Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-01-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 janvier 1858 01 janvier 1858
Description : 1858/01/01 (T4,N1)-1858/01/31. 1858/01/01 (T4,N1)-1858/01/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56597038
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE ANALYTIQUE ET ALPHABETIQUE DES MATIERES POUR L'ANNEE 1858.
- NOTA. - Les Chiffres de renvoi indiquent les Numéros des Colonnes.
- Affaires courantes.
- Voir tous les Mois, dans la Chronique, au paragraphe des Travaux des Départements, les Affaires courantes du mois précédent.
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- Revue des Chemins de fer.
- Voir, tous les Mois, après les Notes et Documents, le paragraphe qui rend compte de l'état d'avancement des travaux, du projet ou de l'inauguration des différentes lignes de France ou de l'Etranger.
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^ÔBTELLfiS--ÀtëNÀ't^
INTRODUCTION.
Les Nouvelles Annales de la Construction, fondées en 4855, le Portefeuille éconmique des Machines, fondé en 1856, et
l'Album pratique de l'Art industriel fondé en 1857, forment aujourd'hui un ensemble homogène et complet, répondant aux
trois faces principales sous lesquelles la construction peut être envisagée.
Dans les Nouvelles Annales sont traitées les questions qui concernent la construction proprement dite, les immeubles;■, édi-
fices, voies de communication, conduites d'alimentation ou d'assainissement, organes de transmission, adhérents au sol.
Dans le Portefeuille économique, tout ce qui est mobile, machine, outillage ou matériel, trouve un organe spécial, s'adres-
^ant à une autre partie du public technique.
Enfin , dans Y Album de fart industriel, nous avons cherché à répondre à ce besoin d'art et de décoration, qui peut, de
nos jours, recevoir satisfaction par des procédés particulièrement rapides et économiques.
Tout -ce qui est du domaine delà Construction, de la Mécanique, de^MgdfîH^rget dés Beaux-arts, peut donc, à partir de
ce jour, trouver place dans l'une ou l'autre de nos trois publicatioîas. " ■ ^.
Pour suivre une marche logique dans leur développement simultané, nous continuerons à prendre pour règle principale le
choix de dessins d'ouvrages exécutés, et dont le prix de revient puisse être évalué avec une certitude suffisante.
En même temps, nous augmenterons l'étendue des textes afin de pouvoir faire une part plus large à l'esprit d'initiative et de
progrès, en consacrant autant que possible, un paragraphe spécial de chaque livraison, à l'analyse et à la discussion de pro-
jets et propositions scientifiques, techniques ou agricoles, d'un intérêt d'actualité.
C A. OPPERMANN,
- • Paris, le !•* janvier 1858.
Sommaire.
TEXTE. — Projets et propositions utiles. — 1. Machine à percer l'isthme
de Suez. — 2. Substitution de ponts fixes économiques en fers spéciaux, aux ponts
en bois et aux ponts suspendus. — 3. Lés conférences agricoles. — 4. Substitution
dn ciment de Portîand au ciment de Vassy, dans lès travaux hydrauliques. Chro-
nique. — Travaux de Paris. — Achèvement des halles centrales. — Travaux de la
caserne du Château-d'Eau. — Achèvement de l'hôpital municipal Dubois. —Rue du
Jardin d'Hiver. —Percement du Boulevard du Trône.—Travaux des départements.
Travaux en cours d'exécution en Décembre 1857. — Amélioration du port de Saint-
Valery. — Travaux du quai de Vaise, à Lyon. — Abattoir de Lyon. — Restauration
de l'abbaye aux Dames, à Caen. — Palais de justice de Marseille. — Pont sur le Rhin,
à Kehl. — Travaux de l'étranger. — Pont sur le Rhin à Coblentz. —Distribution
d'eau de Carlsruhe. — Tunnel du mont Cenis. — Phare de Botofoc. — La rue de
Péra, à Gonstantihople. — Notes et Documents. — Caissons de fondation du
pont Saint-Michel, à Paris. — Heurtoir terminal de la gare de Strasbourg (Bas^Rhin).
— Maison de campagne dé M. Gasnier, à Suresnes. — Maison d'artiste sise à Mont-
rouge. ^-' Bévue des Chemins de fer. — Chemin de fer des Ardennes. •— Ligne
de Saint-Germain-des-Fossés à Roanne. — Chemin de fer de Lyon à Genève. — Che-
min de fer" de Munich à Vienne. — Chemins de fer autrichiens. —Chemins de fer
Russes. — Chemins de fer Brésiliens. — Chemin dé fer de.Buenos-Àyres à Chivil-
eoy. — Bévue télégraphique. — Étendue des lignes télégraphiques en 1857. —
Télégraphe sous-marin de Raguse à Alexandrie (Egypte). — Revue technologique.
— Notes sur le durcissement des pierres au moyen des silicates alcalins solubles.
M.AWCHES. — 1-2. Carte générale et profil en long de l'isthme de Suez. —
3-4. Caisson de fondation du pont Saint-Michel à Paris. — 5-6. Heurtoir terminal
de la gare de Strasbourg (Bas-Rhin). — 7. Maison de campagne de M. Gasnier. —
S. Maison d'artiste sise à Montrouge.
G. 50
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
t. Machine à pereer l'isthme de Suez.
PL. 1-3.
La dépense relative au percement de l'isthme de Suez, a été évaluée
par M. Ferdinand de LESSEPS, à la somme totale de 200 millions
environ.
Partant de ce chiffre, M. de LESSEPS a calculé, en s'appuyant sur
une statistique approximative du trafic entre l'Europe, les Indes, la
Chine et l'Australie, que les intérêts et l'amortissement du capital se-
raient suffisamment couverts par les produits du péage du canal.
C'est le côté financier de la question. Nous n'avons pas à nous en
occuper ici.
Mais ce qui aura certainement frappé tous les ingénieurs, dans l'é-
tude de l'ensemble des projets présentés pour l'exécution de ce grand-
oeuvre de l'industrie moderne, c'est l'absence presque complète de
propositions concernant les voies et moyens techniques proprement dits.
Nulle part, il n'a été question de machines ou d'appareils spéciaux
pour accélérer le travail et remédier à l'insalubrité dangereuse du
climat.
Très-peu de combinaisons efficaces ont été misés en avantpour ré-
duire à un minimum la dépense en argent et en vies humaines, pour
améliorer le plus possible la position faite aux capitaux engagés.
1858.-~1
INTRODUCTION.
Les Nouvelles Annales de la Construction, fondées en 4855, le Portefeuille éconmique des Machines, fondé en 1856, et
l'Album pratique de l'Art industriel fondé en 1857, forment aujourd'hui un ensemble homogène et complet, répondant aux
trois faces principales sous lesquelles la construction peut être envisagée.
Dans les Nouvelles Annales sont traitées les questions qui concernent la construction proprement dite, les immeubles;■, édi-
fices, voies de communication, conduites d'alimentation ou d'assainissement, organes de transmission, adhérents au sol.
Dans le Portefeuille économique, tout ce qui est mobile, machine, outillage ou matériel, trouve un organe spécial, s'adres-
^ant à une autre partie du public technique.
Enfin , dans Y Album de fart industriel, nous avons cherché à répondre à ce besoin d'art et de décoration, qui peut, de
nos jours, recevoir satisfaction par des procédés particulièrement rapides et économiques.
Tout -ce qui est du domaine delà Construction, de la Mécanique, de^MgdfîH^rget dés Beaux-arts, peut donc, à partir de
ce jour, trouver place dans l'une ou l'autre de nos trois publicatioîas. " ■ ^.
Pour suivre une marche logique dans leur développement simultané, nous continuerons à prendre pour règle principale le
choix de dessins d'ouvrages exécutés, et dont le prix de revient puisse être évalué avec une certitude suffisante.
En même temps, nous augmenterons l'étendue des textes afin de pouvoir faire une part plus large à l'esprit d'initiative et de
progrès, en consacrant autant que possible, un paragraphe spécial de chaque livraison, à l'analyse et à la discussion de pro-
jets et propositions scientifiques, techniques ou agricoles, d'un intérêt d'actualité.
C A. OPPERMANN,
- • Paris, le !•* janvier 1858.
Sommaire.
TEXTE. — Projets et propositions utiles. — 1. Machine à percer l'isthme
de Suez. — 2. Substitution de ponts fixes économiques en fers spéciaux, aux ponts
en bois et aux ponts suspendus. — 3. Lés conférences agricoles. — 4. Substitution
dn ciment de Portîand au ciment de Vassy, dans lès travaux hydrauliques. Chro-
nique. — Travaux de Paris. — Achèvement des halles centrales. — Travaux de la
caserne du Château-d'Eau. — Achèvement de l'hôpital municipal Dubois. —Rue du
Jardin d'Hiver. —Percement du Boulevard du Trône.—Travaux des départements.
Travaux en cours d'exécution en Décembre 1857. — Amélioration du port de Saint-
Valery. — Travaux du quai de Vaise, à Lyon. — Abattoir de Lyon. — Restauration
de l'abbaye aux Dames, à Caen. — Palais de justice de Marseille. — Pont sur le Rhin,
à Kehl. — Travaux de l'étranger. — Pont sur le Rhin à Coblentz. —Distribution
d'eau de Carlsruhe. — Tunnel du mont Cenis. — Phare de Botofoc. — La rue de
Péra, à Gonstantihople. — Notes et Documents. — Caissons de fondation du
pont Saint-Michel, à Paris. — Heurtoir terminal de la gare de Strasbourg (Bas^Rhin).
— Maison de campagne dé M. Gasnier, à Suresnes. — Maison d'artiste sise à Mont-
rouge. ^-' Bévue des Chemins de fer. — Chemin de fer des Ardennes. •— Ligne
de Saint-Germain-des-Fossés à Roanne. — Chemin de fer de Lyon à Genève. — Che-
min de fer" de Munich à Vienne. — Chemins de fer autrichiens. —Chemins de fer
Russes. — Chemins de fer Brésiliens. — Chemin dé fer de.Buenos-Àyres à Chivil-
eoy. — Bévue télégraphique. — Étendue des lignes télégraphiques en 1857. —
Télégraphe sous-marin de Raguse à Alexandrie (Egypte). — Revue technologique.
— Notes sur le durcissement des pierres au moyen des silicates alcalins solubles.
M.AWCHES. — 1-2. Carte générale et profil en long de l'isthme de Suez. —
3-4. Caisson de fondation du pont Saint-Michel à Paris. — 5-6. Heurtoir terminal
de la gare de Strasbourg (Bas-Rhin). — 7. Maison de campagne de M. Gasnier. —
S. Maison d'artiste sise à Montrouge.
G. 50
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
t. Machine à pereer l'isthme de Suez.
PL. 1-3.
La dépense relative au percement de l'isthme de Suez, a été évaluée
par M. Ferdinand de LESSEPS, à la somme totale de 200 millions
environ.
Partant de ce chiffre, M. de LESSEPS a calculé, en s'appuyant sur
une statistique approximative du trafic entre l'Europe, les Indes, la
Chine et l'Australie, que les intérêts et l'amortissement du capital se-
raient suffisamment couverts par les produits du péage du canal.
C'est le côté financier de la question. Nous n'avons pas à nous en
occuper ici.
Mais ce qui aura certainement frappé tous les ingénieurs, dans l'é-
tude de l'ensemble des projets présentés pour l'exécution de ce grand-
oeuvre de l'industrie moderne, c'est l'absence presque complète de
propositions concernant les voies et moyens techniques proprement dits.
Nulle part, il n'a été question de machines ou d'appareils spéciaux
pour accélérer le travail et remédier à l'insalubrité dangereuse du
climat.
Très-peu de combinaisons efficaces ont été misés en avantpour ré-
duire à un minimum la dépense en argent et en vies humaines, pour
améliorer le plus possible la position faite aux capitaux engagés.
1858.-~1
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