Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- B
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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196 L'ISTHME DE SUEZ,
tant qu'il dépendra d'elle, le développement ou la formation
de sociétés commerciales organisées dans cette vue. Le conseil
municipal a mis à la disposition de la commission un premier
crédit de 10,000 livres pour les dépenses courantes.
» De son côté, l'Institut de Venise a mis au concours pour
1857 la question suivante: « Rechercher quelles conséquences
probables aura l'ouverture d'un canal maritime à travers
l'isthme de Suez pour le commerce en général, et pour le com-
merce vénitien en particulier ; quelles mesures pourraient
être prises , spécialement en ce qui regarde les voies de com-
munication , tant sur le territoire vénitien que sur celui des
Etats limitrophes, pour amener le continent européen à diri-
ger le plus promptement et le plus efficacement possible ses
expéditions par le port de Venise, soit pour aller dans les mers
orientales, soit pour en revenir ; enfin quelles règles de droit
international devraient être appliquées au nouveau canal. »
» Il parait que l'émulation a gagné le gouvernement pontifical
lui-même, qui a pris, dit-on, tout récemment une détermi-
nation du même genre. Le port de Civita-Vecchia n'ayant pas
paru d'une profondeur suffisante pour recevoir les vaisseaux
de haut bord, il est question de fonder à Porto-d'Anzio un
nouveau port qui mettrait les Etats romains en communica-
tion directe avec l'extrême Orient. Dans l'opinion du gouver-
nement papal, ce nouveau port serait appelé à prendre la
même importance que Malte , Gènes et Livourne.
» On peut citer au moins trois Etats dont l'adhésion doit être
considérée comme acquise au projet, bien qu'ils ne l'aient
encore manifestée par aucun acte officiel ; ce sont Naples, la
Grèce et l'Espagne. Par leur position géographique, par le
nombre et l'importance des ports qu'ils ont sur la Méditerra-
née , par les établissements que l'un d'eux possède dans l'océan
Indien, ces trois Etats sont trop directement et trop puissam-
ment intéressés dans la question pour que l'on puisse attribuer
leur silence et leur inaction à d'autres motifs que les préoccu-
pations et les embarras de leur situation politique. Nous ap-
prenons qu'une société savante de Barcelone, suivant l'exemple
donné par l'Institut de Venise, vient de proposer un prix pour
le meilleur mémoire sur les avantages que le commerce de
Barcelone peut retirer du percement de l'isthme de Suez.
,) Les deux grandes puissances de l'Allemagne, l'Autriche et
la Prusse, se trouvent, relativement à cette affaire, dans une
situation complètement différente l'une de l'autre. Par sa po-
sition géographique, la Prusse n'a pas d'intérêt direct et par-
ticulier dans la question ; mais nous croyons savoir que les
hommes éclairés qui dirigent le gouvernement prussien, no-
tamment le chef du ministère actuel, M. le baron de Man-
teuffel, ont déjà trouvé l'occasion de promettre leur sympa-
thie et leur concours moral à une œuvre qui doit servir si
puissamment la cause et les intérêts de la civilisation géné-
rale. Quant à l'Autriche, le nom seul de Trieste répond à tous
les doutes que l'on pourrait élever sur ses dispositions. Si le
gouvernement autrichien n'a pris jusqu'à présent aucun enga-
gement officiel, on peut tenir pour certain qu'il n'hésitera pas
quand il croira le moment opportun pour se prononcer. Il
suffit de savoir que les hommes d'Etat les plus éminents par
la position qu'ils occupent ou qu'ils ont occupée dans ce pays,
M. le comte de Buoi et M. le prince de Metteruich, se sont
posés depuis longtemps comme les partisans les plus convain-
cus et les plus décidés du projet conçu par M. de Lesseps.
» La Russie elle-même semble vouloir prendre part à ce mou-
vement européen. Une correspondance de Moscou annonçait
dernièrement la formation d'une société russe pour le com-
merce et la navigation à vapeur, qui sera placée sous la pro-
tection de l'empereur, et qui recevra du gouvernement des
subsides considérables. Cette société doit entretenir onze lignes
de bateaux à vapeur, savoir : trois grandes lignes entre Odessa
et Alexandrie, entre Odessa et Marseille, entre Odessa et
Trieste, et les huit autres dans la mer Noire et la mer d'AxoU,
ainsi que sur les fleuves qui versent leurs eaux dans ces deux
mers : le Danube, le Dniéper, le Bug, le Dniester. Il est rai-
sonnable de supposer que, dans la pensée du gouvernement
russe, la formation de cette société, la première de ce genre
qui ait été fondée en Russie, se rattache à la canalisation de
l'isthme de Suez. Odessa peut certainement être citée parmi
les villes de commerce qui doivent le plus gagner à l'ouver-
ture de cette voie nouvelle. Aujourd'hui, les conditions géo-
graphiques où cette ville est placée lui rendent impossible tout
commerce avec les mers de l'Inde et de la Chine. Par l'ouver-
lure de l'isthme, elle se trouvera tout d'un coup une des places
les plus rapprochées de la mer Rouge. Au lieu de 6,300 lieues
que ses navires avaient à faire pour se rendre à Bombay par
le cap de Bonne-Espénauce, ils n'en auront plus que 1,900.
Ainsi compris et motivé, le patronage que le gouvernement
russe accorde à cette société commerciale peut être considéré
comme un nouveau pas, et un grand pas, de fait dans la voie
de la civilisation où il annonce l'intention de suivre et de re-
joindre les autres nations de l'Europe.
» Nous n'avons parlé ni de la France ni du gouvernement
français. Nous croyons inutile d'observer que ce que nous
avons dit de l'opinion publique en Europe et de son adhésion
presque unanime à ce grand projet s'applique particulière-
ment à la France. Quant au gouvernement français , nous
avons quelques raisons de croire que son sentiment à cet
égard est en parfait accord avec le sentiment public. C'est en
ce sens qu'il se prononcera, nous n'en doutons pas, quand
les intérêts généraux de la politique européenne lui permet-
tront de le faire utilement, opportunément pour le bien et
le succès de l'entreprise.
» Nous avons parlé des adhésions formellement ou tacitement
assurées au projet de M. de Lesseps ; il nous reste à parler
de l'opposition que ce projet rencontre dans une seule des
grandes puissances, dans notre voisine et notre alliée, l'An-
gleterre. Ce sera l'objet d'un second article. L. ALLOURY. »
LES JOURNAUX DE CONSTANTINOPLE
ET LE CANAL DE SUEZ.
On se rappelle que, par suite d'influences dont nous
avons dit quelques mots, défense avait été faite aux
journaux qui paraissent à Constantinople de parler du
canal de Suez. On croyait que le silence était l'arme la
meilleure dont on put se servir pour entraver cette
grande entreprise. Mais c'était là une chose impossible,
et l'interdit a dû être promptement levé. Nous avons cité,
dans nos deux derniers numéros, des extraits des jour-
naux qui se publient en français à Constantinople ; nous
en citerons encore deux nouveaux, qui sont importants,
et que nous n'avons pu que signaler dans notre précédent
numéro.
Voici d'abord comment le Journal de Constantinople
s'exprime sur le canal de Suez, dans son numéro du
20 novembre 185G :
« A propos du chemin de l'Euphrate, nous crûmes devoir
émettre quelques idées sur le projet du percement de l'isthme
tant qu'il dépendra d'elle, le développement ou la formation
de sociétés commerciales organisées dans cette vue. Le conseil
municipal a mis à la disposition de la commission un premier
crédit de 10,000 livres pour les dépenses courantes.
» De son côté, l'Institut de Venise a mis au concours pour
1857 la question suivante: « Rechercher quelles conséquences
probables aura l'ouverture d'un canal maritime à travers
l'isthme de Suez pour le commerce en général, et pour le com-
merce vénitien en particulier ; quelles mesures pourraient
être prises , spécialement en ce qui regarde les voies de com-
munication , tant sur le territoire vénitien que sur celui des
Etats limitrophes, pour amener le continent européen à diri-
ger le plus promptement et le plus efficacement possible ses
expéditions par le port de Venise, soit pour aller dans les mers
orientales, soit pour en revenir ; enfin quelles règles de droit
international devraient être appliquées au nouveau canal. »
» Il parait que l'émulation a gagné le gouvernement pontifical
lui-même, qui a pris, dit-on, tout récemment une détermi-
nation du même genre. Le port de Civita-Vecchia n'ayant pas
paru d'une profondeur suffisante pour recevoir les vaisseaux
de haut bord, il est question de fonder à Porto-d'Anzio un
nouveau port qui mettrait les Etats romains en communica-
tion directe avec l'extrême Orient. Dans l'opinion du gouver-
nement papal, ce nouveau port serait appelé à prendre la
même importance que Malte , Gènes et Livourne.
» On peut citer au moins trois Etats dont l'adhésion doit être
considérée comme acquise au projet, bien qu'ils ne l'aient
encore manifestée par aucun acte officiel ; ce sont Naples, la
Grèce et l'Espagne. Par leur position géographique, par le
nombre et l'importance des ports qu'ils ont sur la Méditerra-
née , par les établissements que l'un d'eux possède dans l'océan
Indien, ces trois Etats sont trop directement et trop puissam-
ment intéressés dans la question pour que l'on puisse attribuer
leur silence et leur inaction à d'autres motifs que les préoccu-
pations et les embarras de leur situation politique. Nous ap-
prenons qu'une société savante de Barcelone, suivant l'exemple
donné par l'Institut de Venise, vient de proposer un prix pour
le meilleur mémoire sur les avantages que le commerce de
Barcelone peut retirer du percement de l'isthme de Suez.
,) Les deux grandes puissances de l'Allemagne, l'Autriche et
la Prusse, se trouvent, relativement à cette affaire, dans une
situation complètement différente l'une de l'autre. Par sa po-
sition géographique, la Prusse n'a pas d'intérêt direct et par-
ticulier dans la question ; mais nous croyons savoir que les
hommes éclairés qui dirigent le gouvernement prussien, no-
tamment le chef du ministère actuel, M. le baron de Man-
teuffel, ont déjà trouvé l'occasion de promettre leur sympa-
thie et leur concours moral à une œuvre qui doit servir si
puissamment la cause et les intérêts de la civilisation géné-
rale. Quant à l'Autriche, le nom seul de Trieste répond à tous
les doutes que l'on pourrait élever sur ses dispositions. Si le
gouvernement autrichien n'a pris jusqu'à présent aucun enga-
gement officiel, on peut tenir pour certain qu'il n'hésitera pas
quand il croira le moment opportun pour se prononcer. Il
suffit de savoir que les hommes d'Etat les plus éminents par
la position qu'ils occupent ou qu'ils ont occupée dans ce pays,
M. le comte de Buoi et M. le prince de Metteruich, se sont
posés depuis longtemps comme les partisans les plus convain-
cus et les plus décidés du projet conçu par M. de Lesseps.
» La Russie elle-même semble vouloir prendre part à ce mou-
vement européen. Une correspondance de Moscou annonçait
dernièrement la formation d'une société russe pour le com-
merce et la navigation à vapeur, qui sera placée sous la pro-
tection de l'empereur, et qui recevra du gouvernement des
subsides considérables. Cette société doit entretenir onze lignes
de bateaux à vapeur, savoir : trois grandes lignes entre Odessa
et Alexandrie, entre Odessa et Marseille, entre Odessa et
Trieste, et les huit autres dans la mer Noire et la mer d'AxoU,
ainsi que sur les fleuves qui versent leurs eaux dans ces deux
mers : le Danube, le Dniéper, le Bug, le Dniester. Il est rai-
sonnable de supposer que, dans la pensée du gouvernement
russe, la formation de cette société, la première de ce genre
qui ait été fondée en Russie, se rattache à la canalisation de
l'isthme de Suez. Odessa peut certainement être citée parmi
les villes de commerce qui doivent le plus gagner à l'ouver-
ture de cette voie nouvelle. Aujourd'hui, les conditions géo-
graphiques où cette ville est placée lui rendent impossible tout
commerce avec les mers de l'Inde et de la Chine. Par l'ouver-
lure de l'isthme, elle se trouvera tout d'un coup une des places
les plus rapprochées de la mer Rouge. Au lieu de 6,300 lieues
que ses navires avaient à faire pour se rendre à Bombay par
le cap de Bonne-Espénauce, ils n'en auront plus que 1,900.
Ainsi compris et motivé, le patronage que le gouvernement
russe accorde à cette société commerciale peut être considéré
comme un nouveau pas, et un grand pas, de fait dans la voie
de la civilisation où il annonce l'intention de suivre et de re-
joindre les autres nations de l'Europe.
» Nous n'avons parlé ni de la France ni du gouvernement
français. Nous croyons inutile d'observer que ce que nous
avons dit de l'opinion publique en Europe et de son adhésion
presque unanime à ce grand projet s'applique particulière-
ment à la France. Quant au gouvernement français , nous
avons quelques raisons de croire que son sentiment à cet
égard est en parfait accord avec le sentiment public. C'est en
ce sens qu'il se prononcera, nous n'en doutons pas, quand
les intérêts généraux de la politique européenne lui permet-
tront de le faire utilement, opportunément pour le bien et
le succès de l'entreprise.
» Nous avons parlé des adhésions formellement ou tacitement
assurées au projet de M. de Lesseps ; il nous reste à parler
de l'opposition que ce projet rencontre dans une seule des
grandes puissances, dans notre voisine et notre alliée, l'An-
gleterre. Ce sera l'objet d'un second article. L. ALLOURY. »
LES JOURNAUX DE CONSTANTINOPLE
ET LE CANAL DE SUEZ.
On se rappelle que, par suite d'influences dont nous
avons dit quelques mots, défense avait été faite aux
journaux qui paraissent à Constantinople de parler du
canal de Suez. On croyait que le silence était l'arme la
meilleure dont on put se servir pour entraver cette
grande entreprise. Mais c'était là une chose impossible,
et l'interdit a dû être promptement levé. Nous avons cité,
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s'exprime sur le canal de Suez, dans son numéro du
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