Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 120
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
- .......... Page(s) .......... 175
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
- .......... Page(s) .......... 341
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- .......... Page(s) .......... 450
- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
- .......... Page(s) .......... 236
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
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- .......... Page(s) .......... 251
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- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
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- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 486
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- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 455
24 L'ISTHME DE SUEZ,
menses intérêts engagés dans cette entreprise, à laquelle
il avait adhéré sans arrière pensée, dès le commence-
ment de son règne, en confirmant toutes les conven-
tions signées par son prédécesseur.
» Mais nous irons plus loin : nous soutiendrons que
l'Angleterre reculerait elle - même, effrayée, devant
l'hypothèse imaginée par le Temps. De quoi s'agirait-il,
en effet? De soulever la question d'Orient, de la poser
sur les champs de bataille, de mettre le feu aux qua-
tre coins de l'empire ottoman, de risquer le démem-
brement de la Turquie et de compromettre en même
temps les destinées de l'Inde anglaise.
» Les ministres de la reine Victoria sont trop pru-
dents pour se jeter dans de pareilles aventures, et les
actionnaires du canal de Suez comprendront que ces
perspectives de guerre ne sont qu'un vain épouvantail.
» Le vrai danger pour la Compagnie serait de renoncer
aux concessions de Mohammed-Saïd, confirmées par Is..
maïl-Pacha. Elle l'a bien compris, et son Conseil d'ad-
ministration ne reviendra pas sur sa première résolu-
tion. C'est en vain qu'on essayerait d'égarer à ce sujet
l'opinion publique.
» Il est de toute évidence que la Compagnie com-
mettrait un véritable suicide, en réduisant à six mille
le nombre des travailleurs que le gouvernement égyp-
tien s'est engagé à lui fournir, et ceux qui connaissent
l'Egypte savent parfaitement que la Compagnie se pri-
verait d'une source très-abondante de bénéfices, en re-
nonçant aux territoires qui lui ont été concédés.
D Libre à la Nation de représenter ces territoires comme
un désert qu'on ne parviendra jamais à utiliser; mais
il est permis à ceux qui ont étudié le pays de se rap-
peler que la contrée située à l'ouest du canal maritime
était d'une fertilité remarquable lorsque le Nil jetait à
la mer une partie de ses eaux par les embouchures
orientales, depuis longtemps obstruées. Que manque-t-
il donc à cette région pour devenir productive comme
elle l'était autrefois? De l'eau que la Compagnie peut
y répandre à son gré, au moyen du canal d'eau douce
et d'un bon système d'irrigation, et peut-être le gou-
vernement égyptien n'en est-il que trop persuadé lui-
même.
» Qui donc pourrait faire la guerre pour le canal?
Une puissance, une seule, celle qui croit avoir intérêt
à empêcher l'union des deux mers: l'Angleterre. Le
Temps n'avait pas entrevu sans doute cette conclusion
logique de son raisonnement, qui le met en contra-
diction flagrante avec ses précédentes assertions.
» Déjà, grâce aux rigoles établies, ces terrains, na-
guère déserts, commencent à être cultivés ; on y comp-
tait, au mois de juin dernier, un millier d'individus
qui avaient mis en culture 2,311 feddans ; beaucoup de
cheiks se présentaient pour contracter des baux de trois
ou de quatre ans, suivant la localité, et la Compagnie
avait tout lieu d'espérer qu'il viendrait assez d'indigè-
nes pour cultiver la presque totalité des terrains con-
cédés, ce qui permet, en même temps, d'apprécier à leur
juste valeur le danger prétendu d'une grande agglomé
ration de colons européens sur le sol de l'isthme.
» Ajoutons qu'on pourra cultiver en grand le coton
sur les territoires concédés, comme dans le domaine
du Ouady, dont la population, qui était de cinq mille
habitants en 1861, a doublé en deux ans, grâce aux
avantages accordés aux indigènes par la Compagnie.
D Les actionnaires du canal doivent donc tenir aux
concessions territoriales accordées à M. de Lesseps;
l'exploitation de ces terrains leur promet une source
abondante dé revenus, et de quel droit voudrait-on les
obliger à renoncer aux bénéfices d'un contrat libre-
ment débattu et consenti?
» On voit à quoi se réduisent les arguments des ad-
versaires de la Compagnie, soit qu'on envisage la
question dans son ensemble, soit qu'on l'étudié dans
ses détails; mais c'en est assez pour aujourd'hui, et
nous terminerons par cette phrase du Journal des Dé-
bats :
« Il nous suffit d'avoir signalé cette petite croisade
» inaugurée sous une bannière étrangère, et qui se pour-
» suit depuis un mois contre le canal de Suez. Nous
» comptons avant tout sur la conscience publique pour
» en faire justice ; le nom et l'influence officielle de la
» France feront le reste. »
» ALEX. BONNEAU. »
ILLUSTRATION.
26 décembre.
« Une dépêche télégraphique de Suez nous annonce
la fin des travaux du canal d'eau douce. Voilà une be-
sogne gigantesque accomplie ! — Ce canal fertilise
130 kilomètres d'un pays jusqu'ici stérile, et il donne
de l'eau à Suez, où l'eau était si rare qu'elle se payait
ce qu'on paierait le vin chez nous. Et c'est au moment
où, grâce à la persévérance de M. Ferdinand de Les-
seps, l'Égypte reçoit déjà un si grand bienfait, pré-
lude de bienfaits plus considérables encore, que le gou-
vernement égyptien, poussé par l'Angleterre, s'efforce
de déshériter, par tous les moyens, la Compagnie de ses
droits et du fruit de ses travaux ! Espérons que ce
gouvernement ingrat et inintelligent n'atteindra pas
le but qu'il poursuit, et que le gouvernement français
prendra toutes les mesures nécessaires pour que les
traités soient exécutés. EDMOND TEXIER. »
INDUSTRIE.
19 décembre.
« Nous avons assez manifesté notre sentiment
sur l'entreprise du canal de Suez et sur le débat
acharné auquel elle donne lieu. Rien de ce qui a été
dit et publié jusqu'à présent n'a ébranlé notre con-
viction ; rien ne nous indique encore que la voie
dans laquelle a marché la Compagnie ne soit pas
la meilleure. Cependant la question est assez grave
sous tous les rapports, et particulièrement à l'égard
des intérêts engagés, pour qu'on doive en désirer la
discussion la plus large. Nous n'hésitons donc pas à
insérer la consultation suivante, quoi qu'elle traite
ce sujet à un point de vue fort différent du nôtre.
Nous le devons après avoir publié les documents op-
posés. C. WOLTERS. »
menses intérêts engagés dans cette entreprise, à laquelle
il avait adhéré sans arrière pensée, dès le commence-
ment de son règne, en confirmant toutes les conven-
tions signées par son prédécesseur.
» Mais nous irons plus loin : nous soutiendrons que
l'Angleterre reculerait elle - même, effrayée, devant
l'hypothèse imaginée par le Temps. De quoi s'agirait-il,
en effet? De soulever la question d'Orient, de la poser
sur les champs de bataille, de mettre le feu aux qua-
tre coins de l'empire ottoman, de risquer le démem-
brement de la Turquie et de compromettre en même
temps les destinées de l'Inde anglaise.
» Les ministres de la reine Victoria sont trop pru-
dents pour se jeter dans de pareilles aventures, et les
actionnaires du canal de Suez comprendront que ces
perspectives de guerre ne sont qu'un vain épouvantail.
» Le vrai danger pour la Compagnie serait de renoncer
aux concessions de Mohammed-Saïd, confirmées par Is..
maïl-Pacha. Elle l'a bien compris, et son Conseil d'ad-
ministration ne reviendra pas sur sa première résolu-
tion. C'est en vain qu'on essayerait d'égarer à ce sujet
l'opinion publique.
» Il est de toute évidence que la Compagnie com-
mettrait un véritable suicide, en réduisant à six mille
le nombre des travailleurs que le gouvernement égyp-
tien s'est engagé à lui fournir, et ceux qui connaissent
l'Egypte savent parfaitement que la Compagnie se pri-
verait d'une source très-abondante de bénéfices, en re-
nonçant aux territoires qui lui ont été concédés.
D Libre à la Nation de représenter ces territoires comme
un désert qu'on ne parviendra jamais à utiliser; mais
il est permis à ceux qui ont étudié le pays de se rap-
peler que la contrée située à l'ouest du canal maritime
était d'une fertilité remarquable lorsque le Nil jetait à
la mer une partie de ses eaux par les embouchures
orientales, depuis longtemps obstruées. Que manque-t-
il donc à cette région pour devenir productive comme
elle l'était autrefois? De l'eau que la Compagnie peut
y répandre à son gré, au moyen du canal d'eau douce
et d'un bon système d'irrigation, et peut-être le gou-
vernement égyptien n'en est-il que trop persuadé lui-
même.
» Qui donc pourrait faire la guerre pour le canal?
Une puissance, une seule, celle qui croit avoir intérêt
à empêcher l'union des deux mers: l'Angleterre. Le
Temps n'avait pas entrevu sans doute cette conclusion
logique de son raisonnement, qui le met en contra-
diction flagrante avec ses précédentes assertions.
» Déjà, grâce aux rigoles établies, ces terrains, na-
guère déserts, commencent à être cultivés ; on y comp-
tait, au mois de juin dernier, un millier d'individus
qui avaient mis en culture 2,311 feddans ; beaucoup de
cheiks se présentaient pour contracter des baux de trois
ou de quatre ans, suivant la localité, et la Compagnie
avait tout lieu d'espérer qu'il viendrait assez d'indigè-
nes pour cultiver la presque totalité des terrains con-
cédés, ce qui permet, en même temps, d'apprécier à leur
juste valeur le danger prétendu d'une grande agglomé
ration de colons européens sur le sol de l'isthme.
» Ajoutons qu'on pourra cultiver en grand le coton
sur les territoires concédés, comme dans le domaine
du Ouady, dont la population, qui était de cinq mille
habitants en 1861, a doublé en deux ans, grâce aux
avantages accordés aux indigènes par la Compagnie.
D Les actionnaires du canal doivent donc tenir aux
concessions territoriales accordées à M. de Lesseps;
l'exploitation de ces terrains leur promet une source
abondante dé revenus, et de quel droit voudrait-on les
obliger à renoncer aux bénéfices d'un contrat libre-
ment débattu et consenti?
» On voit à quoi se réduisent les arguments des ad-
versaires de la Compagnie, soit qu'on envisage la
question dans son ensemble, soit qu'on l'étudié dans
ses détails; mais c'en est assez pour aujourd'hui, et
nous terminerons par cette phrase du Journal des Dé-
bats :
« Il nous suffit d'avoir signalé cette petite croisade
» inaugurée sous une bannière étrangère, et qui se pour-
» suit depuis un mois contre le canal de Suez. Nous
» comptons avant tout sur la conscience publique pour
» en faire justice ; le nom et l'influence officielle de la
» France feront le reste. »
» ALEX. BONNEAU. »
ILLUSTRATION.
26 décembre.
« Une dépêche télégraphique de Suez nous annonce
la fin des travaux du canal d'eau douce. Voilà une be-
sogne gigantesque accomplie ! — Ce canal fertilise
130 kilomètres d'un pays jusqu'ici stérile, et il donne
de l'eau à Suez, où l'eau était si rare qu'elle se payait
ce qu'on paierait le vin chez nous. Et c'est au moment
où, grâce à la persévérance de M. Ferdinand de Les-
seps, l'Égypte reçoit déjà un si grand bienfait, pré-
lude de bienfaits plus considérables encore, que le gou-
vernement égyptien, poussé par l'Angleterre, s'efforce
de déshériter, par tous les moyens, la Compagnie de ses
droits et du fruit de ses travaux ! Espérons que ce
gouvernement ingrat et inintelligent n'atteindra pas
le but qu'il poursuit, et que le gouvernement français
prendra toutes les mesures nécessaires pour que les
traités soient exécutés. EDMOND TEXIER. »
INDUSTRIE.
19 décembre.
« Nous avons assez manifesté notre sentiment
sur l'entreprise du canal de Suez et sur le débat
acharné auquel elle donne lieu. Rien de ce qui a été
dit et publié jusqu'à présent n'a ébranlé notre con-
viction ; rien ne nous indique encore que la voie
dans laquelle a marché la Compagnie ne soit pas
la meilleure. Cependant la question est assez grave
sous tous les rapports, et particulièrement à l'égard
des intérêts engagés, pour qu'on doive en désirer la
discussion la plus large. Nous n'hésitons donc pas à
insérer la consultation suivante, quoi qu'elle traite
ce sujet à un point de vue fort différent du nôtre.
Nous le devons après avoir publié les documents op-
posés. C. WOLTERS. »
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