Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1858 01 septembre 1858
Description : 1858/09/01 (T4,N9)-1858/09/30. 1858/09/01 (T4,N9)-1858/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665779f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
107
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —SEPTEMBRE 1858.
108
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS. .
Pont du quai d'Orsay.
!Les travaux dunouveau pont qui doit être construit entre le pont de
3a Concorde et le pont Royal ont été adjugés, il y a quelques jours, à
MM. GARNIER et GOYARDJ et ils sont aujourd'hui commencés.
Ce nouveau pont coupera les Tuileries à peu près par la moitié, de
façon qu'il y aura deux jardins distincts.
Les travaux devront être achevés dans quatre mois; aussi sont-ils,
■dès aujourd'hui, poussés avec la plus grande activité. La tranchée du
port d'Orsay est déjà ouverte pour y jeter les fondations de la culée du
pont nouveau. Ge port est, dès a présents transformé en chantier. Les
grues mobiles qui s'y trouvent pour le déchargement des bateaux vont
'être reportées en amont, où elles occuperont un emplacement d'environ
60 mètres. Eu aval du port d'Orsay, on réservera un espace convenable
pour les besoins du commerce par eau, et cet espace sera desservi par
l'une des deux grues fixes; l'autre grue fixe se trouvera englobée dans
le chantier de construction, qui occupera, comme on voit, le milieu du
port d'Orsay.
De l'autre côté de la Seine, la presque totalité du port du recueillage
et de la banquette de halage en amont de ce port sera aussi transfor-
mée en chantier de construction. La cloche à plongeur le Nautilus, qui
est au bas du pont Royal et de ce port,- va disparaître dans lé courant
de celte semaine.
Lès circonstances sont extrêmement favorables pour les travaux du
genre de ceux qu'on entreprend en ce moment, puisque les eaux dé là
Seine sont au niveau lé plus bas qu'elles aient atteint dépuis cinquante
ans. Elles sont à 0m.10 au-dessous de zéro à l'échelle du pont de là
Tôufnèllei La crue qui à été signalée dernièrement à tort par lès. jour-
naux comme le résultat dés dernières pluies, n'était que factice. La
sécheresse du sol, en effets absorbe,lés pluies et ne permet pas aux
cours d'eau d'en profiter d'une manière bien sensible. Cette crue dé
la Seine, qu'on peut voir se renouveler d'ailleurs à là fin de chaque
semaine, est tout simplement le résultat dés ëeluséès àù moyen
desquelles lé commerce des bois facilité l'ârrivàgë des trains. Le flot
produit par la levée des barrages de là haute Seine peut amener une
hausse dé 20 à 25 centimètres; mais il se fait sentir pendant deux jours
à peu près, et laisse ensuite l'éau reprendre son niveau normal. Ainsi,
il y à quelques jours, les ingénieurs ayant levé les secteurs dé la Mon-
naie pour nettoyer la partie canalisée de la Sëihë et faire entraîner les
vases qui se trouvaient en fond d'eàu, une baisse dé 06 centimètres se
produisit; niais l'arrivée dii flot ramena hôn-séulemënt le niveau primi-
tif, mais encore l'éleva de 15 centimètres.
Colonne en fonte du Puits de Grenelle.
Les conduites étant posées entre la source artésienne du puits de
l'abatloir de Grenelle et la colonne de fonte construite, au milieu de
la piàcë de Bfetëùil, dans lés deux axés de rÉcôlë-Miiitaire et du dôme
des Invalides, l'essai de l'ascension de l'eau a été fait dernièrement
et â parfaitement réussi. -
r
Ecole communale de la .Roquette.
• Une,nouvelle école communale degarçons vient d'être inaugurée fiie
de la Roquette.
Cette école a été construite dansun système d'économie qui, tout en
lui donnant toutes les conditions nécessaires à sa,destination, sera suivi
désormais^ nous n'en doutons pas; par là ville de Paris pour les établis-
sements de ce genre qu'elle aura à faire construire.
C'est clans un terrain de 1,200 mètres qu'à été élevée cette école. A
rentrée, sëtroUve un bâtiment pour le service des parloirs, le réfec-
toire des frères et le logement du concierge. On traversé ensuite une
belle cour plantée d'arbres pour arriver au bâtiment des classés; il est
élevé d'Un rëz-de-chaUssée et de deux étages; au rèz-de-chàusséè se
trouvé un préau couvert, déstiné'aux récréations des élèves lorsque le
temps ne leur permet pas de jouer dehors. Deux larges escaliers avec
de vastes paliers conduisent aux étages, supérieurs, où se trouvent les
classes qui peuvent facilement contenir 600 élèves. Ces classes sont
parfaitement disposées; les paliers qui régnent tout le long en per-
mettent facilement l'abord. Ces diverses constructions sont dues à
M. REGNATJLET, architecte de la ville.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Août fS59.
— Reconstruction du port de décharge provisoire établi dans la
levée de Lire (Maine-et-Loire). Inspecteurs généraux, MM. BELIN et
COMOT; ingénieur en chef, M. COIQUAUD; ingénieur ordinaire, M. Ri-
CHON.
—' Assainissement des marais des environs d'Aléria (Corse). Inspec-
teur général, M. TOSTAIN; ingénieur en chef, M. YOGIN; ingénieur
ordinaire, M. DONIOL. '
.— Amélioration de la navigation de la Loire entre Nantes et le Pel-
lérin (Loiret-Inférieure). Ingénieur en chef, M. SIGOU; ingénieur ordi-
naire, M. LÊCHALAS.
— Rectification de la route impériale n°.25 dans la côte de Yaùroy
(Somme). Inspecteur général, M. FÉBUKIER; ingénieur en chef, M.' Fuix;
ingénieur ordinaire, M. DE LAGRENÉE.
— Rectification de la route impériale n° 31 dans la traverse de
Soissons (Aisne). Inspecteur général, M. FÉBDRIER; ingénieur en chef,
M. VALLÈS.
— Construction de la route impériale n° 100 entre Greizolles et le
Pont-Premier (Basses-Alpes). Inspecteur général, M., TOSTAIN; ingé-
nieur en chef, M. CÀSTAGNOL; ingénieur ordinaire, M. BONGARGON.
'-*■■ Amélioration du quai de rive du bassin de là Jbliettë (Marseille).
Ingénieur en chef, M. PASCAL. ., '
— Construction de deux phares sur les dunes d'Hôurtins (Gironde).
Inspecteur générai, M.- REYJSAUD; ingénieur en chef, M. DROELING;
ingénieur ordinaire, M. JOLT. i
—- Achèvement des travaux de régularisation du petit Rhin, à Stras-
bourg. Inspecteur général, M.MONTET; ingénieur en chef, M. CÔUMES ;
mgënieùf ordinaire, M. LE YARRÔT.
— Approfondissement du chenal du port de Carentan (Manche). ïàr
spëcteur général, M. BAILLOUD; ingénieur en chef, M.-DÉSLANDÊS.
— Amélioration du bief du canal d'Arles à Bouc (BouChes-dU-
Rhônë). Ingénieur en chef, M. PERRIÈR; ingénieur ordinaire, M. BER-
NARD.
^ Défense du rivage maritime dés Miellés (Manche). Inspecteur
général, M. BAILLGUD; ingénieur en chef, M. DESLANDËS; ingénieur or-
dinaire, M. MULLER. ■ '
— Rechargement des chaussées des routes impériales n° 168 et 176.
(Côtes-du-Nord). Inspecteur général, M. DE SERMET; ingénieur en chef,
M. DUJARDJN; ingénieur ordinaire, M. GAULTIER.
-T- Prolongement du quai dû port de la Bouille, sur'la Seine (Seine-
Inférieure ). Ingénieur en chef, M. BEAULIEU; ingénieur ordinaire,
M. DU BOULET.
— Amélioration de la navigation de la Mayenne au passage d'Aves-
nières. (Mayenne).
— Réparation et élargissement de la levée des ponts de Ce (route
impériale n° 161, Maine-et-Loire). Inspecteurs généraux, MM. BELIN et
COMOT; ingénieur en chef, M. COIQUAUD; ingénieur ôrdinàirej M. Gô-
JARD;
— Consolidation et rectification de là levée de Sàiht-Elôy sur là Lbifë,
en: amont de Nevers (Nièvre). Inspecteur général, M. COMOY; ingé-
nieur eh chef, M. DE MARNE; ingénieur ordinaire, M. VËRDEROYË.
Pont de ©nelïes , sur la Marné
[Seine-et-Marne).
Les travaux du pont de Chelles touchent aujourd'hui à leur fin.
Les trois arches en fer sont posées; la première est déjà munie de ses
çontrevënlements et pièces diagonales.
On démolit, entre les fermes des deux autres arches, les arcs en
bois de l'ancien pont, qui avaient été conservés pour servir de supports
anx engins de montage.
Dans peu dé jours ou commencera la charpente du tablier, et, vers
le 15 septembre, on espère que le pont pourra être livré à la circu-
lation. 1
MM. OPPERMANN et JORET, constructeurs du pont de Chelles, se sont
surtout proposé pour but de créer un type de pont fixe en fer forgé
qui puisse permettre de remplacer économiquement les ponts en bois,
et les ponts suspendus, par un système plus stable et plus rationnel.
Il est hors de doute que, dans peu d'années, la plupart des ponts en
bois et des ponts suspendus actuellement'établis menaceront ruiné,
malgré un service d'entretien des plus onéreux.
Il faut prévoir, dès à présent, le moyen de les remplacer sans dé
trop grandes dépenses, car il est impossible de supprimer une voie de
communication une fois établie, et de condamner fin passage dont dé-
pend la prospérité ou la ruine des localités qu'ilest appelé à desservir.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —SEPTEMBRE 1858.
108
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS. .
Pont du quai d'Orsay.
!Les travaux dunouveau pont qui doit être construit entre le pont de
3a Concorde et le pont Royal ont été adjugés, il y a quelques jours, à
MM. GARNIER et GOYARDJ et ils sont aujourd'hui commencés.
Ce nouveau pont coupera les Tuileries à peu près par la moitié, de
façon qu'il y aura deux jardins distincts.
Les travaux devront être achevés dans quatre mois; aussi sont-ils,
■dès aujourd'hui, poussés avec la plus grande activité. La tranchée du
port d'Orsay est déjà ouverte pour y jeter les fondations de la culée du
pont nouveau. Ge port est, dès a présents transformé en chantier. Les
grues mobiles qui s'y trouvent pour le déchargement des bateaux vont
'être reportées en amont, où elles occuperont un emplacement d'environ
60 mètres. Eu aval du port d'Orsay, on réservera un espace convenable
pour les besoins du commerce par eau, et cet espace sera desservi par
l'une des deux grues fixes; l'autre grue fixe se trouvera englobée dans
le chantier de construction, qui occupera, comme on voit, le milieu du
port d'Orsay.
De l'autre côté de la Seine, la presque totalité du port du recueillage
et de la banquette de halage en amont de ce port sera aussi transfor-
mée en chantier de construction. La cloche à plongeur le Nautilus, qui
est au bas du pont Royal et de ce port,- va disparaître dans lé courant
de celte semaine.
Lès circonstances sont extrêmement favorables pour les travaux du
genre de ceux qu'on entreprend en ce moment, puisque les eaux dé là
Seine sont au niveau lé plus bas qu'elles aient atteint dépuis cinquante
ans. Elles sont à 0m.10 au-dessous de zéro à l'échelle du pont de là
Tôufnèllei La crue qui à été signalée dernièrement à tort par lès. jour-
naux comme le résultat dés dernières pluies, n'était que factice. La
sécheresse du sol, en effets absorbe,lés pluies et ne permet pas aux
cours d'eau d'en profiter d'une manière bien sensible. Cette crue dé
la Seine, qu'on peut voir se renouveler d'ailleurs à là fin de chaque
semaine, est tout simplement le résultat dés ëeluséès àù moyen
desquelles lé commerce des bois facilité l'ârrivàgë des trains. Le flot
produit par la levée des barrages de là haute Seine peut amener une
hausse dé 20 à 25 centimètres; mais il se fait sentir pendant deux jours
à peu près, et laisse ensuite l'éau reprendre son niveau normal. Ainsi,
il y à quelques jours, les ingénieurs ayant levé les secteurs dé la Mon-
naie pour nettoyer la partie canalisée de la Sëihë et faire entraîner les
vases qui se trouvaient en fond d'eàu, une baisse dé 06 centimètres se
produisit; niais l'arrivée dii flot ramena hôn-séulemënt le niveau primi-
tif, mais encore l'éleva de 15 centimètres.
Colonne en fonte du Puits de Grenelle.
Les conduites étant posées entre la source artésienne du puits de
l'abatloir de Grenelle et la colonne de fonte construite, au milieu de
la piàcë de Bfetëùil, dans lés deux axés de rÉcôlë-Miiitaire et du dôme
des Invalides, l'essai de l'ascension de l'eau a été fait dernièrement
et â parfaitement réussi. -
r
Ecole communale de la .Roquette.
• Une,nouvelle école communale degarçons vient d'être inaugurée fiie
de la Roquette.
Cette école a été construite dansun système d'économie qui, tout en
lui donnant toutes les conditions nécessaires à sa,destination, sera suivi
désormais^ nous n'en doutons pas; par là ville de Paris pour les établis-
sements de ce genre qu'elle aura à faire construire.
C'est clans un terrain de 1,200 mètres qu'à été élevée cette école. A
rentrée, sëtroUve un bâtiment pour le service des parloirs, le réfec-
toire des frères et le logement du concierge. On traversé ensuite une
belle cour plantée d'arbres pour arriver au bâtiment des classés; il est
élevé d'Un rëz-de-chaUssée et de deux étages; au rèz-de-chàusséè se
trouvé un préau couvert, déstiné'aux récréations des élèves lorsque le
temps ne leur permet pas de jouer dehors. Deux larges escaliers avec
de vastes paliers conduisent aux étages, supérieurs, où se trouvent les
classes qui peuvent facilement contenir 600 élèves. Ces classes sont
parfaitement disposées; les paliers qui régnent tout le long en per-
mettent facilement l'abord. Ces diverses constructions sont dues à
M. REGNATJLET, architecte de la ville.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Août fS59.
— Reconstruction du port de décharge provisoire établi dans la
levée de Lire (Maine-et-Loire). Inspecteurs généraux, MM. BELIN et
COMOT; ingénieur en chef, M. COIQUAUD; ingénieur ordinaire, M. Ri-
CHON.
—' Assainissement des marais des environs d'Aléria (Corse). Inspec-
teur général, M. TOSTAIN; ingénieur en chef, M. YOGIN; ingénieur
ordinaire, M. DONIOL. '
.— Amélioration de la navigation de la Loire entre Nantes et le Pel-
lérin (Loiret-Inférieure). Ingénieur en chef, M. SIGOU; ingénieur ordi-
naire, M. LÊCHALAS.
— Rectification de la route impériale n°.25 dans la côte de Yaùroy
(Somme). Inspecteur général, M. FÉBUKIER; ingénieur en chef, M.' Fuix;
ingénieur ordinaire, M. DE LAGRENÉE.
— Rectification de la route impériale n° 31 dans la traverse de
Soissons (Aisne). Inspecteur général, M. FÉBDRIER; ingénieur en chef,
M. VALLÈS.
— Construction de la route impériale n° 100 entre Greizolles et le
Pont-Premier (Basses-Alpes). Inspecteur général, M., TOSTAIN; ingé-
nieur en chef, M. CÀSTAGNOL; ingénieur ordinaire, M. BONGARGON.
'-*■■ Amélioration du quai de rive du bassin de là Jbliettë (Marseille).
Ingénieur en chef, M. PASCAL. ., '
— Construction de deux phares sur les dunes d'Hôurtins (Gironde).
Inspecteur générai, M.- REYJSAUD; ingénieur en chef, M. DROELING;
ingénieur ordinaire, M. JOLT. i
—- Achèvement des travaux de régularisation du petit Rhin, à Stras-
bourg. Inspecteur général, M.MONTET; ingénieur en chef, M. CÔUMES ;
mgënieùf ordinaire, M. LE YARRÔT.
— Approfondissement du chenal du port de Carentan (Manche). ïàr
spëcteur général, M. BAILLOUD; ingénieur en chef, M.-DÉSLANDÊS.
— Amélioration du bief du canal d'Arles à Bouc (BouChes-dU-
Rhônë). Ingénieur en chef, M. PERRIÈR; ingénieur ordinaire, M. BER-
NARD.
^ Défense du rivage maritime dés Miellés (Manche). Inspecteur
général, M. BAILLGUD; ingénieur en chef, M. DESLANDËS; ingénieur or-
dinaire, M. MULLER. ■ '
— Rechargement des chaussées des routes impériales n° 168 et 176.
(Côtes-du-Nord). Inspecteur général, M. DE SERMET; ingénieur en chef,
M. DUJARDJN; ingénieur ordinaire, M. GAULTIER.
-T- Prolongement du quai dû port de la Bouille, sur'la Seine (Seine-
Inférieure ). Ingénieur en chef, M. BEAULIEU; ingénieur ordinaire,
M. DU BOULET.
— Amélioration de la navigation de la Mayenne au passage d'Aves-
nières. (Mayenne).
— Réparation et élargissement de la levée des ponts de Ce (route
impériale n° 161, Maine-et-Loire). Inspecteurs généraux, MM. BELIN et
COMOT; ingénieur en chef, M. COIQUAUD; ingénieur ôrdinàirej M. Gô-
JARD;
— Consolidation et rectification de là levée de Sàiht-Elôy sur là Lbifë,
en: amont de Nevers (Nièvre). Inspecteur général, M. COMOY; ingé-
nieur eh chef, M. DE MARNE; ingénieur ordinaire, M. VËRDEROYË.
Pont de ©nelïes , sur la Marné
[Seine-et-Marne).
Les travaux du pont de Chelles touchent aujourd'hui à leur fin.
Les trois arches en fer sont posées; la première est déjà munie de ses
çontrevënlements et pièces diagonales.
On démolit, entre les fermes des deux autres arches, les arcs en
bois de l'ancien pont, qui avaient été conservés pour servir de supports
anx engins de montage.
Dans peu dé jours ou commencera la charpente du tablier, et, vers
le 15 septembre, on espère que le pont pourra être livré à la circu-
lation. 1
MM. OPPERMANN et JORET, constructeurs du pont de Chelles, se sont
surtout proposé pour but de créer un type de pont fixe en fer forgé
qui puisse permettre de remplacer économiquement les ponts en bois,
et les ponts suspendus, par un système plus stable et plus rationnel.
Il est hors de doute que, dans peu d'années, la plupart des ponts en
bois et des ponts suspendus actuellement'établis menaceront ruiné,
malgré un service d'entretien des plus onéreux.
Il faut prévoir, dès à présent, le moyen de les remplacer sans dé
trop grandes dépenses, car il est impossible de supprimer une voie de
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