Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
208 L'ISTHME DE SUEZ.
faire à la canalisation de l'isthme de Suez une objection
sérieuse et loyale.
L'Espérance de Nancy ne se montre pas moins étonnée des
obstacles suscités à une entreprise d'une utilité si évidente
pour le monde entier.
Cependant les améliorations matérielles et morales que le
ice-roi d'Egypte s'efforce d'introduire au sein des populations
qu'il régit excitent toujours l'attention et la sympathie de la
presse française. Le Constitutionnel s'en explique encore
très-favorablement dans son numéro du 24 novembre, à pro-
pos de l'activité déployée pour l'achèvement du chemin de fer
du Caire à Suez.
En même temps l'Univers constate l'état de prospérité dans
lequel, grâce à la tolérance éclairée de Saïd-Pacha, se trou-
vent en Egypte les écoles catholiques; et du tableau qu'il
trace nous aimons à extraire les passages suivants :
« L'œuvre des écoles d'Orient vient donc à son heure , par-
ticulièrement pour l'Egypte. Mais le gouvernement n'a-t-il
rien à faire? Le percement de l'isthme de Suez s'effectuera,
si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain. L'Egypte sera fata-
lement envahie par l'Europe. Elle deviendra, pour les nations
d'Orient et d'Occident, un grand centre, un entrepôt à la fois
et un grand chemin.
» Nous savons que M. de Lesseps a prévu déjà les besoins
religieux des employés que le percement de l'isthme doit
amener dans cette contrée, et qu'il pense aux moyens d'y
pourvoir. Tous les gens de bien y applaudiront. «
Enfin le Moniteur de la flotte, avec le dévouement intel-
ligent qu'il porte à une entreprise qui correspond si bien à
sa spécialité, contient sur la baie de Péluse deux articles que
nous devons mentionner avant de terminer. Avec sa compé-
tence dans ces questions, il expose et approuve les motifs
qui ont décidé la Commission internationale à choisir l'em-
placement du port Saïd pour l'entrée du canal. Il en détaille
les avantages et la sécurité pour la navigation. Il fait voir
comment tous les préjugés accumulés par l'inexpérience se
sont évanouis devant l'examen et les études des ingénieurs.
Voici la conclusion de ces deux excellents articles :
« On doit voir, d'après tous les détails qui précèdent, qu'on
se fait aujourd'hui une idée assez juste de la baie de Péluse
et des conditions nautiques qu'elle présente. On voit aussi que
cette baie tant redoutée, quoiqu'on ne citât aucun sinistre
depuis plus de cinquante ans, n'offre aucun des dangers
qu'on supposait si gratuitement. C'est qu'en effet, depuis une
dizaine d'années, et surtout depuis un an, on y a fait des
observations qui sont de nature à rassurer les plus timides.
D'abord nous rappellerons l'exploration de 1847, bien que
ses résultats n'aient pas été très-complets. L'exploration de
1855 (du 25 novembre au 31 décembre) a été beaucoup plus
approfondie, et elle a fourni à la Commission internationale
tous les renseignements que nous venons d'exposer.
» A la suite de ces travaux, dirigés par des Français, l'ami-
rauté anglaise, ainsi que nous l'avons dit naguère, a cru
devoir faire faire une sorte de vérification. Nous avons parlé
du voyage de la corvette le Tartarus, qui est restée deux
mois et plus dans la baie de Péluse. On ne sait point encore
en détail quelles ont été ses observations nautiques; et il est
possible que l'amirauté anglaise, qui l'avait envoyée secrète-
ment, les garde exclusivement pour elle, sans en faire part au
public. Mais on en connaît le résultat général, et il est avéré
que le Tartarus a trouvé les mêmes sondages que la Com-
mission internationale. Il paraît même que c'est par suite de
cette conformité de résultats bien constatés que le cabine
anglais, voyant que le canal de Suez était possible et menie
facile, a imaginé le chemin de fer de l'Euphrate, en manière
de diversion plutôt encore que de concurrence. Nous espérons
que quelque jour l'amirauté anglaise publiera les travaux du
Tartarus, qui peuvent être fort utiles pour la connaissance
précise de ces parages, et pour la marine qui les devra fie
quenter.
» Mais, en attendant, la Commission internationale a voulu
compléter ses propres recherches par des recherches nou
velles, et surtout plus longues, faites d'après ses instructions-
Suivant les renseignements qui nous sont donnés, il paraIt
que cette commission a désiré qu'un bâtiment marchan
passàt un hiver entier sur la rade de Péluse, afin d ob-
server jour par jour pendant toute une saison le régime des
vents et des courants. Nous croyons savoir qu'en effet le
capitaine chargé de ces observations complémentaires est
choisi; et nous ne serions pas étonné qu'il fût déjà à son
poste, pour passer tout cet hiver à Péluse, ou plutôt en face
de l'embouchure du canal. D'après ce qu'on sait déjà du
mouillage, on peut augurer à l'avance que les résultats de
l'hivernage seront tout à fait favorables. Mais il est bon ce-
pendant que cet hivernage ait lieu dans les conditions indi-
quées; et quand il sera terminé, la baie de Péluse sera aussi
bien connue, et peut-être même mieux connue, qu'aucune
de celles de la Mcditeranée. )
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
Nos souscripteurs trouveront dans les trois volumes
que nous mettons à leur disposition les pièces suivantes.
Dans le premier volume :
1° Exposé ; 2° Mémoire au Vice-roi ; 3° Acte de conces-
sion ; 4° Instructions aux ingénieurs; 5° Avant-projet;
6° Lettre à lord Stratford de Redcliffe ; 7° Lettre du
grand vizir à S. A. le Vice-roi; 8° Rapport au Vice-roi
et instructions de S. A. ; 9° Opinion de M. Arthur An-
derson ; 10° Opinion du capitaine Vetch; 11° Opinion
de M. David Urquhart ; 12° Article du Moniteur sur les
avantages du tracé direct ; ] 3° Lettre au Times.
Dans le second volume :
1° Un deuxième exposé de M. Ferd. de Lesseps sur la
situation actuelle de l'affaire; 2° Une notice historique
sur le percement de l'isthme de Suez, par M. Barthé-
lémy Saint-Hilaire ; 3° Les procès-verbaux de la Com-
mission internationale; 4° Un mémoire de M. l'ingénieur
Paléocapa, ministre des travaux publics à Turin ; 5° La
réponse de M. Barthélemy Saint-Hilaire à la Revue dÉ
dimbourg; 6° Une note de M. de Chancel sur le mouve-
ment du commerce et de la navigation entre l'Orient et
l'Occident; 7° L'acte de concession, le cahier des charges
et les statuts de la Compagnie.
Dans le troisième volume :
1° Le rapport et le projet de la Commission interna
tionale ;
2° Le devis des dépenses pour les travaux à exécuter,
3° Un mémoire sur le régime des eaux dans le
canal ;
4° Les procès-verbaux des séances de la Commission
en Egypte et à Paris;
5° Le règlement pour les ouvriers fellahs.
Le Gérant, ERNEST DESPLACES.
PARIS. TVPCGRAPHIE DE HENRI PLON, IMPRIMEUR DE (/EMPEREUR, RUE GARANCIRRE, 8.
faire à la canalisation de l'isthme de Suez une objection
sérieuse et loyale.
L'Espérance de Nancy ne se montre pas moins étonnée des
obstacles suscités à une entreprise d'une utilité si évidente
pour le monde entier.
Cependant les améliorations matérielles et morales que le
ice-roi d'Egypte s'efforce d'introduire au sein des populations
qu'il régit excitent toujours l'attention et la sympathie de la
presse française. Le Constitutionnel s'en explique encore
très-favorablement dans son numéro du 24 novembre, à pro-
pos de l'activité déployée pour l'achèvement du chemin de fer
du Caire à Suez.
En même temps l'Univers constate l'état de prospérité dans
lequel, grâce à la tolérance éclairée de Saïd-Pacha, se trou-
vent en Egypte les écoles catholiques; et du tableau qu'il
trace nous aimons à extraire les passages suivants :
« L'œuvre des écoles d'Orient vient donc à son heure , par-
ticulièrement pour l'Egypte. Mais le gouvernement n'a-t-il
rien à faire? Le percement de l'isthme de Suez s'effectuera,
si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain. L'Egypte sera fata-
lement envahie par l'Europe. Elle deviendra, pour les nations
d'Orient et d'Occident, un grand centre, un entrepôt à la fois
et un grand chemin.
» Nous savons que M. de Lesseps a prévu déjà les besoins
religieux des employés que le percement de l'isthme doit
amener dans cette contrée, et qu'il pense aux moyens d'y
pourvoir. Tous les gens de bien y applaudiront. «
Enfin le Moniteur de la flotte, avec le dévouement intel-
ligent qu'il porte à une entreprise qui correspond si bien à
sa spécialité, contient sur la baie de Péluse deux articles que
nous devons mentionner avant de terminer. Avec sa compé-
tence dans ces questions, il expose et approuve les motifs
qui ont décidé la Commission internationale à choisir l'em-
placement du port Saïd pour l'entrée du canal. Il en détaille
les avantages et la sécurité pour la navigation. Il fait voir
comment tous les préjugés accumulés par l'inexpérience se
sont évanouis devant l'examen et les études des ingénieurs.
Voici la conclusion de ces deux excellents articles :
« On doit voir, d'après tous les détails qui précèdent, qu'on
se fait aujourd'hui une idée assez juste de la baie de Péluse
et des conditions nautiques qu'elle présente. On voit aussi que
cette baie tant redoutée, quoiqu'on ne citât aucun sinistre
depuis plus de cinquante ans, n'offre aucun des dangers
qu'on supposait si gratuitement. C'est qu'en effet, depuis une
dizaine d'années, et surtout depuis un an, on y a fait des
observations qui sont de nature à rassurer les plus timides.
D'abord nous rappellerons l'exploration de 1847, bien que
ses résultats n'aient pas été très-complets. L'exploration de
1855 (du 25 novembre au 31 décembre) a été beaucoup plus
approfondie, et elle a fourni à la Commission internationale
tous les renseignements que nous venons d'exposer.
» A la suite de ces travaux, dirigés par des Français, l'ami-
rauté anglaise, ainsi que nous l'avons dit naguère, a cru
devoir faire faire une sorte de vérification. Nous avons parlé
du voyage de la corvette le Tartarus, qui est restée deux
mois et plus dans la baie de Péluse. On ne sait point encore
en détail quelles ont été ses observations nautiques; et il est
possible que l'amirauté anglaise, qui l'avait envoyée secrète-
ment, les garde exclusivement pour elle, sans en faire part au
public. Mais on en connaît le résultat général, et il est avéré
que le Tartarus a trouvé les mêmes sondages que la Com-
mission internationale. Il paraît même que c'est par suite de
cette conformité de résultats bien constatés que le cabine
anglais, voyant que le canal de Suez était possible et menie
facile, a imaginé le chemin de fer de l'Euphrate, en manière
de diversion plutôt encore que de concurrence. Nous espérons
que quelque jour l'amirauté anglaise publiera les travaux du
Tartarus, qui peuvent être fort utiles pour la connaissance
précise de ces parages, et pour la marine qui les devra fie
quenter.
» Mais, en attendant, la Commission internationale a voulu
compléter ses propres recherches par des recherches nou
velles, et surtout plus longues, faites d'après ses instructions-
Suivant les renseignements qui nous sont donnés, il paraIt
que cette commission a désiré qu'un bâtiment marchan
passàt un hiver entier sur la rade de Péluse, afin d ob-
server jour par jour pendant toute une saison le régime des
vents et des courants. Nous croyons savoir qu'en effet le
capitaine chargé de ces observations complémentaires est
choisi; et nous ne serions pas étonné qu'il fût déjà à son
poste, pour passer tout cet hiver à Péluse, ou plutôt en face
de l'embouchure du canal. D'après ce qu'on sait déjà du
mouillage, on peut augurer à l'avance que les résultats de
l'hivernage seront tout à fait favorables. Mais il est bon ce-
pendant que cet hivernage ait lieu dans les conditions indi-
quées; et quand il sera terminé, la baie de Péluse sera aussi
bien connue, et peut-être même mieux connue, qu'aucune
de celles de la Mcditeranée. )
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
Nos souscripteurs trouveront dans les trois volumes
que nous mettons à leur disposition les pièces suivantes.
Dans le premier volume :
1° Exposé ; 2° Mémoire au Vice-roi ; 3° Acte de conces-
sion ; 4° Instructions aux ingénieurs; 5° Avant-projet;
6° Lettre à lord Stratford de Redcliffe ; 7° Lettre du
grand vizir à S. A. le Vice-roi; 8° Rapport au Vice-roi
et instructions de S. A. ; 9° Opinion de M. Arthur An-
derson ; 10° Opinion du capitaine Vetch; 11° Opinion
de M. David Urquhart ; 12° Article du Moniteur sur les
avantages du tracé direct ; ] 3° Lettre au Times.
Dans le second volume :
1° Un deuxième exposé de M. Ferd. de Lesseps sur la
situation actuelle de l'affaire; 2° Une notice historique
sur le percement de l'isthme de Suez, par M. Barthé-
lémy Saint-Hilaire ; 3° Les procès-verbaux de la Com-
mission internationale; 4° Un mémoire de M. l'ingénieur
Paléocapa, ministre des travaux publics à Turin ; 5° La
réponse de M. Barthélemy Saint-Hilaire à la Revue dÉ
dimbourg; 6° Une note de M. de Chancel sur le mouve-
ment du commerce et de la navigation entre l'Orient et
l'Occident; 7° L'acte de concession, le cahier des charges
et les statuts de la Compagnie.
Dans le troisième volume :
1° Le rapport et le projet de la Commission interna
tionale ;
2° Le devis des dépenses pour les travaux à exécuter,
3° Un mémoire sur le régime des eaux dans le
canal ;
4° Les procès-verbaux des séances de la Commission
en Egypte et à Paris;
5° Le règlement pour les ouvriers fellahs.
Le Gérant, ERNEST DESPLACES.
PARIS. TVPCGRAPHIE DE HENRI PLON, IMPRIMEUR DE (/EMPEREUR, RUE GARANCIRRE, 8.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 16/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f16.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f16.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f16.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter