Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
11)4 L'ISTHME HE SUEZ,
les plus légitimes et les plus innocents. Cette lâche nous
semblerait bien rude, même en admettant qu'on fùt
dans le vrai; elle nous semble à peu près impossible,
quand on est dans le faux; ou du moins cette résis-
tance déraisonnable ne peut se maintenir longtemps,
surtout quand on en est soi-même à cacher ses ar-
guments, et à douter tellement de leur valeur qu'on
n'ose les faire connaître et les discuter publiquement.
Mais ceci est plutôt l'affaire de nos adversaires que la
nôtre ; et nous les laissons très-volontiers se débattre
avec leur propre conscience , avec les faiblesses de leur
cause, et avec la désapprobation universelle.
Quant aux obstacles qui viennent de la nature, ils
sont d'un tout autre ordre; et l'homme, pour peu qu'il
soit courageux et éclairé, n'a jamais à s'en plaindre; il
n'a qu'à combattre et à les vaincre, avec toutes les
ressources de son intelligence et de son industrie.
Par un bonheur providentiel, le percement de l'isthme
de Suez n'offre aucune de ces difficultés devant les-
quelles la science humaine hésite parfois et recule. Le
rapport de la Commission internationale l'atteste d'une
manière qui nous semble désormais irréfutable. Ce
rapport envisage la question technique sous toutes ses
faces; et il résout les différents problèmes qu'elle pré-
sente avec une netteté décisive. C'est une sorte d'arrêt
sans appel; et nous serions bien étonnés que ce juge-
ment, rendu par les hommes si compétents dont la
Commission se compose, ne fùt pas péremptoire. Comme
d'ailleurs nous ne cherchons que la vérité, et que
nous y avons le plus grand intérêt, nous sommes
prêts à recevoir toutes les observations, à accueillir
même toutes les critiques. Mais nous savons trop par
quelles études consciencieuses et profondes ce projet
a été préparé, pour ne pas attendre avec pleine sécu-
rité le résultat du contrôle et de l'examen, même peu
bienveillants.
Les seules objections qu'on se soit hasardé à pro-
duire contre notre projet étant purement techniques, et
nos antagonistes se défendant, par une susceptibilité très-
honorable, si elle est sincère, de faire intervenir dans
ce déballa politique avec ses jalousies, ses ombrages et
ses rancunes, le rapport de la Commission internatio-
nale acquiert d'autant plus d'importance qu'il est
comme une réponse à ces objections. La Commission
internationale avait visité les lieux, et avait posé les
bases de la solution qu'elle propose, avant que ces ob-
jections se fussent produites. Mais les arguments qu'on
opposait au canal de Suez étant tirés de la nature réelle
du travail, la Commission internationale, en étudiant
les conditions matérielles de l'exécution, a du même
coup réfuté les arguments qui tendaient à faire croire
que ce travail était impraticable.
Nous ne voulons pas reprendre une polémique qui
pouvait sembler épuisée même avant que la Commission
internationale eût prononcé son verdict. Mais on doit
se rappeler tout ce qu'on disait avec une merveilleuse
assurance sur les dangers de la baie de Péluse; sur les
dangers non moins redoutables de la mer Rouge ; sur
les insurmontables difficultés de creuser un canal au
milieu du roc vif qui formait la charpente de l'isthme.
Que ne disait-on pas encore ! il s'est trouvé que toutes
ces belles inventions de gens qui n'étaient point allés
sur les lieux, et qui bâtissaient le roman de leurs ap-
préhensions plus ou moins désintéressées, sans ato"
vu ce dont ils parlaient, se sont évanouies au premier
regard de la science. Il s'est trouvé qu'après un an
d'observations, de recherches et d'études nécessaires,
il n'est resté devant la Commission internationale qu 11,1
projet non-seulement exécutable avec les ressources les
plus ordinaires de l'art, mais facile, et qui n'a à s in-
quiéter en rien absolument de ces périls imaginaires
dont on le menaçait. Ni la baie de Péluse avec ses pré-
tendus atterrissements, ni le golfe de Suez, et la met
Rouge avec ses prétendues tempêtes, ne sont à redou-
ter. Les jetées du port Saïd n'ont pas plus à craindre
les ensablements que les navires n'ont à craindre les
coups de vent dans le golfe Arabique. Il y aura dans la
baie de Péluse des mouvements de sable sans doute.
comme partout; mais on saura leur résister; et la
configuration des côtes, immuable depuis trente siècles,
en donne la plus parfaite certitude. Il y aura dans la
mer Rouge une navigation analogue à celle de toutes
les mers étroites; mais il y a si peu d'effroi à en con-
cevoir que, depuis dix-huit ans qu'y naviguent les stea-
mers de la malle des Indes, ils n'ont pas éprouvé un
seul sinistre. Enfin, il y aura dans l'isthme de grands
déblais à faire; mais, loin d'y rencontrer le roc qu'on
annonçait, non sans quelque malice, on n'y trouvera
que des argiles, très-aptes à tenir l'eau, comme elles
l'ont jadis tenue pour le canal des Pharaons, ou des
sables que le vent ne déplace point, ainsi qu'on le disait,
et qui, très-faciles à creuser, n'en feront pas moins
d'excellentes berges, comme l'attestent celles qui suh-
sistent encore des antiques travaux.
Nous ne craignons donc pas de le dire hautement :
on peut être sur désormais que la question technique
du canal de Suez est définitivement tranchée. Le canal
que propose la Commission internationale, n'ayant
point d'écluses et n'étant qu'un bosphore artificiel en-
tre les deux mers, offrira à la grande navigation, avec
80 ou 100 mètres de large et 8 mètres de profondeur,
toutes les facilités désirables. Cette solution est vrai-
ment celle qu'attendait le monde, une communication
sûre et commode entre l'Europe et l'Asie.
roilà comment nous apparaît le rapport que la Com-
mission internationale vient d'achever; et tous ceux qui
s'intéressent au canal de Suez, à quelque point de vue
qu'ils se placent, peuvent être certains qu'il n'y a pas
le moindre obstacle naturel à ce que ce magnifique
travail s'exécute. Ils peuvent être certains que si on ne
l'exécute point encore, les choses elles-mêmes n'y sont
pour rien. La volonté seule des hommes, ou, pour
parler plus exactement, de quelques hommes, l'arrête
et le retarde. Or, les volontés humaines sont de leur
nature nécessairement mobiles, surtout quand les mo-
tifs sur lesquels ces volontés s'appuient ne sont pas
bons, et qu'on les désavoue en quelque sorte soi-même,
en se gardant de les exprimer. Aussi pensons-nous,
les plus légitimes et les plus innocents. Cette lâche nous
semblerait bien rude, même en admettant qu'on fùt
dans le vrai; elle nous semble à peu près impossible,
quand on est dans le faux; ou du moins cette résis-
tance déraisonnable ne peut se maintenir longtemps,
surtout quand on en est soi-même à cacher ses ar-
guments, et à douter tellement de leur valeur qu'on
n'ose les faire connaître et les discuter publiquement.
Mais ceci est plutôt l'affaire de nos adversaires que la
nôtre ; et nous les laissons très-volontiers se débattre
avec leur propre conscience , avec les faiblesses de leur
cause, et avec la désapprobation universelle.
Quant aux obstacles qui viennent de la nature, ils
sont d'un tout autre ordre; et l'homme, pour peu qu'il
soit courageux et éclairé, n'a jamais à s'en plaindre; il
n'a qu'à combattre et à les vaincre, avec toutes les
ressources de son intelligence et de son industrie.
Par un bonheur providentiel, le percement de l'isthme
de Suez n'offre aucune de ces difficultés devant les-
quelles la science humaine hésite parfois et recule. Le
rapport de la Commission internationale l'atteste d'une
manière qui nous semble désormais irréfutable. Ce
rapport envisage la question technique sous toutes ses
faces; et il résout les différents problèmes qu'elle pré-
sente avec une netteté décisive. C'est une sorte d'arrêt
sans appel; et nous serions bien étonnés que ce juge-
ment, rendu par les hommes si compétents dont la
Commission se compose, ne fùt pas péremptoire. Comme
d'ailleurs nous ne cherchons que la vérité, et que
nous y avons le plus grand intérêt, nous sommes
prêts à recevoir toutes les observations, à accueillir
même toutes les critiques. Mais nous savons trop par
quelles études consciencieuses et profondes ce projet
a été préparé, pour ne pas attendre avec pleine sécu-
rité le résultat du contrôle et de l'examen, même peu
bienveillants.
Les seules objections qu'on se soit hasardé à pro-
duire contre notre projet étant purement techniques, et
nos antagonistes se défendant, par une susceptibilité très-
honorable, si elle est sincère, de faire intervenir dans
ce déballa politique avec ses jalousies, ses ombrages et
ses rancunes, le rapport de la Commission internatio-
nale acquiert d'autant plus d'importance qu'il est
comme une réponse à ces objections. La Commission
internationale avait visité les lieux, et avait posé les
bases de la solution qu'elle propose, avant que ces ob-
jections se fussent produites. Mais les arguments qu'on
opposait au canal de Suez étant tirés de la nature réelle
du travail, la Commission internationale, en étudiant
les conditions matérielles de l'exécution, a du même
coup réfuté les arguments qui tendaient à faire croire
que ce travail était impraticable.
Nous ne voulons pas reprendre une polémique qui
pouvait sembler épuisée même avant que la Commission
internationale eût prononcé son verdict. Mais on doit
se rappeler tout ce qu'on disait avec une merveilleuse
assurance sur les dangers de la baie de Péluse; sur les
dangers non moins redoutables de la mer Rouge ; sur
les insurmontables difficultés de creuser un canal au
milieu du roc vif qui formait la charpente de l'isthme.
Que ne disait-on pas encore ! il s'est trouvé que toutes
ces belles inventions de gens qui n'étaient point allés
sur les lieux, et qui bâtissaient le roman de leurs ap-
préhensions plus ou moins désintéressées, sans ato"
vu ce dont ils parlaient, se sont évanouies au premier
regard de la science. Il s'est trouvé qu'après un an
d'observations, de recherches et d'études nécessaires,
il n'est resté devant la Commission internationale qu 11,1
projet non-seulement exécutable avec les ressources les
plus ordinaires de l'art, mais facile, et qui n'a à s in-
quiéter en rien absolument de ces périls imaginaires
dont on le menaçait. Ni la baie de Péluse avec ses pré-
tendus atterrissements, ni le golfe de Suez, et la met
Rouge avec ses prétendues tempêtes, ne sont à redou-
ter. Les jetées du port Saïd n'ont pas plus à craindre
les ensablements que les navires n'ont à craindre les
coups de vent dans le golfe Arabique. Il y aura dans la
baie de Péluse des mouvements de sable sans doute.
comme partout; mais on saura leur résister; et la
configuration des côtes, immuable depuis trente siècles,
en donne la plus parfaite certitude. Il y aura dans la
mer Rouge une navigation analogue à celle de toutes
les mers étroites; mais il y a si peu d'effroi à en con-
cevoir que, depuis dix-huit ans qu'y naviguent les stea-
mers de la malle des Indes, ils n'ont pas éprouvé un
seul sinistre. Enfin, il y aura dans l'isthme de grands
déblais à faire; mais, loin d'y rencontrer le roc qu'on
annonçait, non sans quelque malice, on n'y trouvera
que des argiles, très-aptes à tenir l'eau, comme elles
l'ont jadis tenue pour le canal des Pharaons, ou des
sables que le vent ne déplace point, ainsi qu'on le disait,
et qui, très-faciles à creuser, n'en feront pas moins
d'excellentes berges, comme l'attestent celles qui suh-
sistent encore des antiques travaux.
Nous ne craignons donc pas de le dire hautement :
on peut être sur désormais que la question technique
du canal de Suez est définitivement tranchée. Le canal
que propose la Commission internationale, n'ayant
point d'écluses et n'étant qu'un bosphore artificiel en-
tre les deux mers, offrira à la grande navigation, avec
80 ou 100 mètres de large et 8 mètres de profondeur,
toutes les facilités désirables. Cette solution est vrai-
ment celle qu'attendait le monde, une communication
sûre et commode entre l'Europe et l'Asie.
roilà comment nous apparaît le rapport que la Com-
mission internationale vient d'achever; et tous ceux qui
s'intéressent au canal de Suez, à quelque point de vue
qu'ils se placent, peuvent être certains qu'il n'y a pas
le moindre obstacle naturel à ce que ce magnifique
travail s'exécute. Ils peuvent être certains que si on ne
l'exécute point encore, les choses elles-mêmes n'y sont
pour rien. La volonté seule des hommes, ou, pour
parler plus exactement, de quelques hommes, l'arrête
et le retarde. Or, les volontés humaines sont de leur
nature nécessairement mobiles, surtout quand les mo-
tifs sur lesquels ces volontés s'appuient ne sont pas
bons, et qu'on les désavoue en quelque sorte soi-même,
en se gardant de les exprimer. Aussi pensons-nous,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f2.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter