Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
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JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 205
Ou d'Egypte, en café de l'Yémen ou d'Abyssinie, en gommes
du Soudan ou de l'Hedjaz, en blé de la basse Egypte ou en
riz deDamiette ; et ces opérations multiples qui exigent actuel-
lement des années seraient terminées rapidement et sans dan-
ger, avec peu de capitaux et de petits navires. En un mot, en
réduisant le temps nécessaire aux opérations commerciales,
nous diminuons les dépenses générales. Nous rendons ces
changements faciles à exécuter dans un court délai, et les ren-
dons accessibles aux petits commerçants, qui sont de beaucoup
les plus nombreux. )
L'Evening Post de New-York (6 novembre) contient un
article très-remarquable qui expose avec la plus grande netteté
toutes les parties principales de la question. Nous en extrayons
les passages suivants :
« Dix-huit mois viennent de s'écouler, et la ratification n'a
point eu lieu ; et pourquoi ?
» Quelle puissante influence empêche le Sultan d'exercer
les prérogatives de sa souveraineté et de donner son consen-
tement à une affaire qui a déjà ses sympathies personnelles ;
à une entreprise qui n'aura pour résultat que de consolider sa
puissance, d'être une gloire pour son règne et d'accroître le
bien-être et la prospérité de son peuple ; à un projet qui a
obtenu la sanction de la science, les sympathies éclairées de
l'Europe, le concours de la presse universelle, et dont les
intérêts commerciaux de l'Angleterre, de la France, de l'Amé-
rique, de l'Europe, demandent vivement l'exécution, que les
besoins de la civilisation réclament encore plus hautement ;
projet qui résume à lui seul le véritable esprit du siècle?
A aucune époque, souverain n'a eu une meilleure occasion
pour ajouter par un simple acte de consentement son nom à
la liste de ceux dont la mémoire est impérissable, et qui ont
usé du pouvoir pour le bonheur de leurs semblables.
» Les Anglais seront lents à reconnaître ce que l'univers
saura découvrir : c'est que c'est le cabinet de la Grande-Bre-
tagne qui, dans cette affaire, vient, comme un autre isthme de
Suez, barrer le chemin au progrès, s'opposer aux intérêts des
nations et détruire les espérances du peuple anglais lui-même.
Nous devons le constater avec grand bonheur. Le peuple
anglais ne paraît pas épouser les craintes timides et jalouses
qui animent certains hommes d'Etat, qui, tout éminents
qu'ils sont, soutiennent les principes surannés d'un siècle
bien loin de nous, et dont la politique étrangère est entachée
d'un esprit étroit et illibéral d'un temps qui n'est plus. ,
» L'ouverture probable d'une route directe vers l'Inde qui,
en réduisant la distance de près de moitié, rendra ce com-
merce accessible à de nombreux petits capitalistes, et rappro-
chera l'Asie pour quelques nations commerçantes de l'Europe,
plus que pour l'Angleterre, alarme ces hommes d'Etat, dont
les idées rétrogrades restent toujours fixées sur des événe-
ments aussi vieux que la bataille du Nil. »
Passant ensuite au chemin de fer de l'Euphrate, l'Evening
Post ajoute :
« Par sa nature propre un chemin de fer est un monopole ;
mais il ne s'ensuit pas nécessairement qu'il doive être fatal au
canal; ils ne se nuiront pas sérieusement l'un à l'autre; il y
a des affaires et de la place pour tous les deux, et il est de
l'intérêt bien entendu du gouvernement turc de concéder
simultanément le chemin de fer et le canal de Suez. ,
L'Evening Post termine cet article, plein de raison et de
vigueur, par quelques considérations nouvelles et décisives sur
les obstacles que rencontre notre entreprise. Nous ne repro-
duisons pas ces considérations, parce que le rédacteur de
l'article nous adresse des éloges que nous n'avons point à
répéter, bien que nous en soyons fort touchés. L'article est
signé N. M. B.
Grâce à des articles comme ceux de ÏEoening Post, du
Public Ledger et du Boston Post, les Etats-Unis et le nou-
veau monde peuvent voir très-clairement où en est à cette
heure la question du canal de Suez.
Le Boston Post, dont nous avons déjà cité deux excellents
articles sur Je canal de Suez, en contient un troisième dans
son numéro du 13 novembre 1856. Voici le début de cet
article :
« Dans nos deux précédents articles nous avons donné les
résultats de l'exploration faite dans l'isthme de Suez par la
Commission internationale; nous avons donné ensuite les
diverses dispositions de l'acte de concession, et spécifié les
conditions auxquelles l'ouverture de l'isthme doit s'exécuter.
Nous donnons à présent le plan définitif du canal tel que l'a
arrêté la Commission internationale dans ses réunions de
juin dernier à Paris. »
L'auteur présente ensuite des détails précis sur les travaux
futurs du canal, et il termine ainsi :
Les déclarations unanimes des officiers de marine adjoints
à la Commission ont été loin de justifier les craintes qu'inspirait
la navigation de la mer Rouge. Ils sont tous du même avis,
c'est-à-dire que la navigation de la mer Rouge n'est en géné-
ral ni plus périlleuse, ni plus difficile que celle de la Méditer-
ranée. Cette opinion a été émise de la manière la plus claire
par le capitaine Harris de la marine britannique, qui a fait
plus de quarante (soixante-dix) voyages entre Suez et les
Indes. Nous devons ajouter, en outre, que, depuis la création
des lignes maritimes de la Compagnie des Indes orientales et
de celles de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, ces com-
pagnies n'ont eu à enregistrer aucun sinistre dans la mer
Rouge. Loin de nous cependant de prétendre que la mer
Rouge soit une mer irréprochable en fait de difficultés de
navigation ! Mais ces difficultés sont simplement celles que l'on
rencontre dans toutes les mers étroites ; et nous croyons
fermement que les simples objections existantes actuellement
n'offrent point assez de force pour faire abandonner une
abréviation dans les distances de plus de 2,000 lieues, même
pour les points les plus défavorablement placés. »
Ce troisième article du Boston Post clôt le travail qu'il vou-
lait consacrer d'abord à notre grande entreprise. Nous le
remercions de tant de sympathie. Le public américain puisera
dans ces trois articles une idée très-complète et très-exacte
de notre projet.
Après la presse américaine, la presse anglaise.
Le Daily Post de Liverpool du 27 novembre a consacré
un long article à l'Egypte et au canal de Suez. Il explique
d'abord les causes de la prospérité commerciale de l'Egypte ;
et il les trouve surtout dans les efforts que fait ce pays
depuis Méhémet-Ali pour se civiliser. Le Daily Post montre
ensuite combien l'Egypte a été utile à la Porte dans la dernière
guerre ; et combien elle lui est utile dans la paix par le tribut
considérable qu'elle acquitte. Le Daily Post continue en ces
termes :
« Mais un avenir bien plus brillant encore est ouvert à
l'Egypte par la coupure de l'isthme de Suez, qui réunira les
deux mers et créera une route maritime directe entre l'Eu-
rope, l'Inde et l'Orient. Bien que ses progrès jusqu'à présent
aient été grands, on peut préjuger qu'ils le seront encore da-
vantage lorsque par le canal l'Égypte deviendra la grande route
maritime du commerce du monde avec l'Orient. La baie de
Péluse encombrée de navires, le port intérieur de Timsah
devenant le grand entrepôt du transit ; la mer Rouge sillon-
Ou d'Egypte, en café de l'Yémen ou d'Abyssinie, en gommes
du Soudan ou de l'Hedjaz, en blé de la basse Egypte ou en
riz deDamiette ; et ces opérations multiples qui exigent actuel-
lement des années seraient terminées rapidement et sans dan-
ger, avec peu de capitaux et de petits navires. En un mot, en
réduisant le temps nécessaire aux opérations commerciales,
nous diminuons les dépenses générales. Nous rendons ces
changements faciles à exécuter dans un court délai, et les ren-
dons accessibles aux petits commerçants, qui sont de beaucoup
les plus nombreux. )
L'Evening Post de New-York (6 novembre) contient un
article très-remarquable qui expose avec la plus grande netteté
toutes les parties principales de la question. Nous en extrayons
les passages suivants :
« Dix-huit mois viennent de s'écouler, et la ratification n'a
point eu lieu ; et pourquoi ?
» Quelle puissante influence empêche le Sultan d'exercer
les prérogatives de sa souveraineté et de donner son consen-
tement à une affaire qui a déjà ses sympathies personnelles ;
à une entreprise qui n'aura pour résultat que de consolider sa
puissance, d'être une gloire pour son règne et d'accroître le
bien-être et la prospérité de son peuple ; à un projet qui a
obtenu la sanction de la science, les sympathies éclairées de
l'Europe, le concours de la presse universelle, et dont les
intérêts commerciaux de l'Angleterre, de la France, de l'Amé-
rique, de l'Europe, demandent vivement l'exécution, que les
besoins de la civilisation réclament encore plus hautement ;
projet qui résume à lui seul le véritable esprit du siècle?
A aucune époque, souverain n'a eu une meilleure occasion
pour ajouter par un simple acte de consentement son nom à
la liste de ceux dont la mémoire est impérissable, et qui ont
usé du pouvoir pour le bonheur de leurs semblables.
» Les Anglais seront lents à reconnaître ce que l'univers
saura découvrir : c'est que c'est le cabinet de la Grande-Bre-
tagne qui, dans cette affaire, vient, comme un autre isthme de
Suez, barrer le chemin au progrès, s'opposer aux intérêts des
nations et détruire les espérances du peuple anglais lui-même.
Nous devons le constater avec grand bonheur. Le peuple
anglais ne paraît pas épouser les craintes timides et jalouses
qui animent certains hommes d'Etat, qui, tout éminents
qu'ils sont, soutiennent les principes surannés d'un siècle
bien loin de nous, et dont la politique étrangère est entachée
d'un esprit étroit et illibéral d'un temps qui n'est plus. ,
» L'ouverture probable d'une route directe vers l'Inde qui,
en réduisant la distance de près de moitié, rendra ce com-
merce accessible à de nombreux petits capitalistes, et rappro-
chera l'Asie pour quelques nations commerçantes de l'Europe,
plus que pour l'Angleterre, alarme ces hommes d'Etat, dont
les idées rétrogrades restent toujours fixées sur des événe-
ments aussi vieux que la bataille du Nil. »
Passant ensuite au chemin de fer de l'Euphrate, l'Evening
Post ajoute :
« Par sa nature propre un chemin de fer est un monopole ;
mais il ne s'ensuit pas nécessairement qu'il doive être fatal au
canal; ils ne se nuiront pas sérieusement l'un à l'autre; il y
a des affaires et de la place pour tous les deux, et il est de
l'intérêt bien entendu du gouvernement turc de concéder
simultanément le chemin de fer et le canal de Suez. ,
L'Evening Post termine cet article, plein de raison et de
vigueur, par quelques considérations nouvelles et décisives sur
les obstacles que rencontre notre entreprise. Nous ne repro-
duisons pas ces considérations, parce que le rédacteur de
l'article nous adresse des éloges que nous n'avons point à
répéter, bien que nous en soyons fort touchés. L'article est
signé N. M. B.
Grâce à des articles comme ceux de ÏEoening Post, du
Public Ledger et du Boston Post, les Etats-Unis et le nou-
veau monde peuvent voir très-clairement où en est à cette
heure la question du canal de Suez.
Le Boston Post, dont nous avons déjà cité deux excellents
articles sur Je canal de Suez, en contient un troisième dans
son numéro du 13 novembre 1856. Voici le début de cet
article :
« Dans nos deux précédents articles nous avons donné les
résultats de l'exploration faite dans l'isthme de Suez par la
Commission internationale; nous avons donné ensuite les
diverses dispositions de l'acte de concession, et spécifié les
conditions auxquelles l'ouverture de l'isthme doit s'exécuter.
Nous donnons à présent le plan définitif du canal tel que l'a
arrêté la Commission internationale dans ses réunions de
juin dernier à Paris. »
L'auteur présente ensuite des détails précis sur les travaux
futurs du canal, et il termine ainsi :
Les déclarations unanimes des officiers de marine adjoints
à la Commission ont été loin de justifier les craintes qu'inspirait
la navigation de la mer Rouge. Ils sont tous du même avis,
c'est-à-dire que la navigation de la mer Rouge n'est en géné-
ral ni plus périlleuse, ni plus difficile que celle de la Méditer-
ranée. Cette opinion a été émise de la manière la plus claire
par le capitaine Harris de la marine britannique, qui a fait
plus de quarante (soixante-dix) voyages entre Suez et les
Indes. Nous devons ajouter, en outre, que, depuis la création
des lignes maritimes de la Compagnie des Indes orientales et
de celles de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, ces com-
pagnies n'ont eu à enregistrer aucun sinistre dans la mer
Rouge. Loin de nous cependant de prétendre que la mer
Rouge soit une mer irréprochable en fait de difficultés de
navigation ! Mais ces difficultés sont simplement celles que l'on
rencontre dans toutes les mers étroites ; et nous croyons
fermement que les simples objections existantes actuellement
n'offrent point assez de force pour faire abandonner une
abréviation dans les distances de plus de 2,000 lieues, même
pour les points les plus défavorablement placés. »
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remercions de tant de sympathie. Le public américain puisera
dans ces trois articles une idée très-complète et très-exacte
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Le Daily Post de Liverpool du 27 novembre a consacré
un long article à l'Egypte et au canal de Suez. Il explique
d'abord les causes de la prospérité commerciale de l'Egypte ;
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l'Egypte par la coupure de l'isthme de Suez, qui réunira les
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rope, l'Inde et l'Orient. Bien que ses progrès jusqu'à présent
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vantage lorsque par le canal l'Égypte deviendra la grande route
maritime du commerce du monde avec l'Orient. La baie de
Péluse encombrée de navires, le port intérieur de Timsah
devenant le grand entrepôt du transit ; la mer Rouge sillon-
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