Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1858 01 mars 1858
Description : 1858/03/01 (T4,N3)-1858/03/31. 1858/03/01 (T4,N3)-1858/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665766t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3g NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.— MARS 1858. 4»'
Ou bien encore, par mètre courant de chemin, une dépense moyenne
de vingt-trois francs 44 centimes.
Si l'on établit ie chiffre en détail pour chacune des parties du chemin
de fer, on obtient pour prix de l'hectare :
1° Dans l'Eure-et-Loir et l'Orne 6,357f.28
2° Dans la Sarthe avant le Mans, la gare de cette ville .
comprise. . . ■ • • -^ ./..-. 8,103£.56
3° Dansla Sarthe au delà du Mans. . . . ..' 6,258f.68
Et pour les prix par mètre courant de terrains et d'indemnité :
24f.05
25*.42
2Qf.62
Prix des ac«.uisîtions de terrain
sur différentes autres lignes
Sur la ligne d'Orléans, la largeur moyenne du terrain occupée par
le chemin de fer était de 42 mètres-(JuLLiEN, 1844).
Le prix moyen par hectare, hors Paris et les gares d'Ivry et de Cor-
beil, était de 7,436 fr.
Voici les prix par mètre courant pour les terrains et indemnités ac-
cessoires pour les différentes autres lignes de France.
Prix des terrains par mètre courant du tracé.
Rouen au Havre. . . . . . . . ... • ... ■ i03£.28
Paris à Lyon-, ..... ... ■ .,.'■ .'-.'. 79 48
Saint-Etienne. ..'. . ... • . . . , •• • ■ 76 82
Lyon-Avignon.... ............. 72 65
Paris à Strasbourg. . .»..'.. ■ 57 43
Nord. .................. 47 28
, -Gard. ',. .i..-. • , - • - • • • -.-,'. / W...Q5'
- .-■ • -■■■■ ,•,..-, .,.■•- _ _ . ' ' ; "'* ■ . ..■
REVUE DES CHEMINS DE FER :
. CI terni n de fer de Bessèges à Alais.
Le chemin de fer de Bessèges à Alais a été livré à l'exploitation. Cette
ligne dessert les houillères de Robiac, de Meyrannis et de Lalle. Il ne
reste plus à terminer qu'un embranchement de deux kilomètres qui
réunit les mines de ïrelys au chemin de Bessèges et ne sera terminé
que dans les premiers mois de l'année.
Chemin de fer du Midi.
Les travaux qu'on exécute dans la ville de Cette, pour la jonction
des deux lignes dui Midi et de la Méditerranée sont ppussésàvec; activité ;
le pont tournant eh tôle de fer, qui traverse le eanal principal de la
Bordigue, est entièrement terminé, et constitue un ouvrage fort re-
marquable.
Les nouvelles constructions pour, la gare définitive du Midi sont très-
avancées; la voie de raccordement est achevée, et la jonction par les
rails est, à proprement parler, établie entre lés deux lignes.
Il paraît néanmoins que les compagnies du Midi et de la Méditer-
ranée n'auraient pu s'entendre d'une manière définitive pour l'établis-
sement d'une gare commune à Cette. On pense que les deux compa-
gnies construiront une station couverte au point de jonction des deux
voies, qui aura lieu un peu au delà de la Peyrade, et que le changer
ment de voitures se fera sur ce dernier point, au lieu de s'effectuer à
Cette.
Embranchement de Harbonne à Pergignàn (Midi).
L'embranchement de Narbonne à Perpignan va prochainement être
livré à la circulation. Cette ligne, de,60 kilomètres environ, est com-
plètement terminée sur tout son parcours. Les, rails sont posés, le
ballast est placé, et les barrières, régnent tout le long de la voie ; il ne
reste plus à achever que les derniers travaux d'appropriation des gares,
et notamment de celle de Perpignan.
Chemin de fer de Bordeaux au Verdon.
Un décret impérial vient de concéder la ligne de chemin de fer qui
doit relier Bordeaux au Verdon.
Le Verdon est situé sur la rive gauche de la Gironde, à son embou-
chure dans l'Océan, c'est-à-dire à l'extrémité nord-est de la pointe de
Grave. Le nouveau chemin de fer traversera donc toute la presqu'île
comprise entre Bordeaux, la Gironde et la mer. Il est probable que le
tracé suivra, 'k peu de chose près, le parcours de; la route départe-
mentale actuellement existante, et qui dessert, entré Bordeaux et le
Verdon, Blanquefort, Castelnaux, Saint-Laurent, Lesparre et Saint-
Vivien, c'est-à-dire tout le pays de Médoc et de Grave, sur un parcours
total de 75 à 80 kilomètres.
Embranchement de Marehienneg-aù-Pont (Belgique).
Le ministre des travaux publics.'-de.Belgique a signé la convention
qui approuve l'exécution et le câhïér des charges du chemin de fer
s'embranchant aux deux lignes du centre (Hainaut)^ à la station de
. Beaume, et se dirigeant sur Marchiennes-au-Pont par Morianwelz,
Forchies-la-Marche, Fontainé-l'iEvêque/iMonceau-sur-Sambre.
Chemins de fer de Mfassaa. — Pont de CobleritsB.
• :Les principaux chefs des chemins; de fer de Nassau se sont; réunis à
: Cologne, dans le but de centraliser la direction, des lignes de la rive
: droite du Rhin. On a résolu d'entamer immédiatement les travaux pré-
paratoires du petit tronçon qui réunira la frontière de Nassau àla for-
teresse d'Ehrenhreitstein, et de. commencer le pont fixe sur le Rhin, à
Coblentiz-, aussitôt que celui sur la Moselle sera achevé.
Réseau, hollandais.
Le gouvernement Néerlandais se propose d'établir en Hollande un
réseau de lignesde chemin de fer. Ce réseau se divise en dix-neuf sec-
tions, dont treize dé première classe, ayant une longueur de 1076 kilo-
mètres, et six de deuxième classe comprenant 276 kilomètres. Le-réséàu
projeté aurait donc une étendue totale de 1352 kilomètres.
Chemins de fer Ijoinhârd-Vénitiens.
Par suite des ordres que vient de donner la direction générale dés che-
mins de fer lorhbardô-vénitien, les travaux sont commencés sur les deux
points extrêmes de là principale artère, savoir : sur l'embranchement
du Tagliamento, de Casarsa à Udine et dans le voisinage de Milan,
tant pour la ligne de Bùffalora que pour celle dé circonvàilation.
Inauguration du chemin de fer d'Alexandria,
à Voghera.
La section du chemin de fer d'Alexandrie et Novi à Voghera, est livrée
à la circulation.
Chemin de fer de Bologne à Incône.
Les travaux du chemin de fer de Bologne à Ancône sont commencés
sur divers points; la partie la plus avancée est celle qui se trouve enlre
Sinigaglia et Ancône. On espère que la ligne sera ouverte au public,
entre ces deux villes, dans le courant dû mois de juillet prochain.
Chemin de fer du Bïord espagnol.
Les travaux du chemin de fer du Nord espagnol avancent rapide-
ment; 75 kilomètres sont tout à fait achevés.
Chemin de fer de Séville à Cordoue.
Les travaux du chemin de Séville à Cordoue sont poussés avec une
grande activité : 47 kilomètres seront mis en exploitation dans les pre-
miers jours de 1858. Plusieurs des travaux d'art sont sur le point d'êlre
terminés : le pont tabulaire en fer, sur le Guadalquivir, aura une ou-
verture totale de '240 mètres (254 mètres mesurés hors oeuvre des cu-
lées); 11 mètres de largeur et 1 mètre 55 de hauteur à la clef.
Chemin de fer de v~igo à Valladolid et à ©porto
Un décret royal autorise l'établissement d'un chemin de fer allant de
Vigo à Valladolid, avec embranchement sur Oporto.
Chemins de fer de l'Est de Bavière.
La construction des chemins de fer de l'Est de Bavière est très-
avancée. Sur la ligne de Nuremberg à Ratisbonne, la construction du
pont du Danube est presque terminée. Sur les lignes de Ratisbonne à
Passau et de Munich au Danube, les travaux ont également été poussés
avec une grande activité et l'on espère que dans deux années environ
le royaume, et notamment la Basse-Bavière, sera doté d'un réseau de
chemins de fer qui paraît appelé à donner un, grand essor à ses rela-
tions industrielles et commerciales.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
il, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris.— Imprimépar E, THBNOT et C, 26, laeRaeine. •
Ou bien encore, par mètre courant de chemin, une dépense moyenne
de vingt-trois francs 44 centimes.
Si l'on établit ie chiffre en détail pour chacune des parties du chemin
de fer, on obtient pour prix de l'hectare :
1° Dans l'Eure-et-Loir et l'Orne 6,357f.28
2° Dans la Sarthe avant le Mans, la gare de cette ville .
comprise. . . ■ • • -^ ./..-. 8,103£.56
3° Dansla Sarthe au delà du Mans. . . . ..' 6,258f.68
Et pour les prix par mètre courant de terrains et d'indemnité :
24f.05
25*.42
2Qf.62
Prix des ac«.uisîtions de terrain
sur différentes autres lignes
Sur la ligne d'Orléans, la largeur moyenne du terrain occupée par
le chemin de fer était de 42 mètres-(JuLLiEN, 1844).
Le prix moyen par hectare, hors Paris et les gares d'Ivry et de Cor-
beil, était de 7,436 fr.
Voici les prix par mètre courant pour les terrains et indemnités ac-
cessoires pour les différentes autres lignes de France.
Prix des terrains par mètre courant du tracé.
Rouen au Havre. . . . . . . . ... • ... ■ i03£.28
Paris à Lyon-, ..... ... ■ .,.'■ .'-.'. 79 48
Saint-Etienne. ..'. . ... • . . . , •• • ■ 76 82
Lyon-Avignon.... ............. 72 65
Paris à Strasbourg. . .»..'.. ■ 57 43
Nord. .................. 47 28
, -Gard. ',. .i..-. • , - • - • • • -.-,'. / W...Q5'
- .-■ • -■■■■ ,•,..-, .,.■•- _ _ . ' ' ; "'* ■ . ..■
REVUE DES CHEMINS DE FER :
. CI terni n de fer de Bessèges à Alais.
Le chemin de fer de Bessèges à Alais a été livré à l'exploitation. Cette
ligne dessert les houillères de Robiac, de Meyrannis et de Lalle. Il ne
reste plus à terminer qu'un embranchement de deux kilomètres qui
réunit les mines de ïrelys au chemin de Bessèges et ne sera terminé
que dans les premiers mois de l'année.
Chemin de fer du Midi.
Les travaux qu'on exécute dans la ville de Cette, pour la jonction
des deux lignes dui Midi et de la Méditerranée sont ppussésàvec; activité ;
le pont tournant eh tôle de fer, qui traverse le eanal principal de la
Bordigue, est entièrement terminé, et constitue un ouvrage fort re-
marquable.
Les nouvelles constructions pour, la gare définitive du Midi sont très-
avancées; la voie de raccordement est achevée, et la jonction par les
rails est, à proprement parler, établie entre lés deux lignes.
Il paraît néanmoins que les compagnies du Midi et de la Méditer-
ranée n'auraient pu s'entendre d'une manière définitive pour l'établis-
sement d'une gare commune à Cette. On pense que les deux compa-
gnies construiront une station couverte au point de jonction des deux
voies, qui aura lieu un peu au delà de la Peyrade, et que le changer
ment de voitures se fera sur ce dernier point, au lieu de s'effectuer à
Cette.
Embranchement de Harbonne à Pergignàn (Midi).
L'embranchement de Narbonne à Perpignan va prochainement être
livré à la circulation. Cette ligne, de,60 kilomètres environ, est com-
plètement terminée sur tout son parcours. Les, rails sont posés, le
ballast est placé, et les barrières, régnent tout le long de la voie ; il ne
reste plus à achever que les derniers travaux d'appropriation des gares,
et notamment de celle de Perpignan.
Chemin de fer de Bordeaux au Verdon.
Un décret impérial vient de concéder la ligne de chemin de fer qui
doit relier Bordeaux au Verdon.
Le Verdon est situé sur la rive gauche de la Gironde, à son embou-
chure dans l'Océan, c'est-à-dire à l'extrémité nord-est de la pointe de
Grave. Le nouveau chemin de fer traversera donc toute la presqu'île
comprise entre Bordeaux, la Gironde et la mer. Il est probable que le
tracé suivra, 'k peu de chose près, le parcours de; la route départe-
mentale actuellement existante, et qui dessert, entré Bordeaux et le
Verdon, Blanquefort, Castelnaux, Saint-Laurent, Lesparre et Saint-
Vivien, c'est-à-dire tout le pays de Médoc et de Grave, sur un parcours
total de 75 à 80 kilomètres.
Embranchement de Marehienneg-aù-Pont (Belgique).
Le ministre des travaux publics.'-de.Belgique a signé la convention
qui approuve l'exécution et le câhïér des charges du chemin de fer
s'embranchant aux deux lignes du centre (Hainaut)^ à la station de
. Beaume, et se dirigeant sur Marchiennes-au-Pont par Morianwelz,
Forchies-la-Marche, Fontainé-l'iEvêque/iMonceau-sur-Sambre.
Chemins de fer de Mfassaa. — Pont de CobleritsB.
• :Les principaux chefs des chemins; de fer de Nassau se sont; réunis à
: Cologne, dans le but de centraliser la direction, des lignes de la rive
: droite du Rhin. On a résolu d'entamer immédiatement les travaux pré-
paratoires du petit tronçon qui réunira la frontière de Nassau àla for-
teresse d'Ehrenhreitstein, et de. commencer le pont fixe sur le Rhin, à
Coblentiz-, aussitôt que celui sur la Moselle sera achevé.
Réseau, hollandais.
Le gouvernement Néerlandais se propose d'établir en Hollande un
réseau de lignesde chemin de fer. Ce réseau se divise en dix-neuf sec-
tions, dont treize dé première classe, ayant une longueur de 1076 kilo-
mètres, et six de deuxième classe comprenant 276 kilomètres. Le-réséàu
projeté aurait donc une étendue totale de 1352 kilomètres.
Chemins de fer Ijoinhârd-Vénitiens.
Par suite des ordres que vient de donner la direction générale dés che-
mins de fer lorhbardô-vénitien, les travaux sont commencés sur les deux
points extrêmes de là principale artère, savoir : sur l'embranchement
du Tagliamento, de Casarsa à Udine et dans le voisinage de Milan,
tant pour la ligne de Bùffalora que pour celle dé circonvàilation.
Inauguration du chemin de fer d'Alexandria,
à Voghera.
La section du chemin de fer d'Alexandrie et Novi à Voghera, est livrée
à la circulation.
Chemin de fer de Bologne à Incône.
Les travaux du chemin de fer de Bologne à Ancône sont commencés
sur divers points; la partie la plus avancée est celle qui se trouve enlre
Sinigaglia et Ancône. On espère que la ligne sera ouverte au public,
entre ces deux villes, dans le courant dû mois de juillet prochain.
Chemin de fer du Bïord espagnol.
Les travaux du chemin de fer du Nord espagnol avancent rapide-
ment; 75 kilomètres sont tout à fait achevés.
Chemin de fer de Séville à Cordoue.
Les travaux du chemin de Séville à Cordoue sont poussés avec une
grande activité : 47 kilomètres seront mis en exploitation dans les pre-
miers jours de 1858. Plusieurs des travaux d'art sont sur le point d'êlre
terminés : le pont tabulaire en fer, sur le Guadalquivir, aura une ou-
verture totale de '240 mètres (254 mètres mesurés hors oeuvre des cu-
lées); 11 mètres de largeur et 1 mètre 55 de hauteur à la clef.
Chemin de fer de v~igo à Valladolid et à ©porto
Un décret royal autorise l'établissement d'un chemin de fer allant de
Vigo à Valladolid, avec embranchement sur Oporto.
Chemins de fer de l'Est de Bavière.
La construction des chemins de fer de l'Est de Bavière est très-
avancée. Sur la ligne de Nuremberg à Ratisbonne, la construction du
pont du Danube est presque terminée. Sur les lignes de Ratisbonne à
Passau et de Munich au Danube, les travaux ont également été poussés
avec une grande activité et l'on espère que dans deux années environ
le royaume, et notamment la Basse-Bavière, sera doté d'un réseau de
chemins de fer qui paraît appelé à donner un, grand essor à ses rela-
tions industrielles et commerciales.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
il, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris.— Imprimépar E, THBNOT et C, 26, laeRaeine. •
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