Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-09-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 septembre 1864 15 septembre 1864
Description : 1864/09/15 (A9,N198). 1864/09/15 (A9,N198).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033294
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 387
Un premier chantier de terrassement est déjà éta-
bli sur une longueur de 2 kil. 200 mètres. Ce travail,
qui comporte un cube total de 600,000 mètres, a été
donné à un tâcheron, homme actif et très-entendu,
qui a déjà acquis son expérience au service de la
Compagnie dans l'exécution de travaux de terrasse-
ment. Ce tâcheron, qui paraît avoir dans son lot la
partie la plus élevée du seuil, doit descendre la tran-
chée dans toute sa largeur jusqu'à 18 mètres, ce qui
la portera à 40 centimètres environ au-dessus du
niveau actuel de l'eau dans la rigole maritime.
L'installation du chantier a commencé le 28 juillet
dernier. Il comprenait à la date du 27 août
540 mètres de voie posée et les terrassements pré-
parés pour recevoir une nouvelle longueur de voie
de 1,000 mètres. Ses approvisionnements consistent,
indépendamment de pelles, pioches, brouettes, etc.;
en deux cents rails, six cents traverses, et des wa-
gons de terrassement.
D'après les dispositions prises, l'entrepreneur croit
pouvoir affirmer que ce chantier sera en pleine
exploitation à partir du mois de novembre pro-
chain.
Un second chantier de déblais à l'aide d'excava-
teurs est établi sur une longueur de 1,600 mètres. Il
est dirigé personnellement par M. Couvreux.
Il comptait le 27 août 1,160 mètres de voies
d'excavateur, et 3,250 mètres de voie de ser-
vice. Les déblais seront portés à trois décharges
pouvant absorber ensemble 2,400,000 mètres cubes.
Quatre excavateurs sont en place. L'installation
complète de ce chantier doit être terminée à l'heure
où nous écrivons ces lignes.
Un troisième chantier de terrassement à la brouette
se trouve annexé au chantier principal dont nous
venons de parler.
Au centre du même chantier principal une voie
reliée avec les voies de service des excavateurs
vient aboutir d'un côté par le flanc du talus du
canal à un appontement où s'opère le débarquement
du matériel, et qui communique lui-même avec les
ateliers de montage et de réparation qui sont actuel-
lement situés au village d'El-Guisr. Sur la voie
d'embarquement s'embranche une voie destinée au
chargement des wagons à bras d'hommes, auprès
du talus de la tranchée existante. C'est encore un
chantier accessoire de déblais.
A la suite du chantier d'excavateurs s'étend un
grand chantier de terrassement au wagon, donné
à la tâche à un second tâcheron très-expérimenté,
appelé de France par M. Couvreux. Ce chantier, qui
embrasse une longueur de canal de 2,500 mètres,
et comprend un cube total d'environ 1 million de
mètres, a été ouvert le 27 juillet dernier. Il occupe
une locomotive etfseize wagons que suffisent à desser-
vir quarante-deux hommes à la charge et huit à la
décharge. Au fur et à mesure de l'installation, le
matériel sera porté à cinquante wagons avec deux
locomotives. La longueur totale des voies destinées
à le desservir, sera de 5,900 mètres.
Le tâcheron qui a soumissionné ce lot s'est en-
gagé à exécuter par mois un minimum de déblai,
et l'entrepreneur croit pouvoir affirmer sans crainte
que ce minimum dicté par la prudence sera tou-
jours dépassé.
Enfin, un dernier chantier est ouvert entre les
points kilométriques 74k,500 et 75k, 150, c'est-à-dire à
un peu plus de 3 kilomètres de celui que nous ve-
nons de décrire. Il est ouvert depuis le 12 juillet
dernier.
Cet ensemble de chantiers embrassant environ
7 kilomètres, et le lot de M. Couvreux ayant une
étendue de 14 kilomètres, on voit que ses chantiers
sont déjà installés sur la moitié du parcours qui lui
est assigné.
Parallèlement à ces travaux, l'entrepreneur achève
l'installatien de ses ateliers au village d'El-Guisr.
Cette installation comporte : un atelier de forge,
ajustage et charronnage en pleine activité; un ate-
lier de montage également en activité; un atelier
spécial de locomotives, en construction ; un atelier
séparé du groupe principal pour la réparation des
wagons, également en construction.
Voici le matériel que M. Couvreux doit employer
pour l'exécution de son entreprise :
Locomotives. 16
Excavateurs. 16
Wagons 400
Rails pour voies ferrées.. 16,350 mètres.
Sur les seize locomotives, huit sont déjà rendues
sur place ou à Port-Saïd, huit autres sont en route
pour ce port.
Pour les excavateurs, onze sont sur place ou en
montage à El-Guisr, cinq sont en construction à
Lyon.
Les quatre cents wagons sont tous arrivés dans
l'isthme.
Il en est de même de tous les rails, excepté 4,000
mètres, dont 2,000 sont en route pour Port-Saïd et
2,000 en chargement à Marseille.
MM. Cottard et Champoullion, ingénieurs de
MM. Borel et Lavalley qui, depuis trois mois, ont
organisé les premiers chantiers sur les points prin-
cipaux de la ligne du canal maritime depuis, le lac
Timsah jusqu'à Suez, ont déjà imprimé une activité
remarquable à cette partie importante des opéra-
tions. M. Lavalley, qui s'est embarqué à Marseille
Un premier chantier de terrassement est déjà éta-
bli sur une longueur de 2 kil. 200 mètres. Ce travail,
qui comporte un cube total de 600,000 mètres, a été
donné à un tâcheron, homme actif et très-entendu,
qui a déjà acquis son expérience au service de la
Compagnie dans l'exécution de travaux de terrasse-
ment. Ce tâcheron, qui paraît avoir dans son lot la
partie la plus élevée du seuil, doit descendre la tran-
chée dans toute sa largeur jusqu'à 18 mètres, ce qui
la portera à 40 centimètres environ au-dessus du
niveau actuel de l'eau dans la rigole maritime.
L'installation du chantier a commencé le 28 juillet
dernier. Il comprenait à la date du 27 août
540 mètres de voie posée et les terrassements pré-
parés pour recevoir une nouvelle longueur de voie
de 1,000 mètres. Ses approvisionnements consistent,
indépendamment de pelles, pioches, brouettes, etc.;
en deux cents rails, six cents traverses, et des wa-
gons de terrassement.
D'après les dispositions prises, l'entrepreneur croit
pouvoir affirmer que ce chantier sera en pleine
exploitation à partir du mois de novembre pro-
chain.
Un second chantier de déblais à l'aide d'excava-
teurs est établi sur une longueur de 1,600 mètres. Il
est dirigé personnellement par M. Couvreux.
Il comptait le 27 août 1,160 mètres de voies
d'excavateur, et 3,250 mètres de voie de ser-
vice. Les déblais seront portés à trois décharges
pouvant absorber ensemble 2,400,000 mètres cubes.
Quatre excavateurs sont en place. L'installation
complète de ce chantier doit être terminée à l'heure
où nous écrivons ces lignes.
Un troisième chantier de terrassement à la brouette
se trouve annexé au chantier principal dont nous
venons de parler.
Au centre du même chantier principal une voie
reliée avec les voies de service des excavateurs
vient aboutir d'un côté par le flanc du talus du
canal à un appontement où s'opère le débarquement
du matériel, et qui communique lui-même avec les
ateliers de montage et de réparation qui sont actuel-
lement situés au village d'El-Guisr. Sur la voie
d'embarquement s'embranche une voie destinée au
chargement des wagons à bras d'hommes, auprès
du talus de la tranchée existante. C'est encore un
chantier accessoire de déblais.
A la suite du chantier d'excavateurs s'étend un
grand chantier de terrassement au wagon, donné
à la tâche à un second tâcheron très-expérimenté,
appelé de France par M. Couvreux. Ce chantier, qui
embrasse une longueur de canal de 2,500 mètres,
et comprend un cube total d'environ 1 million de
mètres, a été ouvert le 27 juillet dernier. Il occupe
une locomotive etfseize wagons que suffisent à desser-
vir quarante-deux hommes à la charge et huit à la
décharge. Au fur et à mesure de l'installation, le
matériel sera porté à cinquante wagons avec deux
locomotives. La longueur totale des voies destinées
à le desservir, sera de 5,900 mètres.
Le tâcheron qui a soumissionné ce lot s'est en-
gagé à exécuter par mois un minimum de déblai,
et l'entrepreneur croit pouvoir affirmer sans crainte
que ce minimum dicté par la prudence sera tou-
jours dépassé.
Enfin, un dernier chantier est ouvert entre les
points kilométriques 74k,500 et 75k, 150, c'est-à-dire à
un peu plus de 3 kilomètres de celui que nous ve-
nons de décrire. Il est ouvert depuis le 12 juillet
dernier.
Cet ensemble de chantiers embrassant environ
7 kilomètres, et le lot de M. Couvreux ayant une
étendue de 14 kilomètres, on voit que ses chantiers
sont déjà installés sur la moitié du parcours qui lui
est assigné.
Parallèlement à ces travaux, l'entrepreneur achève
l'installatien de ses ateliers au village d'El-Guisr.
Cette installation comporte : un atelier de forge,
ajustage et charronnage en pleine activité; un ate-
lier de montage également en activité; un atelier
spécial de locomotives, en construction ; un atelier
séparé du groupe principal pour la réparation des
wagons, également en construction.
Voici le matériel que M. Couvreux doit employer
pour l'exécution de son entreprise :
Locomotives. 16
Excavateurs. 16
Wagons 400
Rails pour voies ferrées.. 16,350 mètres.
Sur les seize locomotives, huit sont déjà rendues
sur place ou à Port-Saïd, huit autres sont en route
pour ce port.
Pour les excavateurs, onze sont sur place ou en
montage à El-Guisr, cinq sont en construction à
Lyon.
Les quatre cents wagons sont tous arrivés dans
l'isthme.
Il en est de même de tous les rails, excepté 4,000
mètres, dont 2,000 sont en route pour Port-Saïd et
2,000 en chargement à Marseille.
MM. Cottard et Champoullion, ingénieurs de
MM. Borel et Lavalley qui, depuis trois mois, ont
organisé les premiers chantiers sur les points prin-
cipaux de la ligne du canal maritime depuis, le lac
Timsah jusqu'à Suez, ont déjà imprimé une activité
remarquable à cette partie importante des opéra-
tions. M. Lavalley, qui s'est embarqué à Marseille
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