Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-12-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 décembre 1864 15 décembre 1864
Description : 1864/12/15 (A9,N204). 1864/12/15 (A9,N204).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203335v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 483
pectueusement accueillie par les parties qui l'ont
librement sollicitée et provoquée.
La soumission à la sentence de Sa Majesté n'est
donc pas et ne peut pas être le sujet d'une difficulté
quelconque.
Il est vrai toutefois que, en dehors de la sentence,
un dissentiment est survenu. Après avoir exprimé
au gouvernement français sa satisfaction des solu-
tions prononcées par la haute justice de l'Empereur,
la Sublime Porte a désiré donner son adhésion à
cet acte, c'est-à-dire sa sanction de la concession sous
une forme particulière. Dans ce but, une conven-
tion conforme à la sentence devait être conclue et
signée d'abord par S. A. le vice-roi et le président
de la Compagnie pour être approuvée ensuite par
S. H. le sultan. Un premier projet avait été rédigé
par la Compagnie et soumis au vice-roi. Un second
projet émané du gouvernement ottoman a été porté
de Constantinople au Caire par Nubar-Pacha. Les
deux projets différent par des points essentiels dans
l'opinion de la Compagnie, et c'est là-dessus que
porte la question. Mais, nous le répétons, la sen-
tence reste au-dessus de ces différends. Elle est et
sera observée par tous dans ses principes et ses dis-
positions, et nous avons la confiance qu'avant long-
temps l'accord compiet s'établira à la satisfaction
commune.
On comprend que l'accord sera facile du moment
qu'il s'agit de s'entendre sur l'application et l'exé-
cution sincère de la décision arbitrale, et il ne peut
s'agir que de cela.
Quant aux travaux, la résolution que vient de
prendre le gouvernement égyptien ne peut néces-
t, y
sairement que leur donner un nouvel élan, La
grande organisation des moyens mécaniques destinés
à remplacer les bras des indigènes ne cesse de se
poursuivre et d'avancer sur toute la ligne de l'isthme.
Nous savons que M. Ferd. de Lesseps stimule par
sa présence et par les actes de son initiative journa-
lière les progrès de cette installation, et nous espé-
rons pouvoir prochainement annoncer à nos lecteurs
de nouvelles mesures prises dans le but de faire
passer le travail dans toutes ses sections et dans
toutes ses parties de la période de la mise en train
à la période des opérations effectives.
ERNEST DESPLACES.
NOUVEL APPAREIL PLONGEUR
Utile à la grande navigation.
On lit dans le Moniteur •
« On écrit de Cherbourg au Journal des Deux-Cha-
rentes : Des expériences importantes ont eu lieu dans
le bassin Napoléon de notre port. Une commission
d'officiers et d'ingénieurs de la marine a fait, avec
le plus grand succès, de nombreux essais sur un ap-
pareil plongeur entièrement nouveau. Cette machine,
inventée par un ingénieur des mines, M. Rouquay-
rol, est d'une simplicité merveilleuse. Elle se com-
pose d'un réservoir d'air comprimé, surmonté d'une
chambre fermée par une calotte en caoutchouc. Au
moyen d'un mécanisme intérieur, l'air comprimé est
envoyé exactement à la mesure convenable dans la
bouche du plongeur. Cet appareil est un véritable
poumon artificiel qui fonctionne admirablement, et
permet de faire vivre l'homme sous l'eau ou dans
un milieu mortel quelconque,
» Les applications d'une telle machine sont nom-
breuses. Elle est appelée à' rendre d'immenses ser-
vices à la navigation; ce poumon peut servir comme
appareil de sauvetage et comme appareil plongeur.
Il amènera une véritable révolution dans les tra-
vaux hydrauliques, qui seront désormais beaucoup
moins difficiles.
» Tous les navires faisant une longue navigation
devront être pourvus d'un appareil aussi simple et
qui peut, dans une foule de cas, sauver un bâti-
ment. Il sera, en outre, d'un usage journalier pour
le nettoyage des carènes des navires en fer, et pour
les visites des prises d'eau et des hélices des navires
à vapeur, qui pourront réaliser ainsi de grandes
économies de charbon.
» Nous avions déjà assisté avec intérêt, à Roche-
fort, à des expériences identiques dirigées par
M. Denayrousse, lieutenant de vaisseau. Nous ap-
prenons avec plaisir les succès du système Rou-
quayrol. »
MOUVEMENT DE LA RADE DE PORT-SAÏD..
Nous avons reçu par l'un des derniers courriers
les tableaux du mouvement de la rade de Port-Saïd
pendant les deux quinzaines d'octobre. Nous les pu-
blions ci-après :
Le nombre des navires entrés dans le port pendant
ces deux quinzaines a été de trente-deux navires ayant
porté ensemble 9,108 tonneaux. Le matériel importé
pour les travaux et une petite quantité de marchan-
dises importées par le commerce figurent dans ce
chiffre pour 2,194 tonneaux. Le reste, ou 6,984 ton-
neaux, s'applique aux blocs envoyés du Mex pour
l'enrochement de la digue submersible.
PLEURY.
pectueusement accueillie par les parties qui l'ont
librement sollicitée et provoquée.
La soumission à la sentence de Sa Majesté n'est
donc pas et ne peut pas être le sujet d'une difficulté
quelconque.
Il est vrai toutefois que, en dehors de la sentence,
un dissentiment est survenu. Après avoir exprimé
au gouvernement français sa satisfaction des solu-
tions prononcées par la haute justice de l'Empereur,
la Sublime Porte a désiré donner son adhésion à
cet acte, c'est-à-dire sa sanction de la concession sous
une forme particulière. Dans ce but, une conven-
tion conforme à la sentence devait être conclue et
signée d'abord par S. A. le vice-roi et le président
de la Compagnie pour être approuvée ensuite par
S. H. le sultan. Un premier projet avait été rédigé
par la Compagnie et soumis au vice-roi. Un second
projet émané du gouvernement ottoman a été porté
de Constantinople au Caire par Nubar-Pacha. Les
deux projets différent par des points essentiels dans
l'opinion de la Compagnie, et c'est là-dessus que
porte la question. Mais, nous le répétons, la sen-
tence reste au-dessus de ces différends. Elle est et
sera observée par tous dans ses principes et ses dis-
positions, et nous avons la confiance qu'avant long-
temps l'accord compiet s'établira à la satisfaction
commune.
On comprend que l'accord sera facile du moment
qu'il s'agit de s'entendre sur l'application et l'exé-
cution sincère de la décision arbitrale, et il ne peut
s'agir que de cela.
Quant aux travaux, la résolution que vient de
prendre le gouvernement égyptien ne peut néces-
t, y
sairement que leur donner un nouvel élan, La
grande organisation des moyens mécaniques destinés
à remplacer les bras des indigènes ne cesse de se
poursuivre et d'avancer sur toute la ligne de l'isthme.
Nous savons que M. Ferd. de Lesseps stimule par
sa présence et par les actes de son initiative journa-
lière les progrès de cette installation, et nous espé-
rons pouvoir prochainement annoncer à nos lecteurs
de nouvelles mesures prises dans le but de faire
passer le travail dans toutes ses sections et dans
toutes ses parties de la période de la mise en train
à la période des opérations effectives.
ERNEST DESPLACES.
NOUVEL APPAREIL PLONGEUR
Utile à la grande navigation.
On lit dans le Moniteur •
« On écrit de Cherbourg au Journal des Deux-Cha-
rentes : Des expériences importantes ont eu lieu dans
le bassin Napoléon de notre port. Une commission
d'officiers et d'ingénieurs de la marine a fait, avec
le plus grand succès, de nombreux essais sur un ap-
pareil plongeur entièrement nouveau. Cette machine,
inventée par un ingénieur des mines, M. Rouquay-
rol, est d'une simplicité merveilleuse. Elle se com-
pose d'un réservoir d'air comprimé, surmonté d'une
chambre fermée par une calotte en caoutchouc. Au
moyen d'un mécanisme intérieur, l'air comprimé est
envoyé exactement à la mesure convenable dans la
bouche du plongeur. Cet appareil est un véritable
poumon artificiel qui fonctionne admirablement, et
permet de faire vivre l'homme sous l'eau ou dans
un milieu mortel quelconque,
» Les applications d'une telle machine sont nom-
breuses. Elle est appelée à' rendre d'immenses ser-
vices à la navigation; ce poumon peut servir comme
appareil de sauvetage et comme appareil plongeur.
Il amènera une véritable révolution dans les tra-
vaux hydrauliques, qui seront désormais beaucoup
moins difficiles.
» Tous les navires faisant une longue navigation
devront être pourvus d'un appareil aussi simple et
qui peut, dans une foule de cas, sauver un bâti-
ment. Il sera, en outre, d'un usage journalier pour
le nettoyage des carènes des navires en fer, et pour
les visites des prises d'eau et des hélices des navires
à vapeur, qui pourront réaliser ainsi de grandes
économies de charbon.
» Nous avions déjà assisté avec intérêt, à Roche-
fort, à des expériences identiques dirigées par
M. Denayrousse, lieutenant de vaisseau. Nous ap-
prenons avec plaisir les succès du système Rou-
quayrol. »
MOUVEMENT DE LA RADE DE PORT-SAÏD..
Nous avons reçu par l'un des derniers courriers
les tableaux du mouvement de la rade de Port-Saïd
pendant les deux quinzaines d'octobre. Nous les pu-
blions ci-après :
Le nombre des navires entrés dans le port pendant
ces deux quinzaines a été de trente-deux navires ayant
porté ensemble 9,108 tonneaux. Le matériel importé
pour les travaux et une petite quantité de marchan-
dises importées par le commerce figurent dans ce
chiffre pour 2,194 tonneaux. Le reste, ou 6,984 ton-
neaux, s'applique aux blocs envoyés du Mex pour
l'enrochement de la digue submersible.
PLEURY.
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