Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
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- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
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- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
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- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
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- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
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- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
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204 L'ISTHME DE SUEZ,
principal empêchement provient de ce que ce lieu est abrité
seulement du sud, tandis que les vents régnants sont de la
partie opposée. Les navires, dans l'ancien mouillage, sont par-
faitement à l'abri sous ce rapport, et V est bon de noter que,
pendant quinze ans que ce port a été fréquenté par les stea-
mers de fort tonnage, le temps n'a causé aucun retard pour
le débarquement des passagers et de la cargaison. Au nouveau
mouillage, ils seront exposés à une mer qui s'étend à une dis-
tance de 10 milles, et qui est assez forte, croit-on, pour cau-
ser beaucoup d'inconvénients. L'absence de toute eau potable
dans une étendue de 20 milles autour de cette place forme une
autre considération sérieuse; car le changement proposé amè-
nerait probablement la désertion de toute la ville de Suez; et
le chemin de fer, qui aurait à s'étendre entre une rangée de
montagnes bordant la côte et le rivage, serait exposé aux tor-
rents qui pendant l'hiver se précipitent avec violence de ces
hauteurs.
» M. de Giers est arrivé ici le 17, et sera bientôt formelle-
ment installé comme agent et consul général de Russie, poste
vacant depuis le commencement de la guerre. »
Note de la rédaction. — On se rappelle que le Tartarus est
cette corvette de la marine anglaise qui avait été envoyée à
Péluse pour refaire les sondages de la Commission interna-
tionale.
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Notre récolte pour la,revue de la presse est aujourd'hui
trës-abjndante ; nous la tirons à la fois de la presse améri-
caine, de la presse anglaise, de la presse allemande , de la
presse italienne, de la presse espagnole, des journaux de Con-
stantin ople, de la presse française, etc. Cette unanimité de
sympathies venues de toutes les parties du monde prouve
une fois de plus quel intérêt universel s'attache à notre entre-
prise.
Voici d'abord quelques extraits des journaux américains.
Nous trouvons dans le Public Ledger, un des journaux
principaux de Philadelphie, deux articles sur le canal de
Suez. Dans l'uni qui est déjà un peu ancien, le Public Ledger
rappelle les objections pratiques qui ont été faites au projet
par quelques ingénieurs anglais, et il soutient que les préten-
dues difficultés d'exécution ne sont rien. Le Public Ledger ré-
fute aussi les craintes chimériques qui présentent le canal de
Suez comme un moyen d'attaquer par les armes la puissance
britannique dans les Indes, et il continue : -
« D'un autre côté,, les intérêts du peuple anglais sont si in-
timement liés à une communication rapide et sûre entre
Londres et Calcutta, que les Anglais se soumettraient avec
joie même à toutes les conséquences défavorables qui dans
l'avenir pourraient résulter d'une guerre, pour conquérir un
si précieux avantage dans le présent. Un canal maritime une
fois ouvert éviterait sous peu au commerce britannique l'obli-
gation de construire et de maintenir une flotte entière; de
sorte qu'ici comme ailleurs les instincts d'une politique de
paix remportent sur des idées belliqueuses. Nous sommes
donc très-étonnés que l'Angleterre ne se prononce pas encore
plus hautement en faveur de ce projet. »
Puis le Public Ledger ajoute, dans un élan de patrio-
tisme :
« On ne saurait douter de l'exécution de ce grand projet,
et la compagnie qui l'entreprendra en retirera des profits-
certains. C'est là une chose évidente. Si une compagnie con
venable, composée d'Américains entreprenants, prenait i a -
faire en main, il est certain que le gouvernement tflic
secondé par l'influencé française lui accorderait des condi
- tions favorables. Les ingénieurs américains sont habitués «
surmonter des difficultés bien plus considérables que les
autres ingénieurs ; et le capital nécessaire serait placé en peu
de jours sur le marché de New-York, sans parler de Paris ft
de Londres. )
Nous remercions le Public Ledger de tant de sympathie-
Mais on sait que la question n'est pas au point où il la sup.
pose. Il n'y a point de conditions favorables à demander à la
Porte Ottomane; il n'y a que la ratification. Nous serions
heureux d'un autre côté de l'empressement des capitalistes
américains qu'on nous promet. Mais notre capital est déjà
couvert; et l'Amérique du Nord y a sa part réservée comme
les autres nations. Enfin, nous nous en fions à l'habileté des
ingénieurs qui composent la Commission internationale. I's
ont fait dès longtemps leurs preuves.
Dans un second article, dont le Public Ledger emprunte les
éléments au Nautical Magazine de New-York, il étudie le
canal de Suez au point de vue des avantages immenses quy
trouvera le commerce du monde. Il compare les deux routes
du Cap et de la mer Rouge; et comme le rédacteur de l'ar-
ticle paraît être un marin qui a pratiqué ces parages, il con-
tinue :
« J'ai moi-même pris ces deux routes, il y environ dix ans.
Si nous examinons maintenant les facilités pour la navigation
dans les trois mers qui avoisinent le canal de Suez, savoir, la
Méditerranée, la mer Rouge et le golfe d'Oman, nous voyons :
» Que dans la Méditerranée le vent souffle du nord pen-
dant la plus grande partie de l'année , variant au sud-est au
printemps, et revenant au nord passant par l'ouest et le
nord-ouest ;
» Que presque le même fait a lieu dans la mer Rouge, où
le vent du nord, qui est le vent régnant, pousse les eaux dans
la direction de Bab-el-Mandeb, de sorte que nous apercevions
pendant le calme un courant qui s'établissait au nord, et qui
provenait évidemment de ce que les eaux dans le sud cher-
chaient à reprendre leur niveau. Les vents de la partie du
sud succèdent généralement à un calme;
» Que le golfe d'Oman a deux moussons : celle du nord-est
règne généralement pendant l'hiver ; celle du sud-ouest pré-
vaut pendant l'été, mais amène généralement des tempêtes.
Le changement de mousson est dans cet endroit, comme ail-
leurs, accompagné de coups de vent et d'orages.
« Il suit pour moi de ce qui précède qu'il serait avanta-
geux de se rendre en automne par le canal dans l'Inde, et de
revenir par cette voie au printemps.
« La diminution considérable dans la distance entre les
ports européens et ceux de l'Inde ne serait pas le seul avan-
tage que l'on obtiendrait en prenant le canal des Deux Mers;
car non-seulement les navires arriveraient plus tôt à leur des-
tination, mais ils trouveraient de bons mouillages, sur toute
leur route; et ce qui est encore bien plus important, ils au-
raient des relations avec des marchés importants. Le marin,
après avoir suivi la route si facile de la Méditerranée, pourrait
disposer de son chargement, soit à Suez, soit à Djeddah ; il
achèterait de l'ivoire à Massaoua, Saouakin ou Berbéra, qu'il
troquerait dans l'Inde contre de l'opium, qu'il échangerait à
son tour en Chine contre du thé et des soieries. Il compléte-
rait son chargement de retour en marchandises coloniales de
Manille, des îles de la Sonde et de Ceylan, en coton de l'Inde
principal empêchement provient de ce que ce lieu est abrité
seulement du sud, tandis que les vents régnants sont de la
partie opposée. Les navires, dans l'ancien mouillage, sont par-
faitement à l'abri sous ce rapport, et V est bon de noter que,
pendant quinze ans que ce port a été fréquenté par les stea-
mers de fort tonnage, le temps n'a causé aucun retard pour
le débarquement des passagers et de la cargaison. Au nouveau
mouillage, ils seront exposés à une mer qui s'étend à une dis-
tance de 10 milles, et qui est assez forte, croit-on, pour cau-
ser beaucoup d'inconvénients. L'absence de toute eau potable
dans une étendue de 20 milles autour de cette place forme une
autre considération sérieuse; car le changement proposé amè-
nerait probablement la désertion de toute la ville de Suez; et
le chemin de fer, qui aurait à s'étendre entre une rangée de
montagnes bordant la côte et le rivage, serait exposé aux tor-
rents qui pendant l'hiver se précipitent avec violence de ces
hauteurs.
» M. de Giers est arrivé ici le 17, et sera bientôt formelle-
ment installé comme agent et consul général de Russie, poste
vacant depuis le commencement de la guerre. »
Note de la rédaction. — On se rappelle que le Tartarus est
cette corvette de la marine anglaise qui avait été envoyée à
Péluse pour refaire les sondages de la Commission interna-
tionale.
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Notre récolte pour la,revue de la presse est aujourd'hui
trës-abjndante ; nous la tirons à la fois de la presse améri-
caine, de la presse anglaise, de la presse allemande , de la
presse italienne, de la presse espagnole, des journaux de Con-
stantin ople, de la presse française, etc. Cette unanimité de
sympathies venues de toutes les parties du monde prouve
une fois de plus quel intérêt universel s'attache à notre entre-
prise.
Voici d'abord quelques extraits des journaux américains.
Nous trouvons dans le Public Ledger, un des journaux
principaux de Philadelphie, deux articles sur le canal de
Suez. Dans l'uni qui est déjà un peu ancien, le Public Ledger
rappelle les objections pratiques qui ont été faites au projet
par quelques ingénieurs anglais, et il soutient que les préten-
dues difficultés d'exécution ne sont rien. Le Public Ledger ré-
fute aussi les craintes chimériques qui présentent le canal de
Suez comme un moyen d'attaquer par les armes la puissance
britannique dans les Indes, et il continue : -
« D'un autre côté,, les intérêts du peuple anglais sont si in-
timement liés à une communication rapide et sûre entre
Londres et Calcutta, que les Anglais se soumettraient avec
joie même à toutes les conséquences défavorables qui dans
l'avenir pourraient résulter d'une guerre, pour conquérir un
si précieux avantage dans le présent. Un canal maritime une
fois ouvert éviterait sous peu au commerce britannique l'obli-
gation de construire et de maintenir une flotte entière; de
sorte qu'ici comme ailleurs les instincts d'une politique de
paix remportent sur des idées belliqueuses. Nous sommes
donc très-étonnés que l'Angleterre ne se prononce pas encore
plus hautement en faveur de ce projet. »
Puis le Public Ledger ajoute, dans un élan de patrio-
tisme :
« On ne saurait douter de l'exécution de ce grand projet,
et la compagnie qui l'entreprendra en retirera des profits-
certains. C'est là une chose évidente. Si une compagnie con
venable, composée d'Américains entreprenants, prenait i a -
faire en main, il est certain que le gouvernement tflic
secondé par l'influencé française lui accorderait des condi
- tions favorables. Les ingénieurs américains sont habitués «
surmonter des difficultés bien plus considérables que les
autres ingénieurs ; et le capital nécessaire serait placé en peu
de jours sur le marché de New-York, sans parler de Paris ft
de Londres. )
Nous remercions le Public Ledger de tant de sympathie-
Mais on sait que la question n'est pas au point où il la sup.
pose. Il n'y a point de conditions favorables à demander à la
Porte Ottomane; il n'y a que la ratification. Nous serions
heureux d'un autre côté de l'empressement des capitalistes
américains qu'on nous promet. Mais notre capital est déjà
couvert; et l'Amérique du Nord y a sa part réservée comme
les autres nations. Enfin, nous nous en fions à l'habileté des
ingénieurs qui composent la Commission internationale. I's
ont fait dès longtemps leurs preuves.
Dans un second article, dont le Public Ledger emprunte les
éléments au Nautical Magazine de New-York, il étudie le
canal de Suez au point de vue des avantages immenses quy
trouvera le commerce du monde. Il compare les deux routes
du Cap et de la mer Rouge; et comme le rédacteur de l'ar-
ticle paraît être un marin qui a pratiqué ces parages, il con-
tinue :
« J'ai moi-même pris ces deux routes, il y environ dix ans.
Si nous examinons maintenant les facilités pour la navigation
dans les trois mers qui avoisinent le canal de Suez, savoir, la
Méditerranée, la mer Rouge et le golfe d'Oman, nous voyons :
» Que dans la Méditerranée le vent souffle du nord pen-
dant la plus grande partie de l'année , variant au sud-est au
printemps, et revenant au nord passant par l'ouest et le
nord-ouest ;
» Que presque le même fait a lieu dans la mer Rouge, où
le vent du nord, qui est le vent régnant, pousse les eaux dans
la direction de Bab-el-Mandeb, de sorte que nous apercevions
pendant le calme un courant qui s'établissait au nord, et qui
provenait évidemment de ce que les eaux dans le sud cher-
chaient à reprendre leur niveau. Les vents de la partie du
sud succèdent généralement à un calme;
» Que le golfe d'Oman a deux moussons : celle du nord-est
règne généralement pendant l'hiver ; celle du sud-ouest pré-
vaut pendant l'été, mais amène généralement des tempêtes.
Le changement de mousson est dans cet endroit, comme ail-
leurs, accompagné de coups de vent et d'orages.
« Il suit pour moi de ce qui précède qu'il serait avanta-
geux de se rendre en automne par le canal dans l'Inde, et de
revenir par cette voie au printemps.
« La diminution considérable dans la distance entre les
ports européens et ceux de l'Inde ne serait pas le seul avan-
tage que l'on obtiendrait en prenant le canal des Deux Mers;
car non-seulement les navires arriveraient plus tôt à leur des-
tination, mais ils trouveraient de bons mouillages, sur toute
leur route; et ce qui est encore bien plus important, ils au-
raient des relations avec des marchés importants. Le marin,
après avoir suivi la route si facile de la Méditerranée, pourrait
disposer de son chargement, soit à Suez, soit à Djeddah ; il
achèterait de l'ivoire à Massaoua, Saouakin ou Berbéra, qu'il
troquerait dans l'Inde contre de l'opium, qu'il échangerait à
son tour en Chine contre du thé et des soieries. Il compléte-
rait son chargement de retour en marchandises coloniales de
Manille, des îles de la Sonde et de Ceylan, en coton de l'Inde
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