Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
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- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
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- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
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- .......... Page(s) .......... 251
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- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
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- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 202
- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
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JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. il
large, elle est plus noble ; elle est de l'ordre le plus
élevé. -
» Il s'agit de la politique de la France en Orient,
de la politique que notre pays a toujours cherché à
faire triompher en Egypte depuis soixante ans. Il
s'agit de notre influence, de l'honneur de notre dra-
peau sur les bords du Nil et de la mer Rouge.
» Laissons donc là toute équivoque sur les textes,
suivons le pavillon national, et que ceux qui l'ont
abandonné dans un moment d'erreur, sachent cou-
rageusement s'y rallier.
» Depuis la fameuse expédition de 1798, la France
a voulu soustraire l'Egypte à la domination de la
Porte. Elle a compris que ce beau et riche pays
devait être indépendant, libre et maître de ses desti-
nées; qu'il constituait un empire à lui seul, et ne
devait pas être une province d'un autre empire. La
France a voulu affranchir l'Egypte de toute domi-
nation étrangère.
x Tel était le but de l'expédition conduite par le
général Bonaparte. Malheureusement,iles événements
qui se passèrent sur mer au commencement de ce
siècle, ne permirent pas à la France de continuer
son œuvre.
» Mais, plus tard, la France donna son appui à Mé-
hém&t-Ali, et elle ne contribua pas peu à l'établisse-
ment de la vice-royauté héréditaire. C'était l'éman-
cipation de l'Egypte, malgré ce semblant de lien de
vassalité qui la rattache encore à la Porte.
» Que fait-on aujourd'hui? On affirme, on imprime
partout que le sultan est plus maître en Egypte
que le vice-roi; qu'il peut reviser les actes de ce
dernier, qu'il peut les détruire. On réduit le vice-
roi à n'être plus qu'un gouverneur de province, on
ne lui reconnaît plus le droit de décréter des tra-
vaux d'utilité publique dans l'enclave de sa souve-
raineté. Nous disons « souveraineté, » car l'esprit des
traités de 1841 est que le vice -roi est souverain en
Egypte. Il a bien comme suzerain, au-dessus de lui,
le sultan des Turcs, mais l'exercice des droits réga-
liens appartient au vice-roi seul.
» Cette indépendance du gouvernement égyptien,
on la méconnaît ; on examine à la loupe une corres-
pondance administrative, on torture les firmans, et
on arrive à y trouver que pour toutes les affaires im-
porta'ntes le vice-roi d'Egypte doit suivre le bon plai-
sir du sultan.
» Les droits de la Porte sur l'Egypte, voilà e qu'on
veut sauvegarder.
» La Compagnie qui perce l'isthme, dirigée par un
Français, pourrait devenir toute-puissante en Egypte;
et pour soustraire l'Egypte à ce danger d'être placée
sous une influence française, on veut restaurer dans
ce pays l'autorité ottomane comme elle existait avant
Méhémet-Ali.
» Où trouve-t-on de pareilles préoccupations?—Dans
des libelles rédigés sur les bords du Bosphore ou de
la Tamise? — Non : — dans des articles publiés par la
presse française et dans une consultation délibérée à
Paris.
» Par l'importance des questions de droit public dont
elle traite, par l'immense publicité qui lui est donnée,
cette consultation, qui est le principal élément de la
polémique, appartient à la discussion, et nous use-
rons de notre droit en l'appréciant avec toute liberté.
» La consultation dit : « Les recours incessants de
» M. de Lesseps à l'intervention étrangère et ses
» menaces sans cesse répétées de la puissance de la France
» ne sont pas faits pour calmer les inquiétudes de la
» Porte-Ottomane. Si la Compagnie du canal, qui
» n'est encore que simple titulaire d'une concession
» non autorisée, affecte déjà en Egypte une sorte de
» domination, grâce à la protection de la France, qu'ar.
» rivera-t-il, lorsque, le canal étant fait, cette Cbm-
» pagnie se trouverait arbitre d'un si grand mouve-
» ment commercial et, en outre, fondatrice d'une
» colonie nombreuse et puissante, ayant ses racines
» dans le sol de l'Egypte, et garnissant sa frontière
» la plus exposée, et si, de plus, elle se couvrait, dans
» toutes ses prétentions, du patronage d'une puis&mcQ
» étrangère? (c'est-à-dire la France.)»
» Ainsi on approuve les inquiétudes du gouverne-
ment ottoman ; on lui conseille de se prémunir
contre la puissance de la France, contre l'influence que
la Compagnie pourrait acquérir en Orient grâce à la
protection de la France, contre les conséquences que
pourrait entraîner le patronage de la France,
» Et, pour calmer les inquiétudes du gouvernement
ottoman, inquiétudes qu'on trouve bien légitimes et
qu'on partage, on conseille au vice-roi d'en passer
par les exigences du Divan de Constantinople, et
d'imposer à la Compagnie des conditions qui équiva-
lent à la ruine de l'entreprise.
» Voilà certes une conclusion bien patriotique. Elle
n'est pas, nous le savons, elle ne peut pas être dans
la pensée des honorables et savants jurisconsultes
qui ont donné l'autorité de leur nom aux attaques
dirigées contre la Compagnie française, Leur patrio-
tisme protesterait, qui peut en douter ? contre de
telles conséquences; c'est cependant là où les ont
conduits les préoccupations purement juridiques,
qui les ont inspirés quand ils ont traité comme une
simple 'thèse de droit civil une question qui se rat-
tache aux plus sérieux et aux plus légitimes intérêts
de notre pays.
» Comment pourrait-on expliquer autrement qu'ils
se fussent laissé entraîner à condamner les capitu-
large, elle est plus noble ; elle est de l'ordre le plus
élevé. -
» Il s'agit de la politique de la France en Orient,
de la politique que notre pays a toujours cherché à
faire triompher en Egypte depuis soixante ans. Il
s'agit de notre influence, de l'honneur de notre dra-
peau sur les bords du Nil et de la mer Rouge.
» Laissons donc là toute équivoque sur les textes,
suivons le pavillon national, et que ceux qui l'ont
abandonné dans un moment d'erreur, sachent cou-
rageusement s'y rallier.
» Depuis la fameuse expédition de 1798, la France
a voulu soustraire l'Egypte à la domination de la
Porte. Elle a compris que ce beau et riche pays
devait être indépendant, libre et maître de ses desti-
nées; qu'il constituait un empire à lui seul, et ne
devait pas être une province d'un autre empire. La
France a voulu affranchir l'Egypte de toute domi-
nation étrangère.
x Tel était le but de l'expédition conduite par le
général Bonaparte. Malheureusement,iles événements
qui se passèrent sur mer au commencement de ce
siècle, ne permirent pas à la France de continuer
son œuvre.
» Mais, plus tard, la France donna son appui à Mé-
hém&t-Ali, et elle ne contribua pas peu à l'établisse-
ment de la vice-royauté héréditaire. C'était l'éman-
cipation de l'Egypte, malgré ce semblant de lien de
vassalité qui la rattache encore à la Porte.
» Que fait-on aujourd'hui? On affirme, on imprime
partout que le sultan est plus maître en Egypte
que le vice-roi; qu'il peut reviser les actes de ce
dernier, qu'il peut les détruire. On réduit le vice-
roi à n'être plus qu'un gouverneur de province, on
ne lui reconnaît plus le droit de décréter des tra-
vaux d'utilité publique dans l'enclave de sa souve-
raineté. Nous disons « souveraineté, » car l'esprit des
traités de 1841 est que le vice -roi est souverain en
Egypte. Il a bien comme suzerain, au-dessus de lui,
le sultan des Turcs, mais l'exercice des droits réga-
liens appartient au vice-roi seul.
» Cette indépendance du gouvernement égyptien,
on la méconnaît ; on examine à la loupe une corres-
pondance administrative, on torture les firmans, et
on arrive à y trouver que pour toutes les affaires im-
porta'ntes le vice-roi d'Egypte doit suivre le bon plai-
sir du sultan.
» Les droits de la Porte sur l'Egypte, voilà e qu'on
veut sauvegarder.
» La Compagnie qui perce l'isthme, dirigée par un
Français, pourrait devenir toute-puissante en Egypte;
et pour soustraire l'Egypte à ce danger d'être placée
sous une influence française, on veut restaurer dans
ce pays l'autorité ottomane comme elle existait avant
Méhémet-Ali.
» Où trouve-t-on de pareilles préoccupations?—Dans
des libelles rédigés sur les bords du Bosphore ou de
la Tamise? — Non : — dans des articles publiés par la
presse française et dans une consultation délibérée à
Paris.
» Par l'importance des questions de droit public dont
elle traite, par l'immense publicité qui lui est donnée,
cette consultation, qui est le principal élément de la
polémique, appartient à la discussion, et nous use-
rons de notre droit en l'appréciant avec toute liberté.
» La consultation dit : « Les recours incessants de
» M. de Lesseps à l'intervention étrangère et ses
» menaces sans cesse répétées de la puissance de la France
» ne sont pas faits pour calmer les inquiétudes de la
» Porte-Ottomane. Si la Compagnie du canal, qui
» n'est encore que simple titulaire d'une concession
» non autorisée, affecte déjà en Egypte une sorte de
» domination, grâce à la protection de la France, qu'ar.
» rivera-t-il, lorsque, le canal étant fait, cette Cbm-
» pagnie se trouverait arbitre d'un si grand mouve-
» ment commercial et, en outre, fondatrice d'une
» colonie nombreuse et puissante, ayant ses racines
» dans le sol de l'Egypte, et garnissant sa frontière
» la plus exposée, et si, de plus, elle se couvrait, dans
» toutes ses prétentions, du patronage d'une puis&mcQ
» étrangère? (c'est-à-dire la France.)»
» Ainsi on approuve les inquiétudes du gouverne-
ment ottoman ; on lui conseille de se prémunir
contre la puissance de la France, contre l'influence que
la Compagnie pourrait acquérir en Orient grâce à la
protection de la France, contre les conséquences que
pourrait entraîner le patronage de la France,
» Et, pour calmer les inquiétudes du gouvernement
ottoman, inquiétudes qu'on trouve bien légitimes et
qu'on partage, on conseille au vice-roi d'en passer
par les exigences du Divan de Constantinople, et
d'imposer à la Compagnie des conditions qui équiva-
lent à la ruine de l'entreprise.
» Voilà certes une conclusion bien patriotique. Elle
n'est pas, nous le savons, elle ne peut pas être dans
la pensée des honorables et savants jurisconsultes
qui ont donné l'autorité de leur nom aux attaques
dirigées contre la Compagnie française, Leur patrio-
tisme protesterait, qui peut en douter ? contre de
telles conséquences; c'est cependant là où les ont
conduits les préoccupations purement juridiques,
qui les ont inspirés quand ils ont traité comme une
simple 'thèse de droit civil une question qui se rat-
tache aux plus sérieux et aux plus légitimes intérêts
de notre pays.
» Comment pourrait-on expliquer autrement qu'ils
se fussent laissé entraîner à condamner les capitu-
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