Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1855 01 avril 1855
Description : 1855/04/01 (N4)-1855/04/30. 1855/04/01 (N4)-1855/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577049j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
Cette arche marinière doit remplacer deux des arches anciennes en
pierre.
La difficulté était de démolir ces dernières sans laisser tomber aucune
pierre à l'eau et sans gêner en rien la navigation.
Les ingénieurs (M. Kleilz, ingénieur en chef) ont démoli la première
arche au moyen de cinq fermes américaines en bois, supérieures aux
tabliers existants, et qui ont tenu tons les matériaux en suspension au
moyen de tiges et tirants en fer.
La deuxième voûte a été démolie avec l'aide de trois fermes seule-
ment; le montant total de cette démolition, faite dans des conditions
assez inusitées, a été de 116,000 francs.
L'arche en fonte sera exécutée par M. Emile Martin de Fourcham-
bault.
Elle sera semblable aux arches du pont de Tarascon (du même) ;
mais diverses dispositions en paraissent meilleures. Ainsi, les arcs en
fonte s'amincissent vers les têtes où il y a moins de charge. Les coussi-
nets sont en saillie vue sur les murs des culées. L'estimation approxi-
mative de cette partie de la dépense est de 150,000 francs.
Une autre arche marinière de 22 mètres d'ouverture va être établie
au pont de la Mulatière (Lyon).
Enfin, divers travaux vont être exécutés pour l'amélioration du
Rhône, à l'entrée du nouveau bras du Miribel, à l'amont de Thil,
près de Lyon. Ingénieur, M. Thiollière. Dépense, 65,986f.26.
«. Flottage de l'Yonne.
Le flottage de l'Yonne a éprouvé, depuis plusieurs années, une réduc-
tion considérable, tenant surtout à l'extension qu'a prise à Paris l'em-
ploi de la houille. Les populations du départements'en sont émues déjà
plusieurs fois, et demandent l'intervention de l'autorité pour établir
une répartition des dépôts à faire dans les différents ports pour donner
à chacun une quantité de travail proportionnelle à sa population.
7. Amélioration des ahords de Marseille.
On s'occupe en ce moment de la reconstruction et de l'élargissement
de différentes chaussées des abords de Marseille pour remédier aux
inconvénients intolérables que la poussière et les irrégularités du profil
produisent aux abords d'une des principales villes de France.
8. Gares de chemins de fer nouvelles.
On s'occupe activement de la construction prochaine ou déjà très-
avancée des gares de Rennes, Clermont, Reims, Langres, Chaumont,
Troyes, la Rochelle, Limoges.
0. Port tte Rayonne.
Une grille, qui gênait depuis longtemps le service du port de Bayonne
en empêchant l'abordage au droit de la place d'Armes, va être démolie
pour être transportée et remise en place en avant des allées de Bouf-
flèrs.
ÎO. Grand viaduc près de Chaumont.
Un très-grand viaduc en maçonnerie, de 52 mètres de haut, va être
établi sur le chemin de fer de Blesmes à Gray, aux abords de Chau-
mont (Ingénieur en chef, M. Zeiller).
11. Chemins de fer du Midi.
Ouverture de la section de Dax à Bayonne.
Depuis le 26 mars, la section de Dax à, Saint-Esprit est ouverte au
public. Ainsi se trouve exploitée sur tout son parcours la ligne de Borr
deaux à Bayonne.
La réception de la voie avait eu lieu le 15 mars par M. Duvignaud,
ingénieur en chef des ponts et chaussées, qu'accompagnaient plusieurs
administrateurs et ingénieurs de la compagnie. Le rapport de la com-
mission avait été très-favorable; la voie qui avait subi déjà sans dégra-
dation la rude épreuve des neiges et de la pluie, réunissait toutes les
conditions désirables de solidité et de sécurité.
12. Élargissement du canal du Rerry.
MM. Baudry et Latron, maîtres de forges à Treveray (qui alimente
Fourchambault et "fournit environ par an 40,000 tonnes de trafic), offrent
40,000 fr. à l'État pour obtenir l'élargissement du canal du Berry (de
5 mètres à 10 mètres au plafond), depuis l'embranchement de.leur
forge jusqu'à son débouché dans le canal latéral à la Loire.
MELANGES.
1. Prix du mètre carré des bâtiments de plusieurs
chemins de fer.
Chemin de fer du Nord. — Bâtiments à 1 étage, 250 fr. — Bâtiments
à rez-de-chaussée, 150 fr. — Halles de marchandises, 55 fr. — Quais
découverts, 8 fr. — Remises de voitures, 50 fr, (1,550 fr. par voiture).
— Dépôts de locomotives, 12,000 fr. par machine.
Gare de Clermont-Ferrand. — Bâtiments à 1 étage, 213 fr. — Bâti-
ments à rez-de-chaussée., 113 fr. — Bâtiments des voyageurs, en
moyenne, 126 fr. — Halle couverte, 57f.35. — Trottoirs, 8f.76. —
Halle aux marchandises, 61f.58. —Quais découverts, 9f.30. — Remises
de voitures, 46f.65 (1,370 fr. par voiture). — Dépôt des locomotives,
66M3 (12,476 fr. par machine).
Gare de Saint-Germain-des-Fossés. <— Halle aux marchandises,
65 fr. — Remises des voitures, 73 fr. (2,191 fr. par voiture). — Dépôt
des locomotives, 14,000 fr par machine.
* Gare du Guétin. — Remise des voitures, 1,437 fr. par voiture, —
Dépôt des locomotives, 12,000 fr. par machine.
Stations d'Alsace (3° classe, Brumath, Vendenheim, Hochfeldèn.etc).
— Les bâtiments, en moyenne,. 149 fr., tout en maçonnerie et belle
pierre de taille.
Gare de Limoges (estimation). — Halle couverte , 50 fr. — Trottoirs
des voyageurs, 15 fr. — Halles aux marchandises, 61 fr. — Quais dé-
couverts des marchandises, 8 fr. — Remises des voitures, 50 fr. —"
Dépôt des locomotives, 10,000 par machine.
8. Iiongueur des halles couvertes de plusieurs gares
de chemins dé fer.
100 mètres de longueur couvrent un train de 15 voitures.
Gare du Mans 130™.00
Gare de Nantes. . , ,. 120m.00
Gare de Bordeaux.. ........... 120"\00
Gare des Aubrais. . . ..." 120m.00
Gare de Toulouse 100m.00
Gare de "Wissembourg , 94m.00 .
Gare de Nevers 71m40
Celte dernière gare n'est encore que la tête d'un embranchement de
12 kilomètres.
Halle des marchandises de Toulouse ..... 150m sur 22m
Halle des marchandises de Limoges. ..... 100m sur 20m
r
3. Etanchemeiit économique des canaux.
Dans tous les terrains où la craie est abondante, on obtient un élan-;
chement parfait par le procédé suivant : amener sur le fond du réser-
voir qu'on veut rendre imperméable une série de couches de craie de
5 centimètres d'épaisseur; les écraser et les pilonner sur place succes-
sivement par le moyen des roues des tombereaux chargés et par le
fait d'un battage à la masse de bois, à bras d'hommes. Sept à huit cou-
ches superposées de la sorte suffisent .pour obtenir un étanchement
complet/Lorsque la craie est sur place, il. est évident qu'il suffit de
creuser d'abord le réservoir à 40 centimètres de profondeur, de dé-
charger sur les talus et de remettre de nouveau par couches. Le mètre
courant de corroi de ce genre , fait dans un canal ordinaire de 10 mè-
tres de largeur au plafond, coûte de 15 à 20 francs au plus. On va en
exécuter pour près de 800,000 francs au canal de l'Aisne à la Marne. .
Cette arche marinière doit remplacer deux des arches anciennes en
pierre.
La difficulté était de démolir ces dernières sans laisser tomber aucune
pierre à l'eau et sans gêner en rien la navigation.
Les ingénieurs (M. Kleilz, ingénieur en chef) ont démoli la première
arche au moyen de cinq fermes américaines en bois, supérieures aux
tabliers existants, et qui ont tenu tons les matériaux en suspension au
moyen de tiges et tirants en fer.
La deuxième voûte a été démolie avec l'aide de trois fermes seule-
ment; le montant total de cette démolition, faite dans des conditions
assez inusitées, a été de 116,000 francs.
L'arche en fonte sera exécutée par M. Emile Martin de Fourcham-
bault.
Elle sera semblable aux arches du pont de Tarascon (du même) ;
mais diverses dispositions en paraissent meilleures. Ainsi, les arcs en
fonte s'amincissent vers les têtes où il y a moins de charge. Les coussi-
nets sont en saillie vue sur les murs des culées. L'estimation approxi-
mative de cette partie de la dépense est de 150,000 francs.
Une autre arche marinière de 22 mètres d'ouverture va être établie
au pont de la Mulatière (Lyon).
Enfin, divers travaux vont être exécutés pour l'amélioration du
Rhône, à l'entrée du nouveau bras du Miribel, à l'amont de Thil,
près de Lyon. Ingénieur, M. Thiollière. Dépense, 65,986f.26.
«. Flottage de l'Yonne.
Le flottage de l'Yonne a éprouvé, depuis plusieurs années, une réduc-
tion considérable, tenant surtout à l'extension qu'a prise à Paris l'em-
ploi de la houille. Les populations du départements'en sont émues déjà
plusieurs fois, et demandent l'intervention de l'autorité pour établir
une répartition des dépôts à faire dans les différents ports pour donner
à chacun une quantité de travail proportionnelle à sa population.
7. Amélioration des ahords de Marseille.
On s'occupe en ce moment de la reconstruction et de l'élargissement
de différentes chaussées des abords de Marseille pour remédier aux
inconvénients intolérables que la poussière et les irrégularités du profil
produisent aux abords d'une des principales villes de France.
8. Gares de chemins de fer nouvelles.
On s'occupe activement de la construction prochaine ou déjà très-
avancée des gares de Rennes, Clermont, Reims, Langres, Chaumont,
Troyes, la Rochelle, Limoges.
0. Port tte Rayonne.
Une grille, qui gênait depuis longtemps le service du port de Bayonne
en empêchant l'abordage au droit de la place d'Armes, va être démolie
pour être transportée et remise en place en avant des allées de Bouf-
flèrs.
ÎO. Grand viaduc près de Chaumont.
Un très-grand viaduc en maçonnerie, de 52 mètres de haut, va être
établi sur le chemin de fer de Blesmes à Gray, aux abords de Chau-
mont (Ingénieur en chef, M. Zeiller).
11. Chemins de fer du Midi.
Ouverture de la section de Dax à Bayonne.
Depuis le 26 mars, la section de Dax à, Saint-Esprit est ouverte au
public. Ainsi se trouve exploitée sur tout son parcours la ligne de Borr
deaux à Bayonne.
La réception de la voie avait eu lieu le 15 mars par M. Duvignaud,
ingénieur en chef des ponts et chaussées, qu'accompagnaient plusieurs
administrateurs et ingénieurs de la compagnie. Le rapport de la com-
mission avait été très-favorable; la voie qui avait subi déjà sans dégra-
dation la rude épreuve des neiges et de la pluie, réunissait toutes les
conditions désirables de solidité et de sécurité.
12. Élargissement du canal du Rerry.
MM. Baudry et Latron, maîtres de forges à Treveray (qui alimente
Fourchambault et "fournit environ par an 40,000 tonnes de trafic), offrent
40,000 fr. à l'État pour obtenir l'élargissement du canal du Berry (de
5 mètres à 10 mètres au plafond), depuis l'embranchement de.leur
forge jusqu'à son débouché dans le canal latéral à la Loire.
MELANGES.
1. Prix du mètre carré des bâtiments de plusieurs
chemins de fer.
Chemin de fer du Nord. — Bâtiments à 1 étage, 250 fr. — Bâtiments
à rez-de-chaussée, 150 fr. — Halles de marchandises, 55 fr. — Quais
découverts, 8 fr. — Remises de voitures, 50 fr, (1,550 fr. par voiture).
— Dépôts de locomotives, 12,000 fr. par machine.
Gare de Clermont-Ferrand. — Bâtiments à 1 étage, 213 fr. — Bâti-
ments à rez-de-chaussée., 113 fr. — Bâtiments des voyageurs, en
moyenne, 126 fr. — Halle couverte, 57f.35. — Trottoirs, 8f.76. —
Halle aux marchandises, 61f.58. —Quais découverts, 9f.30. — Remises
de voitures, 46f.65 (1,370 fr. par voiture). — Dépôt des locomotives,
66M3 (12,476 fr. par machine).
Gare de Saint-Germain-des-Fossés. <— Halle aux marchandises,
65 fr. — Remises des voitures, 73 fr. (2,191 fr. par voiture). — Dépôt
des locomotives, 14,000 fr par machine.
* Gare du Guétin. — Remise des voitures, 1,437 fr. par voiture, —
Dépôt des locomotives, 12,000 fr. par machine.
Stations d'Alsace (3° classe, Brumath, Vendenheim, Hochfeldèn.etc).
— Les bâtiments, en moyenne,. 149 fr., tout en maçonnerie et belle
pierre de taille.
Gare de Limoges (estimation). — Halle couverte , 50 fr. — Trottoirs
des voyageurs, 15 fr. — Halles aux marchandises, 61 fr. — Quais dé-
couverts des marchandises, 8 fr. — Remises des voitures, 50 fr. —"
Dépôt des locomotives, 10,000 par machine.
8. Iiongueur des halles couvertes de plusieurs gares
de chemins dé fer.
100 mètres de longueur couvrent un train de 15 voitures.
Gare du Mans 130™.00
Gare de Nantes. . , ,. 120m.00
Gare de Bordeaux.. ........... 120"\00
Gare des Aubrais. . . ..." 120m.00
Gare de Toulouse 100m.00
Gare de "Wissembourg , 94m.00 .
Gare de Nevers 71m40
Celte dernière gare n'est encore que la tête d'un embranchement de
12 kilomètres.
Halle des marchandises de Toulouse ..... 150m sur 22m
Halle des marchandises de Limoges. ..... 100m sur 20m
r
3. Etanchemeiit économique des canaux.
Dans tous les terrains où la craie est abondante, on obtient un élan-;
chement parfait par le procédé suivant : amener sur le fond du réser-
voir qu'on veut rendre imperméable une série de couches de craie de
5 centimètres d'épaisseur; les écraser et les pilonner sur place succes-
sivement par le moyen des roues des tombereaux chargés et par le
fait d'un battage à la masse de bois, à bras d'hommes. Sept à huit cou-
ches superposées de la sorte suffisent .pour obtenir un étanchement
complet/Lorsque la craie est sur place, il. est évident qu'il suffit de
creuser d'abord le réservoir à 40 centimètres de profondeur, de dé-
charger sur les talus et de remettre de nouveau par couches. Le mètre
courant de corroi de ce genre , fait dans un canal ordinaire de 10 mè-
tres de largeur au plafond, coûte de 15 à 20 francs au plus. On va en
exécuter pour près de 800,000 francs au canal de l'Aisne à la Marne. .
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