Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
- .......... Page(s) .......... 175
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
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- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 251
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- .......... Page(s) .......... 235
- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 374
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- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 469
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 202
- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 455
16 L'ISTHME DE SUEZ,
Dis le 26 décembre pour la célébration de leur banquet
annuel. La présidence en avait été déférée à l'unani-
mité à M. Ferdinand de Lesseps. Le canal de Suez
a eu les honneurs de la soirée, et les anciens cama-
rades de M. de Lesseps ont redoublé pour lui de
témoignages d'affection et de haute estime comme
pour protester contre les manœuvres dont son en-
treprise est l'objet.
Nous attendons, pour le publier, avec le texte des
discours qui y ont été prononcés, le compte rendu
du banquet rédig-é par MM. les commissaires de la
réunion.
FLEURY.
MANIFESTATIONS DE L'OPINION PUBLIQUE.
Il semble que l'œuvre du canal de Suez , comme
toutes les conceptions utiles et généreuses, soit des-
tinée à se fortifier et à s'enraciner plus profondément
dans l'opinion publique par l'effet même des obstacles
qu'on lui oppose et des tentatives qu'on fait pour l'é-
branler. Certes, jusqu'ici le sentiment national a été
son vigoureux soutien, mais jamais ce sentiment n'a
éclaté avec autant d'unanimité et d'ardeur que de-
puis les incidents qui prétendaient mettre en question
l'existence de la Compagnie. Dans toutes les couches
de la société ce mouvement a été général. Il se ré-
vèle à la fois dans les masses populaires, dans les
classes moyennes et supérieures, dans le monde sa-
vant et dans le monde politique. Nous le retrouvons
dans les écrits de la presque unanimité de la presse,
et les attaques n'ont abouti qu'à corroborer encore la
résolution et la confiance des actionnaires dans la
poursuite du travail auquel ils se sont associés.
Ce mouvement se propage avec une rapidité et un
ensemble des plus remarquables, et nous continue-
rons à en recueillir l'expression.
ERNEST DESPLACES.
Manifestations cotiectives.
A Monsieur le Rédacteur en chef du Journal
J'ISTHME DE SUEZ.
Paris, 28 décembre 1863.
Monsieur le Rédacteur,
Les ouvriers français, quoique très-désintéressés, au
point de vue financier, dans la question du canal, se
sont émus de la position qu'on essayait de faire à la
Compagnie et à son illustre chef, des entraves venues
de tous les côtés, — même de ceux d'où on devait le
moins les attendre, — entraves aussitôt renouvelées
qu'écartées.
Ils ont pensé que quelques paroles de sympathie at-
ténueraient jusqu'à un certain point l'amertume de la
olémique violente, acharnée qui, depuis quelques mois,
11 est faite sans raison, et par qui? par des plumes
,�'. fcaises 1
çaises !
Puissent le signataire et les quatre cents adhérents qu'il
représente ne s'être point trompés dans le but qu'ils se
sont proposé.
A défaut d'instruction, la classe ouvrière peut réclamer
au moins sa part d'intelligence , et après avoir lu la
masse d'écrits qui ont été publiés au sujet du canal,
elle a pu se convaincre :
1° Que la concession des travaux existe, forte, inatta-
quable, sinon explicitement, implicitement au moins ;
2° Que l'illustre M. de Lesseps est la plus haute ex-
pression en Orient, du génie, de la force, et de la civi-
lisation française ;
3" Que l'achèvement du grand travail qu'il a entre-
pris doit placer la France tellement au-d 1 ;sus des au-
tres nations qu'il y aurait folie, alors, à discuter son in-
contestable suprématie.
Sans parler du développement incroyable que doivent
prendre les relations commerciales du monde, ces rai-
sons nous ont paru suffisantes pour que le patriotisme
français prenne cet immense travail sous sa protection
spéciale, et ne permette pas qu'il soit continué dans des
conditions autres que celles où il a été commencé, car
la moindre dérogation à ces conditions serait un échec
à notre honneur, un coup terrible à notre influence en
Orient.
Il n'y a ici en jeu ni l'intérêt turc ou égyptien, ni
les préoccupations de l'Angleterre, par rapport à son
commerce dans les Indes ; il y a avant tout et surtout
une question de rivalité.
L'Angleterre, vaincue sur le terrain de la science,
apporte la question sur le terrain de la diplomatie, où
seront vaincus lord Palmerston et lord Russel, comme
l'ont été Stephenson et les ingénieurs anglais.
Le canal se fera parce que le monde le veut, parce
que l'Empereur et la France le veulent.
Le temps n'est plus où un ministre anglais pouvait
impunément menacer la France de la faire passer par
le trou d'une aiguille et prononcer contre elle ce fameux
< qui l'oserait? » La France aujourd'hui, relevant fière-
ment le gant, répondrait : moi !
Mais, quelle que soit notre opinion sur ce pays, il est
une chose que nous lui envions, une seule : c'est son
esprit de nationalité, qui, dans les grandes 'circons-
tances, fait battre son cœur comme le cœur d'un seul
homme ; et certes, jamais on n'y verrait ces tristes dé-
sertions dont nous sommes affligés depuis quelques
mois.
A l'exception des guerres de Crimée et d'Italie, au-
cune question n'a eu le privilége de passionner les
masses, de surexciter le patriotisme à l'égal de l'entre-
prise du canal ; et pourtant il s'est rencontré chez nous
des écrivains faméliques qui, pour quelques piastres ou
quelques guinées, n'ont pas eu honte de s'attaquer à un
grand homme et à son oeuvre, et de vouer aux gémo-
nies celui qu'ils auraient dû conduire au Capitole en
triomphateur ! Que ceux-là restent avec le regret d'une
mauvaise action et le ridicule d'une campagne avor-
tée.
Dis le 26 décembre pour la célébration de leur banquet
annuel. La présidence en avait été déférée à l'unani-
mité à M. Ferdinand de Lesseps. Le canal de Suez
a eu les honneurs de la soirée, et les anciens cama-
rades de M. de Lesseps ont redoublé pour lui de
témoignages d'affection et de haute estime comme
pour protester contre les manœuvres dont son en-
treprise est l'objet.
Nous attendons, pour le publier, avec le texte des
discours qui y ont été prononcés, le compte rendu
du banquet rédig-é par MM. les commissaires de la
réunion.
FLEURY.
MANIFESTATIONS DE L'OPINION PUBLIQUE.
Il semble que l'œuvre du canal de Suez , comme
toutes les conceptions utiles et généreuses, soit des-
tinée à se fortifier et à s'enraciner plus profondément
dans l'opinion publique par l'effet même des obstacles
qu'on lui oppose et des tentatives qu'on fait pour l'é-
branler. Certes, jusqu'ici le sentiment national a été
son vigoureux soutien, mais jamais ce sentiment n'a
éclaté avec autant d'unanimité et d'ardeur que de-
puis les incidents qui prétendaient mettre en question
l'existence de la Compagnie. Dans toutes les couches
de la société ce mouvement a été général. Il se ré-
vèle à la fois dans les masses populaires, dans les
classes moyennes et supérieures, dans le monde sa-
vant et dans le monde politique. Nous le retrouvons
dans les écrits de la presque unanimité de la presse,
et les attaques n'ont abouti qu'à corroborer encore la
résolution et la confiance des actionnaires dans la
poursuite du travail auquel ils se sont associés.
Ce mouvement se propage avec une rapidité et un
ensemble des plus remarquables, et nous continue-
rons à en recueillir l'expression.
ERNEST DESPLACES.
Manifestations cotiectives.
A Monsieur le Rédacteur en chef du Journal
J'ISTHME DE SUEZ.
Paris, 28 décembre 1863.
Monsieur le Rédacteur,
Les ouvriers français, quoique très-désintéressés, au
point de vue financier, dans la question du canal, se
sont émus de la position qu'on essayait de faire à la
Compagnie et à son illustre chef, des entraves venues
de tous les côtés, — même de ceux d'où on devait le
moins les attendre, — entraves aussitôt renouvelées
qu'écartées.
Ils ont pensé que quelques paroles de sympathie at-
ténueraient jusqu'à un certain point l'amertume de la
olémique violente, acharnée qui, depuis quelques mois,
11 est faite sans raison, et par qui? par des plumes
,�'. fcaises 1
çaises !
Puissent le signataire et les quatre cents adhérents qu'il
représente ne s'être point trompés dans le but qu'ils se
sont proposé.
A défaut d'instruction, la classe ouvrière peut réclamer
au moins sa part d'intelligence , et après avoir lu la
masse d'écrits qui ont été publiés au sujet du canal,
elle a pu se convaincre :
1° Que la concession des travaux existe, forte, inatta-
quable, sinon explicitement, implicitement au moins ;
2° Que l'illustre M. de Lesseps est la plus haute ex-
pression en Orient, du génie, de la force, et de la civi-
lisation française ;
3" Que l'achèvement du grand travail qu'il a entre-
pris doit placer la France tellement au-d 1 ;sus des au-
tres nations qu'il y aurait folie, alors, à discuter son in-
contestable suprématie.
Sans parler du développement incroyable que doivent
prendre les relations commerciales du monde, ces rai-
sons nous ont paru suffisantes pour que le patriotisme
français prenne cet immense travail sous sa protection
spéciale, et ne permette pas qu'il soit continué dans des
conditions autres que celles où il a été commencé, car
la moindre dérogation à ces conditions serait un échec
à notre honneur, un coup terrible à notre influence en
Orient.
Il n'y a ici en jeu ni l'intérêt turc ou égyptien, ni
les préoccupations de l'Angleterre, par rapport à son
commerce dans les Indes ; il y a avant tout et surtout
une question de rivalité.
L'Angleterre, vaincue sur le terrain de la science,
apporte la question sur le terrain de la diplomatie, où
seront vaincus lord Palmerston et lord Russel, comme
l'ont été Stephenson et les ingénieurs anglais.
Le canal se fera parce que le monde le veut, parce
que l'Empereur et la France le veulent.
Le temps n'est plus où un ministre anglais pouvait
impunément menacer la France de la faire passer par
le trou d'une aiguille et prononcer contre elle ce fameux
< qui l'oserait? » La France aujourd'hui, relevant fière-
ment le gant, répondrait : moi !
Mais, quelle que soit notre opinion sur ce pays, il est
une chose que nous lui envions, une seule : c'est son
esprit de nationalité, qui, dans les grandes 'circons-
tances, fait battre son cœur comme le cœur d'un seul
homme ; et certes, jamais on n'y verrait ces tristes dé-
sertions dont nous sommes affligés depuis quelques
mois.
A l'exception des guerres de Crimée et d'Italie, au-
cune question n'a eu le privilége de passionner les
masses, de surexciter le patriotisme à l'égal de l'entre-
prise du canal ; et pourtant il s'est rencontré chez nous
des écrivains faméliques qui, pour quelques piastres ou
quelques guinées, n'ont pas eu honte de s'attaquer à un
grand homme et à son oeuvre, et de vouer aux gémo-
nies celui qu'ils auraient dû conduire au Capitole en
triomphateur ! Que ceux-là restent avec le regret d'une
mauvaise action et le ridicule d'une campagne avor-
tée.
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