Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-06-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juin 1858 01 juin 1858
Description : 1858/06/01 (T4,N6)-1858/06/30. 1858/06/01 (T4,N6)-1858/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56657766
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
=67
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUIN 1858,
68
réussite a été complète, et à laquelle assistait le Préfet de la Seine, ac-
compagné du secrétaire général de la préfecture, ainsi que les ingé-
nieurs chargés de l'exécution des travaux, MM. ALPHAND, chef du ser-
vice des promenades et plantations de la ville de Paris, DAVIOUD,
architecte de la ville, et un certain nombre d'invités. Une foule de cu-
rieux, placés aux fenêtres des maisons voisines et jusque sur le sommet
de la tour. Saint-Jacques-la-Boucherie, suivaient attentivement du
regard le mouvement de la fontaine.
La dernière partie du travail à exécuter a consisté à débarrasser la
«olonne de toute la portion d'étais destinés à la maintenir perpendicu-
lairement, et à l'entourer d'un nouvel échafaudage l'enveloppant com-
plètement et au sommet duquel un système de moufles puissantes, mû
par douze cabestans, a enlevé la colonne avec son piédestal à la hau-
teur qu'elle devait atteindre, et où elle a été maintenue à l'aide d'un
calage provisoire, jusqu'à l'entier achèvement du nouveau soubasse-
ment sur lequel la fontaine devait être assise définitivement, et qui
porte à 22 mètres la hauteur totale actuelle du monument.
Colonne en fonte du puits de CtreneUc.
On poursuit activement, sur la place de Breteuil, la construction de
la tour en fonte destinée à la distribution des eaux du puits artésien de
Grenelle.
Cette tour, qui sera à jour et d'une grande légèreté d'aspect, aura
k2 mètres de hauteur; elle reposera sur un massif de béton de S mètres
d'épaisseur. Son socle, aujourd'hui terminé, est en pierres de taille et
de formé circulaire; il a 7m.10 de rayon et 2m.50 d'élévation. Quatre
paliers-extérieurs, simulant des vasques, régneront dans la hauteur de
la tour, qui sera couronnée d'un campanile terminé par un dôme repo-
sant sur six coïonnettes en fonte. Les eaux seront conduites au sommet
de l'édifice au moyen de deux tubes d'ascension, et elles en descendront
par un tube de distribution et par un tube de décharge. Ces quatre
tubes seront logés dans le cylindre ascensionnel autour duquel s'enrou-
lera un escalier en hélice à jour, supporté par des montants également
a jour. Cent mille kilogrammes de fonte seront employés dans cette con-
struction qui comptera parmi les établissements hydrauliques les plus
importants de Paris.
S° Notice sur le boulevard de Sébastopol.
Le boulevard de Sébastopol (rive droite) est tracé suivant un aligne-
ment rectiligne sur 30 mètres de largeur; il est élargi à 67 mètres aux
abords de la gare du chemin de fer de l'Jîst. La chaussée a 14 mètres
de largeur, elle est établie en empierrement avec caniveaux en petits
pavés dits de porphyre ou de Belgique. Les contre-allées, de 8 mètres,
sont bitumées et décorées d'ormes. Cent cinquante candélabres envi-
ron, y sont reportés^ et des bancs en bois à supports en fonte vont y
être installés.
Le nivellement du boulevard est soumis à des conditions de perspec-
tive qui lui donnent un aspect régulier et font ressortir de la manière
la plus heureuse la façade monumentale de la gare de l'Est
La grande galerie souterraine, placée sous la contre-allée de droite,
entre la Seine et la rue dû Château-d'Eau, joint l'égout de Rivoli à
l'égout qu suit la direction des rues du Château-d'Eau, des Petites-
Écuries, Richer, de Provence, etc., et doit empêcher désormais les
inondations que les pluies torrentielles faisaient subir à ces différents
quartiers par l'insuffisance de section de leurs égouts.
Delà Seine au boulevard Saint-Denis, l'égout de Sébastopol a 5m.20
de diamètre ; il est en plein cintre^ recouvrant deux banquettes de I'P.SO
de largeur et une cuvette d'une profondeur variant de 0ra.40 à O^.SO.
Du boulevard Saint-Denis à la rue du Château-d'Eau, le diamètre de
la voûte est de 3m.60 ; là cuvette, qui conserve la. même largeur, est
bordée, d'un côté, par une banquette de lm.70, et de l'autre par une
de 0m.50. Comme égout spécial du boulevard de Sébastopol, il reçoit
directement les eaux de la chaussée et.des habitations du côté droit ; il
est relié à chacune de celles-ci par des branchements de 2 mètres de
hauteur, pourvus de cheminées d'évent qui débouchent au-dessus des
combles des maisons. L'aissainissement de la voie est complété par l'éta-
blissement, sous la contre-allée de gauche, de petits égouts longitudinaux
qui reçoivent les eaux de la chaussée et des habitations. Ces égouts sont
de forme ovoïde. Celui qui se développe entre la rue de Rivoli et la rue
Sainte-Appoline a lm.5Ô de largeur à la naissance et 8m.30 de hauteur
sous clef.
La grande galerie souterraine du boulevard de Sébastopol va per-
mettre de continuer la distribution d'eau, modifiée dans ses conduites
lors de la construction du^boulevard de Strasbourg. Ce dernier perce-
ment rencontrait la galerie Saint-Laurent qui contient les conduites
conduisant les eaux de l'Ourcq aux réservoirs de la rive gauche ; le ni-
vellement adopté entraînait l'abaissement du radier et des conduites de
l'égout Saint-Laurent; on crut devoir profiter de cette occasion pour
remplacer trois de ces dernières par une conduite de lm.00 de diamètre.
Elle est formée de tuyaux en tôle, goudronnés et plombés, ils sont sup-
portés par des coïonnettes en fontes à 0m.90 de la banquette. Cette
maîtresse conduite d'un développement de lm.00, s'étend de la bâche
Saint-Laurent au boulevard Saint-Denis. Sous ce dernier existe une
chambre de 6m.50 de largeur et de ùm.20 de hauteur; c'est dans cette
chambre que seront disposés les robinets vannes qui doivent relier les
conduits de distribution. Sur une des banquettes de la nouvelle galerie.
on place une conduite de 0m.80 de diamètre, elle est formée de tuyaux
en fonte de 3 mètres de longueur et de 0m.02 d'épaisseur; cette con-
duite, qui continue celle Saint-Laurent, distribuera l'eau du canal de
l'Ourcq et la portera aux bassins de la rive gauche. L'autre banquette
recevra une conduite de lm.10 de diamètre pour le service des eaux de
la Seine et des sources. Ces deux artères principales seront posées sur
des coïonnettes en fonte de lm.60 de hauteur.
Au-dessous de chaque maîtresse-conduite court une petite conduite
de 0m.10 de diamètre, reliée de distance en distance à l'artère princi-
pale, et sur laquelle seront faites les prises d'eau pour les services pu-
blics et particuliers, afin d'éviter le chômage des grosses conduites.
Les petits égouts longitudinaux auront également leur distribution.
Chacun d'eux contiendra, portées sur des consoles en fonte, deux con-
duites en fonte de 0m.10 de diamètre destinées: l'une à la distribution
des eaux de l'Ourcq; l'autre, à celle des eaux de la Seine et des sour-
ces. Chaque maison riveraine est ainsi en communication directe avec
un égout qui lui est contigu. Là elle trouve l'écoulement des eaux ména-
gères et deux sources d'eaux de différente nature. Tous ces travaux
ont été dirigés par MM. MICHAL, Inspecteur général, Directeur du ser-
vice municipal; HOMBERG, Ingénieur en chef du service municipal;
BELGRAND, Ingénieur en chef des eaux et égouts de Paris; et ROUSSELLE,
Ingénieur ordinaire du service municipal.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Avril *859.
— Reconstruction du pont de la Tannerie à Angers, route impériale,
n° 3 (Maine-et-Loire). Inspecteur général, M. BELIN ; Ingénieur en chef,
M. COIQUAUD; Ingénieur ordinaire, M. GOJARD.
- — Voies ferrées à établir sûr les routes d'Eure-et-Loir, de Toury (sta-
tion du chemin de fer) à Janville; Inspecteur général, M. BELIN ; Inspec-
teur en chef, M. de BOISVILLETTE ; Ingénieur ordinaire, M. BRIANCHON.
— Éclairage et balisage de la rade de Perros (Côtes-du-Nord). In-
specteur général, M. REYNAUD; Ingénieur en chef, M. DUJARDIN; Ingé-
nieur ordinaire, M. DELARUE.
— Reconstruction du pont Saint-Nicolas à Redon (Ille-et-Vilaine).
Inspecteur général, M.-de SERMET; Ingénieur en chef, M. de MATTY
DE LATOUR ; Ingénieur ordinaire, M. SION.
— Construction d'une arche marinière au pont du Petit Vay sur la
Vire (Calvados). Inspecteur général, M. BAILLOUD; Ingénieur en chef,
M. DESLANDES. '
— Distribution d'eau dans la ville de Mâcon (Saône-et-Loire). in -
specteur général, M. MARY.
— Embranchement "destiné à relier les carrières de Fontvieille à la
station d'Arles (Bouches-du-Rhône). inspecteur général, M. TOSTAIN;
Ingénieur en chef, M. PERRIER; Ingénieur ordinaire, M. BERNARD.-
— Prolongement du mur de quai du port de la Bouille sur la Seine
(Seine-Inférieure). Ingénieur en chef, M. BEAULIEU; Ingénieur ordi-
naire, M. du BO0LET.
— Prolongement des digues du canal du Berry dans la gare d'Orçay
(Cher). Inspecteur en chef, M. MÉQTJET; Ingénieur en chef, M. BEL-
LIOTTE ; Ingénieur ordinaire, M. REGNARD.
— Restauration du viaduc établi à l'entrée de Strasbourg (Bas-Rhin).
Inspecteur général, M. MONTET; Ingénieur en chef, M. GUERRE; Ingé-
nieur ordinaire, M. DUBUISSON. •
—• Achèvement des maçonneries des écluses du bassin de Saint-Malo
(Ille-et-Vilaine). Inspecteur général, M. de SERMET ; Ingénieur en chef,
M. LE PORD ; Ingénieur ordinaire, M. BELLINGER.
— Amélioration de la navigation de la Seine entre la Mailleraye et
Villequier (Seine-Inférieure). Inspecteur général, M. de BRÉVILLE ; In-
génieur en chef, M. BEAULIETJ; Ingénieur ordinaire, M. PARTIOT.
— Transformation en ponts fixes des ponts levis de Briare, sur le
canal latéral à la Loire (Loiret). Inspecteur général, M. MÉQUET; In-
génieur en chef, M. ROLLAND DE RAVEL; Ingénieur ordinaire, M. Du-
CROS.
— Reconstruction du pont de Choisy (Seine). Inspecteur général,
M. de BRÉVILLE ; Ingénieur en chef, M. RUMEAU ; Ingénieur ordinaire,
M. FONTAINE.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUIN 1858,
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réussite a été complète, et à laquelle assistait le Préfet de la Seine, ac-
compagné du secrétaire général de la préfecture, ainsi que les ingé-
nieurs chargés de l'exécution des travaux, MM. ALPHAND, chef du ser-
vice des promenades et plantations de la ville de Paris, DAVIOUD,
architecte de la ville, et un certain nombre d'invités. Une foule de cu-
rieux, placés aux fenêtres des maisons voisines et jusque sur le sommet
de la tour. Saint-Jacques-la-Boucherie, suivaient attentivement du
regard le mouvement de la fontaine.
La dernière partie du travail à exécuter a consisté à débarrasser la
«olonne de toute la portion d'étais destinés à la maintenir perpendicu-
lairement, et à l'entourer d'un nouvel échafaudage l'enveloppant com-
plètement et au sommet duquel un système de moufles puissantes, mû
par douze cabestans, a enlevé la colonne avec son piédestal à la hau-
teur qu'elle devait atteindre, et où elle a été maintenue à l'aide d'un
calage provisoire, jusqu'à l'entier achèvement du nouveau soubasse-
ment sur lequel la fontaine devait être assise définitivement, et qui
porte à 22 mètres la hauteur totale actuelle du monument.
Colonne en fonte du puits de CtreneUc.
On poursuit activement, sur la place de Breteuil, la construction de
la tour en fonte destinée à la distribution des eaux du puits artésien de
Grenelle.
Cette tour, qui sera à jour et d'une grande légèreté d'aspect, aura
k2 mètres de hauteur; elle reposera sur un massif de béton de S mètres
d'épaisseur. Son socle, aujourd'hui terminé, est en pierres de taille et
de formé circulaire; il a 7m.10 de rayon et 2m.50 d'élévation. Quatre
paliers-extérieurs, simulant des vasques, régneront dans la hauteur de
la tour, qui sera couronnée d'un campanile terminé par un dôme repo-
sant sur six coïonnettes en fonte. Les eaux seront conduites au sommet
de l'édifice au moyen de deux tubes d'ascension, et elles en descendront
par un tube de distribution et par un tube de décharge. Ces quatre
tubes seront logés dans le cylindre ascensionnel autour duquel s'enrou-
lera un escalier en hélice à jour, supporté par des montants également
a jour. Cent mille kilogrammes de fonte seront employés dans cette con-
struction qui comptera parmi les établissements hydrauliques les plus
importants de Paris.
S° Notice sur le boulevard de Sébastopol.
Le boulevard de Sébastopol (rive droite) est tracé suivant un aligne-
ment rectiligne sur 30 mètres de largeur; il est élargi à 67 mètres aux
abords de la gare du chemin de fer de l'Jîst. La chaussée a 14 mètres
de largeur, elle est établie en empierrement avec caniveaux en petits
pavés dits de porphyre ou de Belgique. Les contre-allées, de 8 mètres,
sont bitumées et décorées d'ormes. Cent cinquante candélabres envi-
ron, y sont reportés^ et des bancs en bois à supports en fonte vont y
être installés.
Le nivellement du boulevard est soumis à des conditions de perspec-
tive qui lui donnent un aspect régulier et font ressortir de la manière
la plus heureuse la façade monumentale de la gare de l'Est
La grande galerie souterraine, placée sous la contre-allée de droite,
entre la Seine et la rue dû Château-d'Eau, joint l'égout de Rivoli à
l'égout qu suit la direction des rues du Château-d'Eau, des Petites-
Écuries, Richer, de Provence, etc., et doit empêcher désormais les
inondations que les pluies torrentielles faisaient subir à ces différents
quartiers par l'insuffisance de section de leurs égouts.
Delà Seine au boulevard Saint-Denis, l'égout de Sébastopol a 5m.20
de diamètre ; il est en plein cintre^ recouvrant deux banquettes de I'P.SO
de largeur et une cuvette d'une profondeur variant de 0ra.40 à O^.SO.
Du boulevard Saint-Denis à la rue du Château-d'Eau, le diamètre de
la voûte est de 3m.60 ; là cuvette, qui conserve la. même largeur, est
bordée, d'un côté, par une banquette de lm.70, et de l'autre par une
de 0m.50. Comme égout spécial du boulevard de Sébastopol, il reçoit
directement les eaux de la chaussée et.des habitations du côté droit ; il
est relié à chacune de celles-ci par des branchements de 2 mètres de
hauteur, pourvus de cheminées d'évent qui débouchent au-dessus des
combles des maisons. L'aissainissement de la voie est complété par l'éta-
blissement, sous la contre-allée de gauche, de petits égouts longitudinaux
qui reçoivent les eaux de la chaussée et des habitations. Ces égouts sont
de forme ovoïde. Celui qui se développe entre la rue de Rivoli et la rue
Sainte-Appoline a lm.5Ô de largeur à la naissance et 8m.30 de hauteur
sous clef.
La grande galerie souterraine du boulevard de Sébastopol va per-
mettre de continuer la distribution d'eau, modifiée dans ses conduites
lors de la construction du^boulevard de Strasbourg. Ce dernier perce-
ment rencontrait la galerie Saint-Laurent qui contient les conduites
conduisant les eaux de l'Ourcq aux réservoirs de la rive gauche ; le ni-
vellement adopté entraînait l'abaissement du radier et des conduites de
l'égout Saint-Laurent; on crut devoir profiter de cette occasion pour
remplacer trois de ces dernières par une conduite de lm.00 de diamètre.
Elle est formée de tuyaux en tôle, goudronnés et plombés, ils sont sup-
portés par des coïonnettes en fontes à 0m.90 de la banquette. Cette
maîtresse conduite d'un développement de lm.00, s'étend de la bâche
Saint-Laurent au boulevard Saint-Denis. Sous ce dernier existe une
chambre de 6m.50 de largeur et de ùm.20 de hauteur; c'est dans cette
chambre que seront disposés les robinets vannes qui doivent relier les
conduits de distribution. Sur une des banquettes de la nouvelle galerie.
on place une conduite de 0m.80 de diamètre, elle est formée de tuyaux
en fonte de 3 mètres de longueur et de 0m.02 d'épaisseur; cette con-
duite, qui continue celle Saint-Laurent, distribuera l'eau du canal de
l'Ourcq et la portera aux bassins de la rive gauche. L'autre banquette
recevra une conduite de lm.10 de diamètre pour le service des eaux de
la Seine et des sources. Ces deux artères principales seront posées sur
des coïonnettes en fonte de lm.60 de hauteur.
Au-dessous de chaque maîtresse-conduite court une petite conduite
de 0m.10 de diamètre, reliée de distance en distance à l'artère princi-
pale, et sur laquelle seront faites les prises d'eau pour les services pu-
blics et particuliers, afin d'éviter le chômage des grosses conduites.
Les petits égouts longitudinaux auront également leur distribution.
Chacun d'eux contiendra, portées sur des consoles en fonte, deux con-
duites en fonte de 0m.10 de diamètre destinées: l'une à la distribution
des eaux de l'Ourcq; l'autre, à celle des eaux de la Seine et des sour-
ces. Chaque maison riveraine est ainsi en communication directe avec
un égout qui lui est contigu. Là elle trouve l'écoulement des eaux ména-
gères et deux sources d'eaux de différente nature. Tous ces travaux
ont été dirigés par MM. MICHAL, Inspecteur général, Directeur du ser-
vice municipal; HOMBERG, Ingénieur en chef du service municipal;
BELGRAND, Ingénieur en chef des eaux et égouts de Paris; et ROUSSELLE,
Ingénieur ordinaire du service municipal.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Avril *859.
— Reconstruction du pont de la Tannerie à Angers, route impériale,
n° 3 (Maine-et-Loire). Inspecteur général, M. BELIN ; Ingénieur en chef,
M. COIQUAUD; Ingénieur ordinaire, M. GOJARD.
- — Voies ferrées à établir sûr les routes d'Eure-et-Loir, de Toury (sta-
tion du chemin de fer) à Janville; Inspecteur général, M. BELIN ; Inspec-
teur en chef, M. de BOISVILLETTE ; Ingénieur ordinaire, M. BRIANCHON.
— Éclairage et balisage de la rade de Perros (Côtes-du-Nord). In-
specteur général, M. REYNAUD; Ingénieur en chef, M. DUJARDIN; Ingé-
nieur ordinaire, M. DELARUE.
— Reconstruction du pont Saint-Nicolas à Redon (Ille-et-Vilaine).
Inspecteur général, M.-de SERMET; Ingénieur en chef, M. de MATTY
DE LATOUR ; Ingénieur ordinaire, M. SION.
— Construction d'une arche marinière au pont du Petit Vay sur la
Vire (Calvados). Inspecteur général, M. BAILLOUD; Ingénieur en chef,
M. DESLANDES. '
— Distribution d'eau dans la ville de Mâcon (Saône-et-Loire). in -
specteur général, M. MARY.
— Embranchement "destiné à relier les carrières de Fontvieille à la
station d'Arles (Bouches-du-Rhône). inspecteur général, M. TOSTAIN;
Ingénieur en chef, M. PERRIER; Ingénieur ordinaire, M. BERNARD.-
— Prolongement du mur de quai du port de la Bouille sur la Seine
(Seine-Inférieure). Ingénieur en chef, M. BEAULIEU; Ingénieur ordi-
naire, M. du BO0LET.
— Prolongement des digues du canal du Berry dans la gare d'Orçay
(Cher). Inspecteur en chef, M. MÉQTJET; Ingénieur en chef, M. BEL-
LIOTTE ; Ingénieur ordinaire, M. REGNARD.
— Restauration du viaduc établi à l'entrée de Strasbourg (Bas-Rhin).
Inspecteur général, M. MONTET; Ingénieur en chef, M. GUERRE; Ingé-
nieur ordinaire, M. DUBUISSON. •
—• Achèvement des maçonneries des écluses du bassin de Saint-Malo
(Ille-et-Vilaine). Inspecteur général, M. de SERMET ; Ingénieur en chef,
M. LE PORD ; Ingénieur ordinaire, M. BELLINGER.
— Amélioration de la navigation de la Seine entre la Mailleraye et
Villequier (Seine-Inférieure). Inspecteur général, M. de BRÉVILLE ; In-
génieur en chef, M. BEAULIETJ; Ingénieur ordinaire, M. PARTIOT.
— Transformation en ponts fixes des ponts levis de Briare, sur le
canal latéral à la Loire (Loiret). Inspecteur général, M. MÉQUET; In-
génieur en chef, M. ROLLAND DE RAVEL; Ingénieur ordinaire, M. Du-
CROS.
— Reconstruction du pont de Choisy (Seine). Inspecteur général,
M. de BRÉVILLE ; Ingénieur en chef, M. RUMEAU ; Ingénieur ordinaire,
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