Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-09-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 septembre 1864 15 septembre 1864
Description : 1864/09/15 (A9,N198). 1864/09/15 (A9,N198).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033294
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
386 L'ISTHME DE SUEZ,
pulé en échange les justes compensations auxquelles
la Compagnie était dès lors en droit de prétendre.
Nous ne pouvons que nous réjouir d'une solution
qui, faisant disparaître les dissentiments, en
même temps qu'elle sauvegarde complétement nos
intérêts, va nous permettre désormais de poursuivre
tranquillement et rapidement nos travaux.
» L'Impératrice, vous le savez Messieurs, a tou-
jours été la protectrice de l'œuvre. Son appui bien-
veillant n'a pas fait défaut à notre cher président
dans ces dernières circonstances. Reportons donc
aussi vers notre auguste protectrice nos sentiments
de reconnaissance et portons tous ensemble ce toast:
» A l'Empereur! à l'Impératrice! au Prince im-
périal ! »
Les acclamations les plus vives et les plus unani-
mes ont répondu à ces paroles exprimant la recon-
naissance de tous les travailleurs pour la protection
si efficace que Leurs Majestés n'ont cessé d'accorder
à l'entreprise.
ERNEST DRSPLACES.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
L'installation du travail libre et celle des entre-
preneurs de la Compagnie se poursuivent activement
sur la ligne de l'isthme. Comme on le verra par le
tableau que nous publions plus loin, les arrivages du
matériel continuent. L'administration a livré à
M. Aiton dix-sept de ses dragues. MM. Dussaud
frères, chargés de la construction de la jetée de
Port-Saïd, procèdent à l'achèvement de leurs chan-
tiers avec toute la vigueur désirable. MM. Borel et
Lavalley, qui ont entrepris toute la partie du canal
maritime située entre le lac Timsah et Suez, s'orga-
nisent avec non moins d'ardeur. M. Couvreux, au-
quel est confiée l'œuvre considérable de l'achèvement
de la coupure du seuil d'El-Guisr à toute la largeur
et profondeur du canal, étend de plus en plus son
action et ses chantiers. C'est principalement sur son
organisation que nous sont transmis par ce courrier
les renseignements intéressants que nous nous em-
pressons de communiquer à nos lecteurs.
Le projet de cet entrepreneur consiste à creuser
d'abord toute la largeur du canal jusqu'à un
plan horizontal et dérasé uniformément à 40 centimè-
tres au -dessus du niveau de la mer. Tous les déblais
de cette tranchée doivent être transportés par des
wagons traînés par des locomotives jusqu'au point
de décharge. Les moyens de fouilles et de charge-
ment en wagons varient selon le relief du sol et la
nature du terrain.
On sait que M. Couvreux doit procéder à cette
partie du travail par des excavateurs dont les expé-
riences ont jusqu'ici très-bien réussi. Ces excavateurs
sont établis pour déblayer, suivant un talus de
45 centimètres, d'une hauteur verticale de 4m , 50 , les
tranchées profondes par étages successifs partout où
le terrain est susceptible d'être fouillé par les godets.
Ces instruments sont portés par une voie à trois
rails, établie sur la crête du talus ; à l'arrière se
trouve une voie ordinaire portant les trains de wa-
gons destinés au transport des terres. Au fur et à
mesure que la chaîne fouilleuse entame le talus, on
ripe les deux voies parallèlement à elles-mêmes, et le
travail se continue ainsi jusqu'à ce que l'on ait en-
levé une première tranche de 4m,50 d'épaisseur sur
toute la largeur de la tranchée. On procède de
même pour la tranche suivante, avec la seule ad-
jonction de voies en rampes sur le talus final de la
tranchée déjà faite pour caller gagner les voies de
décharge. Pour le facile établissement et déplacement
des voies destinées à l'enlèvement de la première
tranche, en même temps que pour la bonne disposi-
tion du travail, il est nécessaire que le terrain na-
turel soit dérasé à l'avance horizontalement dans
toute la largeur de la tranchée, et sur la longueur
de chaque chantier à un niveau déterminé d'après
la profondeur qu'elle doit avoir. Cette première
opération s'exécute à l'aide d'escouades d'ouvriers
travaillant à la brouette.
Sur les points où par suite soit du peu de profondeur
de la tranchée, soit de la dureté exceptionnelle du
terrain, il y aurait désavantage à se servir des ex-
cavateurs, les chargements en wagons s'opèrent à
bras d'hommes. L'organisation est alors en tout sem-
blable à celle des grands chantiers de terrassement
aux wagons
Pour hâter l'achèvement de cette première partie
du travail, consistant à déblayer dans la largeur des
tranchées jusqu'à 40 centimètres au-dessus du niveau
de la mer, de manière à permettre de commencer le
plus tôt possible les déblais sous l'eau, l'entrepreneur
doit établir dans chaque chantier sans exception, sur
la banquette de halage, une simple voie destinée à
recevoir des trains de wagons qui seront chargés à
bras d'hommes, soit directement, soit au moyen de
couloirs, après quoi les trains graviront des rampes
établies sur les talus pour aller gagner les voies à
décharge.
M. Couvreux n'entend pas attendre que les déblais
à sec soient complétement terminés pour commencer
les déblais sous l'eau. Il compte exécuter ces der-
niers déblais jusqu'à une profondeur de 4 mètres au
moyen de ses excavateurs. Il n'emploiera les dragues
que pour terminer le creusement du canal depuis la
profondeur de 4 mètres obtenue par les excavateurs
jusqu'à la profondeur exigée de 8 mètres.
pulé en échange les justes compensations auxquelles
la Compagnie était dès lors en droit de prétendre.
Nous ne pouvons que nous réjouir d'une solution
qui, faisant disparaître les dissentiments, en
même temps qu'elle sauvegarde complétement nos
intérêts, va nous permettre désormais de poursuivre
tranquillement et rapidement nos travaux.
» L'Impératrice, vous le savez Messieurs, a tou-
jours été la protectrice de l'œuvre. Son appui bien-
veillant n'a pas fait défaut à notre cher président
dans ces dernières circonstances. Reportons donc
aussi vers notre auguste protectrice nos sentiments
de reconnaissance et portons tous ensemble ce toast:
» A l'Empereur! à l'Impératrice! au Prince im-
périal ! »
Les acclamations les plus vives et les plus unani-
mes ont répondu à ces paroles exprimant la recon-
naissance de tous les travailleurs pour la protection
si efficace que Leurs Majestés n'ont cessé d'accorder
à l'entreprise.
ERNEST DRSPLACES.
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
L'installation du travail libre et celle des entre-
preneurs de la Compagnie se poursuivent activement
sur la ligne de l'isthme. Comme on le verra par le
tableau que nous publions plus loin, les arrivages du
matériel continuent. L'administration a livré à
M. Aiton dix-sept de ses dragues. MM. Dussaud
frères, chargés de la construction de la jetée de
Port-Saïd, procèdent à l'achèvement de leurs chan-
tiers avec toute la vigueur désirable. MM. Borel et
Lavalley, qui ont entrepris toute la partie du canal
maritime située entre le lac Timsah et Suez, s'orga-
nisent avec non moins d'ardeur. M. Couvreux, au-
quel est confiée l'œuvre considérable de l'achèvement
de la coupure du seuil d'El-Guisr à toute la largeur
et profondeur du canal, étend de plus en plus son
action et ses chantiers. C'est principalement sur son
organisation que nous sont transmis par ce courrier
les renseignements intéressants que nous nous em-
pressons de communiquer à nos lecteurs.
Le projet de cet entrepreneur consiste à creuser
d'abord toute la largeur du canal jusqu'à un
plan horizontal et dérasé uniformément à 40 centimè-
tres au -dessus du niveau de la mer. Tous les déblais
de cette tranchée doivent être transportés par des
wagons traînés par des locomotives jusqu'au point
de décharge. Les moyens de fouilles et de charge-
ment en wagons varient selon le relief du sol et la
nature du terrain.
On sait que M. Couvreux doit procéder à cette
partie du travail par des excavateurs dont les expé-
riences ont jusqu'ici très-bien réussi. Ces excavateurs
sont établis pour déblayer, suivant un talus de
45 centimètres, d'une hauteur verticale de 4m , 50 , les
tranchées profondes par étages successifs partout où
le terrain est susceptible d'être fouillé par les godets.
Ces instruments sont portés par une voie à trois
rails, établie sur la crête du talus ; à l'arrière se
trouve une voie ordinaire portant les trains de wa-
gons destinés au transport des terres. Au fur et à
mesure que la chaîne fouilleuse entame le talus, on
ripe les deux voies parallèlement à elles-mêmes, et le
travail se continue ainsi jusqu'à ce que l'on ait en-
levé une première tranche de 4m,50 d'épaisseur sur
toute la largeur de la tranchée. On procède de
même pour la tranche suivante, avec la seule ad-
jonction de voies en rampes sur le talus final de la
tranchée déjà faite pour caller gagner les voies de
décharge. Pour le facile établissement et déplacement
des voies destinées à l'enlèvement de la première
tranche, en même temps que pour la bonne disposi-
tion du travail, il est nécessaire que le terrain na-
turel soit dérasé à l'avance horizontalement dans
toute la largeur de la tranchée, et sur la longueur
de chaque chantier à un niveau déterminé d'après
la profondeur qu'elle doit avoir. Cette première
opération s'exécute à l'aide d'escouades d'ouvriers
travaillant à la brouette.
Sur les points où par suite soit du peu de profondeur
de la tranchée, soit de la dureté exceptionnelle du
terrain, il y aurait désavantage à se servir des ex-
cavateurs, les chargements en wagons s'opèrent à
bras d'hommes. L'organisation est alors en tout sem-
blable à celle des grands chantiers de terrassement
aux wagons
Pour hâter l'achèvement de cette première partie
du travail, consistant à déblayer dans la largeur des
tranchées jusqu'à 40 centimètres au-dessus du niveau
de la mer, de manière à permettre de commencer le
plus tôt possible les déblais sous l'eau, l'entrepreneur
doit établir dans chaque chantier sans exception, sur
la banquette de halage, une simple voie destinée à
recevoir des trains de wagons qui seront chargés à
bras d'hommes, soit directement, soit au moyen de
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que pour terminer le creusement du canal depuis la
profondeur de 4 mètres obtenue par les excavateurs
jusqu'à la profondeur exigée de 8 mètres.
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