Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1858 01 mars 1858
Description : 1858/03/01 (T4,N3)-1858/03/31. 1858/03/01 (T4,N3)-1858/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665766t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
.M, . NQiJVELLES ANNALES J1JÎ M .CONSTRUCTION. — MARS 1858. . 30
Coblentz, afin d'opérer la jonction des chemins de fer desdèux rives
du;Rhin., - ;. . -•.--.-.,--.'- .,..--.',.
-.-lie jeont tuïnilaire "Victoria, sur le Sàint-BJaurciit^
-'---'■'• "■"■' près Montréal (Amérique). . - - - .
..,. .;.,.. (Longueur, totale,.2,581 mètres.).
Le pont tubulaire Victoria,; que l'on construit sur le fleuve Saint-
Laureut, à un demi-milie environ à l'ouest de Montréal, se composera
dé vingt-cinq travées, supportées .par vingt-qiiâtre piles en maçonnerie.
La travée centrale aura 330 pieds de longueur, tandis que chacune
des autres aura 242 pieds.. L'épaisseur de chacune des piles sera de
15 pieds, éxceptecglle des deux piles du" cetee,, qui sera de 18 pieds.
Les faces occidentales des; piles^^^ c'est-à-dire celles opposées au cou-
rapt du, fleuye, qui coule en cet endroit avec uiië vitesse de sept à dix
milles à l'heure;, se terminent en pôjntetfès-àigue;;. celles de "l'ayant
présentent chacune une surface en petite douces Oh leur a donné cette
forme.afin qu'elles.offrissent lei moinsde^résistance possible aux ava-
lanches déplacés qui arrivent à la fin de l'hiver ;et, qui, - atteignant
quelquefois 30, 40 et même 50 pieds de hauteur, oai, à plusieurs re-
prises, occasionné de graves dommages aiix constructions eh pierre mas-^
sivê qui bordent les:quàis'de la Tille., '.
La pierre emplo/yéeiàla construction des piliers et des culées est un
calcaire d'un bfeu intense, dont une partie est extraite d'une carrière
sise à Pôihte-GÏàirë, sur l'Ottawa, à 18 milles au-dessus de Montréal,
et l'autre partie de lieux formant les frontières dé l'État de Vermônt
(États-Unis),: à 40 milles environ;de Montréal. Lès piliers rapprochés
des culées contiendront chacun 6,00o tonnes de maçonnerie ; ceux qui
supporteront le tube central en contiendront 8,000.;
On peut estimer la maçonnerie;totale du pont à 3,millions de pieds
cubes qui, calculés à raison dé 1,3; pieds 1/2.par tonne, donneront un
J)ôids de 222,000 tonnes. ; .
A; peine ya-t-ii dans les piliers un seul' bloc de pierre inférieur à. 7
tonnes, et la plupart de.ceux^qùi doiventrésister à la glace en;pè>entl0.
Ces blocs sont liesensemble j noh^seulement par le meilleur ciment, ,
mais encore en plusieurs places par d'immenses riyets dé fer qui pénè-
trent de quelques pouces dans chaque bloc,et, dont les interstices formes
par cette opération sb^ tout une
seule;massé solide. ['"' ;"" ' .'• .'.■'.. ;.-.'
Jusqu'à présent, quatorze de ces piliers sont terminés;; huit autres
(y compriSlësdeux dù;cëntre) lé seront l'année prochaine : il n'en res-
tera quedérix à construire en 4859.
La rive septentrionale dù: Saint-Laurent est liée à sa culée par une
levée dont une maçonnerie;solide de 1,400 pieds de long fait face
au courant. La longueur, de la levée du sud ne sera que de 700 pieds.
La distance entré l'extrémité de. rive d'une cûléeét celle de l'autre est
àïnside 8,406 pieds (2,581 mètres). ":
La hauteur du niveau d'été du Saint-Laurent sera dé 60 pieds au-
.dessous de la surface inférieure du tube central. Cette hauteur ira en
diminuant de chaque côté avec une pente de 1- pour 130, ou de 40 pieds
par mille, de sorte qu'à l'extrémité extérieure de chaque culée, le tube
ne dépassera que de 36 pieds lé niveau d'été.
Lés tubes auront 19 pieds de hauteur à chaque extrémité ; puis leurs
proportions augmenteront progressivement, en sorte qu'ils auront
22 pieds 6 poucesau centre. Chaque tube doit avoir 46 pieds dé lar-
geùfr c'est-à-dire 9 pieds 6-pouces de plus que la Voie ferrée, qui a
5 pieds 6 pouées, mesure réglementaire pour les ébeinins dé fer ca-
nadiens'. ,■»,,.■-<■'■
Le poids total du fèf des tubes séràde 10,400'tonnes. Ils seront tous
liés et rivés ensemble. Le tube qui joint la culée du nord au pilier h° 1
est maintenant coniplëtëmeht achevé. ' ■'•'•'■•"•■
; Ce pont immense>- qui auràj plus dé-2 kilomètres et demi de lon-
gueur, coûtera l,250,û00livres sterling,-soit environ-31^150,000 fr.* -
/v,,.-r:- ;H0TES; ET-BOCUIENTi' 7 .r;'\^
. , . JSIaîspn.à Sojrer .éeononsiîjue delà cité j^énçloaa,
Par M. Jules GIRARD'-, Architecte à Paris. ,
'/-.:v;'v--.:;- ''■'r->:is: - ':■: PL.-15.ET M. ".' •■-''-. ■>,■■■. ■.','-,„'
Monsieur le Directeur, ,;;.
La demande que vous avez adressée à vos abonnés dans? le numéro
de septembre 1857 des Annales de la construction, m'a engagé à vous
offrir un projet dé maison pour les çlàssësCmoyènhes, dont je me suis
occupé, et qui vient d'être exécuté cité Fénelon, à Paris.
Bien que cette maison ne remplisse pas toutes les conditions du pro-
gramme que vous donnez, je vous l'offre néanmoins avec les principaux
détails de prix résumés, auxquels vous nous avez si heureusement ha-
bitués dans votre intéressante publication.
11 m'a semblé que votre but était de présenter au public constructeur
quelques types de ces maisons nécessaires aux classes moyennes de la
société, et que la cherté actuelle des terrains et des cbnslructionsrend,
pour ainsi dire, impossibles en ce moment au centre de Paris.
. Dans la maison proposée, le mode de construction adopté est celui
des points d'appui perpendiculaires en pierre.
La façade est en pierre de Mëfy, les planchers sont Oit charpente, et
les pans de bois ont de bonnes dimensions.
En résumé, je crois que la construction et la décoration sont aussi
soignées que ce genre de bâtiments le comporte.,;
Là superficie totale, de la construction est de 182ni.27.
.Son prix total est de 127,590 fr. 25 c, , „ ■•
Le prix par mètre quarré, tout, compris, est donc de 703 fr. 20 c.
Pour huit étages, ëpmpris l'étage mansardé, le rez-de-chaussée et le
sous-sol, cela représente un prix de 88 fr. environ par mètre quarré et
par étage. „ • .■.:..• -o,^ ... -..-.-".-,... ;.;•-: ■:■'.>..'..:-:>,
En ne comptant que six étages, le prix par mètre quarré et par étage
serait de 117 fr. f ; :..-'....'..-.■
Le prix moyen de la location par mètre superficiel pour chacun des
étages estde 9 fr.; 78 ç. environ, soit une moyenne de 1,800 fr. par
: étage.,:■ et de 900 fr.; par appartement, chaque étage pouvant être .dé-
composé de diverses manières en deux appartements. / : ^ ;
, Il va'sans dire que, pour une chambre: seule, ou pour deux cham-
bres, le prix de ïalocation ne serait que dé 300 à 400 fr. par an.
Voici le détail du prix de revient par mètre quarré :
"'•.'•. i. Maçonnerie. / , ,' ï.\ ... ... . . -, .'" .272 M)0 "-.'."'
-' V *, '2V Charpente;'':r-:rV:.-. . V'..:•'. i20.70 ' - ■ ■■-
"3. Menuiserie. ........ ... . . . . 120 .70
.4. Serrurerie et fontes....:.. . ....,: .62.70.
- 5. Couverture et plomberie. .-.-. . . ..... ~ 27, .43 ...
; 6. Trottoirs et j)avage,. . A! .....".; 10.75 •'-.
-. 7. Peinture et vitrerie. .'.. . . .'".' ... 34 156 '"
. - 8. Ornements • - • ••-■•, 6 ■48'"
9. Marbrerie. :....'..'..;....;... 17 .17 1
': 10. Fumisterie. . . ■ . .... .'."'- ... 14 .90
11. Miroiterie. . . - . .''."'. .... ' 13 .00
12. Gaz. .... . . .-. . ... ...... 3 :.2S ■ .
. ' '...'.' .'.... Total. . .'. .... 7.03f.2Q .
Veuillez agréez, monsieur le Directeur, l'assurance de ma considé-
ration la plus distinguée,- > •.•'-,.
,-""' Jules GIRARD,
Architecte. '
Font-ronte en aiaçonnerie et en plein cintre
de 12 mètres d'ouverture,
Exécuté sur le chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble, par 'M'. TGNI-FONTENAY,
Ingénieur en chef.
PL. 15.
Dans les pays où la maçonnerie est très-économique, les ponts-routes
en pierre et en briques .peuvent, être exécutés avec avantage, malgré la
plus grande épaisseur qu'ils ont à la clef, etle" moindre dégagement
qu'ils donnent àla vue du mécanicien. ' ,
: Le type que nous publions (PL 15) est destiné au passage des chemins
vicinaux ordinaires etdes chemins de grande communication, pardessus
la voie du chemin de fer. ;
La largeur entre parapets peut varier de 6 à 8 mètres.
La maçonnerie est en moellons smiïlés.
La voûte est en briques disposées par boudins superposés.,
Les voussoirs et lé: bandeau supérieur sont en pierre de taillé.
Le prix; de revient total, indiqué:.par M. TONI-FONTENAY, est dé
7,788 fr. Mais ce prix doit être-considéré :Commeune limite inférieure
approximative, parce qu.''iïri'est: basé que Sur une série dés prix conven-
tionnelle destinée à payer dés à-compte à l'entrepreneur.
IPomt-ronte en Eiiaçossnerie et en; are de cerclé, „
a cillées pêrâues, de 15 métrer d'ouverture^''...;.■.■...-■■.:.
Exécuté au chemin defer de Saint:Kam'bert à, Grenoble., par M. TONI-FONTENAY,
■'■■ : " 7: "■■!-. Ingénieur en chef.... :'-'
' ' ' [ '".:■ -Pi; :i6v,v:vi,.'.;'.
On a employé aussi le type de 15 mètres d'ouverture avec arc sur-
baissé, représenté par la pi. 16, pour le cas où la résistance du terrain
formant la tranchée le permettait, ,
Coblentz, afin d'opérer la jonction des chemins de fer desdèux rives
du;Rhin., - ;. . -•.--.-.,--.'- .,..--.',.
-.-lie jeont tuïnilaire "Victoria, sur le Sàint-BJaurciit^
-'---'■'• "■"■' près Montréal (Amérique). . - - - .
..,. .;.,.. (Longueur, totale,.2,581 mètres.).
Le pont tubulaire Victoria,; que l'on construit sur le fleuve Saint-
Laureut, à un demi-milie environ à l'ouest de Montréal, se composera
dé vingt-cinq travées, supportées .par vingt-qiiâtre piles en maçonnerie.
La travée centrale aura 330 pieds de longueur, tandis que chacune
des autres aura 242 pieds.. L'épaisseur de chacune des piles sera de
15 pieds, éxceptecglle des deux piles du" cetee,, qui sera de 18 pieds.
Les faces occidentales des; piles^^^ c'est-à-dire celles opposées au cou-
rapt du, fleuye, qui coule en cet endroit avec uiië vitesse de sept à dix
milles à l'heure;, se terminent en pôjntetfès-àigue;;. celles de "l'ayant
présentent chacune une surface en petite douces Oh leur a donné cette
forme.afin qu'elles.offrissent lei moinsde^résistance possible aux ava-
lanches déplacés qui arrivent à la fin de l'hiver ;et, qui, - atteignant
quelquefois 30, 40 et même 50 pieds de hauteur, oai, à plusieurs re-
prises, occasionné de graves dommages aiix constructions eh pierre mas-^
sivê qui bordent les:quàis'de la Tille., '.
La pierre emplo/yéeiàla construction des piliers et des culées est un
calcaire d'un bfeu intense, dont une partie est extraite d'une carrière
sise à Pôihte-GÏàirë, sur l'Ottawa, à 18 milles au-dessus de Montréal,
et l'autre partie de lieux formant les frontières dé l'État de Vermônt
(États-Unis),: à 40 milles environ;de Montréal. Lès piliers rapprochés
des culées contiendront chacun 6,00o tonnes de maçonnerie ; ceux qui
supporteront le tube central en contiendront 8,000.;
On peut estimer la maçonnerie;totale du pont à 3,millions de pieds
cubes qui, calculés à raison dé 1,3; pieds 1/2.par tonne, donneront un
J)ôids de 222,000 tonnes. ; .
A; peine ya-t-ii dans les piliers un seul' bloc de pierre inférieur à. 7
tonnes, et la plupart de.ceux^qùi doiventrésister à la glace en;pè>entl0.
Ces blocs sont liesensemble j noh^seulement par le meilleur ciment, ,
mais encore en plusieurs places par d'immenses riyets dé fer qui pénè-
trent de quelques pouces dans chaque bloc,et, dont les interstices formes
par cette opération sb^ tout une
seule;massé solide. ['"' ;"" ' .'• .'.■'.. ;.-.'
Jusqu'à présent, quatorze de ces piliers sont terminés;; huit autres
(y compriSlësdeux dù;cëntre) lé seront l'année prochaine : il n'en res-
tera quedérix à construire en 4859.
La rive septentrionale dù: Saint-Laurent est liée à sa culée par une
levée dont une maçonnerie;solide de 1,400 pieds de long fait face
au courant. La longueur, de la levée du sud ne sera que de 700 pieds.
La distance entré l'extrémité de. rive d'une cûléeét celle de l'autre est
àïnside 8,406 pieds (2,581 mètres). ":
La hauteur du niveau d'été du Saint-Laurent sera dé 60 pieds au-
.dessous de la surface inférieure du tube central. Cette hauteur ira en
diminuant de chaque côté avec une pente de 1- pour 130, ou de 40 pieds
par mille, de sorte qu'à l'extrémité extérieure de chaque culée, le tube
ne dépassera que de 36 pieds lé niveau d'été.
Lés tubes auront 19 pieds de hauteur à chaque extrémité ; puis leurs
proportions augmenteront progressivement, en sorte qu'ils auront
22 pieds 6 poucesau centre. Chaque tube doit avoir 46 pieds dé lar-
geùfr c'est-à-dire 9 pieds 6-pouces de plus que la Voie ferrée, qui a
5 pieds 6 pouées, mesure réglementaire pour les ébeinins dé fer ca-
nadiens'. ,■»,,.■-<■'■
Le poids total du fèf des tubes séràde 10,400'tonnes. Ils seront tous
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gueur, coûtera l,250,û00livres sterling,-soit environ-31^150,000 fr.* -
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occupé, et qui vient d'être exécuté cité Fénelon, à Paris.
Bien que cette maison ne remplisse pas toutes les conditions du pro-
gramme que vous donnez, je vous l'offre néanmoins avec les principaux
détails de prix résumés, auxquels vous nous avez si heureusement ha-
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11 m'a semblé que votre but était de présenter au public constructeur
quelques types de ces maisons nécessaires aux classes moyennes de la
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pour ainsi dire, impossibles en ce moment au centre de Paris.
. Dans la maison proposée, le mode de construction adopté est celui
des points d'appui perpendiculaires en pierre.
La façade est en pierre de Mëfy, les planchers sont Oit charpente, et
les pans de bois ont de bonnes dimensions.
En résumé, je crois que la construction et la décoration sont aussi
soignées que ce genre de bâtiments le comporte.,;
Là superficie totale, de la construction est de 182ni.27.
.Son prix total est de 127,590 fr. 25 c, , „ ■•
Le prix par mètre quarré, tout, compris, est donc de 703 fr. 20 c.
Pour huit étages, ëpmpris l'étage mansardé, le rez-de-chaussée et le
sous-sol, cela représente un prix de 88 fr. environ par mètre quarré et
par étage. „ • .■.:..• -o,^ ... -..-.-".-,... ;.;•-: ■:■'.>..'..:-:>,
En ne comptant que six étages, le prix par mètre quarré et par étage
serait de 117 fr. f ; :..-'....'..-.■
Le prix moyen de la location par mètre superficiel pour chacun des
étages estde 9 fr.; 78 ç. environ, soit une moyenne de 1,800 fr. par
: étage.,:■ et de 900 fr.; par appartement, chaque étage pouvant être .dé-
composé de diverses manières en deux appartements. / : ^ ;
, Il va'sans dire que, pour une chambre: seule, ou pour deux cham-
bres, le prix de ïalocation ne serait que dé 300 à 400 fr. par an.
Voici le détail du prix de revient par mètre quarré :
"'•.'•. i. Maçonnerie. / , ,' ï.\ ... ... . . -, .'" .272 M)0 "-.'."'
-' V *, '2V Charpente;'':r-:rV:.-. . V'..:•'. i20.70 ' - ■ ■■-
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.4. Serrurerie et fontes....:.. . ....,: .62.70.
- 5. Couverture et plomberie. .-.-. . . ..... ~ 27, .43 ...
; 6. Trottoirs et j)avage,. . A! .....".; 10.75 •'-.
-. 7. Peinture et vitrerie. .'.. . . .'".' ... 34 156 '"
. - 8. Ornements • - • ••-■•, 6 ■48'"
9. Marbrerie. :....'..'..;....;... 17 .17 1
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Veuillez agréez, monsieur le Directeur, l'assurance de ma considé-
ration la plus distinguée,- > •.•'-,.
,-""' Jules GIRARD,
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Font-ronte en aiaçonnerie et en plein cintre
de 12 mètres d'ouverture,
Exécuté sur le chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble, par 'M'. TGNI-FONTENAY,
Ingénieur en chef.
PL. 15.
Dans les pays où la maçonnerie est très-économique, les ponts-routes
en pierre et en briques .peuvent, être exécutés avec avantage, malgré la
plus grande épaisseur qu'ils ont à la clef, etle" moindre dégagement
qu'ils donnent àla vue du mécanicien. ' ,
: Le type que nous publions (PL 15) est destiné au passage des chemins
vicinaux ordinaires etdes chemins de grande communication, pardessus
la voie du chemin de fer. ;
La largeur entre parapets peut varier de 6 à 8 mètres.
La maçonnerie est en moellons smiïlés.
La voûte est en briques disposées par boudins superposés.,
Les voussoirs et lé: bandeau supérieur sont en pierre de taillé.
Le prix; de revient total, indiqué:.par M. TONI-FONTENAY, est dé
7,788 fr. Mais ce prix doit être-considéré :Commeune limite inférieure
approximative, parce qu.''iïri'est: basé que Sur une série dés prix conven-
tionnelle destinée à payer dés à-compte à l'entrepreneur.
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On a employé aussi le type de 15 mètres d'ouverture avec arc sur-
baissé, représenté par la pi. 16, pour le cas où la résistance du terrain
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