Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1855 01 avril 1855
Description : 1855/04/01 (N4)-1855/04/30. 1855/04/01 (N4)-1855/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577049j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
4. Mortiers et ciments employés par les Turcs dans
leurs travaux hydrauliques.
1° Revêtements de chaux et d'étoupe.
Pour le revêtement intérieur des baignoires, citernes, conduites
voûtées, et, en général, pour tous les récipients que l'eau traverse ou
dans lesquels elle séjourne, ont prend 100 ockas (1 ocka = 1125 gram.)
de chaux en pâte, 4 kilots et 2 ockas (1 kiïot = 22 ockas) d'étoupe très-
finement déchirée en charpie. On mêle le tout intimement et on laisse
macérer huit jours. La combinaison se fait entre la chaux et létoupe.
Avant l'emploi, on pétrit et on brasse le tout encore une fois, et l'ap-
plication se fait avec une petite truelle. On caresse le mur plusieurs fois
jusqu'à ce que toute la surface en devienne lisse et polie. Le mastic gras
se met ensuite par-dessus pour compléter.
2" Mastic gras ou lulâun.
Composition : 100 ockas de chaux récemment brûlée, tombée en
poussière ; 25 ockas d'huile de lin de la meilleure qualité, et 20 drach-
mes (1 ocka == 400 drachmes ) de coton brut. La chaux est brassée ou
piétinée avec des bottes spéciales dans une cuve en bois, avec addition
graduelle de l'huile et du coton, jusqu'à consistance de la pâte du pain.
Cette pâte est divisée eusuite et peut se conserver assez longtemps
bonne sous forme de pains arrondis.
Pour s'en servir, on la liquéfie avec de l'huile de lin, jusqu'à ce .
qu'elle soit assez fluide pour former un enduit applicable en deux ou
trois couches.
L'étoupe imprégnée de lukiun, puis recouverte de la même matière,
sert à faire des bourrelets et des liens entre deux extrémités de tuyaux
de conduite à assembler. Préparée et employée par des mains habiles,
elle acquiert, dit-on, en peu de temps, une dureté comparable à celle
de la pierre, une imperméabilité complète et.une faculté de conser-
vation indéfinie. La seule précaution à prendre est de n'introduire l'eau
dans les conduites, et surtout dans les conduites à haute pression,
qu'après dessiccation complète.
S. Echelles hydrométriques en porcelaine.
Les échelles ordinaires en bois peint, placées contres lès piles des
ponts pour mesurer les hauteurs d'eau, sont de nature à se détériorer
rapidement par la pourriture.
Les échelles, gravées dans la pierre, se bouchent et s'effacent par la
mousse et les gelées. Pour remédier à ces inconvénients, on va placer,
en plusieurs points de Paris et de la France, des échelles inaltérables
composées de petits carreaux en porcelaine blanche, incrustés dans la
pierre, à fleur de surface, et d'une dimension de 4 centimètres de côté
sur 1 centimètre d'épaisseur. Les décimètres seront indiqués par un seul
carreau, les demi-mètres par deux, les mètres par trois. Les chiffres ro-
mains, indiquant les mètres, seront également en porcelaine incrustée.
L'initiative de cette mesure, qui se rattache d'ailleurs à l'organisation de
tout un service d'observations hydrométriques et pluviométriques, a été
prise par MM. Poirée, inspecteur général, et Belgrand, ingénieur en
chef des ponts et chaussées.
6. lie West-End des villes.
HYGIÈNE. — M. Junod avait remarqué ce fait constant que, dans
presque toutes les grandes villes, les gens riches habitent à l'ouest;
c'est ce que Ton a pu observer à Paris, Londres, Vienne, Turin,
Montpellier, Toulouse, Caen, etc. Dans cette circonstance, il semble,
dit M. Junod, que tous les constructeurs tendent, sans le savoir, à
suivre toujours les mêmes principes. Voici la cause probable de ce
fait. Lorsque le baromètre s'élève,,ce qui est l'effet du vent d'est, les
fumées et les miasmes se dissipent dans l'air, mais lorsque la colonne
barométrique s'abaisse,, ce qui est le propre du vent d'ouest, les éma-
nations ne s'élèvent pas au-dessus du sol; ce vent les entraîne toutes
vers l'est et elles incommodent par conséquent les habitants de ces
quartiers. Après cette explication qui sera soumise à l'examen d'une
commission, M. Junod arrive aux conclusions suivantes :
Conclusions. 1° Les personnes qui ont la liberté du choix, surtout
celles d'une santé délicate, doivent, autant que possible, habiter à l'ouest
des villes. •-
2° Par la même raison, on doit concentrer à l'est tous les établisse-
ments d'où se dégagent des vapeurs ou des gaz nuisibles.
3° Enfin, en élevant une habitation en ville et même à la campagne,
on doit reléguer à l'est les cuisines et toutes les dépendances d'où
peuvent se répandre dans les appartements des émanations nuisibles.
M. Élie de Beaumont a fait remarquer, à propos de celte commu-
nication, que parmi les causes du phénomène signalé par M. Junod,
«on doit tenir compte de l'état hygrométrique de l'air, généralement
plus humide pendant les vents d'ouest et du sud-ouest que pendant les
vents d'est et de nord-est. »
7. Statistique du réseau d'Orléans.
La Compagnie d'Orléans possède en ce moment 329 locomotives,
1,466 voitures.à voyageurs, 3,974 wagons à marchandises. Une lon-
gueur totale de 1,638 kilomètres est exploitée. Le nombre des loco-
motives sera porté, dans le courant de 1855, à 468; le nombre des
voitures à voyageurs, à 1,316; le nombre des wagons de marchandises,
à 4,904.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
COMPTES RENDUS DES PUBLICATIONS PÉRIODIQUES ÉTRANGÈRES.
ATotiz-Blatt du Hanovre.
Bonne et intéressante publication commencée en 1851, et compre-
nant chaque année 4 cahiers de- texte avec planches grand in-4°. —
Abonnement de 20 francs par an, rendu à. Paris. — S'adresser à
M. Victor Dalmont, quai des Augustins, 49.
DERNIERS OUVRAGES PARUS.'
H. ET CH. NOBLET, éditeurs du gystème de classification adopté
par la Commission impériale de l'Exposition universelle de 1855,
suivi d'une Nomenclature alphabétique des produits de l'Agricul-
ture , de l'Industrie, de l'Art, indiquant, pour chacun, là classe et
la section auxquelles ils se rapportent; à l'usage des exposants, des
comités et des jurys. — In-8° de 7 feuilles. — Prix : 1. fr.
VIOLLET-LEDUC, architecte du gouvernement, inspecteur des édi-
fices diocésains. Bietionnaire raisonné de l'Architecture
française du xie au xvie siècle. — Tome I, livraisons. 2 à 33,*
in-8" de 32 feuilles. Tome II, livraisons 34 et 35, in-8° de 2 feuilles.
— Chez Bance, 13, rue Bonaparte.
LAPPARENT, ingénieur de la marine. Mémoire sur les fcois com-
primés. — In-8° de 2 feuilles, 5 tableaux. — Cherbourg, chez
Feuardent.
LABOULAYE, ancien élève de l'École polytechnique, membre de la
Société dïencouragement. Traité de Cinématique, ou Théorie
des mécanismes. — Deuxième partie. 1 vol. in-8°.—Victor Dalmont
Prix : 12 fr.
La deuxième partie seule, 3 fr.
J. DUPUIT, ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur du
service municipal de la ville de Paris. Traité théorique et, pra-
tique «le la conduite et de la distribution des eaux,
suivi d'un extrait de M. GENIEYS, ancien ingénieur du service muni-
cipal de Paris, et de la description des filtres naturels de Toulouse,
par M. D'AUBUISSON , ancien ingénieur des mines. — Fort volume
in-4°, avec Atlas de 48 planches in-folio. — Chez Victor Dalmont. —
Prix : 45 fr.
C'est le meilleur ouvrage et le plus complet qui ait paru jusqu'à pré-
sent sur la distribution des eaux. En le publiant, M. Dupuit a rendu
un service de premier ordre à cette branche, si importante, des tra-
vaux de circulation.
4. Mortiers et ciments employés par les Turcs dans
leurs travaux hydrauliques.
1° Revêtements de chaux et d'étoupe.
Pour le revêtement intérieur des baignoires, citernes, conduites
voûtées, et, en général, pour tous les récipients que l'eau traverse ou
dans lesquels elle séjourne, ont prend 100 ockas (1 ocka = 1125 gram.)
de chaux en pâte, 4 kilots et 2 ockas (1 kiïot = 22 ockas) d'étoupe très-
finement déchirée en charpie. On mêle le tout intimement et on laisse
macérer huit jours. La combinaison se fait entre la chaux et létoupe.
Avant l'emploi, on pétrit et on brasse le tout encore une fois, et l'ap-
plication se fait avec une petite truelle. On caresse le mur plusieurs fois
jusqu'à ce que toute la surface en devienne lisse et polie. Le mastic gras
se met ensuite par-dessus pour compléter.
2" Mastic gras ou lulâun.
Composition : 100 ockas de chaux récemment brûlée, tombée en
poussière ; 25 ockas d'huile de lin de la meilleure qualité, et 20 drach-
mes (1 ocka == 400 drachmes ) de coton brut. La chaux est brassée ou
piétinée avec des bottes spéciales dans une cuve en bois, avec addition
graduelle de l'huile et du coton, jusqu'à consistance de la pâte du pain.
Cette pâte est divisée eusuite et peut se conserver assez longtemps
bonne sous forme de pains arrondis.
Pour s'en servir, on la liquéfie avec de l'huile de lin, jusqu'à ce .
qu'elle soit assez fluide pour former un enduit applicable en deux ou
trois couches.
L'étoupe imprégnée de lukiun, puis recouverte de la même matière,
sert à faire des bourrelets et des liens entre deux extrémités de tuyaux
de conduite à assembler. Préparée et employée par des mains habiles,
elle acquiert, dit-on, en peu de temps, une dureté comparable à celle
de la pierre, une imperméabilité complète et.une faculté de conser-
vation indéfinie. La seule précaution à prendre est de n'introduire l'eau
dans les conduites, et surtout dans les conduites à haute pression,
qu'après dessiccation complète.
S. Echelles hydrométriques en porcelaine.
Les échelles ordinaires en bois peint, placées contres lès piles des
ponts pour mesurer les hauteurs d'eau, sont de nature à se détériorer
rapidement par la pourriture.
Les échelles, gravées dans la pierre, se bouchent et s'effacent par la
mousse et les gelées. Pour remédier à ces inconvénients, on va placer,
en plusieurs points de Paris et de la France, des échelles inaltérables
composées de petits carreaux en porcelaine blanche, incrustés dans la
pierre, à fleur de surface, et d'une dimension de 4 centimètres de côté
sur 1 centimètre d'épaisseur. Les décimètres seront indiqués par un seul
carreau, les demi-mètres par deux, les mètres par trois. Les chiffres ro-
mains, indiquant les mètres, seront également en porcelaine incrustée.
L'initiative de cette mesure, qui se rattache d'ailleurs à l'organisation de
tout un service d'observations hydrométriques et pluviométriques, a été
prise par MM. Poirée, inspecteur général, et Belgrand, ingénieur en
chef des ponts et chaussées.
6. lie West-End des villes.
HYGIÈNE. — M. Junod avait remarqué ce fait constant que, dans
presque toutes les grandes villes, les gens riches habitent à l'ouest;
c'est ce que Ton a pu observer à Paris, Londres, Vienne, Turin,
Montpellier, Toulouse, Caen, etc. Dans cette circonstance, il semble,
dit M. Junod, que tous les constructeurs tendent, sans le savoir, à
suivre toujours les mêmes principes. Voici la cause probable de ce
fait. Lorsque le baromètre s'élève,,ce qui est l'effet du vent d'est, les
fumées et les miasmes se dissipent dans l'air, mais lorsque la colonne
barométrique s'abaisse,, ce qui est le propre du vent d'ouest, les éma-
nations ne s'élèvent pas au-dessus du sol; ce vent les entraîne toutes
vers l'est et elles incommodent par conséquent les habitants de ces
quartiers. Après cette explication qui sera soumise à l'examen d'une
commission, M. Junod arrive aux conclusions suivantes :
Conclusions. 1° Les personnes qui ont la liberté du choix, surtout
celles d'une santé délicate, doivent, autant que possible, habiter à l'ouest
des villes. •-
2° Par la même raison, on doit concentrer à l'est tous les établisse-
ments d'où se dégagent des vapeurs ou des gaz nuisibles.
3° Enfin, en élevant une habitation en ville et même à la campagne,
on doit reléguer à l'est les cuisines et toutes les dépendances d'où
peuvent se répandre dans les appartements des émanations nuisibles.
M. Élie de Beaumont a fait remarquer, à propos de celte commu-
nication, que parmi les causes du phénomène signalé par M. Junod,
«on doit tenir compte de l'état hygrométrique de l'air, généralement
plus humide pendant les vents d'ouest et du sud-ouest que pendant les
vents d'est et de nord-est. »
7. Statistique du réseau d'Orléans.
La Compagnie d'Orléans possède en ce moment 329 locomotives,
1,466 voitures.à voyageurs, 3,974 wagons à marchandises. Une lon-
gueur totale de 1,638 kilomètres est exploitée. Le nombre des loco-
motives sera porté, dans le courant de 1855, à 468; le nombre des
voitures à voyageurs, à 1,316; le nombre des wagons de marchandises,
à 4,904.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
COMPTES RENDUS DES PUBLICATIONS PÉRIODIQUES ÉTRANGÈRES.
ATotiz-Blatt du Hanovre.
Bonne et intéressante publication commencée en 1851, et compre-
nant chaque année 4 cahiers de- texte avec planches grand in-4°. —
Abonnement de 20 francs par an, rendu à. Paris. — S'adresser à
M. Victor Dalmont, quai des Augustins, 49.
DERNIERS OUVRAGES PARUS.'
H. ET CH. NOBLET, éditeurs du gystème de classification adopté
par la Commission impériale de l'Exposition universelle de 1855,
suivi d'une Nomenclature alphabétique des produits de l'Agricul-
ture , de l'Industrie, de l'Art, indiquant, pour chacun, là classe et
la section auxquelles ils se rapportent; à l'usage des exposants, des
comités et des jurys. — In-8° de 7 feuilles. — Prix : 1. fr.
VIOLLET-LEDUC, architecte du gouvernement, inspecteur des édi-
fices diocésains. Bietionnaire raisonné de l'Architecture
française du xie au xvie siècle. — Tome I, livraisons. 2 à 33,*
in-8" de 32 feuilles. Tome II, livraisons 34 et 35, in-8° de 2 feuilles.
— Chez Bance, 13, rue Bonaparte.
LAPPARENT, ingénieur de la marine. Mémoire sur les fcois com-
primés. — In-8° de 2 feuilles, 5 tableaux. — Cherbourg, chez
Feuardent.
LABOULAYE, ancien élève de l'École polytechnique, membre de la
Société dïencouragement. Traité de Cinématique, ou Théorie
des mécanismes. — Deuxième partie. 1 vol. in-8°.—Victor Dalmont
Prix : 12 fr.
La deuxième partie seule, 3 fr.
J. DUPUIT, ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur du
service municipal de la ville de Paris. Traité théorique et, pra-
tique «le la conduite et de la distribution des eaux,
suivi d'un extrait de M. GENIEYS, ancien ingénieur du service muni-
cipal de Paris, et de la description des filtres naturels de Toulouse,
par M. D'AUBUISSON , ancien ingénieur des mines. — Fort volume
in-4°, avec Atlas de 48 planches in-folio. — Chez Victor Dalmont. —
Prix : 45 fr.
C'est le meilleur ouvrage et le plus complet qui ait paru jusqu'à pré-
sent sur la distribution des eaux. En le publiant, M. Dupuit a rendu
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