Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
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- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
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- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
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- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 202
- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
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- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
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12 L'ISTHME DE SUEZ,
lations qui placent nos nationaux sous la juridiction
de nos consuls ? Ne faudrait-il pas exposer les sujets
français à tous les dangers de là justice musulmane?
Nos tribunaux consulaires projettent quelques lueurs
de la civilisation moderne au milieu de la barbarie
qui les entoure. Qu'importe! c'est une sorte d'at-
teinte aux droits de souveraineté du grand-seigneur,
çt la consultation, qui tient ces droits en grande
estime, n'hésiterait pas à leur sacrifier même nos
capitulations, qui remontent à Henri IV, et qui,
depuis leur origine, ont assuré en Orient une légi-
time influence à la nation franque.
» Qu'on y prenne garde: derrière la question
qui paraît ne concerner que la situation actuelle de
la Compagnie, il y a une question politique d'une
importance sans égale, c'est celle des rapports de
la Turquie et de l'Egypte. Nous avons dit que, pour
les besoins de la cause contre la Compagnie de
l'isthme, on violentait les firmans. En effet, la con-
sultation cite les derniers mots du firman de 1841, qui
a reconnu la vice-royauté héréditaire dans la famille
de Méhémet AU:
« Telle étant ma volonté suprême sur tous les
» points ci-dessus énoncés, toi, tes enfants et tes
» descendants, reconnaissants de cette haute faveur
» souveraine, vous vous empresserez d'exécuter scru-
» puleusement les conditions établies; vous vous
» garderez bien d'y contrevenir; vous aurez soin
» d'assurer le repos et la tranquillité des Egyptiens,
» en les mettant à l'abri de toutes injures et de
» toutes vexations ; et pour les affaires importantes
» de ces contrées, vous aurez à en référer ici, et à
en prendre l'autorisation, étant à ces fins que le
» présent firman impérial, qui est orné de mon res-
» crit souverain, a été écrit et vous est envoyé. »
» Quel sens faut-il attribuer à cette sorte de
réserve que le sultan fait pour les affaires impor-
tantes ? Ce n'était pas de son plein gré qu'il aban-
donnait l'Egypte, et il voulait paraître conserver sur
ce pays une partie du pouvoir qui lui échappait.
Mais évidemment, d'après l'esprit des conventions
d'alors, ce pouvoir, retenu par le sultan, ne devait
être que nominal ; et il ne serait entré dans la pensée
de personne, en 1841, que le sultan pût avoir la pré-
tention d'exercer une autorité effective sur les
affaires intérieures de l'Egypte. Lorsque les souve-
rains sont contraints par les événements à céder
quelqu es-unes de leurs prétentions, ils cherchent à
éonserver quelques titres ou à formuler certaines
réserves qui n'ont pour but que de sauvegarder leur
amour-propre. Les rois de la Grande-Bretagne ne
s'intitulaient-ils pas encore, au dernier siècle, rois de
France et d'Angleterre ?
» C'était une satisfaction de ce genre que le sul-
tan avait voulu se donner en paraissant se réserve,
la décision des affaires importantes de l'Egypte. Mais
ce qui prouve bien qu'il ne faut pas attacher un
autre sens aux termes de son firman, c'est qu'il ne
spécifie aucune de ces affaires. S'il y avait eu là une
stipulation utile, on eût certainement énuméré les
affaires dont la connaissance était réservée à Cons-
tantinople, et on n'eût pas employé des expressions
qui, par leur généralité, seraient devenues une
source de conflits.
» [1 a, du reste, été si bien compris par toutes les
puissances que le vice-roi avait seul attribution pour
autoriser en Egypte les travaux d'utilité publique
les plus importants, que, lors de l'établissement du
chemin de fer, construit par une compagnie anglaise,
d'Alexandrie au Caire, et du Caire à Suez, personne
n'a songé qu'il fallût demander une autorisation à
Constantinople.
» Avant le canal, ce chemin de fer n'était-il pas le
travail le plus important qui eût été entrepris en
Egypte ? N'était-ce pas une voie de communication
qui mettait déjà en rapport la mer Rouge et la Mé-
diterranée, les Indes et l'Europe ?
» Est-ce donc parce qu'il s'agissait d'une compagnie
anglaise que l'autorisation du sultan n'était pas né-
cessaire ? Et eût-on trouvé des jurisconsultes anglais
pour soutenir la nécessité de cette autorisation?
» Aujourd'hui, le gouvernement égyptien, influencé
par la Porte et par l'Angleterre, voudrait diminuer
le nombre des travailleurs qu'il s'est engagé à four-
nir à la Compagnie, et le réduire de vingt mille à six
mille. Il demande, de plus, que les salaires soient éle-
vés à 2 francs par jour. En dernier lieu, il exige de la
Compagnie qu'elle renonce à la concession qui lui a été
faite des terrains bordant le canal.
» Poser de telles conditions à la Compagnie, n'est-ce
pas l'obliger à renoncer à sa glorieuse entreprise ?
» La Porte se prend de pitié sur le sort des fellahs
qui travaillent dans l'isthme, l'Angleterre s'élève
contre le travail forcé, et la consultation condamne
ce qu'elle appelle la corvée.
» Certes, la Porte, l'Angleterre et la consultation
sont animées de très-nobles, très-louables et très-
généreux sentiments; mais comment se fait-il que ces
sentiments se soient révélés subitement quand une
compagnie, dirigée par un Français, entreprend le
percement de l'isthme, et qu'ils ne se soient pas ma-
nifestés quand une compagnie anglaise employait
le travail forcé des fellahs à la construction des che-
mins de fer de l'Egypte ?
» Il y a mieux : à son origine, la Compagnie de
l'isthme voulait employer le travail libre des ouvriers
étrangers, et c'est le gouvernement égyptien qui,
lations qui placent nos nationaux sous la juridiction
de nos consuls ? Ne faudrait-il pas exposer les sujets
français à tous les dangers de là justice musulmane?
Nos tribunaux consulaires projettent quelques lueurs
de la civilisation moderne au milieu de la barbarie
qui les entoure. Qu'importe! c'est une sorte d'at-
teinte aux droits de souveraineté du grand-seigneur,
çt la consultation, qui tient ces droits en grande
estime, n'hésiterait pas à leur sacrifier même nos
capitulations, qui remontent à Henri IV, et qui,
depuis leur origine, ont assuré en Orient une légi-
time influence à la nation franque.
» Qu'on y prenne garde: derrière la question
qui paraît ne concerner que la situation actuelle de
la Compagnie, il y a une question politique d'une
importance sans égale, c'est celle des rapports de
la Turquie et de l'Egypte. Nous avons dit que, pour
les besoins de la cause contre la Compagnie de
l'isthme, on violentait les firmans. En effet, la con-
sultation cite les derniers mots du firman de 1841, qui
a reconnu la vice-royauté héréditaire dans la famille
de Méhémet AU:
« Telle étant ma volonté suprême sur tous les
» points ci-dessus énoncés, toi, tes enfants et tes
» descendants, reconnaissants de cette haute faveur
» souveraine, vous vous empresserez d'exécuter scru-
» puleusement les conditions établies; vous vous
» garderez bien d'y contrevenir; vous aurez soin
» d'assurer le repos et la tranquillité des Egyptiens,
» en les mettant à l'abri de toutes injures et de
» toutes vexations ; et pour les affaires importantes
» de ces contrées, vous aurez à en référer ici, et à
en prendre l'autorisation, étant à ces fins que le
» présent firman impérial, qui est orné de mon res-
» crit souverain, a été écrit et vous est envoyé. »
» Quel sens faut-il attribuer à cette sorte de
réserve que le sultan fait pour les affaires impor-
tantes ? Ce n'était pas de son plein gré qu'il aban-
donnait l'Egypte, et il voulait paraître conserver sur
ce pays une partie du pouvoir qui lui échappait.
Mais évidemment, d'après l'esprit des conventions
d'alors, ce pouvoir, retenu par le sultan, ne devait
être que nominal ; et il ne serait entré dans la pensée
de personne, en 1841, que le sultan pût avoir la pré-
tention d'exercer une autorité effective sur les
affaires intérieures de l'Egypte. Lorsque les souve-
rains sont contraints par les événements à céder
quelqu es-unes de leurs prétentions, ils cherchent à
éonserver quelques titres ou à formuler certaines
réserves qui n'ont pour but que de sauvegarder leur
amour-propre. Les rois de la Grande-Bretagne ne
s'intitulaient-ils pas encore, au dernier siècle, rois de
France et d'Angleterre ?
» C'était une satisfaction de ce genre que le sul-
tan avait voulu se donner en paraissant se réserve,
la décision des affaires importantes de l'Egypte. Mais
ce qui prouve bien qu'il ne faut pas attacher un
autre sens aux termes de son firman, c'est qu'il ne
spécifie aucune de ces affaires. S'il y avait eu là une
stipulation utile, on eût certainement énuméré les
affaires dont la connaissance était réservée à Cons-
tantinople, et on n'eût pas employé des expressions
qui, par leur généralité, seraient devenues une
source de conflits.
» [1 a, du reste, été si bien compris par toutes les
puissances que le vice-roi avait seul attribution pour
autoriser en Egypte les travaux d'utilité publique
les plus importants, que, lors de l'établissement du
chemin de fer, construit par une compagnie anglaise,
d'Alexandrie au Caire, et du Caire à Suez, personne
n'a songé qu'il fallût demander une autorisation à
Constantinople.
» Avant le canal, ce chemin de fer n'était-il pas le
travail le plus important qui eût été entrepris en
Egypte ? N'était-ce pas une voie de communication
qui mettait déjà en rapport la mer Rouge et la Mé-
diterranée, les Indes et l'Europe ?
» Est-ce donc parce qu'il s'agissait d'une compagnie
anglaise que l'autorisation du sultan n'était pas né-
cessaire ? Et eût-on trouvé des jurisconsultes anglais
pour soutenir la nécessité de cette autorisation?
» Aujourd'hui, le gouvernement égyptien, influencé
par la Porte et par l'Angleterre, voudrait diminuer
le nombre des travailleurs qu'il s'est engagé à four-
nir à la Compagnie, et le réduire de vingt mille à six
mille. Il demande, de plus, que les salaires soient éle-
vés à 2 francs par jour. En dernier lieu, il exige de la
Compagnie qu'elle renonce à la concession qui lui a été
faite des terrains bordant le canal.
» Poser de telles conditions à la Compagnie, n'est-ce
pas l'obliger à renoncer à sa glorieuse entreprise ?
» La Porte se prend de pitié sur le sort des fellahs
qui travaillent dans l'isthme, l'Angleterre s'élève
contre le travail forcé, et la consultation condamne
ce qu'elle appelle la corvée.
» Certes, la Porte, l'Angleterre et la consultation
sont animées de très-nobles, très-louables et très-
généreux sentiments; mais comment se fait-il que ces
sentiments se soient révélés subitement quand une
compagnie, dirigée par un Français, entreprend le
percement de l'isthme, et qu'ils ne se soient pas ma-
nifestés quand une compagnie anglaise employait
le travail forcé des fellahs à la construction des che-
mins de fer de l'Egypte ?
» Il y a mieux : à son origine, la Compagnie de
l'isthme voulait employer le travail libre des ouvriers
étrangers, et c'est le gouvernement égyptien qui,
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