Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-12-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 décembre 1864 01 décembre 1864
Description : 1864/12/01 (A9,N203). 1864/12/01 (A9,N203).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203334f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 469
» représentant de la France. Bien entendu, je n'affirme
» rien ; je note seulement une impression.
» Une autre chose qui donne beaucoup à penser aux
» ministres turcs, c'est l'entrevue de Nice. Ils ne peu-
» vent expliquer ce fait autrement que par une ten-
» dance de rapprochement entre les cours de Paris et
de Saint-Pétersbourg. Les Turcs sont devenus très-
« soupçonneux dans ces derniers temps. Ils se voient
toujours le point de mire de la politique européenne
et sont prompts à s'alarmer de tout. Ils n'ont peut-
Il être pas tout à fait tort. En tous cas, cela prouve
une chose, c'est qu'ils ont la conscience de leur
» situation précaire. »
» Nous n'avons certes point la prétention de savoir
ce qui s'est passé à l'entrevue de Nice ; mais si la
Russie avait fait observer à la France que la campagne
de Crimée a manqué son objet, et qu'au lieu d'assurer
l'indépendance turque elle n'avait fait qu'ériger Cons-
tantinople en une sorte de préfecture anglaise, il fau-
drait bien avouer que la Turquie, depuis la paix de
Paris, s'arrange de façon à donner une grande force
et une grande valeur à cet argument, et si notre gou-
vernement avait pris des résolutions de nature à
changer cet état de choses et à exiger un respect plus
sérieux pour les intérêts légitimes de la France, sans
s'arrêter aux apparences et aux protestations, nous ne
saurions que l'applaudir et l'appuyer fermement dans
cette voie.
» P.-B. DAIINIS. »
SOCIÉTÉ DES INGÉRIEURS CIVILS.
Conformément à une résolution antérieure que
nous avons fait connaître, la Société des ingénieurs
civils de Paris a continué à s'occuper des questions
relatives au percement de l'isthme de Suez. Nous
publions le compte rendu de cette seconde séance,
d'après le procès-verbal de la Société, comme nous
avons déjà reproduit la première.
Nous n'avons pas besoin de rappeler que nous
sommes ici de simples rapporteurs, bornant notre
rôle à consigner les idées et les opinions exprimées.
Nous avons constamment soumis au public les do-
cuments de nature à éclairer son jugement sur cette
grande entreprise, c'est-à-dire soit sur les possibi-
lités, soit sur les difficultés de sa réalisation. Nous
ne pouvons certes moins faire à l'égard des études
par lesquelles une réunion si considérable d'hommes
techniques et pratiques témoigne sa sympathie et sa
sollicitude pour le but que poursuit la Compagnie
universelle. Naturellement nous n'avons à nous pro-
noncer ni sur les systèmes, ni sur les procédés in-
diqués, ni sur les assertions personnelles qui pour-
raient nous paraître contestables. C'est la Société des
ingénieurs qui discute et nous recueillons simple-
ment les éléments de cette discussion. Les voici :
FLEURY.
Séance du î novembre.
PRÉSIDENCE DE M. PETIET.
« M. FLASIIAT annonce qu'il a reçu une lettre de
M. Charles Manby, lui signalant une erreur dans son
rapport, lu dans la séance du 1 octobre; à la page 185,
il est dit: que sur la proposition de M. Ferdinand de
Lesseps, M. Hawkshaw, président de la Société des in-
génieurs civils de Londres, fut consulté par le vice-roi,
tandis qu'au contraire c'est sur la demande du vice-roi
lui-même que M. Hawkshaw aurait été consulté, et
sans l'intervention de M. Ferdinand de Lesseps (1).
» M. BADOIS donne ensuite communication de son tra-
vail sur les travaux à effectuer pour le creusement du
canal maritime de Suez, dans la traversée des lacs
Menzaleh et Ballah, partie qu'un séjour d'une année à
Port-Saïd lui a permis d'étudier plus spécialement.
» Cette portion comprend 61 kilomètres, outre le bas-
sin du port sur la Méditerranée, le canal doit y être
ouvert à une largeur au plan d'eau de 58 mètres, au
plafond de 22 mètres, et à la profondeur générale de
8 mètres au-dessous du niveau moyen de la Méditer-
ranée.
» La direction générale est celle d'une ligne droite
allant du nord au sud et formant un angle de 4 degrés
environ avec le méridien.
» La profondeur d'eau qui est de 0'11,80 eu moyenné
à Port-Saïd, décroît insensiblement jusqu'à l'extrémité
des lacs. Plusieurs parties se trouvent même à sec lors
des basses eaux du Nil.
» Les points principaux du parcours sont : au kilomè-
tre 14 le campement de Raz-el-Ech, proche du passage
de l'ancienne branche Pélusiaque du Nil, et remarqua-
ble par un dépôt de vases très-fluantes sur 2 kilomètres
de long et plusieurs mètres de profondeur ; au kilo-
mètre 38 le petit seuil du Cap, qui n'a que 1 à 2 mè-
tres d'élévation et G kilomètres de longueur ; les terres
en ce point sont très-glaiseuses ; au kilomètre 44, le
campement de Kantara, important par sa position entre
les lacs Menzaleh et Ballah et par le passage des cara-
vanes allant du Caire en Syrie.
» Les terrains traversés sont généralement faciles à
draguer; ils se composent en grande partie, dans le lac
Menzaleh, de sable et de vase quelquefois purs, mais
le plus souvent mélangés. Le sable domine à Port-Saïd,
et sur les six premiers kilomètres. A Raz-el-Ech, c'est
la vase presque pure, contenant parfois des bancs de
coquillages. — Au Cap, ainsi qu'il a déjà été dit, la
terre devient glaiseuse. Il a été constaté en outre
l'existence de bancs de grès agglomérés, coquilleux et
très-durs, mais ils ne sont regardés que comme des
accidents et comme pouvant, moyennant certaines pré-
cautions à prendre, être enlevés à la drague.
» Dans les lacs Ballah, ce sont les marnes, et en
particulier les marnes gypseuses qui alternent avec les
<1) Cette erreur involontaire de M. E. Flachat on se rappelle que
nous l'ayions nous-même rectifiée avant M. Manby.
» représentant de la France. Bien entendu, je n'affirme
» rien ; je note seulement une impression.
» Une autre chose qui donne beaucoup à penser aux
» ministres turcs, c'est l'entrevue de Nice. Ils ne peu-
» vent expliquer ce fait autrement que par une ten-
» dance de rapprochement entre les cours de Paris et
de Saint-Pétersbourg. Les Turcs sont devenus très-
« soupçonneux dans ces derniers temps. Ils se voient
toujours le point de mire de la politique européenne
et sont prompts à s'alarmer de tout. Ils n'ont peut-
Il être pas tout à fait tort. En tous cas, cela prouve
une chose, c'est qu'ils ont la conscience de leur
» situation précaire. »
» Nous n'avons certes point la prétention de savoir
ce qui s'est passé à l'entrevue de Nice ; mais si la
Russie avait fait observer à la France que la campagne
de Crimée a manqué son objet, et qu'au lieu d'assurer
l'indépendance turque elle n'avait fait qu'ériger Cons-
tantinople en une sorte de préfecture anglaise, il fau-
drait bien avouer que la Turquie, depuis la paix de
Paris, s'arrange de façon à donner une grande force
et une grande valeur à cet argument, et si notre gou-
vernement avait pris des résolutions de nature à
changer cet état de choses et à exiger un respect plus
sérieux pour les intérêts légitimes de la France, sans
s'arrêter aux apparences et aux protestations, nous ne
saurions que l'applaudir et l'appuyer fermement dans
cette voie.
» P.-B. DAIINIS. »
SOCIÉTÉ DES INGÉRIEURS CIVILS.
Conformément à une résolution antérieure que
nous avons fait connaître, la Société des ingénieurs
civils de Paris a continué à s'occuper des questions
relatives au percement de l'isthme de Suez. Nous
publions le compte rendu de cette seconde séance,
d'après le procès-verbal de la Société, comme nous
avons déjà reproduit la première.
Nous n'avons pas besoin de rappeler que nous
sommes ici de simples rapporteurs, bornant notre
rôle à consigner les idées et les opinions exprimées.
Nous avons constamment soumis au public les do-
cuments de nature à éclairer son jugement sur cette
grande entreprise, c'est-à-dire soit sur les possibi-
lités, soit sur les difficultés de sa réalisation. Nous
ne pouvons certes moins faire à l'égard des études
par lesquelles une réunion si considérable d'hommes
techniques et pratiques témoigne sa sympathie et sa
sollicitude pour le but que poursuit la Compagnie
universelle. Naturellement nous n'avons à nous pro-
noncer ni sur les systèmes, ni sur les procédés in-
diqués, ni sur les assertions personnelles qui pour-
raient nous paraître contestables. C'est la Société des
ingénieurs qui discute et nous recueillons simple-
ment les éléments de cette discussion. Les voici :
FLEURY.
Séance du î novembre.
PRÉSIDENCE DE M. PETIET.
« M. FLASIIAT annonce qu'il a reçu une lettre de
M. Charles Manby, lui signalant une erreur dans son
rapport, lu dans la séance du 1 octobre; à la page 185,
il est dit: que sur la proposition de M. Ferdinand de
Lesseps, M. Hawkshaw, président de la Société des in-
génieurs civils de Londres, fut consulté par le vice-roi,
tandis qu'au contraire c'est sur la demande du vice-roi
lui-même que M. Hawkshaw aurait été consulté, et
sans l'intervention de M. Ferdinand de Lesseps (1).
» M. BADOIS donne ensuite communication de son tra-
vail sur les travaux à effectuer pour le creusement du
canal maritime de Suez, dans la traversée des lacs
Menzaleh et Ballah, partie qu'un séjour d'une année à
Port-Saïd lui a permis d'étudier plus spécialement.
» Cette portion comprend 61 kilomètres, outre le bas-
sin du port sur la Méditerranée, le canal doit y être
ouvert à une largeur au plan d'eau de 58 mètres, au
plafond de 22 mètres, et à la profondeur générale de
8 mètres au-dessous du niveau moyen de la Méditer-
ranée.
» La direction générale est celle d'une ligne droite
allant du nord au sud et formant un angle de 4 degrés
environ avec le méridien.
» La profondeur d'eau qui est de 0'11,80 eu moyenné
à Port-Saïd, décroît insensiblement jusqu'à l'extrémité
des lacs. Plusieurs parties se trouvent même à sec lors
des basses eaux du Nil.
» Les points principaux du parcours sont : au kilomè-
tre 14 le campement de Raz-el-Ech, proche du passage
de l'ancienne branche Pélusiaque du Nil, et remarqua-
ble par un dépôt de vases très-fluantes sur 2 kilomètres
de long et plusieurs mètres de profondeur ; au kilo-
mètre 38 le petit seuil du Cap, qui n'a que 1 à 2 mè-
tres d'élévation et G kilomètres de longueur ; les terres
en ce point sont très-glaiseuses ; au kilomètre 44, le
campement de Kantara, important par sa position entre
les lacs Menzaleh et Ballah et par le passage des cara-
vanes allant du Caire en Syrie.
» Les terrains traversés sont généralement faciles à
draguer; ils se composent en grande partie, dans le lac
Menzaleh, de sable et de vase quelquefois purs, mais
le plus souvent mélangés. Le sable domine à Port-Saïd,
et sur les six premiers kilomètres. A Raz-el-Ech, c'est
la vase presque pure, contenant parfois des bancs de
coquillages. — Au Cap, ainsi qu'il a déjà été dit, la
terre devient glaiseuse. Il a été constaté en outre
l'existence de bancs de grès agglomérés, coquilleux et
très-durs, mais ils ne sont regardés que comme des
accidents et comme pouvant, moyennant certaines pré-
cautions à prendre, être enlevés à la drague.
» Dans les lacs Ballah, ce sont les marnes, et en
particulier les marnes gypseuses qui alternent avec les
<1) Cette erreur involontaire de M. E. Flachat on se rappelle que
nous l'ayions nous-même rectifiée avant M. Manby.
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