Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (A9,N181). 1864/01/01 (A9,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203312v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresI
- NEUVIÈME ANNÉE
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- ACTIONS. Le cours des actions. ( Voyez Bourse. )
- ADRESSES. (Voyez Opinion publique. )
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- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 179
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- (Voyez aussi Travaux et Isthme de Suez. )
- .......... Page(s) .......... 175
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- (Voyez aussi Assemblée générale des actionnaires. )
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- (Voyez aussi Compagnie universelle. )
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- INGÉNIEURS CIVILS. (Voyez Société des ingénieurs civils, )
- .......... Page(s) .......... 341
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- .......... Page(s) .......... 450
- (Voyez aussi Canal de Suez et Travaux. )
- .......... Page(s) .......... 236
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- .......... Page(s) .......... 256
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- (Voyez aussi Revue de la presse. )
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- .......... Page(s) .......... 251
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- SCIAMA (M.), ingénieur en chef des travaux du canal de Suez, nommé chevalier de la Légion d'honneur,.......... Page(s) .......... 235
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- SEMAINE FINANCIÈRE (la). La Semaine financière forme une demande reconventionnelle contre le journal.......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 202
- (Voyez aussi Canal d'eau douce. )
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 489
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- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 177
- (Voyez aussi Canal d'eau douce, Canal de Suez, Isthme de Suez, etc.)
- .......... Page(s) .......... 9
- TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA SEINE. Demande devant ce tribunal en convocation de l'assemblée générale,.......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 455
28 L'ISTHME DE SUEZ,
vouant les officieux de l'Angleterre avait bien atténué
la portée des attaques de nos Anglais de l'intérieur
contre l'œuvre grandiose de M. de Lesseps. Mais voici
qu'une consultation, signée de trois noms justement
honorés, se fait accepter dans tous les journaux de Paris,
au taux des réclames bien entendu, car le banquier de
Nubar-Paeha est fort riche. Cette consultation conclut à
la nullité du contrat passé entre la Compagnie et le
pacha d'Égypte, elle conclut à la restitution des terrains
fécondés par la Compagnie (a-t-on oublié qu'Aali-Pacha
concédait, à l'Angleterre il est vrai, deux milles de ter-
rains de chaque côté du chemin de fer de l'Euphrate),
enfin, à la ruine de la Compagnie par la suppression
du contingent de travailleurs nécessaires à l'achèvement
de la tranchée du Sérapéum.
» Cette consultation a porté coup. M. de Lesseps a dû
publier la note suivante. )
(Après la publication de la note de M. Ferdinand de
Lesseps, que nous reproduisons dans ce numéro, le Tou-
lonnais continue en ces termes : )
c Voilà donc par quels misérables moyens l'œuvre
française et civilisatrice du percement de l'isthme de
Suez est entravée. M. de Lesseps a pu déployer, pour
amener sa grande conception au point où elle est
arrivée, des prodiges d'intelligence, d'énergie et de dé-
vouement. Mais pour triompher de l'intrigue anglaise
et de ses complices parisiens, nous n'osons plus les ap-
peler Français, il faudra plus de ténacité, plus de per-
sévérance, plus de courage que pour féconder le désert
et peupler la solitude. Voilà à quelle œuvre ingrate se
consume l'activité de ce grand homme de bien, et c'est
dans son pays qu'il trouve des ennemis, des calomnia-
teurs, et le Temps ose dire que son opposition est tirée de
considérations politiques ! Le Temps tient donc bien à la
subordination des intérêts français à l'égoïsme britan-
nique? Le Temps fait donc bien bon marché de notre
puissance maritime et coloniale !
» L'attaque dont la Compagnie universelle de l'isthme
de Suez est en ce moment victime est bien dirigée. Les
Anglais, qui connaissent la France mieux que nous ne
connaissons l'Angleterre, savent bien ce qu'ils font en atta-
quant toujours et sans relâche. Ils savent qu'en France la
prévention est réputée crime ; ils savent qu'un malheu-
reux mis en prison, même à tort, garde toujours de sa
prévention un mauvais vernis que son acquittement n'ef-
facera pas. On dira de l'innocent acquitté : il a été en
prison ; il a été compromis dans telle affaire ! Eh bien,
la tactique contre la Compagnie de l'isthme de Suez
s'inspire de cette connaissance de nos mœurs : il res-
tera toujours quelque chose des accusations et des ca.
lomnies préméditées. Il ne resterait pour quelques-uns
de nos compatriotes que la honte de s'être associés à une
odieuse intrigue contre la plus grande, la plus civilisa-
trice entreprise des temps modernes, que ce serait encore
trop.
» Heureusement, du moins, ces ennemis de la France
sont peu nombreux. Ils se comptent, et quel que soit le
beau semblant dont se couvre leur zèle antifrançais,
leur masque est percé à jour, et la vigilance et le pa-
triotisme de la presque unanimité de la presse vraiment
française, doit consoler M. de Lesseps des défaillances
de quelques transfuges et des trahisons de quelques
soldats. E. AUREL. »
GtJIENNE (BORDEAUX).
17 décembre.
« L'agent du vice-roi d'Egypte à Paris, Nubar-Pacha,
ne perd pas son temps pour continuer sa campagne
contre la Compagnie de l'isthme de Suez. La Semaine
fitmncière a fait paraître un supplément destiné à faire
connaître une nouvelle consultation de MM. 0. Barrot,
Dufaure et Jules Favre, à l'appui des prétentions du
vice-roi d'Égypte. Nous voyons dans cette consultation
qu'il s'agit surtout d'empêcher la Compagnie de donner
au canal une profondeur et une largeur qui permet-
traient le passage à des bâtiments de guerre. Ne voit-
on pas dans ces exigences la main de l'Angleterre ?
» On se demande quel intérêt peut avoir la Semaine
financière à se faire ainsi le principal organe de ces
manœuvres contre l'entreprise du canal de Suez.
» Henri IIibadieu. »
24 décembre.
« Cherchez un coin du globe, si éloigné qu'il puisse
être, où la France ait un intérêt quelconque, vous y
trouverez aussitôt pour le combattre ouvertement ou
en cachette une main anglaise.
» C'est l'histoire du percement de l'isthme de Suez.
» Plus le canal avance, plus les incidents qui sur-
gissent, se mêlent et se compliquent, portent l'em-
preinte de l'action britannique.
» Les Anglais ont à l'endroit de la France ce qu'on
pourrait appeler le génie de l'hostilité.
» Ils savent admirablement donner à leur guerre le
tour que prennent les événements.
» Ce sont des maîtres semeurs d'embûches qui se
transportent du sentier sur la grande route, et de la
grande route dans le chemin de traverse, selon que
l'exigent les progrès de l'œuvre qu'ils veulent entraver.
» Lorsque le canal n'était que projeté, et que ses
futurs créateurs avaient besoin d'actionnaires et d'ar-
gent, les Anglais déclarèrent le canal impossible; ils
avaient su trouver des ingénieurs qui, appelant à leur
aide l'arithmétique, la géométrie et la météorologie,
nous prouvaient par A plus B que l'océan Indien ne
serait jamais réuni à la Méditerranée.
» Aujourd'hui que les eaux des deux mers se tou-
chent, les Anglais changent de tactique ; ils ont passé
de la grande route dans le chemin détourné.
» Comme il sait qu'on l'a en juste méfiance, et que
son opposition, trop intéressée pour ne pas montrer le
bout de 1 treille, a perdu tout crédit, John Bull s'est à
peu près eSacé ; mais, en s'effaçant, il a mis en scène
ses amis de Turquie.
* La Turquie, qui avait gardé le silence pendant que
l'œuvre s'accomplissait, vient aujourd'hui, l'œuvre ac-
cjjplie, déclarer qu'on ne devait pas, sans son auto-
risation, commencer le canal, et qu'il ne peut se termi-
ner s' elle n'y donne son assentiment.
vouant les officieux de l'Angleterre avait bien atténué
la portée des attaques de nos Anglais de l'intérieur
contre l'œuvre grandiose de M. de Lesseps. Mais voici
qu'une consultation, signée de trois noms justement
honorés, se fait accepter dans tous les journaux de Paris,
au taux des réclames bien entendu, car le banquier de
Nubar-Paeha est fort riche. Cette consultation conclut à
la nullité du contrat passé entre la Compagnie et le
pacha d'Égypte, elle conclut à la restitution des terrains
fécondés par la Compagnie (a-t-on oublié qu'Aali-Pacha
concédait, à l'Angleterre il est vrai, deux milles de ter-
rains de chaque côté du chemin de fer de l'Euphrate),
enfin, à la ruine de la Compagnie par la suppression
du contingent de travailleurs nécessaires à l'achèvement
de la tranchée du Sérapéum.
» Cette consultation a porté coup. M. de Lesseps a dû
publier la note suivante. )
(Après la publication de la note de M. Ferdinand de
Lesseps, que nous reproduisons dans ce numéro, le Tou-
lonnais continue en ces termes : )
c Voilà donc par quels misérables moyens l'œuvre
française et civilisatrice du percement de l'isthme de
Suez est entravée. M. de Lesseps a pu déployer, pour
amener sa grande conception au point où elle est
arrivée, des prodiges d'intelligence, d'énergie et de dé-
vouement. Mais pour triompher de l'intrigue anglaise
et de ses complices parisiens, nous n'osons plus les ap-
peler Français, il faudra plus de ténacité, plus de per-
sévérance, plus de courage que pour féconder le désert
et peupler la solitude. Voilà à quelle œuvre ingrate se
consume l'activité de ce grand homme de bien, et c'est
dans son pays qu'il trouve des ennemis, des calomnia-
teurs, et le Temps ose dire que son opposition est tirée de
considérations politiques ! Le Temps tient donc bien à la
subordination des intérêts français à l'égoïsme britan-
nique? Le Temps fait donc bien bon marché de notre
puissance maritime et coloniale !
» L'attaque dont la Compagnie universelle de l'isthme
de Suez est en ce moment victime est bien dirigée. Les
Anglais, qui connaissent la France mieux que nous ne
connaissons l'Angleterre, savent bien ce qu'ils font en atta-
quant toujours et sans relâche. Ils savent qu'en France la
prévention est réputée crime ; ils savent qu'un malheu-
reux mis en prison, même à tort, garde toujours de sa
prévention un mauvais vernis que son acquittement n'ef-
facera pas. On dira de l'innocent acquitté : il a été en
prison ; il a été compromis dans telle affaire ! Eh bien,
la tactique contre la Compagnie de l'isthme de Suez
s'inspire de cette connaissance de nos mœurs : il res-
tera toujours quelque chose des accusations et des ca.
lomnies préméditées. Il ne resterait pour quelques-uns
de nos compatriotes que la honte de s'être associés à une
odieuse intrigue contre la plus grande, la plus civilisa-
trice entreprise des temps modernes, que ce serait encore
trop.
» Heureusement, du moins, ces ennemis de la France
sont peu nombreux. Ils se comptent, et quel que soit le
beau semblant dont se couvre leur zèle antifrançais,
leur masque est percé à jour, et la vigilance et le pa-
triotisme de la presque unanimité de la presse vraiment
française, doit consoler M. de Lesseps des défaillances
de quelques transfuges et des trahisons de quelques
soldats. E. AUREL. »
GtJIENNE (BORDEAUX).
17 décembre.
« L'agent du vice-roi d'Egypte à Paris, Nubar-Pacha,
ne perd pas son temps pour continuer sa campagne
contre la Compagnie de l'isthme de Suez. La Semaine
fitmncière a fait paraître un supplément destiné à faire
connaître une nouvelle consultation de MM. 0. Barrot,
Dufaure et Jules Favre, à l'appui des prétentions du
vice-roi d'Égypte. Nous voyons dans cette consultation
qu'il s'agit surtout d'empêcher la Compagnie de donner
au canal une profondeur et une largeur qui permet-
traient le passage à des bâtiments de guerre. Ne voit-
on pas dans ces exigences la main de l'Angleterre ?
» On se demande quel intérêt peut avoir la Semaine
financière à se faire ainsi le principal organe de ces
manœuvres contre l'entreprise du canal de Suez.
» Henri IIibadieu. »
24 décembre.
« Cherchez un coin du globe, si éloigné qu'il puisse
être, où la France ait un intérêt quelconque, vous y
trouverez aussitôt pour le combattre ouvertement ou
en cachette une main anglaise.
» C'est l'histoire du percement de l'isthme de Suez.
» Plus le canal avance, plus les incidents qui sur-
gissent, se mêlent et se compliquent, portent l'em-
preinte de l'action britannique.
» Les Anglais ont à l'endroit de la France ce qu'on
pourrait appeler le génie de l'hostilité.
» Ils savent admirablement donner à leur guerre le
tour que prennent les événements.
» Ce sont des maîtres semeurs d'embûches qui se
transportent du sentier sur la grande route, et de la
grande route dans le chemin de traverse, selon que
l'exigent les progrès de l'œuvre qu'ils veulent entraver.
» Lorsque le canal n'était que projeté, et que ses
futurs créateurs avaient besoin d'actionnaires et d'ar-
gent, les Anglais déclarèrent le canal impossible; ils
avaient su trouver des ingénieurs qui, appelant à leur
aide l'arithmétique, la géométrie et la météorologie,
nous prouvaient par A plus B que l'océan Indien ne
serait jamais réuni à la Méditerranée.
» Aujourd'hui que les eaux des deux mers se tou-
chent, les Anglais changent de tactique ; ils ont passé
de la grande route dans le chemin détourné.
» Comme il sait qu'on l'a en juste méfiance, et que
son opposition, trop intéressée pour ne pas montrer le
bout de 1 treille, a perdu tout crédit, John Bull s'est à
peu près eSacé ; mais, en s'effaçant, il a mis en scène
ses amis de Turquie.
* La Turquie, qui avait gardé le silence pendant que
l'œuvre s'accomplissait, vient aujourd'hui, l'œuvre ac-
cjjplie, déclarer qu'on ne devait pas, sans son auto-
risation, commencer le canal, et qu'il ne peut se termi-
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