Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1864 15 mai 1864
Description : 1864/05/15 (A9,N190). 1864/05/15 (A9,N190).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203321t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
238 L'ISTHME,DE SUEZ.
ciété d'actionnaires. La haute importance de l'œuvre
et les avantages qu'elle promet sont une garantie
certaine que les capitaux ne refuseront pas leur
concours. »
Remarquons en passant que M. Lentze , désigné
par la feuille allemande comme étant chargé de
l'étude du projet, était membre de la commission
internationale du percement de l'isthme de Suez, dont
le président était M. Conrad qui, de son côté, a pro-
cédé aux études du percement de l'isthme de Hol-
lande, et à qui l'on doit également un rapport sur le
projet d'un canal de grande navigation entre la mer du
Nord et la mer Baltique, publié à la Haye en 1863.
On pense en Allemagne que la direction la plus
convenable à donner au canal projeté, serait en sui-
vant presque entièrement la ligne du Danewerke qui
traverse la partie la plus étroite de la presqu'île
Cimbrique, en allant de la Schlei sur la Baltique aux
environs de Frederikstad sur la mer du Nord.
Enfin, pour donner un aperçu aussi complet que
possible sur tous les canaux maritimes projetés ou
commencés, nous mentionnerons une nouvelle récem-
ment donnée par VIndépendance belge, a qui, au sur-
plus, nous en laissons toute la responsabilité.
« Je suis heureux, dit un correspondant de cette
feuille, d'être le premier dans la presse à pouvoir
vous annoncer une autre entreprise du même genre,
moins coûteuse, mais non moins utile et dont toutes
les études sont faites. Elle est soumise en ce moment
à l'examen du gouvernement espagnol et aux déli-
bérations, comme concours, de divers autres gouver-
nements, parmi lesquels se trouve le cabinet des
Tuileries. Je veux parler d'un percement de la Pé-
ninsule espagnole qui, partant de Trafalgar, passerait
derrière Gibraltar, ferait une île véritable de ce fa-
meux rocher, et irait ressortir en Andalousie aux
environs de l'endroit appelé San-Roque. Ce canal
maritime, qui coûterait à peine 100 millions , a pour
but d'empêcher tous les ans plus de quatre mille
navires ( ce que beaucoup de monde ignore ) de res-
ter en panne devant le détroit, sans pouvoir le franchir
à cause des vents contraires. »
Nous n'hésitons pas à le dire, tous ces projets qui
préoccupent l'opinion, qui sollicitent l'examen des
hommes de la science, sont la conséquence directe du
percement de l'isthme de Suez. C'est lui qui a dé-
montré par les études dont il a été l'objet, par les
critiques qui l'ont assailli aussi bien que par les en-
couragements qu'il a reçus, par les jalousies qui se
sont attachées à ses succès comme par les espéran-
ces qu'il a fait naître, quelle est l'importance au point
de vue du commerce du monde de la suppression des
isthmes. Le canal maritime de Suez ne sera que le
précurseur d'autres canaux maritimes. Les uns et les
autres auront leur importance spéciale ou particu-
lière : ils raccourciront la navigation de quelques
centaines de lieues ; mais aucun, pas même celui qu
tôt ou tard traversera l'isthme de Panama, n'appor-
tera au commerce général du monde des sources
nouvelles d'accroissement et de puissance compara-
bles à celles que promet le canal de Suez, puisqu'il
mettra en communication deux mondes qui voient
chaque jour, en dépit des entraves d'une longue et
pénible navigation, s'accroître leurs relations et leurs
échanges dans des proportions qui surpassent de
beaucoup les prévisions mêmes qui paraissaient, il y
a quelques années seulement, les plus exagérées.
ERNEST DESPLACES.
CONFÉRENCES DE H. FERDINAND DE LESSEPS
Sur le canal maritime de Suez,
SALLE DE LA RUE DE LA PAIX.
Nous avons publié successivement les conférences
de M. de Lesseps sur la question de l'isthme de
Suez à la Société philotechnique de Saint-Denis et
dans la salle Barthélémy.
Un certain nombre de nos lecteurs nous ont de-
mandé de compléter l'ensemble de cette publication
par celle des deux entretiens de M. le président de la
Compagnie du canal de Suez dans les salles de la
rue de la Paix.
Nous nous rendons à leur désir, d'autant plus vo-
lontiers que M. de Lesseps a su varier chacune de
ses improvisations en les adaptant aux préférences
des auditeurs divers qu'il avait devant lui.
Aux conférences de la rue de la Paix il a traité
particulièrement la question politique. Il a fait le
récit des incidents diplomatiques qui ont précédé et
accompagné la naissance de la Compagnie. Il a mis
en évidence, par le rapprochement des dates, un
fait incontestable : c'est que loin d'apporter un trop
grand empressement à la formation de la Compa-
gnie et à l'appel des capitaux, il a laissé s'écouler
quatre années après avoir reçu la concession du
vice-roi, sans avoir recours à cette mesure d'exécu- -
tion.
S. A. I. le prince Napoléon assistait à l'une des
deux séances de la rue de la Paix, où M. Ferdinand
de Lesseps a fait son exposé.
M. le président de la Compagnie du canal de Suez
a été constamment accueilli par son auditoire d'élite
avec les témoignages de la plus vive sympathie.
Nous reproduisons aujourd'hui une première partie
de ces deux conférences. La suite paraîtra successi-
vement dans nos plus prochains numéros.
ERNEST DESPLACES.
ciété d'actionnaires. La haute importance de l'œuvre
et les avantages qu'elle promet sont une garantie
certaine que les capitaux ne refuseront pas leur
concours. »
Remarquons en passant que M. Lentze , désigné
par la feuille allemande comme étant chargé de
l'étude du projet, était membre de la commission
internationale du percement de l'isthme de Suez, dont
le président était M. Conrad qui, de son côté, a pro-
cédé aux études du percement de l'isthme de Hol-
lande, et à qui l'on doit également un rapport sur le
projet d'un canal de grande navigation entre la mer du
Nord et la mer Baltique, publié à la Haye en 1863.
On pense en Allemagne que la direction la plus
convenable à donner au canal projeté, serait en sui-
vant presque entièrement la ligne du Danewerke qui
traverse la partie la plus étroite de la presqu'île
Cimbrique, en allant de la Schlei sur la Baltique aux
environs de Frederikstad sur la mer du Nord.
Enfin, pour donner un aperçu aussi complet que
possible sur tous les canaux maritimes projetés ou
commencés, nous mentionnerons une nouvelle récem-
ment donnée par VIndépendance belge, a qui, au sur-
plus, nous en laissons toute la responsabilité.
« Je suis heureux, dit un correspondant de cette
feuille, d'être le premier dans la presse à pouvoir
vous annoncer une autre entreprise du même genre,
moins coûteuse, mais non moins utile et dont toutes
les études sont faites. Elle est soumise en ce moment
à l'examen du gouvernement espagnol et aux déli-
bérations, comme concours, de divers autres gouver-
nements, parmi lesquels se trouve le cabinet des
Tuileries. Je veux parler d'un percement de la Pé-
ninsule espagnole qui, partant de Trafalgar, passerait
derrière Gibraltar, ferait une île véritable de ce fa-
meux rocher, et irait ressortir en Andalousie aux
environs de l'endroit appelé San-Roque. Ce canal
maritime, qui coûterait à peine 100 millions , a pour
but d'empêcher tous les ans plus de quatre mille
navires ( ce que beaucoup de monde ignore ) de res-
ter en panne devant le détroit, sans pouvoir le franchir
à cause des vents contraires. »
Nous n'hésitons pas à le dire, tous ces projets qui
préoccupent l'opinion, qui sollicitent l'examen des
hommes de la science, sont la conséquence directe du
percement de l'isthme de Suez. C'est lui qui a dé-
montré par les études dont il a été l'objet, par les
critiques qui l'ont assailli aussi bien que par les en-
couragements qu'il a reçus, par les jalousies qui se
sont attachées à ses succès comme par les espéran-
ces qu'il a fait naître, quelle est l'importance au point
de vue du commerce du monde de la suppression des
isthmes. Le canal maritime de Suez ne sera que le
précurseur d'autres canaux maritimes. Les uns et les
autres auront leur importance spéciale ou particu-
lière : ils raccourciront la navigation de quelques
centaines de lieues ; mais aucun, pas même celui qu
tôt ou tard traversera l'isthme de Panama, n'appor-
tera au commerce général du monde des sources
nouvelles d'accroissement et de puissance compara-
bles à celles que promet le canal de Suez, puisqu'il
mettra en communication deux mondes qui voient
chaque jour, en dépit des entraves d'une longue et
pénible navigation, s'accroître leurs relations et leurs
échanges dans des proportions qui surpassent de
beaucoup les prévisions mêmes qui paraissaient, il y
a quelques années seulement, les plus exagérées.
ERNEST DESPLACES.
CONFÉRENCES DE H. FERDINAND DE LESSEPS
Sur le canal maritime de Suez,
SALLE DE LA RUE DE LA PAIX.
Nous avons publié successivement les conférences
de M. de Lesseps sur la question de l'isthme de
Suez à la Société philotechnique de Saint-Denis et
dans la salle Barthélémy.
Un certain nombre de nos lecteurs nous ont de-
mandé de compléter l'ensemble de cette publication
par celle des deux entretiens de M. le président de la
Compagnie du canal de Suez dans les salles de la
rue de la Paix.
Nous nous rendons à leur désir, d'autant plus vo-
lontiers que M. de Lesseps a su varier chacune de
ses improvisations en les adaptant aux préférences
des auditeurs divers qu'il avait devant lui.
Aux conférences de la rue de la Paix il a traité
particulièrement la question politique. Il a fait le
récit des incidents diplomatiques qui ont précédé et
accompagné la naissance de la Compagnie. Il a mis
en évidence, par le rapprochement des dates, un
fait incontestable : c'est que loin d'apporter un trop
grand empressement à la formation de la Compa-
gnie et à l'appel des capitaux, il a laissé s'écouler
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vice-roi, sans avoir recours à cette mesure d'exécu- -
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S. A. I. le prince Napoléon assistait à l'une des
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de Lesseps a fait son exposé.
M. le président de la Compagnie du canal de Suez
a été constamment accueilli par son auditoire d'élite
avec les témoignages de la plus vive sympathie.
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