Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1855 01 mars 1855
Description : 1855/03/01 (N3)-1855/03/31. 1855/03/01 (N3)-1855/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55770484
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
cais constatait que les diverses lignes en France avaient produit,
en 1854, une somme de plus de 196 millions, et que le revenu kilo-
métrique moyen, dans cette même année, s'était élevé, comparative-
ment à celui de 1853, de 41,712 fr. à 45,025 fr.; d'où résulte, à
l'avantage de 1854, une différence de 3,313 fr. par kilomètre, soit
7,94 p. 100.
En Allemagne, d'après un tableau que publie dans son dernier nu-
méro le journal de Francfort der Aklionaer, et où se trouvent compa-
rées, pour les deux années 1853 et 1854, toutes les recettes des che-
mins allemands concédés à l'industrie privée, le revenu kilométrique
moyen, qui, en 1853, n'excédait point 21,657 fr., a atteint, en 1854,
le chiffre de 26,677 fr., avec un accroissement de plus de 5,000 fr.
par .kilomètre, soit de 20 p. 100. Les recettes totales ont dépassé
103 millions.
En comparant les résultats obtenus dans les deux pays, on trouve
■que si les totaux sont plus élevés en France qu'en Allemagne, l'accrois-
sement par kilomètre a été cette année plus considérable de l'autre côté
du Rhin que de ce côté.
Les voies ferrées sont bien plus nombreuses et plus rapprochées
dans le nord que dans le sud de l'Allemagne; aussi, est-ce dans les
États autrichiens que se trouve le chemin qui a obtenu le produit le
plus élevé. La ligne dite Chemin du Nord de l'empereur Ferdinand, a
donné plus de 54,000 fr. par kilomètre, autant, à 2,000 ou 3,000 fr.
près, que nos deux chemins du Nord et de Lyon.
5. JLe Système décimal en Suède.
L'ordre royal qui introduit le système monétaire décimal en Suède,
a paru à Stockholm le 3 mars. L'ancien étalon était le rixdaler, qui
valait 5 fr. 76 c. Le nouvel étalon sera le 1/4 rixdaler en argent, et
portera le nom de rixdaler, monnaie du royaume (kiksmint). Les an-
ciennes monnaies resteront en circulation jusqu'à nouvel ordre.
o. Création d'Asiles pour les Invalides civils.
Xe Moniteur du 11 mars contient un décret impérial rendu sur la
proposition de M. le Ministre de l'intérieur, et qui institue, à Vincennes
et au Vésinet, deux asiles où les ouvriers blessés dans l'exercice de leur
profession et sur le champ de bataille industriel, seront recueillis et
soignés, soit pendant le reste de leurs jours si leurs blessures les met-
tent hors d'état de travailler, soit jusqu'à parfaite guérison, si la gué-
rlson est possible. La dotation de ces asiles se composera : d'un prélè-
vement de 1 p. 100 sur le montant des travaux publics adjugés dans la
ville et la banlieue de Paris; 2° des abonnements pris par les chefs
d'usine et les Sociétés de secours mutuels; 3° des subventions volon-
taires qui pourront être recueillies au profit de l'établissement. Une
commission administrative, présidée par le Ministre de l'intérieur, doit
préparer tous les règlements nécessaires, et, si cette .première expé-
rience obtient le succès qu'on a droit de s'en promettre, des institutions
analogues pourront être successivement créées dans tous les grands
centres industriels, et embrasser toute la surface du territoire na-
tional.
7. lie viaduc de 5,OSS mètres du chemin de fer
de Greenwich.
Ce viaduc occupe toute la longueur du chemin de fer de Londres à
Greeivwich, c'est-à-dire 3 1/2 milles anglais ou 5,633 mètres. Il est
formé de 855 arches, en comprenant celles qui portent les gares de
Londres et de Greenwich.
Du côté de Londres, le viaduc sert à la fois aux chemins de Green-
wich , au South-Eastern et au North-Kent. Le North-Kent est le
chemin de fer de Londres à Woolwich, Gravesend et Strood. Le South-
Eastern est le chemin de fer de Londres à Douvres avec ses embran-
chements
Du côté de Londres, le viaduc a 21 mètres de largeur. Cette di-
mension règne jusqu'au point où se détache le South-Eastern. La
construction a ensuite 11 mètres de largeur jusqu'au point où se rac-
corde le North-Kent, et enfin 7"',50 jusqu'à Greenwich. La hauteur
varie de 7 à 8 mètres; elle est environ de 7m 70 en moyenne.
A part quelques arches formées de poutres en fonte et d'un pont-
levis en bois près de Greenwich, tout ce viaduc est en briques. Parmi
les voûtes en briques, quelques-unes, de diverses ouvertures, en arc
de cercle surbaissé, et destinées à livrer passage à des rues ou à des
chemins, ont des piles formées de colonnes.en fonte. Ces colonnes ont
3 mètres de hauteur, 80 centimètres de diamètre à la base et 45 centi-
mètres de diamètre au sommet ; elles ont des cannelures de 13 centi-
mètres de largeur et de 1 centimètre de profondeur. L'épaisseur de la
fonte est de 5 centimètres, non compris les saillies formées par les
cannelures, et de 6 centimètres en comprenant les cannelures. En haut
et en bas de chaque colonne, il y a intérieurement et circulairement
un rebord en fonte de 8 centimètres de largeur, destiné à répartir la
charge sur les maçonneries. L'espace entre les colonnes est environ de
2 mètres d'axe en axe.
Presque toutes les autres arches en briques sont en plein cintre et ont
5m,50 d'ouverture et 45 centimètres d'épaisseur à la clef. Les piles or-
dinaires ont 92 centimètres d'épaisseur. Il y a généralement de 12 en
12 arches une pile-Culée de 20m,60 centimètres d'épaisseur. Les para-
pets ont lm,25 de hauteur.
Ce viaduc décrit divers alignements droits et courbes.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
COMPTES RENDUS' DES PUBLICATIONS PÉRIODIQUES ÉTRANGÈRES.
The civil Engineer and Arehitect's journal, de Londres.
Très-bonne et très-intéressante publication, commencée en 1837, et
comprenant chaque année un fort volume in-4° de texte avec planches
du même format. — Abonnement variable de 22 à 25 fr., rendu à
Paris. — S'adresser à M. Victor Dalmont, 49, quai des Augustin*,
à Paris.
DERNIERS OUVRAGES PARUS.
M. CHANOINE, ingénieur en chef des ponts et chaussées. Note sur
les barrages mobiles exécutés par lui (trois systèmes succes-
sifs).—^-Brochure in-8° avec planches (sous presse).—Victor Dalmont.
HERVÉ MANGON. Agriculture. Article extrait de la deuxième
"édition du Dictionnaire des Arts et Manufactures. — Grand in-8° de
10 feuilles. —Victor Dalmont, et Ve Comon, quai Malaquais, 15.
Prix: 6fr. 50c.
ARAGO. OEuvres complètes., publiées d'après son ordre sous la
direction de M. J.-A. Barrai.. — Tome 2, Notices biographiques.
In-8° de 45 feuilles—■ Gide et Baudry, Victor Dalmont. — Prix :
7 fr. 50 c.
JULES REVERT. Traité pratique des engrenages, contenant
les calculs relatifs à leur puissance, à leur vitesse et à leur construc-
tion. — Brochure in-8° de 1 feuille et demie. — Victor Dalmont. —
Prix : 1 fr.
A. JOURDIER. Matériel agricole. Description et examen des in-
struments, machines, appareils et outijs au moyen desquels on peut
1° sonder, défricher, défoncer, drainer ; 2° labourer, etc. —120 gra-
vures. — Hachette. — Prix : 2 fr. 50 c.
BRESSE. Recherches analytiques sur la flexion et la résistance
des pièces courbes, avec tables numériques pour calculer la poussée
des arcs chargés d'une manière quelconque, et leur pression maxi-
mum sous une charge uniformément répartie. — In-4° de 36 feuilles
et demie ; 3 planches.— Victor Dalmont. — Prix : 15 fr.
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprimé par lî, THUNOT et C, 26, rue Racine.
cais constatait que les diverses lignes en France avaient produit,
en 1854, une somme de plus de 196 millions, et que le revenu kilo-
métrique moyen, dans cette même année, s'était élevé, comparative-
ment à celui de 1853, de 41,712 fr. à 45,025 fr.; d'où résulte, à
l'avantage de 1854, une différence de 3,313 fr. par kilomètre, soit
7,94 p. 100.
En Allemagne, d'après un tableau que publie dans son dernier nu-
méro le journal de Francfort der Aklionaer, et où se trouvent compa-
rées, pour les deux années 1853 et 1854, toutes les recettes des che-
mins allemands concédés à l'industrie privée, le revenu kilométrique
moyen, qui, en 1853, n'excédait point 21,657 fr., a atteint, en 1854,
le chiffre de 26,677 fr., avec un accroissement de plus de 5,000 fr.
par .kilomètre, soit de 20 p. 100. Les recettes totales ont dépassé
103 millions.
En comparant les résultats obtenus dans les deux pays, on trouve
■que si les totaux sont plus élevés en France qu'en Allemagne, l'accrois-
sement par kilomètre a été cette année plus considérable de l'autre côté
du Rhin que de ce côté.
Les voies ferrées sont bien plus nombreuses et plus rapprochées
dans le nord que dans le sud de l'Allemagne; aussi, est-ce dans les
États autrichiens que se trouve le chemin qui a obtenu le produit le
plus élevé. La ligne dite Chemin du Nord de l'empereur Ferdinand, a
donné plus de 54,000 fr. par kilomètre, autant, à 2,000 ou 3,000 fr.
près, que nos deux chemins du Nord et de Lyon.
5. JLe Système décimal en Suède.
L'ordre royal qui introduit le système monétaire décimal en Suède,
a paru à Stockholm le 3 mars. L'ancien étalon était le rixdaler, qui
valait 5 fr. 76 c. Le nouvel étalon sera le 1/4 rixdaler en argent, et
portera le nom de rixdaler, monnaie du royaume (kiksmint). Les an-
ciennes monnaies resteront en circulation jusqu'à nouvel ordre.
o. Création d'Asiles pour les Invalides civils.
Xe Moniteur du 11 mars contient un décret impérial rendu sur la
proposition de M. le Ministre de l'intérieur, et qui institue, à Vincennes
et au Vésinet, deux asiles où les ouvriers blessés dans l'exercice de leur
profession et sur le champ de bataille industriel, seront recueillis et
soignés, soit pendant le reste de leurs jours si leurs blessures les met-
tent hors d'état de travailler, soit jusqu'à parfaite guérison, si la gué-
rlson est possible. La dotation de ces asiles se composera : d'un prélè-
vement de 1 p. 100 sur le montant des travaux publics adjugés dans la
ville et la banlieue de Paris; 2° des abonnements pris par les chefs
d'usine et les Sociétés de secours mutuels; 3° des subventions volon-
taires qui pourront être recueillies au profit de l'établissement. Une
commission administrative, présidée par le Ministre de l'intérieur, doit
préparer tous les règlements nécessaires, et, si cette .première expé-
rience obtient le succès qu'on a droit de s'en promettre, des institutions
analogues pourront être successivement créées dans tous les grands
centres industriels, et embrasser toute la surface du territoire na-
tional.
7. lie viaduc de 5,OSS mètres du chemin de fer
de Greenwich.
Ce viaduc occupe toute la longueur du chemin de fer de Londres à
Greeivwich, c'est-à-dire 3 1/2 milles anglais ou 5,633 mètres. Il est
formé de 855 arches, en comprenant celles qui portent les gares de
Londres et de Greenwich.
Du côté de Londres, le viaduc sert à la fois aux chemins de Green-
wich , au South-Eastern et au North-Kent. Le North-Kent est le
chemin de fer de Londres à Woolwich, Gravesend et Strood. Le South-
Eastern est le chemin de fer de Londres à Douvres avec ses embran-
chements
Du côté de Londres, le viaduc a 21 mètres de largeur. Cette di-
mension règne jusqu'au point où se détache le South-Eastern. La
construction a ensuite 11 mètres de largeur jusqu'au point où se rac-
corde le North-Kent, et enfin 7"',50 jusqu'à Greenwich. La hauteur
varie de 7 à 8 mètres; elle est environ de 7m 70 en moyenne.
A part quelques arches formées de poutres en fonte et d'un pont-
levis en bois près de Greenwich, tout ce viaduc est en briques. Parmi
les voûtes en briques, quelques-unes, de diverses ouvertures, en arc
de cercle surbaissé, et destinées à livrer passage à des rues ou à des
chemins, ont des piles formées de colonnes.en fonte. Ces colonnes ont
3 mètres de hauteur, 80 centimètres de diamètre à la base et 45 centi-
mètres de diamètre au sommet ; elles ont des cannelures de 13 centi-
mètres de largeur et de 1 centimètre de profondeur. L'épaisseur de la
fonte est de 5 centimètres, non compris les saillies formées par les
cannelures, et de 6 centimètres en comprenant les cannelures. En haut
et en bas de chaque colonne, il y a intérieurement et circulairement
un rebord en fonte de 8 centimètres de largeur, destiné à répartir la
charge sur les maçonneries. L'espace entre les colonnes est environ de
2 mètres d'axe en axe.
Presque toutes les autres arches en briques sont en plein cintre et ont
5m,50 d'ouverture et 45 centimètres d'épaisseur à la clef. Les piles or-
dinaires ont 92 centimètres d'épaisseur. Il y a généralement de 12 en
12 arches une pile-Culée de 20m,60 centimètres d'épaisseur. Les para-
pets ont lm,25 de hauteur.
Ce viaduc décrit divers alignements droits et courbes.
BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.
COMPTES RENDUS' DES PUBLICATIONS PÉRIODIQUES ÉTRANGÈRES.
The civil Engineer and Arehitect's journal, de Londres.
Très-bonne et très-intéressante publication, commencée en 1837, et
comprenant chaque année un fort volume in-4° de texte avec planches
du même format. — Abonnement variable de 22 à 25 fr., rendu à
Paris. — S'adresser à M. Victor Dalmont, 49, quai des Augustin*,
à Paris.
DERNIERS OUVRAGES PARUS.
M. CHANOINE, ingénieur en chef des ponts et chaussées. Note sur
les barrages mobiles exécutés par lui (trois systèmes succes-
sifs).—^-Brochure in-8° avec planches (sous presse).—Victor Dalmont.
HERVÉ MANGON. Agriculture. Article extrait de la deuxième
"édition du Dictionnaire des Arts et Manufactures. — Grand in-8° de
10 feuilles. —Victor Dalmont, et Ve Comon, quai Malaquais, 15.
Prix: 6fr. 50c.
ARAGO. OEuvres complètes., publiées d'après son ordre sous la
direction de M. J.-A. Barrai.. — Tome 2, Notices biographiques.
In-8° de 45 feuilles—■ Gide et Baudry, Victor Dalmont. — Prix :
7 fr. 50 c.
JULES REVERT. Traité pratique des engrenages, contenant
les calculs relatifs à leur puissance, à leur vitesse et à leur construc-
tion. — Brochure in-8° de 1 feuille et demie. — Victor Dalmont. —
Prix : 1 fr.
A. JOURDIER. Matériel agricole. Description et examen des in-
struments, machines, appareils et outijs au moyen desquels on peut
1° sonder, défricher, défoncer, drainer ; 2° labourer, etc. —120 gra-
vures. — Hachette. — Prix : 2 fr. 50 c.
BRESSE. Recherches analytiques sur la flexion et la résistance
des pièces courbes, avec tables numériques pour calculer la poussée
des arcs chargés d'une manière quelconque, et leur pression maxi-
mum sous une charge uniformément répartie. — In-4° de 36 feuilles
et demie ; 3 planches.— Victor Dalmont. — Prix : 15 fr.
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprimé par lî, THUNOT et C, 26, rue Racine.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.48%.
- Collections numériques similaires Corpus : Art de l'ingénieur Corpus : Art de l'ingénieur /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp15"Cosmos (1852) /ark:/12148/bd6t51143731d.highres Archives des découvertes et des inventions nouvelles faites dans les sciences, les arts et les manufactures, tant en France que dans les pays étrangers pendant l'année ... : avec l'indication succincte des principaux produits de l'industrie française ; la liste des brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, accordés par le gouvernement pendant la même année, et des notices sur les prix proposés ou décernés par différentes sociétés savantes, françaises et étrangères, pour l'encouragement des sciences et des arts /ark:/12148/bd6t53887780b.highresThématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"
- Auteurs similaires Oppermann Charles Alfred Oppermann Charles Alfred /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Oppermann Charles Alfred" or dc.contributor adj "Oppermann Charles Alfred")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/4
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k55770484/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k55770484/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k55770484/f4.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k55770484
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k55770484
Facebook
Twitter