Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
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- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
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- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
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- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 202
- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
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- .......... Page(s) .......... 455
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 13
raignant un grand rassemblement d'étrangers sur
la frontière, lui a imposé le travail des fellahs. Et
dans un acte, qui est une véritable convention, puis-
qu'il a été rendu, ainsi que le porte son préambule,
d'accord avec le directeur de la Compagnie, Saïd-Pa-
cha a fixé le nombre d'ouvriers que son gouverne-
ment fournirait pour les travaux de l'isthme. Peut.
on soutenir que c'est là un acte émanant du pouvoir
de police du vice-roi, un acte qu'il peut révoquer à
son gré ?
» Pourquoi serait-il si contraire à l'humanité de lais-
ser continuer dans l'isthme le travail aux conditions
actuelles ? Le travail forcé serait immoral pour vingt
mille hommes; mais la morale, à ce qu'il paraît,
permettrait qu'il fût imposé à six mille seulement ;
et il se légitimerait si la Compagnie était obligée de
payer 2 francs chaque journée de travail ?
» Qu'on soit franc et qu'on ose avouer résolùment le
but auquel on tend. Qu'on dise : Nous voulons bien
du travail forcé dans des conditions où le percement
de l'isthme ne pourra pas s'opérer, nous n'en voulons
pas dans des conditions qui feraient réussir l'entreprise.
» On s'apitoye sur le sort des fellahs, comme si tous
les gouvernements ne demandaient pas à leurs su-
jets des sacrifices et des services lorsqu'il s'agit des
intérêts nationaux. Tous les gouvernements européens
exigent de leurs sujets le service militaire, et souvent
on emploie des soldats à des travaux publics. N'avons-
nous pas vu les soldats français employés à la cons-
truction des routes en Algérie ? N'avons-nous pas en
France une loi qui oblige tous les citoyens valides à
des prestations pour l'établissement ou l'entretien des
chemins vicinaux? Et l'on ne voudrait pas que le
gouvernement égyptien pût lever des contingents de
travailleurs pour l'exécution d'un grand travail dont
la réalisation doit puissamment contribuer au dévelop-
pement de la prospérité du pays ! On ne lui contes-
terait pas le droit de lever des armées ; mais s'il s'agit
d'une œuvre de paix qui doit être plus profitable à
l'Egypte que toutes les guerres possibles, on veut
arrêter ses efforts, parce que, par-dessus toute chose,
il faut paralyser cette œuvre qui s'exécute sous l'in-
fluence française.
» Ne vaut-il pas mieux cependant employer les
hommes à des travaux pacifiques, que d'exposer leur
vie sur un champ de bataille?
» Il faut d'ailleurs juger chaque pays d'après ses
lois, ses coutumes, ses usages, et l'on risque fort de
se tromper lorsque l'on apprécie les choses de l'E-
gypte d'après les législations européennes. Le travail
est constitué en Egypte sur d'autres bases que chez
nous, parce que les habitants des climats chauds
n'ayant que peu de besoins, ne connaissant pas le
snperilu, vivant sans dépense, sont portés, par leur
apathie naturelle , à ne travailler que lorsqu'on les
y contraint. Chez nous, en Europe, tout excite
l'homme au travail; sur les bords de la mer Rouge,
tout le sollicite à l'indolence et à la paresse. L'appât
du gain n'a jamais fait travailler les Egyptiens.
Tous leurs gouvernements, pour exécuter les grands
travaux qui ont maintenu la fertilité en Egypte et
ont empêché cette contrée de devenir un désert
comme les régions environnantes, ont été obligés,
depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours,
d'avoir recours au travail forcé.
» Saïd-Pacha, lui qui voulait fermement le perce-
ment de l'isthme, et qui encourageait tous les efforts
de la Compagnie, avait bien compris qu'il ne fallait
pas la placer en dehors de la loi qui règle l'organi-
sation du travail en Egypte.
» Mais on veut justement détruire toutes les con-
ventions souscrites par Saïd-Pacha. On veut reprendre
à la Compagnie la concession des terrains voisins du
canal que ses travaux vont féconder et arracher à la
stérilité du désert.
» Sur ce point, cependant, il y a des conventions
bien précises; la concession faite à la Compagnie n'est
pas contestable. Les adversaires de l'entreprise, les
signataires de la consultation sont contraints d'en
convenir. Voilà, dans quelques jours, dix ans que la
Compagnie est en possession de la concession de
Saïd-Pacha. Qu'importe cette possession, qu'importent
les engagements du dernier vice-roi? Il faut conclure
contre la concession, on trouvera un moyen, et on
dira : « Cette concession n'était que conditionnelle.
» La Porte Ottomane peut s'opposer à sa continuation,
» et elle s'y oppose. Elle exige qu'elle soit rapportée.
» Donc les engagements du vice-roi doivent être
» brisés. » Et la consultation est d'avis que la Com-
pagnie doit consentir à la suppression de la conces-
sion des terrains, en acceptant, comme compensa-
tion, l'obligation que propose de prendre le vice-roi,
de faire à ses frais le canal d'eau douce, qui est
maintenant terminé par la Compagnie.
» Certes, le vice-roi était bien libre de faire des
concessions de terrains en Egypte. Les engagements
de Saïd-Pacha sont formels ; ils ont été exécutés pen-
dant dix ans, et son successsur n'en peut être délié
aujourd'hui par personne, pas même par la Porte,
pas même par l'Angleterre, pas même par des avis
de jurisconsultes.
» Espérons que cette vérité sera bientôt reconnue,
et que nous n'assisterons pas plus longtemps au triste
et affligeant spectacle que nous avons en ce momenj
sous les yeux.
» Cu. DUVERDY. »
raignant un grand rassemblement d'étrangers sur
la frontière, lui a imposé le travail des fellahs. Et
dans un acte, qui est une véritable convention, puis-
qu'il a été rendu, ainsi que le porte son préambule,
d'accord avec le directeur de la Compagnie, Saïd-Pa-
cha a fixé le nombre d'ouvriers que son gouverne-
ment fournirait pour les travaux de l'isthme. Peut.
on soutenir que c'est là un acte émanant du pouvoir
de police du vice-roi, un acte qu'il peut révoquer à
son gré ?
» Pourquoi serait-il si contraire à l'humanité de lais-
ser continuer dans l'isthme le travail aux conditions
actuelles ? Le travail forcé serait immoral pour vingt
mille hommes; mais la morale, à ce qu'il paraît,
permettrait qu'il fût imposé à six mille seulement ;
et il se légitimerait si la Compagnie était obligée de
payer 2 francs chaque journée de travail ?
» Qu'on soit franc et qu'on ose avouer résolùment le
but auquel on tend. Qu'on dise : Nous voulons bien
du travail forcé dans des conditions où le percement
de l'isthme ne pourra pas s'opérer, nous n'en voulons
pas dans des conditions qui feraient réussir l'entreprise.
» On s'apitoye sur le sort des fellahs, comme si tous
les gouvernements ne demandaient pas à leurs su-
jets des sacrifices et des services lorsqu'il s'agit des
intérêts nationaux. Tous les gouvernements européens
exigent de leurs sujets le service militaire, et souvent
on emploie des soldats à des travaux publics. N'avons-
nous pas vu les soldats français employés à la cons-
truction des routes en Algérie ? N'avons-nous pas en
France une loi qui oblige tous les citoyens valides à
des prestations pour l'établissement ou l'entretien des
chemins vicinaux? Et l'on ne voudrait pas que le
gouvernement égyptien pût lever des contingents de
travailleurs pour l'exécution d'un grand travail dont
la réalisation doit puissamment contribuer au dévelop-
pement de la prospérité du pays ! On ne lui contes-
terait pas le droit de lever des armées ; mais s'il s'agit
d'une œuvre de paix qui doit être plus profitable à
l'Egypte que toutes les guerres possibles, on veut
arrêter ses efforts, parce que, par-dessus toute chose,
il faut paralyser cette œuvre qui s'exécute sous l'in-
fluence française.
» Ne vaut-il pas mieux cependant employer les
hommes à des travaux pacifiques, que d'exposer leur
vie sur un champ de bataille?
» Il faut d'ailleurs juger chaque pays d'après ses
lois, ses coutumes, ses usages, et l'on risque fort de
se tromper lorsque l'on apprécie les choses de l'E-
gypte d'après les législations européennes. Le travail
est constitué en Egypte sur d'autres bases que chez
nous, parce que les habitants des climats chauds
n'ayant que peu de besoins, ne connaissant pas le
snperilu, vivant sans dépense, sont portés, par leur
apathie naturelle , à ne travailler que lorsqu'on les
y contraint. Chez nous, en Europe, tout excite
l'homme au travail; sur les bords de la mer Rouge,
tout le sollicite à l'indolence et à la paresse. L'appât
du gain n'a jamais fait travailler les Egyptiens.
Tous leurs gouvernements, pour exécuter les grands
travaux qui ont maintenu la fertilité en Egypte et
ont empêché cette contrée de devenir un désert
comme les régions environnantes, ont été obligés,
depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours,
d'avoir recours au travail forcé.
» Saïd-Pacha, lui qui voulait fermement le perce-
ment de l'isthme, et qui encourageait tous les efforts
de la Compagnie, avait bien compris qu'il ne fallait
pas la placer en dehors de la loi qui règle l'organi-
sation du travail en Egypte.
» Mais on veut justement détruire toutes les con-
ventions souscrites par Saïd-Pacha. On veut reprendre
à la Compagnie la concession des terrains voisins du
canal que ses travaux vont féconder et arracher à la
stérilité du désert.
» Sur ce point, cependant, il y a des conventions
bien précises; la concession faite à la Compagnie n'est
pas contestable. Les adversaires de l'entreprise, les
signataires de la consultation sont contraints d'en
convenir. Voilà, dans quelques jours, dix ans que la
Compagnie est en possession de la concession de
Saïd-Pacha. Qu'importe cette possession, qu'importent
les engagements du dernier vice-roi? Il faut conclure
contre la concession, on trouvera un moyen, et on
dira : « Cette concession n'était que conditionnelle.
» La Porte Ottomane peut s'opposer à sa continuation,
» et elle s'y oppose. Elle exige qu'elle soit rapportée.
» Donc les engagements du vice-roi doivent être
» brisés. » Et la consultation est d'avis que la Com-
pagnie doit consentir à la suppression de la conces-
sion des terrains, en acceptant, comme compensa-
tion, l'obligation que propose de prendre le vice-roi,
de faire à ses frais le canal d'eau douce, qui est
maintenant terminé par la Compagnie.
» Certes, le vice-roi était bien libre de faire des
concessions de terrains en Egypte. Les engagements
de Saïd-Pacha sont formels ; ils ont été exécutés pen-
dant dix ans, et son successsur n'en peut être délié
aujourd'hui par personne, pas même par la Porte,
pas même par l'Angleterre, pas même par des avis
de jurisconsultes.
» Espérons que cette vérité sera bientôt reconnue,
et que nous n'assisterons pas plus longtemps au triste
et affligeant spectacle que nous avons en ce momenj
sous les yeux.
» Cu. DUVERDY. »
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