Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 mai 1864 15 mai 1864
Description : 1864/05/15 (A9,N190). 1864/05/15 (A9,N190).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203321t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
234 L'ISTHME DE SUEZ,
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
DE LA
Compagnie universelle du canal de Suez.
Une récente décision du Conseil d'administration
de la Compagnie fixe aux premiers jours d'août
prochain, et probablement au 9 du mois, la séance
annuelle de l'assemblée générale des actionnaires.
Deux motifs principaux ont déterminé le choix de
cette époque :
C'est d'abord le désir que le Conseil éprouve de se
trouver en mesure de donner à l'assemblée générale,
avec le résultat des délibérations de la Commission
impériale, les termes du jugement arbitral que l'Em-
pereur a bien voulu se charger de rendre dans le
litige existant entre le vice-roi d'Egypte et la Com-
pagnie.
En outre, l'appel de fonds qui a été fait et dont le
versement doit s'opérer au mois de juillet prochain,
obligeait le Conseil à ajourner l'assemblée générale,
de telle sorte que MM. les actionnaires de la Com-
pagnie ayant eu le temps de se libérer, l'adminis-
tration, de son côté, eût terminé les travaux néces-
saires pour la régularisation de la position des per-
sonnes qui ont le droit de prendre part aux assem-
blées.
Un avis ultérieur, qui recevra la publicité prévue
par les statuts de la Compagnie, fixera définitive-
ment le jour précis de la réunion de l'assemblée,
ainsi que l'heure et le lieu de la séance.
- ERNEST DESPLACES.
TRAVAUX DE LA COMMISSION IMPÉRIALE.
La Commission impériale chargée par l'Empereur
d'exprimer son avis sur les questions pendantes en-
tre S. A. le vice-roi d'Egypte et la Compagnie du
canal de Suez, a continué ses travaux pendant la
quinzaine qui vient de s'écouler.
Elle a entendu contradictoirement l'envoyé de
S. A. le vice-roi, Nubar-Pacha, assisté de Linant-
Bey, ingénieur au service du gouvernement égyp-
tien, et le président de la Compagnie, M. Ferdinand
de Lesseps, qui s'était adjoint deux membres du
Conseil d'administration et M. Voisin, directeur gé-
néral des travaux.
Tous les renseignements qu'il était au pouvoir de
la Compagnie de fournir à la Commission lui ont été
soumis. Les questions en litige ont été successive-
ment examinées.
Tout permet donc d'espérer que la Commission
pourra, dans un délai assez rapproché, soumettre
ses conclusions à l'Empereur.
ERNEST DESPLACES.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Des correspondances que nous recevons d'Egypte,
et qui portent la date des derniers jours d'avril, pré-
sentent la situation des travaux dans l'isthme comme
étant très-satisfaisante.
Dans le domaine du Ouady, les cultures sont en
état de développement et de progrès. Il y a tout lieu
de penser que la location des terres donnera l'année
prochaine une nouvelle augmentation de revenus.
L'eau est abondante dans le canal d'eau douce. La
navigation s'y fait avec facilité. L'alimentation et
les approvisionnements de toute nature sont ainsi as-
surés, malgré l'étiage, dans les chantiers de l'isthme.
Le gouvernement égyptien a donné des ordres for-
mels pour que rien n'entravât l'arrivée des eaux du
Cherkaouié dans le canal, et il s'est associé ainsi à
la Compagnie pour pourvoir à l'un de ses besoins
les plus essentiels, en attendant la construction du
canal d'eau douce du Caire au Ouady, qu'il s'est
chargé d'exécuter par la convention du 18 mars
1863.
Le canal maritime offre un aspect qui n'est pas
moins favorable.
Notre dernier numéro contenait des renseignements
précis sur la quantité et la nature des travaux sou-
missionnés par les entrepreneurs, qui se sont enga-
gés à terminer le canal maritime à toute largeur et
à toute profondeur, d'ici à la fin de l'année 1867.
Celui de ces entrepreneurs à qui la Compagnie a
concédé le creusement du canal dans les lacs Men-
zaleh et Ballah, de la Méditerranée à El-Ferdane,
M. Aiton, est installé à Port-Saïd avec les nombreux
ouvriers qu'il a amenés d'Angleterre. Notre corres-
pondant se montre enthousiasmé de l'ordre, du calme
et de la régularité avec lesquels ces hommes ont
procédé à leur installation. Dans les grands travaux,
les ouvriers anglais sont, comme au feu, froids et
inébranlables. Dès son débarquement, M. Aiton, leur
chef, s'est mis à l'oeuvre ; au départ du courrier, il
procédait à la prise de possession du matériel que
la Compagnie lui livre en vertu de son contrat.
L'entrepreneur qui a soumissionné le lot suivant,
comprenant le seuil d'El-Guisr, M. Couvreux, a ses
chantiers en pleine activité. Il a construit au fond
de l'excavation, qu'il creuse en ce moment à sec
pour l'élargissement de la tranchée du Seuil, un che-
min de fer où sont placés les wagons destinés à re-
cevoir les déblais. Les locomotives qui montent le
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES
DE LA
Compagnie universelle du canal de Suez.
Une récente décision du Conseil d'administration
de la Compagnie fixe aux premiers jours d'août
prochain, et probablement au 9 du mois, la séance
annuelle de l'assemblée générale des actionnaires.
Deux motifs principaux ont déterminé le choix de
cette époque :
C'est d'abord le désir que le Conseil éprouve de se
trouver en mesure de donner à l'assemblée générale,
avec le résultat des délibérations de la Commission
impériale, les termes du jugement arbitral que l'Em-
pereur a bien voulu se charger de rendre dans le
litige existant entre le vice-roi d'Egypte et la Com-
pagnie.
En outre, l'appel de fonds qui a été fait et dont le
versement doit s'opérer au mois de juillet prochain,
obligeait le Conseil à ajourner l'assemblée générale,
de telle sorte que MM. les actionnaires de la Com-
pagnie ayant eu le temps de se libérer, l'adminis-
tration, de son côté, eût terminé les travaux néces-
saires pour la régularisation de la position des per-
sonnes qui ont le droit de prendre part aux assem-
blées.
Un avis ultérieur, qui recevra la publicité prévue
par les statuts de la Compagnie, fixera définitive-
ment le jour précis de la réunion de l'assemblée,
ainsi que l'heure et le lieu de la séance.
- ERNEST DESPLACES.
TRAVAUX DE LA COMMISSION IMPÉRIALE.
La Commission impériale chargée par l'Empereur
d'exprimer son avis sur les questions pendantes en-
tre S. A. le vice-roi d'Egypte et la Compagnie du
canal de Suez, a continué ses travaux pendant la
quinzaine qui vient de s'écouler.
Elle a entendu contradictoirement l'envoyé de
S. A. le vice-roi, Nubar-Pacha, assisté de Linant-
Bey, ingénieur au service du gouvernement égyp-
tien, et le président de la Compagnie, M. Ferdinand
de Lesseps, qui s'était adjoint deux membres du
Conseil d'administration et M. Voisin, directeur gé-
néral des travaux.
Tous les renseignements qu'il était au pouvoir de
la Compagnie de fournir à la Commission lui ont été
soumis. Les questions en litige ont été successive-
ment examinées.
Tout permet donc d'espérer que la Commission
pourra, dans un délai assez rapproché, soumettre
ses conclusions à l'Empereur.
ERNEST DESPLACES.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Des correspondances que nous recevons d'Egypte,
et qui portent la date des derniers jours d'avril, pré-
sentent la situation des travaux dans l'isthme comme
étant très-satisfaisante.
Dans le domaine du Ouady, les cultures sont en
état de développement et de progrès. Il y a tout lieu
de penser que la location des terres donnera l'année
prochaine une nouvelle augmentation de revenus.
L'eau est abondante dans le canal d'eau douce. La
navigation s'y fait avec facilité. L'alimentation et
les approvisionnements de toute nature sont ainsi as-
surés, malgré l'étiage, dans les chantiers de l'isthme.
Le gouvernement égyptien a donné des ordres for-
mels pour que rien n'entravât l'arrivée des eaux du
Cherkaouié dans le canal, et il s'est associé ainsi à
la Compagnie pour pourvoir à l'un de ses besoins
les plus essentiels, en attendant la construction du
canal d'eau douce du Caire au Ouady, qu'il s'est
chargé d'exécuter par la convention du 18 mars
1863.
Le canal maritime offre un aspect qui n'est pas
moins favorable.
Notre dernier numéro contenait des renseignements
précis sur la quantité et la nature des travaux sou-
missionnés par les entrepreneurs, qui se sont enga-
gés à terminer le canal maritime à toute largeur et
à toute profondeur, d'ici à la fin de l'année 1867.
Celui de ces entrepreneurs à qui la Compagnie a
concédé le creusement du canal dans les lacs Men-
zaleh et Ballah, de la Méditerranée à El-Ferdane,
M. Aiton, est installé à Port-Saïd avec les nombreux
ouvriers qu'il a amenés d'Angleterre. Notre corres-
pondant se montre enthousiasmé de l'ordre, du calme
et de la régularité avec lesquels ces hommes ont
procédé à leur installation. Dans les grands travaux,
les ouvriers anglais sont, comme au feu, froids et
inébranlables. Dès son débarquement, M. Aiton, leur
chef, s'est mis à l'oeuvre ; au départ du courrier, il
procédait à la prise de possession du matériel que
la Compagnie lui livre en vertu de son contrat.
L'entrepreneur qui a soumissionné le lot suivant,
comprenant le seuil d'El-Guisr, M. Couvreux, a ses
chantiers en pleine activité. Il a construit au fond
de l'excavation, qu'il creuse en ce moment à sec
pour l'élargissement de la tranchée du Seuil, un che-
min de fer où sont placés les wagons destinés à re-
cevoir les déblais. Les locomotives qui montent le
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