Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-05-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mai 1855 01 mai 1855
Description : 1855/05/01 (N5)-1855/05/31. 1855/05/01 (N5)-1855/05/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
blocs, à Alger, est de 17 à 18 fr., en général. Lorsqu'on a besoin d'un
durcissement rapide, il s'élève à 25 ou 26 fr. Enfin, le béton immergé
frais se paye environ 40 fr. le mètre cube.
5. PORT D'ORAN (M. "Vigoureux, ingénieur). — Bétons hydrauliques
â gangue bitumineuse de M. Bertren. — Composition et prix du mètre
cube de 220 kilos de coaltar, acheté à Marseille à 5*fr. les 100 kilos,
11 fr.— Évaporalionà Marseille, combustible, lf.20. — Main-d'oeuvre
de Févaporation, 0r.70. — Transport de 160 kilos de coaltar solide de
Marseille à Oran, à 16 fr. la tonne, 2'.56. — 0^.80 de sable à 2 fr. le
ni. c, lf.60. — 0m.66 de pierrailles à 3 fr. le m. c, 2 fr. — Manipula-
tion, coulage,iançage à la mer, 2'.50. — Somme : 21f.56, dont 1/20"
faux frais, lf.08. — Somme : 22r.64, dont 1/10° de bénéfices, 2f.26. —
Total pour le prix du mètre cube de béton bitumineux., en bloc à la
mer, 24f,90.
Ainsi, en résumé, le prix du béton de coaltar, un peu plus élevé que
celui des bétons des ports continentaux de la Méditerranée, reste infé-
rieur aux prix du port d'Alger;
L'administration, ayant fait analyser avec soin divers échantillons des
^nouveaux bétons qui lui ont élé soumis, a encouragé les essais de
"M. Bertren, en invitant M. Régy, ingénieur en chef du port de Cette,
et M. Renaud, ingénieur en chef du port du Havre, à faire immerger
un certain nombre de blocs en béton bitumineux sur les points les plus
convenables, et pour une somme de 12,000 fr. environ dans chaque
service.
4L. Prix de revient actuel de l'éclairage électrique.
Un appareil complet, de 50 éléments Bunsen, grand modèle, avec
conducteurs, régulateur et porte-lumière, coûte environ 500 fr.
La dépense par nuit, pour chaque appareil, se répartit comme il suit.:
Zinc. 4'.50
Acide azotique .......... 1 .80
Acide sulfurique 1 .84
Charbon des becs 1 .40
Mercure. ;....... 5.00
Employé 4.50
Total. 19'.04
Les frais d'entretien peuvent aller à 15 fr. par appareil et par nuit.
Divers appareils de ce genre ont fonctionné dans ces derniers temps
aux chantiers de la rue de Rivoli, aux docks Napoléon, aux ponts de
Paris, aux travaux du chemin de fer de Strasbourg à la frontière bava-
roise, etc.
Deux appareils peuvent éclairer convenablement un chantier de
800 ouvriers. Cela met la dépense supplémentaire, par homme, à
0'.0476, soit 5 centimes par homme.
5. Ije i»Harc en fonte de Gordon aux lies Sterniudcs
(Antilles. — 64° long-. 0. — 31° lat. N.)
Hauteur totale, 35ra.30. — Diamètre à la base, 8 mètres.—Diamètre
en haut, 2m.60 — Diamètre de la plate-forme, 5 mètres.
Composé d'une série de 135 anneaux superposés.— Épaisseur des
parois à la base , 0m.03 ; à la partie supérieure, 0m.022. — 8 étages. —
Hauteur du rez-de-chaussée, 7 mètres; des autres étages, 4 mètres.
Prix total : 192,225 fr. — Frais d'entretien annuels : 11,250 fr.
«. Bornage des grands fleuves et cours d'eau (Rhône).
M. l'ingénieur en chef Kleilz (à Lyon) fait établir en ce moment des
bornes kilométriques en pierre, à plaques en fonte, sur toute l'étendue
.du Rhône supérieur et inférieur, depuis les frontières sarde et suisse jus-
qu'à la mer. Le zéro de ce bornage est fixé au pont de la Guillotière, à
Lyon, où les deux navigations se séparent, parce que, d'une part,
l'embouchure du fleuve dans la Méditerranée n'est pas un point fixe (elle
avance tous les ans vers la mer), et que, d'autre part, l'origine de la
navigation ou du flottage, ainsi que les frontières suisse ou sarde , ne
seraient pas non plus des points absolument invariables.
Le modèle des bornes dont il s'agit est d'ailleurs conforme à celui
prescrit pour les routes par la circulaire ministérielle du 21 juin 1853.
Les plaques en fonte portent les indications kilométriques d'usage. Plus
tard on y gravera des cotes de hauteur, résultant-d'un nivellement gé-
néral du fleuve, qui seront très-utiles.
Le mesurage du fleuve se fait d'ailleurs suivant F axe du lit légal.
A chaque point kilométrique de cette ligne droite ou courbe, on con-
çoit une normale sur laquelle sont placées deux bornes, aux points les
plus apparents et les plus fixes de la rive droite et de la rive gauche.
Les deux bornes, d'un même profil transversal, portent le même chiffre
indiquant la distance à Lyon.
PRIX DE REVIENT d'une borne complète, fondée sur massif en ma-
çonnerie, 25 fr. (la borne, 21 fr., la plaque et le scellement, 4 fr.) —
Nombre total des bornes, 988. — Dépense totale, 25,000 fr.
Il serait à désirer que des bornages analogues fussent établis écono-
miquement le long de tous nos grands fleuves.
CORRESPONDANCE.
Réponses. — M. V. C, Lyon. — Adressez, s. v. p., ces dessins à
M. V. Dalmont, 49, quai des Augustins, à Paris. Il tiendra à votre dispo-
sition dix exemplaires gratuits du tirage. — M. G. N., Mulhouse. Nous
ferons entrer incessamment dans nos planches de un quart à un tiers
de machines et travaux métalliques. — M. P. D., Saint-Germain. Ils
seront publiés le mois courant, aussitôt que vous voudrezbien nous les
envoyer. Six exemplaires seront à votre disposition. — M. J. G., Bor-
deaux. Nous aimons beaucoup les articles courts. Ne craignez jamais
de nous envoyer des documents trop concis. Les moindres chiffres, cotes
et prix de revient nous obligeront infiniment. — M: R., Marseille. Vos
croquis cotés sont excellents. Nous publierons les plus utiles et les plus
intéressants dans une planche mixte à compartiments,-'qui pourra re-
cevoir tous les détails isolés, avec leurs litres; cotes, prix de revient,
noms des localités et des constructeurs. : *
Demande. — M. B., de Nantes. Pensez-vous que cette commu-
nication ait une utilité actuelle? Si vous pouviez y joindre un mot de
parallèle avec les systèmes les plus modernes, nous nous empresserions
d'en insérer les conclusions.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
1855. C. COUCHE, ingénieur, professeur à l'École des mines. Bes
locomotives très-puissantes et à petite vitesse (système
Engerlh). Application projetée de ces machines à la traction des mar-
chandises sur quelques chemins de fer français..^- In-8° avec 2 plan-
ches.—Victor Dalmont, 49, quai des Augustins. — Prix : 3 fr. 50 ç.
1854. C. COUCHE. Chemins de fer d'Allemagne, Deuxième
section : ÉTABLISSEMENT DE LA VOIE. — In-8° (sous presse). — Victor
Dalmont. . •-
1853. C. COUCHE. Ues mesures proprés à prévenir les col-
lisions sur les cHemisis de fer. — In-8". — Victor Dalmont.
Prix : 2 fr. /
1853. LOCARD, ingénieur principal au chemin de fer de Saint-Étienne,
à Lyon. IBecJierehes sur les rails et leur support; extrait
complété et annoté des ouvrages anglais de P. Barlow et de N. Wood.
— In-8°, avec Atlas de 15 planches in-folio. — Victor Dalmont. —
Prix: 9fr.
1852. LE CHÂTELIER, ingénieur en chef des mines. CJnemsîns de
fer d'Angleterre en tSSS. Deuxième partie : MATÉRIEL ROU-
LANT. — In-8° avec planches. — Victor Dalmont. — Prix : 2 fr.
1848. SCHILLINGS (A.), chef de service au réseau d'Orléans. Traité
pratique du service de l'exploitation des cliemins «le
fer. —In-80. —Victor Dalmont. — Prix : 3 fr.
C. A. OPPERMANN ,'■ Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Impviraé par E. TnrooT et C°, 26, rue Racine.
blocs, à Alger, est de 17 à 18 fr., en général. Lorsqu'on a besoin d'un
durcissement rapide, il s'élève à 25 ou 26 fr. Enfin, le béton immergé
frais se paye environ 40 fr. le mètre cube.
5. PORT D'ORAN (M. "Vigoureux, ingénieur). — Bétons hydrauliques
â gangue bitumineuse de M. Bertren. — Composition et prix du mètre
cube de 220 kilos de coaltar, acheté à Marseille à 5*fr. les 100 kilos,
11 fr.— Évaporalionà Marseille, combustible, lf.20. — Main-d'oeuvre
de Févaporation, 0r.70. — Transport de 160 kilos de coaltar solide de
Marseille à Oran, à 16 fr. la tonne, 2'.56. — 0^.80 de sable à 2 fr. le
ni. c, lf.60. — 0m.66 de pierrailles à 3 fr. le m. c, 2 fr. — Manipula-
tion, coulage,iançage à la mer, 2'.50. — Somme : 21f.56, dont 1/20"
faux frais, lf.08. — Somme : 22r.64, dont 1/10° de bénéfices, 2f.26. —
Total pour le prix du mètre cube de béton bitumineux., en bloc à la
mer, 24f,90.
Ainsi, en résumé, le prix du béton de coaltar, un peu plus élevé que
celui des bétons des ports continentaux de la Méditerranée, reste infé-
rieur aux prix du port d'Alger;
L'administration, ayant fait analyser avec soin divers échantillons des
^nouveaux bétons qui lui ont élé soumis, a encouragé les essais de
"M. Bertren, en invitant M. Régy, ingénieur en chef du port de Cette,
et M. Renaud, ingénieur en chef du port du Havre, à faire immerger
un certain nombre de blocs en béton bitumineux sur les points les plus
convenables, et pour une somme de 12,000 fr. environ dans chaque
service.
4L. Prix de revient actuel de l'éclairage électrique.
Un appareil complet, de 50 éléments Bunsen, grand modèle, avec
conducteurs, régulateur et porte-lumière, coûte environ 500 fr.
La dépense par nuit, pour chaque appareil, se répartit comme il suit.:
Zinc. 4'.50
Acide azotique .......... 1 .80
Acide sulfurique 1 .84
Charbon des becs 1 .40
Mercure. ;....... 5.00
Employé 4.50
Total. 19'.04
Les frais d'entretien peuvent aller à 15 fr. par appareil et par nuit.
Divers appareils de ce genre ont fonctionné dans ces derniers temps
aux chantiers de la rue de Rivoli, aux docks Napoléon, aux ponts de
Paris, aux travaux du chemin de fer de Strasbourg à la frontière bava-
roise, etc.
Deux appareils peuvent éclairer convenablement un chantier de
800 ouvriers. Cela met la dépense supplémentaire, par homme, à
0'.0476, soit 5 centimes par homme.
5. Ije i»Harc en fonte de Gordon aux lies Sterniudcs
(Antilles. — 64° long-. 0. — 31° lat. N.)
Hauteur totale, 35ra.30. — Diamètre à la base, 8 mètres.—Diamètre
en haut, 2m.60 — Diamètre de la plate-forme, 5 mètres.
Composé d'une série de 135 anneaux superposés.— Épaisseur des
parois à la base , 0m.03 ; à la partie supérieure, 0m.022. — 8 étages. —
Hauteur du rez-de-chaussée, 7 mètres; des autres étages, 4 mètres.
Prix total : 192,225 fr. — Frais d'entretien annuels : 11,250 fr.
«. Bornage des grands fleuves et cours d'eau (Rhône).
M. l'ingénieur en chef Kleilz (à Lyon) fait établir en ce moment des
bornes kilométriques en pierre, à plaques en fonte, sur toute l'étendue
.du Rhône supérieur et inférieur, depuis les frontières sarde et suisse jus-
qu'à la mer. Le zéro de ce bornage est fixé au pont de la Guillotière, à
Lyon, où les deux navigations se séparent, parce que, d'une part,
l'embouchure du fleuve dans la Méditerranée n'est pas un point fixe (elle
avance tous les ans vers la mer), et que, d'autre part, l'origine de la
navigation ou du flottage, ainsi que les frontières suisse ou sarde , ne
seraient pas non plus des points absolument invariables.
Le modèle des bornes dont il s'agit est d'ailleurs conforme à celui
prescrit pour les routes par la circulaire ministérielle du 21 juin 1853.
Les plaques en fonte portent les indications kilométriques d'usage. Plus
tard on y gravera des cotes de hauteur, résultant-d'un nivellement gé-
néral du fleuve, qui seront très-utiles.
Le mesurage du fleuve se fait d'ailleurs suivant F axe du lit légal.
A chaque point kilométrique de cette ligne droite ou courbe, on con-
çoit une normale sur laquelle sont placées deux bornes, aux points les
plus apparents et les plus fixes de la rive droite et de la rive gauche.
Les deux bornes, d'un même profil transversal, portent le même chiffre
indiquant la distance à Lyon.
PRIX DE REVIENT d'une borne complète, fondée sur massif en ma-
çonnerie, 25 fr. (la borne, 21 fr., la plaque et le scellement, 4 fr.) —
Nombre total des bornes, 988. — Dépense totale, 25,000 fr.
Il serait à désirer que des bornages analogues fussent établis écono-
miquement le long de tous nos grands fleuves.
CORRESPONDANCE.
Réponses. — M. V. C, Lyon. — Adressez, s. v. p., ces dessins à
M. V. Dalmont, 49, quai des Augustins, à Paris. Il tiendra à votre dispo-
sition dix exemplaires gratuits du tirage. — M. G. N., Mulhouse. Nous
ferons entrer incessamment dans nos planches de un quart à un tiers
de machines et travaux métalliques. — M. P. D., Saint-Germain. Ils
seront publiés le mois courant, aussitôt que vous voudrezbien nous les
envoyer. Six exemplaires seront à votre disposition. — M. J. G., Bor-
deaux. Nous aimons beaucoup les articles courts. Ne craignez jamais
de nous envoyer des documents trop concis. Les moindres chiffres, cotes
et prix de revient nous obligeront infiniment. — M: R., Marseille. Vos
croquis cotés sont excellents. Nous publierons les plus utiles et les plus
intéressants dans une planche mixte à compartiments,-'qui pourra re-
cevoir tous les détails isolés, avec leurs litres; cotes, prix de revient,
noms des localités et des constructeurs. : *
Demande. — M. B., de Nantes. Pensez-vous que cette commu-
nication ait une utilité actuelle? Si vous pouviez y joindre un mot de
parallèle avec les systèmes les plus modernes, nous nous empresserions
d'en insérer les conclusions.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
1855. C. COUCHE, ingénieur, professeur à l'École des mines. Bes
locomotives très-puissantes et à petite vitesse (système
Engerlh). Application projetée de ces machines à la traction des mar-
chandises sur quelques chemins de fer français..^- In-8° avec 2 plan-
ches.—Victor Dalmont, 49, quai des Augustins. — Prix : 3 fr. 50 ç.
1854. C. COUCHE. Chemins de fer d'Allemagne, Deuxième
section : ÉTABLISSEMENT DE LA VOIE. — In-8° (sous presse). — Victor
Dalmont. . •-
1853. C. COUCHE. Ues mesures proprés à prévenir les col-
lisions sur les cHemisis de fer. — In-8". — Victor Dalmont.
Prix : 2 fr. /
1853. LOCARD, ingénieur principal au chemin de fer de Saint-Étienne,
à Lyon. IBecJierehes sur les rails et leur support; extrait
complété et annoté des ouvrages anglais de P. Barlow et de N. Wood.
— In-8°, avec Atlas de 15 planches in-folio. — Victor Dalmont. —
Prix: 9fr.
1852. LE CHÂTELIER, ingénieur en chef des mines. CJnemsîns de
fer d'Angleterre en tSSS. Deuxième partie : MATÉRIEL ROU-
LANT. — In-8° avec planches. — Victor Dalmont. — Prix : 2 fr.
1848. SCHILLINGS (A.), chef de service au réseau d'Orléans. Traité
pratique du service de l'exploitation des cliemins «le
fer. —In-80. —Victor Dalmont. — Prix : 3 fr.
C. A. OPPERMANN ,'■ Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
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