Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-10-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 octobre 1864 01 octobre 1864
Description : 1864/10/01 (A9,N199). 1864/10/01 (A9,N199).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203330s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 403
à nos lecteurs la nouvelle que M. Lavalley s'était
rendu lui-même sur les lieux pour se mettre à la
tête de ses services. Nous ajouterons qu'on étudie
avec beaucoup d'activité les meilleurs procédés pour
le transport des terres de déblais ; mais, sur ce sujet,
nous attendons des détails plus complets et plus dé-
finitifs. Nous dirons seulement que ce point important
sera résolu d'une manière satisfaisante.
Nos correspondants nous entretiennent encore d'une
question sur laquelle sans contredit est fixée la plus
sérieuse attention de la Compagnie. Nous voulons
parler de l'exécution de la partie du canal d'eau douce
dont s'est chargée S. A. le vice-roi, et qui, aux termes
des contrats intervenus, devrait être terminé vers le
mois de mars prochain. Les ingénieurs doivent pro-
céder en même temps au raccord du canal du
Ouady avec cette voie de navigation, qui dès
lors se prolongerait sans interruption depuis le
Caire jusqu'à Suez, en ayant pour accessoire la
ligne du Caire à Zagazig. Ces questions essentielles
recevront certainement une forte impulsion pendant
le prochain voyage que va faire en Egypte M. Fer-
dinand de Lesseps. Nous croyons savoir que le pré-
sident de la Compagnie se propose, en effet, de
s'embarquer le 9 octobre à Marseille pour Alexan-
drie, où sa présence, sous tous les rapports, sera de
a plus grande utilité.
ERNEST DESPLACES.
REOUVERTURE DES COMMUNICATIONS TÉLÉGRAPHIQUES
Entre l'Europe et l'Egypte.
Nous sommes heureux d'annoncer que les commu-
nications télégraphiques avec l'Egypte, interrom-
pues depuis quelque temps, viennent d'être réta-
blies.
Une dépêche adressée de Malte au Times lui si-
gnale la réouverture du télégraphe de Malte à
Alexandrie pour la transmission des dépêches en
Egypte, dans l'Inde, en Chine, en Australie, etc.
Les relations, chaque jour plus nombreuses, qui
s'établissent entre l'Europe et l'Orient donnent à cette
bonne nouvelle un intérêt auquel nos lecteurs ne
peuvent rester étrangers.
J. MONGIX.
MOUVEMENT - DE LA RADE DE PORT-SAÏD.
Du 16 au 31 aoùt 1864.
Notre dernier numéro contenait le tableau du mou-
vement de la rade de Port-Saïd pendant la première
quinzaine d'août. Nous donnons à la suite de ces
lignes le tableau de ce mouvement pendant la seconde
quinzaine du même mois.
Nous avons constaté que les arrivages maritimes
de la première quinzaine se montaient à cent vingt-
quatre navires, porteurs de 6,379 tonneaux de
charge, tandis que la moyenne mensuelle du premier
semestre de cette année ne s'élevait qu'à vingt na-
vires et 5,836 tonneaux de charge, ce qui consti-
tuait, pour le mois d'août, une proportion du double
dans l'accroissement moyen des arrivages.
Mais pour apprécier la réalité de cette augmenta-
tion, il s'agissait de savoir si les entrées continue-
raient à s'effectuer dans la même proportion.
Le tableau ci-dessous nous édifie complétement à
cet égard. Il atteste que la seconde quinzaine n'a
pas été inférieure à la première. Le tableau du 1er
au 15 août indiquait une entrée de vingt-quatre na-
vires, chargés de 6,379 tonneaux. Le tableau du 16
aii 31 indique une entrée de vingt-cinq navires,
chargés de 5,814 tonneaux.
Les deux quinzaines présentent donc à peu près
les mêmes chiffres, d'autant plus que le tableau de
la seconde quinzaine n'indique pas les quantités
portées par l'un des navires adressés à MM. Dussaud
et mentionné comme charge de matériel. Nous n'y
trouvons pas également d'indication sur le charge-
ment des deux vapeurs anglais le Btaver et le Lady
Franklin.
En nous tenant uniquement au chiffre relaté, nous
trouvons que dans la totalité du mois d'août, la
quantité d'objets débarqués à Port-Saïd a été de
12,193 tonneaux, tandis que dans les six mois
s'étant écoulés du 1er janvier au 30 juin, la quantité
a été de 35,220 tonneaux. Il est donc entré plus
d'approvisionnements et de matériel à Port-Saïd
pendant le mois d'août qu'il n'en était entré pen-
dant deux mois de la période semestrielle précé-
dente.
Nos correspondances nous font observer, en outre,
que ces états ne comprennent point les navires af-
frétés exclusivement par le commerce, et que la
plupart des bâtiments venant d'Alexandrie, chargés
tD
de blocs, apportent en outre des marchandises et des
vivres pour le compte des particuliers.
Elles nous annoncent encore que l'agent de la
maison Darblay, qui a établi et qui exploite de ma-
gnifiques établissements de meunerie à Alexandrie,
est arrivé à' Port-Saïd, 's'y est installé fet a déjà reçu
de la farinet
L'arrivage des blocs et du matériel continue donc
sans relâche et dans les conditions les meilleures,
comme achève de le démontrer le tableau qu'on
va lire.
ERNEST DESPLACES.
à nos lecteurs la nouvelle que M. Lavalley s'était
rendu lui-même sur les lieux pour se mettre à la
tête de ses services. Nous ajouterons qu'on étudie
avec beaucoup d'activité les meilleurs procédés pour
le transport des terres de déblais ; mais, sur ce sujet,
nous attendons des détails plus complets et plus dé-
finitifs. Nous dirons seulement que ce point important
sera résolu d'une manière satisfaisante.
Nos correspondants nous entretiennent encore d'une
question sur laquelle sans contredit est fixée la plus
sérieuse attention de la Compagnie. Nous voulons
parler de l'exécution de la partie du canal d'eau douce
dont s'est chargée S. A. le vice-roi, et qui, aux termes
des contrats intervenus, devrait être terminé vers le
mois de mars prochain. Les ingénieurs doivent pro-
céder en même temps au raccord du canal du
Ouady avec cette voie de navigation, qui dès
lors se prolongerait sans interruption depuis le
Caire jusqu'à Suez, en ayant pour accessoire la
ligne du Caire à Zagazig. Ces questions essentielles
recevront certainement une forte impulsion pendant
le prochain voyage que va faire en Egypte M. Fer-
dinand de Lesseps. Nous croyons savoir que le pré-
sident de la Compagnie se propose, en effet, de
s'embarquer le 9 octobre à Marseille pour Alexan-
drie, où sa présence, sous tous les rapports, sera de
a plus grande utilité.
ERNEST DESPLACES.
REOUVERTURE DES COMMUNICATIONS TÉLÉGRAPHIQUES
Entre l'Europe et l'Egypte.
Nous sommes heureux d'annoncer que les commu-
nications télégraphiques avec l'Egypte, interrom-
pues depuis quelque temps, viennent d'être réta-
blies.
Une dépêche adressée de Malte au Times lui si-
gnale la réouverture du télégraphe de Malte à
Alexandrie pour la transmission des dépêches en
Egypte, dans l'Inde, en Chine, en Australie, etc.
Les relations, chaque jour plus nombreuses, qui
s'établissent entre l'Europe et l'Orient donnent à cette
bonne nouvelle un intérêt auquel nos lecteurs ne
peuvent rester étrangers.
J. MONGIX.
MOUVEMENT - DE LA RADE DE PORT-SAÏD.
Du 16 au 31 aoùt 1864.
Notre dernier numéro contenait le tableau du mou-
vement de la rade de Port-Saïd pendant la première
quinzaine d'août. Nous donnons à la suite de ces
lignes le tableau de ce mouvement pendant la seconde
quinzaine du même mois.
Nous avons constaté que les arrivages maritimes
de la première quinzaine se montaient à cent vingt-
quatre navires, porteurs de 6,379 tonneaux de
charge, tandis que la moyenne mensuelle du premier
semestre de cette année ne s'élevait qu'à vingt na-
vires et 5,836 tonneaux de charge, ce qui consti-
tuait, pour le mois d'août, une proportion du double
dans l'accroissement moyen des arrivages.
Mais pour apprécier la réalité de cette augmenta-
tion, il s'agissait de savoir si les entrées continue-
raient à s'effectuer dans la même proportion.
Le tableau ci-dessous nous édifie complétement à
cet égard. Il atteste que la seconde quinzaine n'a
pas été inférieure à la première. Le tableau du 1er
au 15 août indiquait une entrée de vingt-quatre na-
vires, chargés de 6,379 tonneaux. Le tableau du 16
aii 31 indique une entrée de vingt-cinq navires,
chargés de 5,814 tonneaux.
Les deux quinzaines présentent donc à peu près
les mêmes chiffres, d'autant plus que le tableau de
la seconde quinzaine n'indique pas les quantités
portées par l'un des navires adressés à MM. Dussaud
et mentionné comme charge de matériel. Nous n'y
trouvons pas également d'indication sur le charge-
ment des deux vapeurs anglais le Btaver et le Lady
Franklin.
En nous tenant uniquement au chiffre relaté, nous
trouvons que dans la totalité du mois d'août, la
quantité d'objets débarqués à Port-Saïd a été de
12,193 tonneaux, tandis que dans les six mois
s'étant écoulés du 1er janvier au 30 juin, la quantité
a été de 35,220 tonneaux. Il est donc entré plus
d'approvisionnements et de matériel à Port-Saïd
pendant le mois d'août qu'il n'en était entré pen-
dant deux mois de la période semestrielle précé-
dente.
Nos correspondances nous font observer, en outre,
que ces états ne comprennent point les navires af-
frétés exclusivement par le commerce, et que la
plupart des bâtiments venant d'Alexandrie, chargés
tD
de blocs, apportent en outre des marchandises et des
vivres pour le compte des particuliers.
Elles nous annoncent encore que l'agent de la
maison Darblay, qui a établi et qui exploite de ma-
gnifiques établissements de meunerie à Alexandrie,
est arrivé à' Port-Saïd, 's'y est installé fet a déjà reçu
de la farinet
L'arrivage des blocs et du matériel continue donc
sans relâche et dans les conditions les meilleures,
comme achève de le démontrer le tableau qu'on
va lire.
ERNEST DESPLACES.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.89%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203330s/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203330s/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203330s/f3.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203330s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203330s
Facebook
Twitter