Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-09-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1864 01 septembre 1864
Description : 1864/09/01 (A9,N197). 1864/09/01 (A9,N197).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203328q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
380 L'ISTHME DE SUEZ,
vaux. La sentence concilie les intérêts politiques avec
ceux de la Compagnie, et termine à la satisfaction
commune des dissentiments que tous les amis de l'am-
vre avaient hâte de voir disparaître.
» Aujourd'hui, les courageux promoteurs de ce grand
travail peuvent se livrer, sans diversion et sans en-
trave, à l'exécution de l'œuvre dont l'achèvement, dé-
sormais assuré dans un bref délai, garantit aux action-
naires de sérieux avantages. L'achèvement du canal a
été annoncé par M. de Lesseps pour l'année 1861 aux
applaudissements de tous.
» Par la sentence arbitrale de l'Empereur, la jouis-
sance exclusive du canal d'eau douce est assurée à la
Compagnie, pendant toute la durée des travaux néces-
saires à l'achèvement complet du canal de Suez; en
outre, la même sentence maintient à la Compagnie,
après l'expiration de ce délai, la jouissance des princi-
paux avantages qu'elle avait en vue de s'assurer en
construisant le canal d'eau douce.
» L'assemblée, unanime dans ses acclamations, a voté
de respectueux remerciments à l'Empereur.
» Peur nous, nous nous sommes retiré heureux de
cette séance, qui a montré une habile conciliation des
principes chrétiens d'équité et d'humanité, au nom des-
quels le gouvernement égyptien demandait l'abolition
du travail forcé, avec le respect dû aux engagements
sciemment et librement contractés.
» JULES PAUTÉT. »
CONFÉRENCES DE 1. FERDINAND DE LESSEPS
Sur le canal maritime de Suez,
SALLE DE LA RUE DE LA PAIX.
(Suite. — Voir les numéros des 15 mai, 1er et 15 juin, 1" et
15-20 juillet.)
DEUXIÈME CONFÉRENCE.
Séance du 1er février <864.
(Sténographiée par M. Sabbatier, sténographe au Corps
législatif.)
Voici ce document :
Paris, Je 8 ir ai 1862.
Mémorandum, sur le mode d'enrôlement et de paiement
des ouvriers égyptiens employés au creusement du canal
maritime de Suez.
« La concession du canal de Suez date de 1854.
Dès le mois de juin 1855, te cabinet anglais a adressé,
par l'entremise de lord Cowley, une note d'observa-
tions sur cette concession. Il y était dit que l'effet du
projet serait d'interposer entre l'Egypte et la Syrie
une barrière politique formée par des étrangers qui
viendraient occuper la langue de terre s'étendant de
la Méditerranée à la mer Rouge.
» On ajoutait :
« Des questions de la nature la plus embarrassante
» et la plus dangereuse pourront s'élever entre les
» gouvernements de ces étrangers et la Porte, sous
» l'influence de circonstances qu'il est facile de pré-
» voir, et qu'il n'est pas nécessaire de décrire avec
» plus de détails. »
« Ces craintes étaient imaginaires, car nous n'a-
vions jamais eu l'intention de faire creuser le canal
et de faire cultiver les terres qui en dépendent par des
Européens. Le travail indigène devait être la base
de l'exécution de nos opérations. Mais pour couper
court aux préoccupations du cabinet anglais, il fut
inséré dans l'acte confirmatif de la concession du ca-
nal, en date du 5 janvier 1856, que les travaux du
percement du canal seraient exécutés par des ouvriers
égyptiens, le nombre des ouvriers étrangers, par
rapport à ces derniers, ne devant jamais dépasser la
proportion d'un cinquième.
» Ceux qui ne voulaient point du canal désiraient,
on le comprend, que la Compagnie ne pût so servir
ni des ouvriers étrangers, ni des ouvriers indigènes;
mais ceux qui préparaient ce grand travail devaient
se préoccuper de le faire exécuter par les uns ou par
les autres.
» Les étrangers étant écartés, il fallut songer à as-
surer pour l'avenir le travail égyptien. C'est dans ce
but qu'au moment où M. de Lesseps était chargé de
constituer la Compagnie financière, et lorsqu'il allait
inviter publiquement les entrepreneurs de travaux pu-
blics en Europe à faire leurs propositions, Son Al-
tesse le vice-roi rendit, en juillet 1856, un décret
(annexe nQ 1) par lequel il s'engageait, conformé-
ment aux usages du pays dans tous les travaux d'u-
tilité publique, à fournir à la Compagnie le nombre
d'ouvriers qui serait jugé nécessaire par les ingé-
nieurs préposés à la direction des opérations.
» Le décret du vice-roi d'Egypte, publié dans toute
l'Europe, a été regardé comme un bienfait pour sa
population. Les prévisions minutieuses que ce décret
comprend, en vue d'assurer le bien-être et le salaire
régulier des ouvriers, ont motivé les éloges, non-seu-
lement de la presse du continent, mais encore des
journaux anglais. Les meetings qui ont eu lieu dans
les vingt-deux villes commerçantes et industrielles
de la Grande-Bretagne ont constaté la sympathie
avec laquelle a été accueilli ce décret du vice-roi,
qui, en définitive, inaugurait en Egypte un régime
tout nouveau, au profit des ouvriers égyptiens.
» A l'époque où la Compagnie du canal de Suez
bornait ses opérations à des travaux préparatoires,
elle n'avait à employer qu'un nombre restreint d'ou-
vriers. Par conséquent elle n'était pas dans le cas de
demander au vice-roi d'Egypte l'exécution de son
vaux. La sentence concilie les intérêts politiques avec
ceux de la Compagnie, et termine à la satisfaction
commune des dissentiments que tous les amis de l'am-
vre avaient hâte de voir disparaître.
» Aujourd'hui, les courageux promoteurs de ce grand
travail peuvent se livrer, sans diversion et sans en-
trave, à l'exécution de l'œuvre dont l'achèvement, dé-
sormais assuré dans un bref délai, garantit aux action-
naires de sérieux avantages. L'achèvement du canal a
été annoncé par M. de Lesseps pour l'année 1861 aux
applaudissements de tous.
» Par la sentence arbitrale de l'Empereur, la jouis-
sance exclusive du canal d'eau douce est assurée à la
Compagnie, pendant toute la durée des travaux néces-
saires à l'achèvement complet du canal de Suez; en
outre, la même sentence maintient à la Compagnie,
après l'expiration de ce délai, la jouissance des princi-
paux avantages qu'elle avait en vue de s'assurer en
construisant le canal d'eau douce.
» L'assemblée, unanime dans ses acclamations, a voté
de respectueux remerciments à l'Empereur.
» Peur nous, nous nous sommes retiré heureux de
cette séance, qui a montré une habile conciliation des
principes chrétiens d'équité et d'humanité, au nom des-
quels le gouvernement égyptien demandait l'abolition
du travail forcé, avec le respect dû aux engagements
sciemment et librement contractés.
» JULES PAUTÉT. »
CONFÉRENCES DE 1. FERDINAND DE LESSEPS
Sur le canal maritime de Suez,
SALLE DE LA RUE DE LA PAIX.
(Suite. — Voir les numéros des 15 mai, 1er et 15 juin, 1" et
15-20 juillet.)
DEUXIÈME CONFÉRENCE.
Séance du 1er février <864.
(Sténographiée par M. Sabbatier, sténographe au Corps
législatif.)
Voici ce document :
Paris, Je 8 ir ai 1862.
Mémorandum, sur le mode d'enrôlement et de paiement
des ouvriers égyptiens employés au creusement du canal
maritime de Suez.
« La concession du canal de Suez date de 1854.
Dès le mois de juin 1855, te cabinet anglais a adressé,
par l'entremise de lord Cowley, une note d'observa-
tions sur cette concession. Il y était dit que l'effet du
projet serait d'interposer entre l'Egypte et la Syrie
une barrière politique formée par des étrangers qui
viendraient occuper la langue de terre s'étendant de
la Méditerranée à la mer Rouge.
» On ajoutait :
« Des questions de la nature la plus embarrassante
» et la plus dangereuse pourront s'élever entre les
» gouvernements de ces étrangers et la Porte, sous
» l'influence de circonstances qu'il est facile de pré-
» voir, et qu'il n'est pas nécessaire de décrire avec
» plus de détails. »
« Ces craintes étaient imaginaires, car nous n'a-
vions jamais eu l'intention de faire creuser le canal
et de faire cultiver les terres qui en dépendent par des
Européens. Le travail indigène devait être la base
de l'exécution de nos opérations. Mais pour couper
court aux préoccupations du cabinet anglais, il fut
inséré dans l'acte confirmatif de la concession du ca-
nal, en date du 5 janvier 1856, que les travaux du
percement du canal seraient exécutés par des ouvriers
égyptiens, le nombre des ouvriers étrangers, par
rapport à ces derniers, ne devant jamais dépasser la
proportion d'un cinquième.
» Ceux qui ne voulaient point du canal désiraient,
on le comprend, que la Compagnie ne pût so servir
ni des ouvriers étrangers, ni des ouvriers indigènes;
mais ceux qui préparaient ce grand travail devaient
se préoccuper de le faire exécuter par les uns ou par
les autres.
» Les étrangers étant écartés, il fallut songer à as-
surer pour l'avenir le travail égyptien. C'est dans ce
but qu'au moment où M. de Lesseps était chargé de
constituer la Compagnie financière, et lorsqu'il allait
inviter publiquement les entrepreneurs de travaux pu-
blics en Europe à faire leurs propositions, Son Al-
tesse le vice-roi rendit, en juillet 1856, un décret
(annexe nQ 1) par lequel il s'engageait, conformé-
ment aux usages du pays dans tous les travaux d'u-
tilité publique, à fournir à la Compagnie le nombre
d'ouvriers qui serait jugé nécessaire par les ingé-
nieurs préposés à la direction des opérations.
» Le décret du vice-roi d'Egypte, publié dans toute
l'Europe, a été regardé comme un bienfait pour sa
population. Les prévisions minutieuses que ce décret
comprend, en vue d'assurer le bien-être et le salaire
régulier des ouvriers, ont motivé les éloges, non-seu-
lement de la presse du continent, mais encore des
journaux anglais. Les meetings qui ont eu lieu dans
les vingt-deux villes commerçantes et industrielles
de la Grande-Bretagne ont constaté la sympathie
avec laquelle a été accueilli ce décret du vice-roi,
qui, en définitive, inaugurait en Egypte un régime
tout nouveau, au profit des ouvriers égyptiens.
» A l'époque où la Compagnie du canal de Suez
bornait ses opérations à des travaux préparatoires,
elle n'avait à employer qu'un nombre restreint d'ou-
vriers. Par conséquent elle n'était pas dans le cas de
demander au vice-roi d'Egypte l'exécution de son
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