
» Riz et blé. » 4,682,000 4,940,000 12,304,000
» Total.. fr. 11,331,000 20,380,000 32,149,000
» L'accroissement en 1855- 1856 est donc de 21 millions
de francs , et le total des expéditions étant de 172 et 128 mil-
lions, il reste encore un surplus net de 23 millions pour
1855 et 1856, dont 4 millions pour le chanvre.
» Je ferai remarquer ici que les évaluations de la douane,
qui ont servi de base à tous ces calculs , sont bien loin de
représenter pour le consommateur la valeur réelle des mar-
chandises. Ainsi par exemple, les droits sur le riz sont perçus
à raison de 2 fr. 50 cent. à 2 fr. 60 cent. les 37 kilogrammes,
tandis que ce produit est coté dans les prix courants à
4 fr. 25 cent. Mais je ne veux pas multiplier les chiffres à
l'infini. Je me contenterai de dire que le fret à 90 fr., terme
moyen, les droits, la plus-value, les commissions et autres
charges ajouteraient au moins 150 millions de francs pour
tout le mouvement de 1855 - 1856 applicable à la voie de
Suez.
» Après avoir fait la part des causes qui en 1855-1856
ont produit une grande augmentation, il convient d'ajouter
qu'elles ne sont pas précisément exceptionnelles, mais quelles
subsisteront encore en grande partie pour l'avenir. Ainsi,
jusqu'à ce que l'Inde fabrique son matériel de chemins de fer
(ce qui peut arriver d'ici à deux ou trois ans), ces articles
viendront encore de l'Angleterre, qui du reste les fournirait
peut-être encore longtemps à meilleur marché, comme cela se
voit jusqu'à présent pour les cotons travaillés. Quant au riz et
au blé , la diminution ne sera probablement que minime,
tandis que le chanvre, dont on s'occupe beaucoup, est sans
doute destiné à prendre un grand accroissement. Les graines
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