Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-06-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juin 1858 01 juin 1858
Description : 1858/06/01 (T4,N6)-1858/06/30. 1858/06/01 (T4,N6)-1858/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56657766
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
m
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUIN 1858;
70
Ponts fixes économiques sur la Marne,
à Ghelles, .Lagny et Mary-sur-Marne.
Trois ponts fixes économiques en fer fprgé sont en ce moment en
construction sur la Marne.
Celui de Chelles (Seine-et-Oise^est composé de 3 travées en arcs de
cercle de 25 mètres de portée chacune; il est à double voie, et repose
sur quatre cours de fermes, solidement amarrées dans les quais, et en-
tretoisées au moyen de fers T transversaux, de zig-zags en fer méplat,
de croix de Saint-André transversales, et de traverses diagonales en fer
T posées sur les longerons.
Le second est le pont de Lagny dont la construction dans lès ateliers
va être prochainement commencée et qui sera à 2 voies également,
3 travées dont avec l'une, celle du milieu, aura 24 mètres de portée,
tandis que les deux autres, adjacentes aux rives, auront 22m. 50.
Enfin, le troisième est le Pont-Mary-sur-Marne, à une voie seulement,
et divisé en deux parties par une île. Sur le grand bras, on établit deux
arches de 25 mètres de portée chacune, et sur le petit bras une seule
arche de 25 mètres.
Ces divers ponts, dont le système est très-simple, et qui sont desti-
nés à remplacer avec avantage les ponts en bois et les ponts suspendus,
sont exécutés par MM. OPPERMANN et JORET, Ingénieurs-Constructeurs.
Leur ensemble constituera une série d'applications très-concluantés
d'un système qui ne coûte pas plus de 1,000 à 1,200 fr. par mètre cou-
rant de superstructure à double voie, et de 600 à 800 fr. par mètre
courant de voie simple, pour des portées de 20 à 25 mètres.
Pour des portées moindres le prix serait encore moins élevé.
Camp de Chalons.
Les constructions définitives du camp de Châlons sont aujourd'hui en
pleine voie d'exécution.
Quarante-deux corps de bâtiment, longs de 30 mètres et larges de
6 mètres chacun, seront terminés avant cet hiver pour loger un premier
corps de troupes.-
La construction de ces baraquements permanents est faite avec un
grand soin, tout en étant conforme à un type strictement économique.
Les soubassements sont en pierre meulière, ainsi que les fondations.
Les murs de face et les murs en retour sont en briques et en bois.
La couverture est en ardoises, et un double plafond, établi sous l'en-
trait supérieur de la charpente, est destiné à rendre l'habitation plus
saine et plus agréable.
D'après les intentions de S. M. l'Empereur, les lits seront mobiles et
pourront se ranger à volonté dans un très-petit espace, de manière à
permettre, pendant les mauvais temps, des manoeuvres à l'intérieur.
indépendamment des constructions destinées au logement des trou-
pes, on achève en ce moment une poudrière et un vaste magasin à
fourrages en bois et en maçonnerie, long de 70 mètres, large de 22 mè-
tres dans oeuvre et haut de 18 mètres.
Il sera construit quatre .magasins semblables.
Enfin, deux grandes fermes modèles de 200 mètres de largeur sur
90 mètres de profondeur de cour, plus spécialement placées sous le
patronage de S. M. l'Empereur, sont également en cours d'exécution,
et-compléteront le service d'alimentation et l'amélioration agricole de
ce vaste espace de terrain qui est d'un tiers plus grand que l'enceinte
fortifiée de Paris.
Toutes lès parties de ces diverses constructions ont été étudiées avec
le plus grand soin par Je Génie militaire, commandé par MM. les capi-
taines WEYNAND, chef du génie, LALLEMAND et ROUBAUD. L'exécution
en est confiée à MM. OPPERMANN et MARINI, Ingénieurs-Constructeurs.
Trois machines à vapeur lôcomobilés fonctionnent, indépendamment
des manèges à chevaux et du travail de main d'homme, pour le sciage
des bois, le malaxage des mortiers, la fabrication des carreaux de terre,
l'élévation des eaux, et les autres opérations accessoires de la construc-
tion.
On espère que la plus grande partie de ces constructions sera termi-
née à la date du 15 Août prochain, et la fin des bâtiments secondaires
en Septembre et en Octobre.
Fort de Saint-BTazaire.
On s'occupe beaucoup en ce moment d'élever le port de Saint-Na-
zaire à la hauteur d'un port de premier ordre, et déjà tout le commerce
de Nantes et delà côte occidentale de France commence à se concen-
trer dans cette ville, dont l'emplacement est des plus favorables.
Saint-Nazaire n'était, au commencement de ce siècle, qu'une simple
bourgade de pilotes et de pêcheurs.
En 1808, l'empereur Napoléon Pr, visitant l'embouchure de la Loire;
et reconnaissant dans cette localité un des plus beaux atterrages des côtes
de l'Océan, décida qu'un bassin à flot y serait établi. Les études prélimi-
naires commencèrent immédiatement. Mais les événements vinrent ar-
rêter l'exécution de ces projets, et ce n'est que dans ces derniers temps
que l'on s'occupa d'achever l'oeuvre indiquée par le premier empire.
En même temps qu'un bassin à flot de 11 hectares de superficie et
de 1,740 mètres de murs de quai s'ouvrait à la grande navigation, le
1er janvier 1857, Saint-Nazaire a été doté d'une voie ferrée livrée à la
circulation le 10 août dernier, et qui relie ce port à Nantes, à Angers ;
à Tours, à Nevers et à Paris.
Aussi la compagnie d'Orléans, dont Saint-Nazaire est déjà aujour-
d'hui une dès têtes de ligne les plus importantes, s'oecupe-t-elle d'a-
méliorer, par les combinaisons les plus' avantageuses, le service des
transbordements auxquels le mouvement.du port donne lieu.
Au moyen d'appareils analogues à ceux des principaux ports anglais
et américains, les navires accostent les wagons bord à bord, et les char-
gements et déchargements s'opèrent sans intermédiaire aucun.
Tous ces éléments d'activité, de facilité et d'économies, commerciales
créent à Saint-Nazaire une très-belle situation maritime.
Il y a cinquante ans, Liverpool n'était, comme Saint-Nazaire, qu'un
centre commercial de second ordre, et aujourd'hui Liverpool est de-
venu le premier port du monde.
Un travail de grande construction et d'établissement de quartiers
neufs est en voie d'exécution aux alentours du bassin à flot..
Une ville nouvelle semblable à la Joliette de Marseille doit rempla-
cer les masures d'autrefois.
Des docks et des magasins sont projetés pour compléter l'organisa-
tion commerciale du nouveau port, ■ „
En un mot, dans peu d'années, Saint-Nazaire est appelé à rivaliser
avantageusement avec Brest, le. Havre et Bordeaux.
TRAVAUX DE L'ÉTRANGER.
Restauration de l'église Saint-Etienne, à Vienne
(Autriche). '
On écrit de Vienne le 13 avril: Les travaux de restauration de l'é-
glise cathédrale Saint-Étienne, pour lesquels l'empereur d'Autriche a
accordé une allocation annuelle de 50,000 florins sur le trésor de
l'Etat, pendant cinq ans, ont commencé hier par la pose des échafau-.
dages aux deux côtés du portail.
lies rues de Canton (C/ti'ne).
A la date des dernières nouvelles, la commission administrative dé
Canton s'occupait, pour faciliter la circulation, dù! numérotage des
principales rues de cette vaste cité. Deux grandes voies de communica-
tion la coupent en croix: l'une allant du nord au sud, a reçu le nom de
rue Napoléon, et l'autre, allant de l'est à l'ouest, a reçu le nom de rue
Victoria. Les autres Voies les plusiimportantes ontteçû les noms de rue
de Paris, rue de Londres, rué de Saint-Pétersbourg, rue de New-¥ork,
rue de Madrid et rue de Lisbonne. ■'■ - :
Lé nom de chaque rue est écrit en français et en anglais. Au moyen
de ces indications,, il deviendra moins difficile aux Européens de se re-
trouver dans cette ville immense, qui présente un labyrinthe presque
inextricable de rues innombrables et étroites dont la plupart n'ont
pas encore été parcourues depuis.le commencement de l'occupation.
NOTES ET DOCUMENTS.
Pont-viaduc de ILumes, sur la Meuse,
(chemin de fer des Ardènnes). .
Par MM. DUCOS,, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et PERREAU, ;. ':
Ingénieur ordinaire.
Pt. 25, 26, 27, 28,
Le chemin de fer des Ardennes (embranchement de Charleville; à
Sedan) franchit la Meuse au moyen d'un pont-viaduc mixte en maçon-
neries et fer..— Ce pont est biais à 6.7°.
L'ouvrage se. compose de trois arches principales de 20m.70 d'ouver-
ture normale, ce qui donne, suivant le biais, 22m.485. —Sur chaque
rive, deux arches de décharge ayant 7 mètres de débouché normal
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUIN 1858;
70
Ponts fixes économiques sur la Marne,
à Ghelles, .Lagny et Mary-sur-Marne.
Trois ponts fixes économiques en fer fprgé sont en ce moment en
construction sur la Marne.
Celui de Chelles (Seine-et-Oise^est composé de 3 travées en arcs de
cercle de 25 mètres de portée chacune; il est à double voie, et repose
sur quatre cours de fermes, solidement amarrées dans les quais, et en-
tretoisées au moyen de fers T transversaux, de zig-zags en fer méplat,
de croix de Saint-André transversales, et de traverses diagonales en fer
T posées sur les longerons.
Le second est le pont de Lagny dont la construction dans lès ateliers
va être prochainement commencée et qui sera à 2 voies également,
3 travées dont avec l'une, celle du milieu, aura 24 mètres de portée,
tandis que les deux autres, adjacentes aux rives, auront 22m. 50.
Enfin, le troisième est le Pont-Mary-sur-Marne, à une voie seulement,
et divisé en deux parties par une île. Sur le grand bras, on établit deux
arches de 25 mètres de portée chacune, et sur le petit bras une seule
arche de 25 mètres.
Ces divers ponts, dont le système est très-simple, et qui sont desti-
nés à remplacer avec avantage les ponts en bois et les ponts suspendus,
sont exécutés par MM. OPPERMANN et JORET, Ingénieurs-Constructeurs.
Leur ensemble constituera une série d'applications très-concluantés
d'un système qui ne coûte pas plus de 1,000 à 1,200 fr. par mètre cou-
rant de superstructure à double voie, et de 600 à 800 fr. par mètre
courant de voie simple, pour des portées de 20 à 25 mètres.
Pour des portées moindres le prix serait encore moins élevé.
Camp de Chalons.
Les constructions définitives du camp de Châlons sont aujourd'hui en
pleine voie d'exécution.
Quarante-deux corps de bâtiment, longs de 30 mètres et larges de
6 mètres chacun, seront terminés avant cet hiver pour loger un premier
corps de troupes.-
La construction de ces baraquements permanents est faite avec un
grand soin, tout en étant conforme à un type strictement économique.
Les soubassements sont en pierre meulière, ainsi que les fondations.
Les murs de face et les murs en retour sont en briques et en bois.
La couverture est en ardoises, et un double plafond, établi sous l'en-
trait supérieur de la charpente, est destiné à rendre l'habitation plus
saine et plus agréable.
D'après les intentions de S. M. l'Empereur, les lits seront mobiles et
pourront se ranger à volonté dans un très-petit espace, de manière à
permettre, pendant les mauvais temps, des manoeuvres à l'intérieur.
indépendamment des constructions destinées au logement des trou-
pes, on achève en ce moment une poudrière et un vaste magasin à
fourrages en bois et en maçonnerie, long de 70 mètres, large de 22 mè-
tres dans oeuvre et haut de 18 mètres.
Il sera construit quatre .magasins semblables.
Enfin, deux grandes fermes modèles de 200 mètres de largeur sur
90 mètres de profondeur de cour, plus spécialement placées sous le
patronage de S. M. l'Empereur, sont également en cours d'exécution,
et-compléteront le service d'alimentation et l'amélioration agricole de
ce vaste espace de terrain qui est d'un tiers plus grand que l'enceinte
fortifiée de Paris.
Toutes lès parties de ces diverses constructions ont été étudiées avec
le plus grand soin par Je Génie militaire, commandé par MM. les capi-
taines WEYNAND, chef du génie, LALLEMAND et ROUBAUD. L'exécution
en est confiée à MM. OPPERMANN et MARINI, Ingénieurs-Constructeurs.
Trois machines à vapeur lôcomobilés fonctionnent, indépendamment
des manèges à chevaux et du travail de main d'homme, pour le sciage
des bois, le malaxage des mortiers, la fabrication des carreaux de terre,
l'élévation des eaux, et les autres opérations accessoires de la construc-
tion.
On espère que la plus grande partie de ces constructions sera termi-
née à la date du 15 Août prochain, et la fin des bâtiments secondaires
en Septembre et en Octobre.
Fort de Saint-BTazaire.
On s'occupe beaucoup en ce moment d'élever le port de Saint-Na-
zaire à la hauteur d'un port de premier ordre, et déjà tout le commerce
de Nantes et delà côte occidentale de France commence à se concen-
trer dans cette ville, dont l'emplacement est des plus favorables.
Saint-Nazaire n'était, au commencement de ce siècle, qu'une simple
bourgade de pilotes et de pêcheurs.
En 1808, l'empereur Napoléon Pr, visitant l'embouchure de la Loire;
et reconnaissant dans cette localité un des plus beaux atterrages des côtes
de l'Océan, décida qu'un bassin à flot y serait établi. Les études prélimi-
naires commencèrent immédiatement. Mais les événements vinrent ar-
rêter l'exécution de ces projets, et ce n'est que dans ces derniers temps
que l'on s'occupa d'achever l'oeuvre indiquée par le premier empire.
En même temps qu'un bassin à flot de 11 hectares de superficie et
de 1,740 mètres de murs de quai s'ouvrait à la grande navigation, le
1er janvier 1857, Saint-Nazaire a été doté d'une voie ferrée livrée à la
circulation le 10 août dernier, et qui relie ce port à Nantes, à Angers ;
à Tours, à Nevers et à Paris.
Aussi la compagnie d'Orléans, dont Saint-Nazaire est déjà aujour-
d'hui une dès têtes de ligne les plus importantes, s'oecupe-t-elle d'a-
méliorer, par les combinaisons les plus' avantageuses, le service des
transbordements auxquels le mouvement.du port donne lieu.
Au moyen d'appareils analogues à ceux des principaux ports anglais
et américains, les navires accostent les wagons bord à bord, et les char-
gements et déchargements s'opèrent sans intermédiaire aucun.
Tous ces éléments d'activité, de facilité et d'économies, commerciales
créent à Saint-Nazaire une très-belle situation maritime.
Il y a cinquante ans, Liverpool n'était, comme Saint-Nazaire, qu'un
centre commercial de second ordre, et aujourd'hui Liverpool est de-
venu le premier port du monde.
Un travail de grande construction et d'établissement de quartiers
neufs est en voie d'exécution aux alentours du bassin à flot..
Une ville nouvelle semblable à la Joliette de Marseille doit rempla-
cer les masures d'autrefois.
Des docks et des magasins sont projetés pour compléter l'organisa-
tion commerciale du nouveau port, ■ „
En un mot, dans peu d'années, Saint-Nazaire est appelé à rivaliser
avantageusement avec Brest, le. Havre et Bordeaux.
TRAVAUX DE L'ÉTRANGER.
Restauration de l'église Saint-Etienne, à Vienne
(Autriche). '
On écrit de Vienne le 13 avril: Les travaux de restauration de l'é-
glise cathédrale Saint-Étienne, pour lesquels l'empereur d'Autriche a
accordé une allocation annuelle de 50,000 florins sur le trésor de
l'Etat, pendant cinq ans, ont commencé hier par la pose des échafau-.
dages aux deux côtés du portail.
lies rues de Canton (C/ti'ne).
A la date des dernières nouvelles, la commission administrative dé
Canton s'occupait, pour faciliter la circulation, dù! numérotage des
principales rues de cette vaste cité. Deux grandes voies de communica-
tion la coupent en croix: l'une allant du nord au sud, a reçu le nom de
rue Napoléon, et l'autre, allant de l'est à l'ouest, a reçu le nom de rue
Victoria. Les autres Voies les plusiimportantes ontteçû les noms de rue
de Paris, rue de Londres, rué de Saint-Pétersbourg, rue de New-¥ork,
rue de Madrid et rue de Lisbonne. ■'■ - :
Lé nom de chaque rue est écrit en français et en anglais. Au moyen
de ces indications,, il deviendra moins difficile aux Européens de se re-
trouver dans cette ville immense, qui présente un labyrinthe presque
inextricable de rues innombrables et étroites dont la plupart n'ont
pas encore été parcourues depuis.le commencement de l'occupation.
NOTES ET DOCUMENTS.
Pont-viaduc de ILumes, sur la Meuse,
(chemin de fer des Ardènnes). .
Par MM. DUCOS,, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et PERREAU, ;. ':
Ingénieur ordinaire.
Pt. 25, 26, 27, 28,
Le chemin de fer des Ardennes (embranchement de Charleville; à
Sedan) franchit la Meuse au moyen d'un pont-viaduc mixte en maçon-
neries et fer..— Ce pont est biais à 6.7°.
L'ouvrage se. compose de trois arches principales de 20m.70 d'ouver-
ture normale, ce qui donne, suivant le biais, 22m.485. —Sur chaque
rive, deux arches de décharge ayant 7 mètres de débouché normal
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