Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-12-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 décembre 1856 25 décembre 1856
Description : 1856/12/25 (A1,N13). 1856/12/25 (A1,N13).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202058h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
- Aller à la page de la table des matières209
- A
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 35
- B
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- BARCELONE Voir Diario de Barcelone.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 34
- C
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 197
- CANAL DE SUEZ Voyez Suez, Compagnie universelle; isthme de Suez, etc., etc.
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 203
- COLOGNE. Voir Gazette de Cologne.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 100
- Voir Baruffi.
- CONSTITUTIONNEL, journal de Paris. Son article sur la question du remorquage à vapeur sur le Nil, I,.......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 106
- D
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- E
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 124
- ÉGYPTE (Nouvelles d'Égypte), dans chaque numéro.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 90
- F
- G
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 201
- H
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- I
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 1
- J
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 203
- JOURNAL DE CONSTANTINOPLE. Son article sur le commerce d'Alep et l'expédition aux sources du Nil, I,.......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- K
- L
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 186
- M
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 134
- N
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 207
- O
- P
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 204
- R
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 33
- S
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 163
- T
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 151
- U
- V
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 203
mission internationale, est arrivé ici avec le même navire que
M. de Lesseps.
Ainsi que vous le savez, ce capitaine doit aller mouiller
pendant six mois dans la baie de Péluse, et tiendra un journal
en règle sur le mouvement des marées et le régime des vents
dominants, etc., etc. On prend dans ce moment les disposi-
tions nécessaires pour l'accomplissement de la mission confiee
à ce capitaine.
Alexandrie, 7 décembre 1856,
J'ai eu le plaisir de vous écrire le 30 novembre pour vous
annoncer le départ de M. de Lesseps, qui accompagne S. A. le
Vice-roi dans son voyage au Soudan.
• J'ai reçu depuis lors des nouvelles de M. de Lesseps, datées
de Siout, le 30 novembre. M. de Lesseps se portait bien, ainsi
que ses compagnons de voyage. On devait le lendemain se
mettre en route pour Assouan avec des troupes.
A la date du 4 décembre, le bruit courait au Caire que l'em-
pereur Théodore, monarque de J'Abyssinie, devait se porter à
Kartoum à la rencontre du Vice-roi pour le saluer, et qu'il se
* ferait accompagner par l'évêque cophte Salama.
D'autres avis portent que l'empereur actuel, Théodore, au-
rait été attaqué par Malem (Aimé), un des fils de l'empereur
déchu, lequel aurait réussi. Ii organiser une troupe, et que
Théodore aurait été battu dans cette première rencontre.
Mais tous ces bruits méritent confirmation,
J'espère vous donner encore des nouvelles de M. de Lessepa
par ma prochaine lettre du 13 courant.
Par le dernier bateau du Lloyd autrichien, arrivé le 4, divers
personnages sardes sont arrivés à Alexandrie, chargés de por-
ter au Vice-roi le grand cordon de l'ordre de Saint-Maurice et
de Saint-Lazare que le Roi de Piémont lui envoie. S. E, Kœnig-
Bey, qui attendait ces personnages à Alexandrie, est parti avec
eux hier matin pour le Caire., et il est probable qu'ils iront
rejoindre Son Altesse dans la haute Égypte pour accomplir
leur mission.
Nous avons déjà fait connaître que le docteur Clot-Bey a été
chargé par le Vice-roi de la réorganisation du service médical
civil et militaire, et de la reconstitution de l'école de médecine.
Nous avons donné un aperçu des règlements et de la cérémo-
nie d'inauguration de cette école. Aujourd'hui, l'enseignement
et le service fonctionnent avec toute la régularité désirable, et
le docteur Clot-Bey est arrivé au terme de ses travaux.
Avant son départ pour le Soudan, S. A. le Vice-roi, en
considération des services passés et de ceux qui ont été rendus
dernièrement à l'Egypte par le docteurClot-Bey, a voulu lui té-
moigner sa satisfaction, et il l'a fait d'une manière toute royale
en lui délivrant le-firman dont nous donnons ci-après la tra-
duction, et en accordant, comme nous l'apprend notre corres-
pondant, 100,000 francs de dot à chacun de ses enfants. Il a
mis le comble à sa munificence en attachant au titre honori-
fique d'inspecteur général de son service médical le traitement
d'activité.
Nous ajouterons que, malgré lé désir manifesté par Clot-
Bey de l'accompagner dans l'expédition du Soudan, Son Al-
tesse, touchée de cet acte de dévouement, n'a pas voulu en
profiter. Elle a dispensé M. Clot-Bey de ce voyage avec autant
de délicatesse que de bienveillance, en lui confiant la santé de
son fils et celle de sa famille.
S. H. le Sultan, sur la demande de S. A. le Vice-roi, a voulu
donner de son côté au docteur Clot-Bey un témoignage de haute
considération, et lui a conféré ces temps derniers le grade de
commandeur de son ordre le Métidjé.
FIRMAN.
A Clot-Bey, la gloire des hauts dignitaires, le possesseur du
rang et de la considération, auquel vient d'être conféré le titre
honorifique d'inspecteur général du service médical civil et
militaire.
Considérant (ainsi qu'il est à la connaissance de tout le
monde) que durant trente années vous avez exercé la méde-
cine avec un zèle, une habileté et une loyauté qui ne laissaient
rien à désirer, et que, surtout depuis la fondation de l'école
de médecine, vous avez consacré tous vos efforts et voué toute
votre sollicitude à former un grand nombre d'élèves;
Eu égard aux soins éclairés, assidus et dévoués que vous avez
donnés à feu mon père; eu égard aux nombreux et importants
services que vous avez rendus à l'Égypte, services qui méritent
d'être reconnus et appréciés, et dont il est juste de consacrer
et de perpétuer le souvenir, j'ai voulu vous donner un témoi-
gnage public de ma haute satisfaction en même temps qu'une
preuve de ma gratitude particulière pour vos services précités,
en ajoutant encore au rang et à la considération dont vous
jouissez.
A cet effet, je remets entre vos mains le présent firman,
qui vous confère le titre d'inspecteur général honoraire du
service médical civil et militaire.
Le 9 rabbi-evvel J273. MOHAMMED-SAÏD-PACHA.
On lit dans une correspondance d'Egypte publiée par le
Times et répétée par YEvening-Mail du 5 décembre :
« Les sondages qu'exécutaient les officiers du Tartarus,
navire de Sa Majesté Britannique, ayant été terminés, leur
rapport définitif a été envoyé en Angleterre; et le Tartarus a
reçu actuellement des ordres pour exécuter des sondages dans
des profondeurs de 40 à 50 brasses d'eau entre Alexandrie et
Candie. La ligne de. l'île de Sardaigne à la côte opposée
d'Afrique a été jugée impraticable pour un câble sous-marin,
principalement à cause de l'énorme profondeur de l'eau. Mais
il y a lieu d'espérer que la mission du Tartarus aura un ré-
sultat plus favorable, et que la ligne directe par Candie sera
finalement choisie pour l'établissement de communications
entre l'Egypte et la ligne européenne télégraphique, de préfé-
rence à la route qui contourne la côte de Syrie et l'Asie mi"
neure. Les lignes de l'intérieur de l'Egypte sont en même temps
poussées dans les différentes parties du pays. Actuellement
deux tronçons sont en construction, qui relieront Rosette et
Damielte avec la ligne principale du télégraphe électrique qui
s'étend d'Alexandrie à Suez, et on en a décidé un troisième
qui ira du Caire aboutir à plusieurs villes de la haute Égypte.
» Le capitaine Mausell, commandant du Tartarust est de
retour en ce moment de Suez, où il s'est rendu, à la demande
du Vice-roi, pour explorer le port et les côtes adjacentes
de la mer Rouge.
» Comme on le sait, les grands steamers sont obligés d'an-
crer à une distance considérable de la ville, et la mise à terre
des malles et des passagers a lieu au moyen d'un steamer de
petite dimension, employé pour pela par l'administration du
transit, et qui a à faire un trajet d'au moins 3 milles 1/2.
A 7 milles au sud de cet ancrage, il existe une anse (Ught) au
pied des montagnes de l'Attaka, avec un fond de bonne tenue
et une profondeur d'eau suffisante pour permettre à des stea-
mers de grande dimension d'ancrer à 1/2 ou 3/4 de mille de
distance du rivage. On propose de faire de cet endroit le lieu
de débarquement et d'ancrage des bateaux à vapeur. Mais ce
changement est entouré de tant de difficultés qu'il, est très-
problématique si le capitaine Mansell le recommandera. Le
mission internationale, est arrivé ici avec le même navire que
M. de Lesseps.
Ainsi que vous le savez, ce capitaine doit aller mouiller
pendant six mois dans la baie de Péluse, et tiendra un journal
en règle sur le mouvement des marées et le régime des vents
dominants, etc., etc. On prend dans ce moment les disposi-
tions nécessaires pour l'accomplissement de la mission confiee
à ce capitaine.
Alexandrie, 7 décembre 1856,
J'ai eu le plaisir de vous écrire le 30 novembre pour vous
annoncer le départ de M. de Lesseps, qui accompagne S. A. le
Vice-roi dans son voyage au Soudan.
• J'ai reçu depuis lors des nouvelles de M. de Lesseps, datées
de Siout, le 30 novembre. M. de Lesseps se portait bien, ainsi
que ses compagnons de voyage. On devait le lendemain se
mettre en route pour Assouan avec des troupes.
A la date du 4 décembre, le bruit courait au Caire que l'em-
pereur Théodore, monarque de J'Abyssinie, devait se porter à
Kartoum à la rencontre du Vice-roi pour le saluer, et qu'il se
* ferait accompagner par l'évêque cophte Salama.
D'autres avis portent que l'empereur actuel, Théodore, au-
rait été attaqué par Malem (Aimé), un des fils de l'empereur
déchu, lequel aurait réussi. Ii organiser une troupe, et que
Théodore aurait été battu dans cette première rencontre.
Mais tous ces bruits méritent confirmation,
J'espère vous donner encore des nouvelles de M. de Lessepa
par ma prochaine lettre du 13 courant.
Par le dernier bateau du Lloyd autrichien, arrivé le 4, divers
personnages sardes sont arrivés à Alexandrie, chargés de por-
ter au Vice-roi le grand cordon de l'ordre de Saint-Maurice et
de Saint-Lazare que le Roi de Piémont lui envoie. S. E, Kœnig-
Bey, qui attendait ces personnages à Alexandrie, est parti avec
eux hier matin pour le Caire., et il est probable qu'ils iront
rejoindre Son Altesse dans la haute Égypte pour accomplir
leur mission.
Nous avons déjà fait connaître que le docteur Clot-Bey a été
chargé par le Vice-roi de la réorganisation du service médical
civil et militaire, et de la reconstitution de l'école de médecine.
Nous avons donné un aperçu des règlements et de la cérémo-
nie d'inauguration de cette école. Aujourd'hui, l'enseignement
et le service fonctionnent avec toute la régularité désirable, et
le docteur Clot-Bey est arrivé au terme de ses travaux.
Avant son départ pour le Soudan, S. A. le Vice-roi, en
considération des services passés et de ceux qui ont été rendus
dernièrement à l'Egypte par le docteurClot-Bey, a voulu lui té-
moigner sa satisfaction, et il l'a fait d'une manière toute royale
en lui délivrant le-firman dont nous donnons ci-après la tra-
duction, et en accordant, comme nous l'apprend notre corres-
pondant, 100,000 francs de dot à chacun de ses enfants. Il a
mis le comble à sa munificence en attachant au titre honori-
fique d'inspecteur général de son service médical le traitement
d'activité.
Nous ajouterons que, malgré lé désir manifesté par Clot-
Bey de l'accompagner dans l'expédition du Soudan, Son Al-
tesse, touchée de cet acte de dévouement, n'a pas voulu en
profiter. Elle a dispensé M. Clot-Bey de ce voyage avec autant
de délicatesse que de bienveillance, en lui confiant la santé de
son fils et celle de sa famille.
S. H. le Sultan, sur la demande de S. A. le Vice-roi, a voulu
donner de son côté au docteur Clot-Bey un témoignage de haute
considération, et lui a conféré ces temps derniers le grade de
commandeur de son ordre le Métidjé.
FIRMAN.
A Clot-Bey, la gloire des hauts dignitaires, le possesseur du
rang et de la considération, auquel vient d'être conféré le titre
honorifique d'inspecteur général du service médical civil et
militaire.
Considérant (ainsi qu'il est à la connaissance de tout le
monde) que durant trente années vous avez exercé la méde-
cine avec un zèle, une habileté et une loyauté qui ne laissaient
rien à désirer, et que, surtout depuis la fondation de l'école
de médecine, vous avez consacré tous vos efforts et voué toute
votre sollicitude à former un grand nombre d'élèves;
Eu égard aux soins éclairés, assidus et dévoués que vous avez
donnés à feu mon père; eu égard aux nombreux et importants
services que vous avez rendus à l'Égypte, services qui méritent
d'être reconnus et appréciés, et dont il est juste de consacrer
et de perpétuer le souvenir, j'ai voulu vous donner un témoi-
gnage public de ma haute satisfaction en même temps qu'une
preuve de ma gratitude particulière pour vos services précités,
en ajoutant encore au rang et à la considération dont vous
jouissez.
A cet effet, je remets entre vos mains le présent firman,
qui vous confère le titre d'inspecteur général honoraire du
service médical civil et militaire.
Le 9 rabbi-evvel J273. MOHAMMED-SAÏD-PACHA.
On lit dans une correspondance d'Egypte publiée par le
Times et répétée par YEvening-Mail du 5 décembre :
« Les sondages qu'exécutaient les officiers du Tartarus,
navire de Sa Majesté Britannique, ayant été terminés, leur
rapport définitif a été envoyé en Angleterre; et le Tartarus a
reçu actuellement des ordres pour exécuter des sondages dans
des profondeurs de 40 à 50 brasses d'eau entre Alexandrie et
Candie. La ligne de. l'île de Sardaigne à la côte opposée
d'Afrique a été jugée impraticable pour un câble sous-marin,
principalement à cause de l'énorme profondeur de l'eau. Mais
il y a lieu d'espérer que la mission du Tartarus aura un ré-
sultat plus favorable, et que la ligne directe par Candie sera
finalement choisie pour l'établissement de communications
entre l'Egypte et la ligne européenne télégraphique, de préfé-
rence à la route qui contourne la côte de Syrie et l'Asie mi"
neure. Les lignes de l'intérieur de l'Egypte sont en même temps
poussées dans les différentes parties du pays. Actuellement
deux tronçons sont en construction, qui relieront Rosette et
Damielte avec la ligne principale du télégraphe électrique qui
s'étend d'Alexandrie à Suez, et on en a décidé un troisième
qui ira du Caire aboutir à plusieurs villes de la haute Égypte.
» Le capitaine Mausell, commandant du Tartarust est de
retour en ce moment de Suez, où il s'est rendu, à la demande
du Vice-roi, pour explorer le port et les côtes adjacentes
de la mer Rouge.
» Comme on le sait, les grands steamers sont obligés d'an-
crer à une distance considérable de la ville, et la mise à terre
des malles et des passagers a lieu au moyen d'un steamer de
petite dimension, employé pour pela par l'administration du
transit, et qui a à faire un trajet d'au moins 3 milles 1/2.
A 7 milles au sud de cet ancrage, il existe une anse (Ught) au
pied des montagnes de l'Attaka, avec un fond de bonne tenue
et une profondeur d'eau suffisante pour permettre à des stea-
mers de grande dimension d'ancrer à 1/2 ou 3/4 de mille de
distance du rivage. On propose de faire de cet endroit le lieu
de débarquement et d'ancrage des bateaux à vapeur. Mais ce
changement est entouré de tant de difficultés qu'il, est très-
problématique si le capitaine Mansell le recommandera. Le
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.78%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/30
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6202058h/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6202058h/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6202058h/f11.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6202058h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6202058h
Facebook
Twitter