Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-12-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 décembre 1858 01 décembre 1858
Description : 1858/12/01 (A4,N12)-1858/12/31. 1858/12/01 (A4,N12)-1858/12/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665782x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
157 ' WOT^^ '.158
à deux voies; portant 6 mètres delàfgëùf entré! gârde-côrps et /i010 ki-
logrammes de charge d'épreuve par mètre superficiel.
'L'enlèvement dû vieux pont qui est complètement pourri, est Un
travail assez dangereux, car cet ouvragé construit en 1824 était chargé
d'une couche de sable de près de 0m.30 et de 0m;20 de pavés. De plus,
toutes les pièces essentielles ne tenaient plus que par quelques points,
et se pèrçaientsous Impression du doigt.
Pour arrêter les pièces de bois qui pourraient tomber à l'eau et en-
dommager'; les^ roues des moulins d'ayalv on! a tendu, en avant de ces
moulins,/ à 6 mètres environ du pont, deux treillages en! fil de fer a
mailles hexagonales: de#.m..06 de diamètre.. ..;,-.
; En outré,, on, attache, toutes lës^piècés à! ^extrémité d'un cordage
avant de les: détacher de leurs(»assemblages, et deux mariniers/sont
constamment;en;surveillance auprès des équipes! de démolisseurs; pour ;
porter secours, aux ouvriers qui pourraient' glisser à travers les -char-
pentes et le platelage effondré.
; TRAVAEX DE L'ÉTRANMR-.
:/Pérc«.memtjde-:I'istlime de-Suez./. ;-//; :
La question du percementdel'isthme de Suez est désormais, entrée
dans sa phase de réalisation pratique. -v
. La eompagnie financière qui doit exécuter cegrandceuvre est consti-
tuée, et bientôt>; lorsque les ressources ind^pensables auront été réur
nies;, on.procédera à l'installation; des services actifs. -.-.
Pour le moment, au point de vue de la construction^ nousn-avons
qu'à constater l'heureuse .issue des persévérantes études auxquelles
s.' est livré M, de LESSEPS, et; à em ettre; des voeux pour que; les tr a VAUX
soient promptement commencés et menés à bonne; fin sans obstacle.
Pont sur le Kliin à Kenl.
Les travaux du pont fixe sur le Rhin ont commencé sur la rivé fran-
çaise. On remue les terres, de nombreux pontons et des machinés de
toutes sortes sont placés sur là rive, et attendent leur emploi, tant pour
l'établissement du pont provisoire, que pour la construction des fonde-
ments du pont définitif. Huit cents ouvriers et quatre-vingts attelages
sont employés journellement à ce travail; çé.quifait croire que le pont
provisoire pourra être terminé le -.Ie? novembre,, et que les fondations
du pont définitif'seront achevées vers l'automne de l'année 1859.. .-■■
A«hcTemcnt du nioiinnient de Nelson
.--;;..- sur le-ï'râfalsar so,uare,,.,..
à Londres,
La somme de 6,000 livres votée par la Chambre des communes pour
l'achèvement des quatre coins du soubassement de cette colonne, en y
plaçant quatre lions colosses a été accordée sur la proposition de
l'amiral AVALCOTT et sur l'estimation de la dépense faite par M. MILNE,
sculpteur. Le nom de la personne qui sera chargée de ce travail n'est
pas encore connu. Les lions seront en granit, et mesureront 7 mètres
de long et 3 mètres de haut.
Compagnie des eaux, d'ffiast JLpndon.
Toute l'eau qui alimente les réservoirs de East London est fournie
par une prise à la rivière Lea, avant qu'elle ne soit salie par les égouts
des paroisses de la banlieue. ';
Dans ce but, la compagnie a fait, depuis quelques années exécuter
d'importants travaux "qui sont maintenant achevés et en plein fonc-
tionnement. - ;
Scri-e aux palo»icrs «S'ErtiBuIjourg.
La serre aux palmiers du jardin botanique d'Édnnbourgestteriinnéfiï
Elle est accolée aux autres serres ,v a la for m e;d!un parallélogramme ;
de 100 pieds environ sur 60;,,et;mesure 72 pieds de hauteur. Des piliers
divisentles côtés eu sept: partiésTépétées; aUx extrémités, et ces piliers :
sont reliés entre! eux par dés; arceaux. La couverture est entièrement en
verre à dèUx étages gracieusement disposés ; le tout aété exécuté sous
la direction de M. MATHESON.
lie gvand ï'uniicl tic Koycy-IIlll.
L'ouverture du grand tunnel' qui travèràé' lés collines dé Royey a été
l'événement le plus important du mois d'août dernier pour les intérêts
engagés danslè! commercé dès charbons dé!'South-StaïK)rdshirei et de
East-Worcestershirev .-:>■.-
Ce travail, exécuté par la compagnie du canal de Birmingham, éta-
blit une communication directe et non interrompue entre des districts
charbonniers importants.
Jusqu'ici le vieux tunnel, connu sous le nom de tunnel de Dudley,
était la seule voie de communication par eau entré Birmingham:, AYol-
vefhàmpton étlés districts de East-Dudley, West-Dudléy et East-Wor-
cestèrshire. Ce vieux tunnel de Dudlêy ne peut donner passage qu'à un
seul bateau, et que la main del'hoinme peut seule y faire mouvoir.
Celte voie de communication ne suffit plus aux exigences du transit,
qui a beaucoup grandi l'année dernière. Elle ne: pourrait non plus sa-
tisfaire au besoin .qu'éprouvaient Birmingham et le district de Dudley
de communiquer librement avec l'exploitation de la couché de charbon
de dix yards d'épaisseur, qui s'étend près de Methefton, Old-Hill,
'Gradley et Kingswindford,
■ .'• . Pour satisfaire ce besoin, la; compagnie du canal de Birmingham a
entrepris le tunnel récemment achevé. Sa longueur totale mesure 3,035
yards; largeur^ 27 pieds; profondeur d'eau, 17 pieds; trottoir de
5 pieds de; large/de çhaquexèté;, à 16 pieds au-dessus du niveau de
l'eau. ',
/Ce nouveau canal s'étend du; portée, Dudley a Delph, ou! il se relie
au canal de Stourbridge.i
L'inauguration de ■ cet; ouvrage a; été faite le 20 août dernier par le
président de la compagnie (sir George MICHEIXS), en présence du mar-
quis de-Chàndos et de plus de!deux cents personnes intéressées.dans
le succès: de^entrepiise,
Port de
Les travaux de la/baie de Jahde, pour la construction d'un port
prussien,, marchent assez lentement.. Huit centsou.vriers sontemployés
à ces travaux; mais les difficultés sont plus; considérables qu'on ne le
pensait d'abord. La marée amène notamment tant de sable que l'on
ne pourra empêcher qu'au prix des plus grands efforts l'ensablement
dès eaux:navigables. ! '
Pliare de l'Ile d'JLndros.
Un nouveau phare,-suivant les nouvelles reçues d'Athènes, a étéérigé
sur un promontoire de l'île d'Andros. Il peut être aperçu àiO milles de
distance par les navires passant, près dés Çyclades, en allant ou venant
de Constantinople, '
Jjst route de transit de Tebuantépeç.
Cette route doit être ouverte en octobre. Un service pour transporter,
la malle sera alors établi entre la côté ouest du Mexique et la Californie.
Aperçu géuèrâi sur les. ^rav^u^-pu'bucs. portugais. .
Chemin de fer de l'Est. — Compagnie centrale^péninsulaire.
Cette ligné', concédée définitivement avec une garantie d'intérêt du
gouvérriement a ufle compagnie intitulée Centrale! péninsulaire ; /part de
Lisbonne pour longer le Tage et se termine à Santafem, sur une Ion-'
gùeur dé dix-huit lieues environ; elle n'est pas ,encore complète-
ment terminée depuis plus de cinq ans qu'on y travaillé, éï à coûté plus
dé 40 contos de réis (222^000 francs) par kilomètrej aujourd'hui les
dépenses totales s'élèvent à 4,120 contos, ce qui fait plus de 60» contos
(333,000 francs) par kilomètre de double voie, matériel compris, pour
les!68 kilomètres' livrés àl-exploitation ; cependant sa construction ren-
tre tout à fait dansles conditions ordinaires des travaux dé ce genre.
On va ouvrir la dernière-section de Ponté d-Asseca; ce quirformera un
chiffre total d'environ 75i kilomètres exploités;
Les travaux furent coniiés à des entrepreneurs anglais concessionnai-
res primitifs, qui passèrent, avec là 1 compagnie, un contrat fort avanta-
geux; c'est peut-être pour cette raison qu'on chercha et qu'on parvint
aies évincer.. Ceux-ci, profitant des négociations que le gouvernement
portugais poursuivait à Londres pour contracter un emprunt, se plai-
gnirent au gôUvernèinent britannique qui, pesant detoule son influence,
les fit indemniser'largement. L'entreprise, qui aurait pu ne pas être fort
lucrative, réalisa par ce fait un bénéfice considérable; ce fut pour le
Portugal un apprentissage qui lui coûta cher, et que les produits de
l'exploitation ne rembourseront probablement jamais; car,.aujourd'hui
même, malgré Un matériel fort restreint et peu!coûteux(32 voitures en
tout), les recettes ne couvrent pas les dépenses journalières. (La com-
pagnie vient de recevoir huit nouvelles voitures à voyageurs et 60 wa-
gons à. marchandises.) .'; -■■
Cependant cette ligné a de l'avenir : en construisant Un pont sur le
Tage, travail qui n'est pas aussi formidable qu'on le dit, c'est la voie la
plus courte dé Lisbonne à Madrid; c'est, de plus, la première section
à deux voies; portant 6 mètres delàfgëùf entré! gârde-côrps et /i010 ki-
logrammes de charge d'épreuve par mètre superficiel.
'L'enlèvement dû vieux pont qui est complètement pourri, est Un
travail assez dangereux, car cet ouvragé construit en 1824 était chargé
d'une couche de sable de près de 0m.30 et de 0m;20 de pavés. De plus,
toutes les pièces essentielles ne tenaient plus que par quelques points,
et se pèrçaientsous Impression du doigt.
Pour arrêter les pièces de bois qui pourraient tomber à l'eau et en-
dommager'; les^ roues des moulins d'ayalv on! a tendu, en avant de ces
moulins,/ à 6 mètres environ du pont, deux treillages en! fil de fer a
mailles hexagonales: de#.m..06 de diamètre.. ..;,-.
; En outré,, on, attache, toutes lës^piècés à! ^extrémité d'un cordage
avant de les: détacher de leurs(»assemblages, et deux mariniers/sont
constamment;en;surveillance auprès des équipes! de démolisseurs; pour ;
porter secours, aux ouvriers qui pourraient' glisser à travers les -char-
pentes et le platelage effondré.
; TRAVAEX DE L'ÉTRANMR-.
:/Pérc«.memtjde-:I'istlime de-Suez./. ;-//; :
La question du percementdel'isthme de Suez est désormais, entrée
dans sa phase de réalisation pratique. -v
. La eompagnie financière qui doit exécuter cegrandceuvre est consti-
tuée, et bientôt>; lorsque les ressources ind^pensables auront été réur
nies;, on.procédera à l'installation; des services actifs. -.-.
Pour le moment, au point de vue de la construction^ nousn-avons
qu'à constater l'heureuse .issue des persévérantes études auxquelles
s.' est livré M, de LESSEPS, et; à em ettre; des voeux pour que; les tr a VAUX
soient promptement commencés et menés à bonne; fin sans obstacle.
Pont sur le Kliin à Kenl.
Les travaux du pont fixe sur le Rhin ont commencé sur la rivé fran-
çaise. On remue les terres, de nombreux pontons et des machinés de
toutes sortes sont placés sur là rive, et attendent leur emploi, tant pour
l'établissement du pont provisoire, que pour la construction des fonde-
ments du pont définitif. Huit cents ouvriers et quatre-vingts attelages
sont employés journellement à ce travail; çé.quifait croire que le pont
provisoire pourra être terminé le -.Ie? novembre,, et que les fondations
du pont définitif'seront achevées vers l'automne de l'année 1859.. .-■■
A«hcTemcnt du nioiinnient de Nelson
.--;;..- sur le-ï'râfalsar so,uare,,.,..
à Londres,
La somme de 6,000 livres votée par la Chambre des communes pour
l'achèvement des quatre coins du soubassement de cette colonne, en y
plaçant quatre lions colosses a été accordée sur la proposition de
l'amiral AVALCOTT et sur l'estimation de la dépense faite par M. MILNE,
sculpteur. Le nom de la personne qui sera chargée de ce travail n'est
pas encore connu. Les lions seront en granit, et mesureront 7 mètres
de long et 3 mètres de haut.
Compagnie des eaux, d'ffiast JLpndon.
Toute l'eau qui alimente les réservoirs de East London est fournie
par une prise à la rivière Lea, avant qu'elle ne soit salie par les égouts
des paroisses de la banlieue. ';
Dans ce but, la compagnie a fait, depuis quelques années exécuter
d'importants travaux "qui sont maintenant achevés et en plein fonc-
tionnement. - ;
Scri-e aux palo»icrs «S'ErtiBuIjourg.
La serre aux palmiers du jardin botanique d'Édnnbourgestteriinnéfiï
Elle est accolée aux autres serres ,v a la for m e;d!un parallélogramme ;
de 100 pieds environ sur 60;,,et;mesure 72 pieds de hauteur. Des piliers
divisentles côtés eu sept: partiésTépétées; aUx extrémités, et ces piliers :
sont reliés entre! eux par dés; arceaux. La couverture est entièrement en
verre à dèUx étages gracieusement disposés ; le tout aété exécuté sous
la direction de M. MATHESON.
lie gvand ï'uniicl tic Koycy-IIlll.
L'ouverture du grand tunnel' qui travèràé' lés collines dé Royey a été
l'événement le plus important du mois d'août dernier pour les intérêts
engagés danslè! commercé dès charbons dé!'South-StaïK)rdshirei et de
East-Worcestershirev .-:>■.-
Ce travail, exécuté par la compagnie du canal de Birmingham, éta-
blit une communication directe et non interrompue entre des districts
charbonniers importants.
Jusqu'ici le vieux tunnel, connu sous le nom de tunnel de Dudley,
était la seule voie de communication par eau entré Birmingham:, AYol-
vefhàmpton étlés districts de East-Dudley, West-Dudléy et East-Wor-
cestèrshire. Ce vieux tunnel de Dudlêy ne peut donner passage qu'à un
seul bateau, et que la main del'hoinme peut seule y faire mouvoir.
Celte voie de communication ne suffit plus aux exigences du transit,
qui a beaucoup grandi l'année dernière. Elle ne: pourrait non plus sa-
tisfaire au besoin .qu'éprouvaient Birmingham et le district de Dudley
de communiquer librement avec l'exploitation de la couché de charbon
de dix yards d'épaisseur, qui s'étend près de Methefton, Old-Hill,
'Gradley et Kingswindford,
■ .'• . Pour satisfaire ce besoin, la; compagnie du canal de Birmingham a
entrepris le tunnel récemment achevé. Sa longueur totale mesure 3,035
yards; largeur^ 27 pieds; profondeur d'eau, 17 pieds; trottoir de
5 pieds de; large/de çhaquexèté;, à 16 pieds au-dessus du niveau de
l'eau. ',
/Ce nouveau canal s'étend du; portée, Dudley a Delph, ou! il se relie
au canal de Stourbridge.i
L'inauguration de ■ cet; ouvrage a; été faite le 20 août dernier par le
président de la compagnie (sir George MICHEIXS), en présence du mar-
quis de-Chàndos et de plus de!deux cents personnes intéressées.dans
le succès: de^entrepiise,
Port de
Les travaux de la/baie de Jahde, pour la construction d'un port
prussien,, marchent assez lentement.. Huit centsou.vriers sontemployés
à ces travaux; mais les difficultés sont plus; considérables qu'on ne le
pensait d'abord. La marée amène notamment tant de sable que l'on
ne pourra empêcher qu'au prix des plus grands efforts l'ensablement
dès eaux:navigables. ! '
Pliare de l'Ile d'JLndros.
Un nouveau phare,-suivant les nouvelles reçues d'Athènes, a étéérigé
sur un promontoire de l'île d'Andros. Il peut être aperçu àiO milles de
distance par les navires passant, près dés Çyclades, en allant ou venant
de Constantinople, '
Jjst route de transit de Tebuantépeç.
Cette route doit être ouverte en octobre. Un service pour transporter,
la malle sera alors établi entre la côté ouest du Mexique et la Californie.
Aperçu géuèrâi sur les. ^rav^u^-pu'bucs. portugais. .
Chemin de fer de l'Est. — Compagnie centrale^péninsulaire.
Cette ligné', concédée définitivement avec une garantie d'intérêt du
gouvérriement a ufle compagnie intitulée Centrale! péninsulaire ; /part de
Lisbonne pour longer le Tage et se termine à Santafem, sur une Ion-'
gùeur dé dix-huit lieues environ; elle n'est pas ,encore complète-
ment terminée depuis plus de cinq ans qu'on y travaillé, éï à coûté plus
dé 40 contos de réis (222^000 francs) par kilomètrej aujourd'hui les
dépenses totales s'élèvent à 4,120 contos, ce qui fait plus de 60» contos
(333,000 francs) par kilomètre de double voie, matériel compris, pour
les!68 kilomètres' livrés àl-exploitation ; cependant sa construction ren-
tre tout à fait dansles conditions ordinaires des travaux dé ce genre.
On va ouvrir la dernière-section de Ponté d-Asseca; ce quirformera un
chiffre total d'environ 75i kilomètres exploités;
Les travaux furent coniiés à des entrepreneurs anglais concessionnai-
res primitifs, qui passèrent, avec là 1 compagnie, un contrat fort avanta-
geux; c'est peut-être pour cette raison qu'on chercha et qu'on parvint
aies évincer.. Ceux-ci, profitant des négociations que le gouvernement
portugais poursuivait à Londres pour contracter un emprunt, se plai-
gnirent au gôUvernèinent britannique qui, pesant detoule son influence,
les fit indemniser'largement. L'entreprise, qui aurait pu ne pas être fort
lucrative, réalisa par ce fait un bénéfice considérable; ce fut pour le
Portugal un apprentissage qui lui coûta cher, et que les produits de
l'exploitation ne rembourseront probablement jamais; car,.aujourd'hui
même, malgré Un matériel fort restreint et peu!coûteux(32 voitures en
tout), les recettes ne couvrent pas les dépenses journalières. (La com-
pagnie vient de recevoir huit nouvelles voitures à voyageurs et 60 wa-
gons à. marchandises.) .'; -■■
Cependant cette ligné a de l'avenir : en construisant Un pont sur le
Tage, travail qui n'est pas aussi formidable qu'on le dit, c'est la voie la
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