Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-01-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 janvier 1855 01 janvier 1855
Description : 1855/01/01 (N1)-1855/01/31. 1855/01/01 (N1)-1855/01/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577024q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Affaires courantes.
- .......... Page(s) .......... 1
- Architecture et Arts de décoration.
- Bains et Lavoirs publics.
- Eclairage.
- Eléments des constructions.
- Proportions et dispositions des assemblages par rivets. Janvier, Pl. 3.
- Proportions et dispositions des assemblages par boulons. Janvier, Pl. 4.
- Tourelle héraldique. Mars, Pl. 12.
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- Gares et stations.
- Halle aux marchandises, couverte en zinc, du chemin de fer du Nord, Pl. 2.
- Halle aux marchandises, couverte en ardoises, du chemin de fer du Nord. Pl. 6.
- Guérite de garde mobile pour chemins de fer. Pl. 8.
- Gare des chemins de fer de l'Est à Paris (agrandissement). Mars, p. 1.
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- Station de 2 e classe de la Ferté-Bernard sur le chemin de fer de l'Ouest. Pl. 19.
- Station de 3 e classe d'Evron sur le chemin de fer de l'Ouest. Pl. 20.
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- Machines motrices.
- Machines-outils.
- .......... Page(s) .......... 3
- Maisons de campagne.
- Villa moderne économique. Mars, Pl. 11.
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- Matériaux de construction.
- Ponts.
- Pont en tôle de Sarstedt, en Hanovre. Pl. 1.
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- Pont en bois de Wittemberge. Pl. 5.
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- Pont-route en maçonnerie, en anse de panier, de 15 mètres d'ouverture et de 4 mètres de largeur entre garde-corps. Pl. 9.
- Pontceaux en dallages et maçonnerie, de 0 m .60 à 1 mètre d'ouverture.
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- Ports de mer.
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- Revues bibliographiques.
- Derniers ouvrages parus. Février, page
- Derniers ouvrages parus. Mars, page
- Derniers ouvrages parus. Avril, page
- Derniers ouvrages français parus sur les chemins de fer. Mai, page
- Bibliographie spéciale des fondations tubulaires. Juillet, page
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- Bibliographie spéciale des voûtes biaises. Juillet, page
- Bibliographie spéciale des chemins de fer (liste de 98 ouvrages français). Août, page
- .......... Page(s) .......... 3
- Bibliographie spéciale des télégraphes sous-marins. Décembre, page
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- Routes et chemins vicinaux.
- Statistique et prix de revient.
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- Statistique des dépêches télégraphiques en 1854 et 1855.
- .......... Page(s) .......... 3
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- Prix de revient variables. (Voir la Couverture générale.)
- En outre, chaque note, mémoire ou document sur une construction quelconque contient toujours: 1° le montant total des dépenses relatives à cette construction; 2° sa décomposition en divers éléments; 3° sa valeur par unités de surface, de longueur ou de volume, etc.
- Télégraphie électrique.
- Théorie de la construction.
- .......... Page(s) .......... 4
- Renseignements généraux, formules et coefficients. (Voir la Couverture générale.)
- Topographie et nivellement.
- Travaux de fondation.
- Tunnels et souterrains.
- Canaux et rivières.
- .......... Page(s) .......... 2
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- Charpentes et couvertures.
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 3
- Carte générale des chemins de fer français. Pl. 13 et 14.
- Chemins de fer (Bibliographie. Derniers ouvrages parus sur les). Mai, page
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 1
- Chemins de fer (Bibliographie spéciale des). Liste des principaux traités français, au nombre de 98, parus de 1826 à 1856.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
- Chemin de fer de Tours à Bordeaux (statistique de la 3 e section).
- Chemins de fer français (recettes brutes pendant les premiers semestres de 1853 et 1854). Octobre, page
- Chemin de fer d'Aberdeen, en Angleterre (suppression des voitures de 2 e classe).
- Docks, magasins et entrepôts.
- .......... Page(s) .......... 1
- Drainage et assainissement.
- .......... Page(s) .......... 2
- FIN DE LA TABLE DES MATIERES.
DE LA CONSTRUCTION.
W 1. — 3anritv 1855.
Neue Annalen
der
IIAUKUNST.
INTRODUCTION.
Mettre à la portée de tous, sous une forme essentiellement économique et pratique, les nombreux documents que la con-
struction moderne fournit chaque année dans les différents pays, les présenter avec des cotes multipliées, des détails de construction
et d'assemblage pour toutes les parties importantes, des échelles françaises, anglaises et allemandes, des prix de revient nom-
breux , des textes explicatifs sur les planches même, des parties en grandeur d'exécution pouvant être mises immédiatement
entre les mains de l'ouvrier, — rendre, en un mot, le plus de services possible d'une manière commode, et à peu de frais : tel
est le but, telles sont les conditions des NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
Elles répondront ainsi, nous l'espérons, à un besoin bien des fois exprimé.
Elles inaugureront, dans la librairie dés constructions, le fait important des publications à bon marché, plus désirables
encore pour les sciences, les arts et l'industrie, que pour la littérature.
Puissent les représentants des diverses spécialités auxquelles nous nous adressons, trouver dans notre modeste portefeuille le
moyen de s'épargner quelques recherches pénibles, quelques travaux graphiques dispendieux, ou de faire connaître au public
les documents intéressants dont ils seraient possesseurs.
Puissent enfin les NOUVELLES ANNALES elles-mêmes devenir dignes un jour d'établir un lien de plus entre tous ceux qui s'oc-
. cupent de constructions, un organe de plus pour tous les hommes d'activité et de progrès.
Paris, ce 1er janvier 1855.
C. A, OPPERMANN,
Ingénieur des Ponts et Chaussées, DIRECTEUR.
CONSTRUCTIONS ÉCONOMIQUES.
lia Galerie annexe du Palais de l'Industrie.
La construction économique à la machine est l'imprimerie de la con-
struction. De même que la presse reproduit et tire à mille exemplaires
en un instant une forme quelconque de la pensée, de même la machine-
outil taille et fournit par quantités indéfinies, en peu de jours, les élé-
ments de construction pour lesquels on Ta faite. Dans notre siècle de
création et d'activité, c'est la véritable solution de l'art de bâtir.
Un exemple actuel et intéressant de construction économique à la
machine est la galerie annexe du palais de l'Industrie, qui s'achève le
long du quai de la Conférence au moment où nous écrivons ces lignes.
Il y a deux mois à peine que la Commission impériale traitait avec les
entrepreneurs qui devaient édifier ces nouvelles constructions, et déjà
elles touchent à leur fin.
La longueur totale du bâtiment est de 1,200 mètres; sa largeur de
27 mètres; sa surface totale de 22,400 mètres. La toiture, portée par
150 fermes en fer, à cornières et à croix de Saint-André, espacées de
8 mètres et fortes de 0.80, est couverte en voliges, recouvertes elles-
mêmes en zinc. Le jour est donné par le faîte, vitré sur 16 mètres dans
toute la longueur du bâtiment.
Les côtés latéraux seront fermés entre les piles par une boiserie
peinte, à jours et à persiennes composées de lames mobiles pour la
ventilation. A chaque extrémité sera un pavillon ressortant par quelques
ornements en maçonnerie. Un troisième pavillon, servant d'entrée
principale, sera placé au milieu, dans l'axe du pont des Invalides. Une
corniche en plâtre régnera tout autour du bâtiment.
Les bois employés dans cette construction sont débités, blanchis,
tirés de largeur et d'épaisseur, embouvetés et coupés par une machine
à vapeur, et livrés aux ouvriers prêts à les poser. Le maçon, le cou-
vreur, le menuisier, le serrurier, travaillent de concert ; au fur et à
mesure que les côtés sont clos, que la toiture se couvre, le parquet se
pose, l'ornementation se dessine.
L'Annexe dont il s'agit est spécialement destinée à recevoir les ma-
chines de toute nature. La partie du côté de Chaillot est réservée à
celles qui devront fonctionner. A cet effet, plusieurs moteurs à vapeur
puissants leur communiqueront le mouvement.
L'ART A RON MARCHÉ.
Moyen d'avoir, sans dépense, de très-jolies maisons
de garde le long des chemins de fer.
Des résultats remarquables ont été obtenus récemment sur plusieurs
chemins de fer d'Allemagne par l'application du procédé suivant :
On remet aux gardes et aux agents des différentes lignes, les maisons
qu'ils doivent habiter, sans aucuns accessoires ni ornements, mais en
leur prêtant en même temps des • outils et des modèles qui leur per-
mettent de sculpter eux-mêmes, dans leurs moments de loisir, les or-
nements de leurs demeures.
Une fois leur goût et leur émulation en éveil, on les voit rivaliser de
zèle pour mériter un regard des voyageurs, un encouragement de leurs
chefs.
..De nos jours, où l'uniformité et la pauvreté d'expression des détails,
engendrées par le manque de temps et d'argent, font un si grand tort
à l'aspect de toute espèce de constructions, il n'est peut-être pas inutile
de rappeler les moyens les plus économiques à employer, pour obtenir,
entre le caractère de l'habitant et les formes de l'habitation, une partie
au moins de cette correspondance si éminemment expressive et artislique,
qui caractérise au plus haut degré toutes les belles époques de l'art.
W 1. — 3anritv 1855.
Neue Annalen
der
IIAUKUNST.
INTRODUCTION.
Mettre à la portée de tous, sous une forme essentiellement économique et pratique, les nombreux documents que la con-
struction moderne fournit chaque année dans les différents pays, les présenter avec des cotes multipliées, des détails de construction
et d'assemblage pour toutes les parties importantes, des échelles françaises, anglaises et allemandes, des prix de revient nom-
breux , des textes explicatifs sur les planches même, des parties en grandeur d'exécution pouvant être mises immédiatement
entre les mains de l'ouvrier, — rendre, en un mot, le plus de services possible d'une manière commode, et à peu de frais : tel
est le but, telles sont les conditions des NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
Elles répondront ainsi, nous l'espérons, à un besoin bien des fois exprimé.
Elles inaugureront, dans la librairie dés constructions, le fait important des publications à bon marché, plus désirables
encore pour les sciences, les arts et l'industrie, que pour la littérature.
Puissent les représentants des diverses spécialités auxquelles nous nous adressons, trouver dans notre modeste portefeuille le
moyen de s'épargner quelques recherches pénibles, quelques travaux graphiques dispendieux, ou de faire connaître au public
les documents intéressants dont ils seraient possesseurs.
Puissent enfin les NOUVELLES ANNALES elles-mêmes devenir dignes un jour d'établir un lien de plus entre tous ceux qui s'oc-
. cupent de constructions, un organe de plus pour tous les hommes d'activité et de progrès.
Paris, ce 1er janvier 1855.
C. A, OPPERMANN,
Ingénieur des Ponts et Chaussées, DIRECTEUR.
CONSTRUCTIONS ÉCONOMIQUES.
lia Galerie annexe du Palais de l'Industrie.
La construction économique à la machine est l'imprimerie de la con-
struction. De même que la presse reproduit et tire à mille exemplaires
en un instant une forme quelconque de la pensée, de même la machine-
outil taille et fournit par quantités indéfinies, en peu de jours, les élé-
ments de construction pour lesquels on Ta faite. Dans notre siècle de
création et d'activité, c'est la véritable solution de l'art de bâtir.
Un exemple actuel et intéressant de construction économique à la
machine est la galerie annexe du palais de l'Industrie, qui s'achève le
long du quai de la Conférence au moment où nous écrivons ces lignes.
Il y a deux mois à peine que la Commission impériale traitait avec les
entrepreneurs qui devaient édifier ces nouvelles constructions, et déjà
elles touchent à leur fin.
La longueur totale du bâtiment est de 1,200 mètres; sa largeur de
27 mètres; sa surface totale de 22,400 mètres. La toiture, portée par
150 fermes en fer, à cornières et à croix de Saint-André, espacées de
8 mètres et fortes de 0.80, est couverte en voliges, recouvertes elles-
mêmes en zinc. Le jour est donné par le faîte, vitré sur 16 mètres dans
toute la longueur du bâtiment.
Les côtés latéraux seront fermés entre les piles par une boiserie
peinte, à jours et à persiennes composées de lames mobiles pour la
ventilation. A chaque extrémité sera un pavillon ressortant par quelques
ornements en maçonnerie. Un troisième pavillon, servant d'entrée
principale, sera placé au milieu, dans l'axe du pont des Invalides. Une
corniche en plâtre régnera tout autour du bâtiment.
Les bois employés dans cette construction sont débités, blanchis,
tirés de largeur et d'épaisseur, embouvetés et coupés par une machine
à vapeur, et livrés aux ouvriers prêts à les poser. Le maçon, le cou-
vreur, le menuisier, le serrurier, travaillent de concert ; au fur et à
mesure que les côtés sont clos, que la toiture se couvre, le parquet se
pose, l'ornementation se dessine.
L'Annexe dont il s'agit est spécialement destinée à recevoir les ma-
chines de toute nature. La partie du côté de Chaillot est réservée à
celles qui devront fonctionner. A cet effet, plusieurs moteurs à vapeur
puissants leur communiqueront le mouvement.
L'ART A RON MARCHÉ.
Moyen d'avoir, sans dépense, de très-jolies maisons
de garde le long des chemins de fer.
Des résultats remarquables ont été obtenus récemment sur plusieurs
chemins de fer d'Allemagne par l'application du procédé suivant :
On remet aux gardes et aux agents des différentes lignes, les maisons
qu'ils doivent habiter, sans aucuns accessoires ni ornements, mais en
leur prêtant en même temps des • outils et des modèles qui leur per-
mettent de sculpter eux-mêmes, dans leurs moments de loisir, les or-
nements de leurs demeures.
Une fois leur goût et leur émulation en éveil, on les voit rivaliser de
zèle pour mériter un regard des voyageurs, un encouragement de leurs
chefs.
..De nos jours, où l'uniformité et la pauvreté d'expression des détails,
engendrées par le manque de temps et d'argent, font un si grand tort
à l'aspect de toute espèce de constructions, il n'est peut-être pas inutile
de rappeler les moyens les plus économiques à employer, pour obtenir,
entre le caractère de l'habitant et les formes de l'habitation, une partie
au moins de cette correspondance si éminemment expressive et artislique,
qui caractérise au plus haut degré toutes les belles époques de l'art.
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