Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-11-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1864 01 novembre 1864
Description : 1864/11/01 (A9,N201). 1864/11/01 (A9,N201).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203332m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
436 L'ISTHME DE SUEZ,
cabinets du Caire et de Constantinople. Ils y pour-
ront lire les motifs qui ont poussé entre autres le
Spectator à combattre avec une vive ardeur « dans
l'intérêt de l'humanité », ce manteau de toutes les
usurpations anglaises, ce projet du canal de Suez
destiné à mettre à jamais l'indépendance de l'E-
gypte et la sécurité de la suzeraineté de la Porte sous
la sauvegarde de toutes les puissances maritimes
et commerciales.
ERNEST DESPLACES.
LA SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS CIVILS DE PARIS
Et le canal de Suez.
Nous avons, dans notre dernier numéro, signalé à
nos lecteurs la séance consacrée par la Société des
ingénieurs civils de Paris à l'examen de l'entreprise
du canal de Suez, et nous nous sommes engagés à
publier le rapport présenté à cette réunion par
M. Eugène Flachat. Nous avons sous les yeux le
procès-verbal de la séance, rédigé par la Société
elle-même. Malgré son étendue, nous croyons devoir
reproduire ce document intéressant. On y trouvera
le témoignage de la sympathie et de la sollicitude
que cette association si compétente porte à la bonne,
sûre et rapide exécution de cette grande œuvre. On
y trouvera la constatation des progrès accomplis,
des obstacles vaincus, et de la certitude désormais
acquise du succès définitif.
C'est ce que l'honorable et savant président de la
Société a proclamé lui-même en ces termes explicites :
« Les incrédules ont disparu; l'achèvement du canal
n'est plus douteux ; » et ces paroles, dans sa bouche
compétente, avaient d'autant plus de gravité et de
force qu'il se reconnaissait comme l'un de ces in-
crédules qui dans les commencements n'avaient pas
cru l'entreprise possible en présence des difficultés
naturelles, financières et politiques qu'elle avait à
surmonter et qui aujourd'hui sont surmontées.
Le rapport de M. Eugène Flachat est un travail
d'un haut mérite et d'une grande élévation. Les
questions si complexes du canal y sont successive-
ment touchées avec une remarquable j ustesse d'aperçus
et cette vive sagacité qu'on était en droit d'attendre
de son esprit. Toutefois, dans un sujet aussi vaste
il ne serait pas surprenant que quelques erreurs de
détail lui fussent échappées. Nous lui demanderons
la permission d'indiquer celles qui ont quelque im-
portance, et nous le ferons en ajoutant au texte, à me-
sure qu'elles se présenteront, des notes rectificatives
que M. Flachat sera le premier à accueillir comme
un témoignage du haut intérêt que nous attachons
à son œuvre.
ERNEST DESPLACES.
Société des Ingénieur» civils.
Proccs-verbal de la scance du 7 octobre 1864.
PRÉSIDENCE DE M. PETIET.
M. le président indique en ces termes l'objet de
la séance :
« Messieurs,
» Lorsque, il y a dix ans environ, M. de Lesseps
préparait l'exécution du canal de Suez, combien de
personnes, et j'étais du nombre, ont traité de chi-
mérique la réalisation de ce projet. Il s'agissait
d'exécuter dans un désert des terrassements d'un
volume fabuleux; il s'agissait de créer un port dans
la Méditerranée sur des plages peu hospitalières.
» Mais ces difficultés d'exécution matérielles n'é-
taient pas les seules : il fallait avoir l'assentiment et
le concours du vice-roi d'Egypte, répondre aux ob-
jections des gouvernements hostiles, et réunir les
capitaux considérables pour l'exécution d'un aussi
grand travail.
» Aujourd'hui, Messieurs, les incrédules ont dis-
paru : les travaux sont installés sur une large
échelle : un canal à petite section est ouvert et il
amène l'eau douce depuis longtemps à de nombreux
chantiers : le débarquement des machines et maté-
riaux venant de l'Europe en Egypte pour ces tra-
vaux est organisé. L'achèvement du canal n'est plus
douteux, c'est une simple question de temps.
» Ce sont là d'immenses résultats déjà obtenus, et
l'honL-eur en revient pour la plus grosse part à M. de
Lesseps. Nul n'oubliera, en effet, que c'est grâce à
sa persévérance et à son énergie que la Compagnie
a pu se constituer et résister aux obstacles de toutes
sortes qu'elle a rencontrés.
» Je suis heureux de l'occasion qui se présente
d'exprimer au fondateur du canal toute la sympa-
thie que j'éprouve pour l'oeuvre grandiose qu'il
réalise.
» J'ai donc accueilli avec empressement la propo-
sition de M. Eug. Fiachat d'avoir à notre Société
une conférence sur l'isthme de Suez. Il est clair que
c'est la partie technique de l'œuvre dont nous nous
occuperons seulement. Elle est assez engagée pour
qu'il soit intéressant de connaître les procédés em-
ployés jusqu'ici, et il reste des travaux assez consi-
dérables pour que MM. les ingénieurs se préoccu-
pent des perfectionnements que l'on pourrait intro-
duire encore.
» Avant de donner la parole à M. Eug. Flachat, je
prierai M. Brüll de vouloir bien faire une descrip-
tion sommaire du canal en exécution.
cabinets du Caire et de Constantinople. Ils y pour-
ront lire les motifs qui ont poussé entre autres le
Spectator à combattre avec une vive ardeur « dans
l'intérêt de l'humanité », ce manteau de toutes les
usurpations anglaises, ce projet du canal de Suez
destiné à mettre à jamais l'indépendance de l'E-
gypte et la sécurité de la suzeraineté de la Porte sous
la sauvegarde de toutes les puissances maritimes
et commerciales.
ERNEST DESPLACES.
LA SOCIÉTÉ DES INGÉNIEURS CIVILS DE PARIS
Et le canal de Suez.
Nous avons, dans notre dernier numéro, signalé à
nos lecteurs la séance consacrée par la Société des
ingénieurs civils de Paris à l'examen de l'entreprise
du canal de Suez, et nous nous sommes engagés à
publier le rapport présenté à cette réunion par
M. Eugène Flachat. Nous avons sous les yeux le
procès-verbal de la séance, rédigé par la Société
elle-même. Malgré son étendue, nous croyons devoir
reproduire ce document intéressant. On y trouvera
le témoignage de la sympathie et de la sollicitude
que cette association si compétente porte à la bonne,
sûre et rapide exécution de cette grande œuvre. On
y trouvera la constatation des progrès accomplis,
des obstacles vaincus, et de la certitude désormais
acquise du succès définitif.
C'est ce que l'honorable et savant président de la
Société a proclamé lui-même en ces termes explicites :
« Les incrédules ont disparu; l'achèvement du canal
n'est plus douteux ; » et ces paroles, dans sa bouche
compétente, avaient d'autant plus de gravité et de
force qu'il se reconnaissait comme l'un de ces in-
crédules qui dans les commencements n'avaient pas
cru l'entreprise possible en présence des difficultés
naturelles, financières et politiques qu'elle avait à
surmonter et qui aujourd'hui sont surmontées.
Le rapport de M. Eugène Flachat est un travail
d'un haut mérite et d'une grande élévation. Les
questions si complexes du canal y sont successive-
ment touchées avec une remarquable j ustesse d'aperçus
et cette vive sagacité qu'on était en droit d'attendre
de son esprit. Toutefois, dans un sujet aussi vaste
il ne serait pas surprenant que quelques erreurs de
détail lui fussent échappées. Nous lui demanderons
la permission d'indiquer celles qui ont quelque im-
portance, et nous le ferons en ajoutant au texte, à me-
sure qu'elles se présenteront, des notes rectificatives
que M. Flachat sera le premier à accueillir comme
un témoignage du haut intérêt que nous attachons
à son œuvre.
ERNEST DESPLACES.
Société des Ingénieur» civils.
Proccs-verbal de la scance du 7 octobre 1864.
PRÉSIDENCE DE M. PETIET.
M. le président indique en ces termes l'objet de
la séance :
« Messieurs,
» Lorsque, il y a dix ans environ, M. de Lesseps
préparait l'exécution du canal de Suez, combien de
personnes, et j'étais du nombre, ont traité de chi-
mérique la réalisation de ce projet. Il s'agissait
d'exécuter dans un désert des terrassements d'un
volume fabuleux; il s'agissait de créer un port dans
la Méditerranée sur des plages peu hospitalières.
» Mais ces difficultés d'exécution matérielles n'é-
taient pas les seules : il fallait avoir l'assentiment et
le concours du vice-roi d'Egypte, répondre aux ob-
jections des gouvernements hostiles, et réunir les
capitaux considérables pour l'exécution d'un aussi
grand travail.
» Aujourd'hui, Messieurs, les incrédules ont dis-
paru : les travaux sont installés sur une large
échelle : un canal à petite section est ouvert et il
amène l'eau douce depuis longtemps à de nombreux
chantiers : le débarquement des machines et maté-
riaux venant de l'Europe en Egypte pour ces tra-
vaux est organisé. L'achèvement du canal n'est plus
douteux, c'est une simple question de temps.
» Ce sont là d'immenses résultats déjà obtenus, et
l'honL-eur en revient pour la plus grosse part à M. de
Lesseps. Nul n'oubliera, en effet, que c'est grâce à
sa persévérance et à son énergie que la Compagnie
a pu se constituer et résister aux obstacles de toutes
sortes qu'elle a rencontrés.
» Je suis heureux de l'occasion qui se présente
d'exprimer au fondateur du canal toute la sympa-
thie que j'éprouve pour l'oeuvre grandiose qu'il
réalise.
» J'ai donc accueilli avec empressement la propo-
sition de M. Eug. Fiachat d'avoir à notre Société
une conférence sur l'isthme de Suez. Il est clair que
c'est la partie technique de l'œuvre dont nous nous
occuperons seulement. Elle est assez engagée pour
qu'il soit intéressant de connaître les procédés em-
ployés jusqu'ici, et il reste des travaux assez consi-
dérables pour que MM. les ingénieurs se préoccu-
pent des perfectionnements que l'on pourrait intro-
duire encore.
» Avant de donner la parole à M. Eug. Flachat, je
prierai M. Brüll de vouloir bien faire une descrip-
tion sommaire du canal en exécution.
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