Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1855 01 juillet 1855
Description : 1855/07/01 (N7)-1855/07/31. 1855/07/01 (N7)-1855/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577056p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUILLET 1855.
1841. Salneuvc : Cours de topographie de l'École d'état-major. 1 vol. in-8". Prix,7f.50.
— 1831. Bardin : Pratique.des levés de plans. — 1822-55. Benoit : Cours complet de
topographie et de géodésie. Levés à la planchette et à la boussole. Prix, 7 fr.
.'y
5. Etudes sur la construction des voûtes niaises, et en
particulier sur celtes à section droite elliptique, par M. PROSPBR PRALY,
conducteur des ponts et chaussées au chemin de fer de l'Est.
L'intéressant mémoire de M. PRALY, sur les voûtes biaises à section
droite elliptique, est une réponse à une Sorte de défi jeté à l'habileté
pratique des constructeurs par l'ingénieur anglais G. WATSON-BUCK :
« Nous n'ignorons pas, dit cet auteur dans son Traité théorique et
» pratique sur les ponts biais, qu'il existe des arches obliques à section
j> droite elliptique, mais nous les regardons comme manquant de stabi-
» lité ; — elles sont d'ailleurs plus difficiles à exécuter, et conséquem-
» ment plus dispendieuses, surtout en maçonnerie.
» Et après avoir approfondi ce sujet autant que nous en sommes ca-
i pable, nous pensons qu'elles ne comportent point de formules sim-
» pies, telles que celles, que nous avons établies pour les voies obliques
» à section droite demi-circulaire.
» Nous ne pensons pas qu'il puisse jamais se présenter un concours
i> de circonstances susceptibles de forcer l'ingénieur à construire une
» voûte elliptique, et, par ces motifs, nous les rejetons entièrement.
» Cependant, nous verrions avec plaisir que quelqu'un approfondît
» ce sujet et nous fît voir notre erreur, si, en effet, nous en faisons une. »
M. PRALY, après avoir exposé sommairement les principes généraux
tles divers appareils biais (système des zones droites ou biaises, — biais
passé ou corne de vache, — appareil orthogonal parallèle, — appareil
orthogonal convergent, — appareil hélicoïdal et appareils mixtes ),
consacre d'abord un chapitre spécial très-complet et très-pratique à
l'appareil hélicoïdal ordinaire dit anglais, et à son application aux
voûtes à section droite demi-circulaire, ou en arc de cercle.
'loutes les questions relatives à cet appareil y sont examinées et dis-
culées avec un soin et un détail d'observations qui témoignent d'une
connaissance parfaite du sujet, et d'une pratique exercée acquise dans
de nombreux travaux.
Le troisième chapitre est celui qui traite plus spécialement de l'appa-
reil hélicoïdal appliqué aux voûtes elliptiques, et des moyens d'exécu-
tion qui lui sont relatifs, employés par M. PRALY dans la construction
de trois voûtes biaises établies sur le chemin de fer de l'Est, dans la tra-
versée de la ville de Meaux.
Ce chapitre, comme le précédent, est rempli d'observations ingé-
nieuses et de conseils d'ordre et de simplification des procédés tels que,
suivant l'expression de l'auteur, « un constructeur pourvu seulement des
» connaissances mathématiques les plus élémentaires, sera mis à même
» de dresser tous les projets qu'on voudra, de voûtes hélicoïdales à
» section droite elliptique, et d'en diriger la construction. »
Vient ensuite un arlicle très-inléressant sur les mouvements-des ponts
biais, et sur les modifications à apporter dans l'appareil hélicoïdal pour
en diminuer les effets.
L'auteur termine par le détail des applications numériques faites par
lui aux trois voûtes de 2 mètres, de 4 mètres et de 8 mètres d'ouverture,
citées plus haut;
En résumé, le travail de M. PRALY renferme, outre les considérations
relatives au sujet qui a surtout préoccupé l'auteur, des idées nom-
breuses et utiles sur toutes les variétés d'appareils biais. Il sera d'un
excellent conseil chaque fois que l'on devra construire une voûte obli-
que où la hauteur sous clef et la largeur entre les naissances seront
données de telle sorle que l'on soit obligé de recourir à la section droite
elliptique.
Enfin les architectes eux-mêmes pourront le lire avec fruit, chaque
■fols qu'il s'agira d'ouvrir un berceau biais ou même une simple arcade
d'une certaine profondeur dans un édifice à façade architecturale et à
murs de refend obliques, comme on en rencontre beaucoup dans les
grandes villes, par suite des nécessités d'alignement.
uibiiogruphio des voûtes biaises.—Pour plus amples renseignements, consulter :
185.'>. Praly, Éludes sur la construction des voûtes biaises, et en particulier sur celles
a section droite elliptique. Brochure ln-8°, 4 fr., chez Borrani et Droz, rue des Saints-
Pères 9, Paris.— Graeff, ingénieur des ponts et chaussées: Mémoire important,
inséré dans les Annales des ponts et chaussées. — De la Gournerie , idem. —
Lcfort, idem.— Saigc, idem. — 1839. Watson Buc.k: Practical andtheorical essay on
oblique bridges. In-'." avec 12 grandes planches. Prix, relié, 12 shillings. Traduit en
français par 51. de Gaviller, ingénieur des p. et ch., et publié à la suite de son Manuel
des ponls et aqueducs (collection Rorct). Paris, 1S65. - Hart. J..- A practical trealise
on the construction of oblique arches. In-8» impérial. 3" édit., augmentée ; 11 planches...
Prix, relié, 8 shillings. — Bauernfeind: Brûçkenbaukunde, mit ernlaûterdem Text.
3 grands cahiers in-folio, 25 fr. Chez Cotta, à Munich.
6. Devis, par mètre quarré, de 5 stations de chemin de
fer (S" classe) sur la ligne de Châteauroux à Limoges.
(Ingénieurs, MM. BORKEL et DELEFFE. — Inspecteur général, M. BUSCHE.)
Les stations dont il s'agit sont comprises entre la Souterraine et Li-
moges (Haute-Yienne).
Fromental. — Prix total, 57,405 fr., dont pour : — Bâtiment des
voyageurs (13 mètres sur" 7, avec étage au milieu et simple rez-de-
chaussée sur les côtés), 17,092 fr. — Abri pour les voyageurs (8m.90
sur 3m.75), 3,565 fr. — Abri pour les marchandises (8 mètres sur 6),
3.106 fr. — Quai découvert pour marchandises (45 mètres sur 8),
3,668 fr. — Deux trottoirs pour voyageurs (80 mètres sur 5), 1,920 fr.
— Puits, 304fr. — Pavages, 656 fr. — Terrassements, 15,000fr. —
Empierrements, 11,994 fr.
Bersac. — Prix total, 73,281 fr. Dispositions et prix presque iden-
tiques pour les bâtiments. Les variations sont produites surtout par les
terrassements et les empierrements. l
Laurière, 118,756 fr.
La Jonchère, 44,067 fr.
Ambarzac. (3,021 hab.), 49,492 fr.
PRIX, PAR MÈTRE CARRÉ, DES MÊMES BATIMENTS.
Bâtiments des voyageurs. . . . (moyennes). 207 fr. le mètre.
Abri des voyageurs 114 id.
Abri des marchandises. . . 70 id.
• Quais découverts 11 id.
Trottoirs des voyageurs 2'. 60 id. /
V. Quote-part des différentes dépenses dans les frais
d'entretien et d'exploitation d'un chemin de fer.
Les dépenses de toute nature du réseau d'Orléans, pendant l'an-
née 1854, ont élé de 24,187,469'.60.
Cette somme se répartit ainsi qu'il suit :
1. Frais généraux d'administration et personnel 602,253f.97
2. Loyers, impôts, assurances.. ..-. . . . 225,722f.33
3. Service des emprunts (3 emprunts) ' 3,640,000r.00
4. Charges de l'exploitation imposées par le gouvernement....%. 208,681'.n
5. Subvention aux omnibus et voitures en correspondance avec le che-
min de fer, indemnités, factage, camionnage . . . . ...... l,897,255f.53
6. Indemnités pour avaries, pertes, accidents,- détaxes et non-valeurs. 156,872r.75
7. Dépenses générales de l'exploitation (personnel et matériel). . . . 4,987,458f.28
8. Frais de traction, entretien des machines et dépenses diverses . . . 5,750-,937r.2t
9. Entretien des voitures et wagons, et dépenses diverses l,660,056r.33
10. Service central des ingénieurs ....... I50,344f.02
11. Entretien de la voie et des bâtiments 2,670,749f.35
12. Surveillance de la voie et des bâtiments".. . .*. . . . ... . ... 913,522f.32
13. Remboursement au Trésor de l'impôt du dixième du prix des places. 688,033f.74
14. Dépenses de l'exercice 1853. . . 645,580r.30
8. Quote-part «les différentes sources de revenu dans
les recettes totales d'un chemin de fer.
Les recettes de toute nature du réseau d'Orléans, pendant l'an-
née 1854, ont été de 46,732,027'.56.
Cette somme se répartit ainsi qu'il suit :
1. Produit du domaine .......'....' 490,086'.05 (0.01)
2. Intérêts déplacements temporaires de fonds 523,891'. 11 (0.01)
3. Voyageurs (3,325,945). . . . ...... 16,746,861'.48 (0.36)
4. Bagages (4,336,952 kilogrammes) 597,903f.02 (0.01)
5. Chiens (26,061). 51,625r.40
6. Chevaux (9,434) 243,219'.00
7. Bestiaux (559,528) 2,486,662f.12 (0.05)
8. Service des dépêches (2,920) 300,000'.00
9. Voitures de poste (1,713) 182,223'.94
10. Finances (167,218,206r.98) 218.143M4
11. Denrées (22,579,838 kilogrammes) 944,342r.38 (0.02)
12. Paquets-messageries (15,947,474 kilogrammes). . 1,922,541t.23 (0.04)
13. Marchandises petite-vitesse (1,130,745 tonnes) . 20,537,232f-34 (0.44)
14. Subvention des postes 15.292f.20
15. Omnibus, factage, camionnage 667,155r.88
16. Impôt du dixième du prix des placés 688,033'.74
17. Recettes reportées de l'exercice 1853. . . . ,-... . ... . . . . 117,314r.53
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprime par E. TUUKOT et Ce, 26, rue Racine.
1841. Salneuvc : Cours de topographie de l'École d'état-major. 1 vol. in-8". Prix,7f.50.
— 1831. Bardin : Pratique.des levés de plans. — 1822-55. Benoit : Cours complet de
topographie et de géodésie. Levés à la planchette et à la boussole. Prix, 7 fr.
.'y
5. Etudes sur la construction des voûtes niaises, et en
particulier sur celtes à section droite elliptique, par M. PROSPBR PRALY,
conducteur des ponts et chaussées au chemin de fer de l'Est.
L'intéressant mémoire de M. PRALY, sur les voûtes biaises à section
droite elliptique, est une réponse à une Sorte de défi jeté à l'habileté
pratique des constructeurs par l'ingénieur anglais G. WATSON-BUCK :
« Nous n'ignorons pas, dit cet auteur dans son Traité théorique et
» pratique sur les ponts biais, qu'il existe des arches obliques à section
j> droite elliptique, mais nous les regardons comme manquant de stabi-
» lité ; — elles sont d'ailleurs plus difficiles à exécuter, et conséquem-
» ment plus dispendieuses, surtout en maçonnerie.
» Et après avoir approfondi ce sujet autant que nous en sommes ca-
i pable, nous pensons qu'elles ne comportent point de formules sim-
» pies, telles que celles, que nous avons établies pour les voies obliques
» à section droite demi-circulaire.
» Nous ne pensons pas qu'il puisse jamais se présenter un concours
i> de circonstances susceptibles de forcer l'ingénieur à construire une
» voûte elliptique, et, par ces motifs, nous les rejetons entièrement.
» Cependant, nous verrions avec plaisir que quelqu'un approfondît
» ce sujet et nous fît voir notre erreur, si, en effet, nous en faisons une. »
M. PRALY, après avoir exposé sommairement les principes généraux
tles divers appareils biais (système des zones droites ou biaises, — biais
passé ou corne de vache, — appareil orthogonal parallèle, — appareil
orthogonal convergent, — appareil hélicoïdal et appareils mixtes ),
consacre d'abord un chapitre spécial très-complet et très-pratique à
l'appareil hélicoïdal ordinaire dit anglais, et à son application aux
voûtes à section droite demi-circulaire, ou en arc de cercle.
'loutes les questions relatives à cet appareil y sont examinées et dis-
culées avec un soin et un détail d'observations qui témoignent d'une
connaissance parfaite du sujet, et d'une pratique exercée acquise dans
de nombreux travaux.
Le troisième chapitre est celui qui traite plus spécialement de l'appa-
reil hélicoïdal appliqué aux voûtes elliptiques, et des moyens d'exécu-
tion qui lui sont relatifs, employés par M. PRALY dans la construction
de trois voûtes biaises établies sur le chemin de fer de l'Est, dans la tra-
versée de la ville de Meaux.
Ce chapitre, comme le précédent, est rempli d'observations ingé-
nieuses et de conseils d'ordre et de simplification des procédés tels que,
suivant l'expression de l'auteur, « un constructeur pourvu seulement des
» connaissances mathématiques les plus élémentaires, sera mis à même
» de dresser tous les projets qu'on voudra, de voûtes hélicoïdales à
» section droite elliptique, et d'en diriger la construction. »
Vient ensuite un arlicle très-inléressant sur les mouvements-des ponts
biais, et sur les modifications à apporter dans l'appareil hélicoïdal pour
en diminuer les effets.
L'auteur termine par le détail des applications numériques faites par
lui aux trois voûtes de 2 mètres, de 4 mètres et de 8 mètres d'ouverture,
citées plus haut;
En résumé, le travail de M. PRALY renferme, outre les considérations
relatives au sujet qui a surtout préoccupé l'auteur, des idées nom-
breuses et utiles sur toutes les variétés d'appareils biais. Il sera d'un
excellent conseil chaque fois que l'on devra construire une voûte obli-
que où la hauteur sous clef et la largeur entre les naissances seront
données de telle sorle que l'on soit obligé de recourir à la section droite
elliptique.
Enfin les architectes eux-mêmes pourront le lire avec fruit, chaque
■fols qu'il s'agira d'ouvrir un berceau biais ou même une simple arcade
d'une certaine profondeur dans un édifice à façade architecturale et à
murs de refend obliques, comme on en rencontre beaucoup dans les
grandes villes, par suite des nécessités d'alignement.
uibiiogruphio des voûtes biaises.—Pour plus amples renseignements, consulter :
185.'>. Praly, Éludes sur la construction des voûtes biaises, et en particulier sur celles
a section droite elliptique. Brochure ln-8°, 4 fr., chez Borrani et Droz, rue des Saints-
Pères 9, Paris.— Graeff, ingénieur des ponts et chaussées: Mémoire important,
inséré dans les Annales des ponts et chaussées. — De la Gournerie , idem. —
Lcfort, idem.— Saigc, idem. — 1839. Watson Buc.k: Practical andtheorical essay on
oblique bridges. In-'." avec 12 grandes planches. Prix, relié, 12 shillings. Traduit en
français par 51. de Gaviller, ingénieur des p. et ch., et publié à la suite de son Manuel
des ponls et aqueducs (collection Rorct). Paris, 1S65. - Hart. J..- A practical trealise
on the construction of oblique arches. In-8» impérial. 3" édit., augmentée ; 11 planches...
Prix, relié, 8 shillings. — Bauernfeind: Brûçkenbaukunde, mit ernlaûterdem Text.
3 grands cahiers in-folio, 25 fr. Chez Cotta, à Munich.
6. Devis, par mètre quarré, de 5 stations de chemin de
fer (S" classe) sur la ligne de Châteauroux à Limoges.
(Ingénieurs, MM. BORKEL et DELEFFE. — Inspecteur général, M. BUSCHE.)
Les stations dont il s'agit sont comprises entre la Souterraine et Li-
moges (Haute-Yienne).
Fromental. — Prix total, 57,405 fr., dont pour : — Bâtiment des
voyageurs (13 mètres sur" 7, avec étage au milieu et simple rez-de-
chaussée sur les côtés), 17,092 fr. — Abri pour les voyageurs (8m.90
sur 3m.75), 3,565 fr. — Abri pour les marchandises (8 mètres sur 6),
3.106 fr. — Quai découvert pour marchandises (45 mètres sur 8),
3,668 fr. — Deux trottoirs pour voyageurs (80 mètres sur 5), 1,920 fr.
— Puits, 304fr. — Pavages, 656 fr. — Terrassements, 15,000fr. —
Empierrements, 11,994 fr.
Bersac. — Prix total, 73,281 fr. Dispositions et prix presque iden-
tiques pour les bâtiments. Les variations sont produites surtout par les
terrassements et les empierrements. l
Laurière, 118,756 fr.
La Jonchère, 44,067 fr.
Ambarzac. (3,021 hab.), 49,492 fr.
PRIX, PAR MÈTRE CARRÉ, DES MÊMES BATIMENTS.
Bâtiments des voyageurs. . . . (moyennes). 207 fr. le mètre.
Abri des voyageurs 114 id.
Abri des marchandises. . . 70 id.
• Quais découverts 11 id.
Trottoirs des voyageurs 2'. 60 id. /
V. Quote-part des différentes dépenses dans les frais
d'entretien et d'exploitation d'un chemin de fer.
Les dépenses de toute nature du réseau d'Orléans, pendant l'an-
née 1854, ont élé de 24,187,469'.60.
Cette somme se répartit ainsi qu'il suit :
1. Frais généraux d'administration et personnel 602,253f.97
2. Loyers, impôts, assurances.. ..-. . . . 225,722f.33
3. Service des emprunts (3 emprunts) ' 3,640,000r.00
4. Charges de l'exploitation imposées par le gouvernement....%. 208,681'.n
5. Subvention aux omnibus et voitures en correspondance avec le che-
min de fer, indemnités, factage, camionnage . . . . ...... l,897,255f.53
6. Indemnités pour avaries, pertes, accidents,- détaxes et non-valeurs. 156,872r.75
7. Dépenses générales de l'exploitation (personnel et matériel). . . . 4,987,458f.28
8. Frais de traction, entretien des machines et dépenses diverses . . . 5,750-,937r.2t
9. Entretien des voitures et wagons, et dépenses diverses l,660,056r.33
10. Service central des ingénieurs ....... I50,344f.02
11. Entretien de la voie et des bâtiments 2,670,749f.35
12. Surveillance de la voie et des bâtiments".. . .*. . . . ... . ... 913,522f.32
13. Remboursement au Trésor de l'impôt du dixième du prix des places. 688,033f.74
14. Dépenses de l'exercice 1853. . . 645,580r.30
8. Quote-part «les différentes sources de revenu dans
les recettes totales d'un chemin de fer.
Les recettes de toute nature du réseau d'Orléans, pendant l'an-
née 1854, ont été de 46,732,027'.56.
Cette somme se répartit ainsi qu'il suit :
1. Produit du domaine .......'....' 490,086'.05 (0.01)
2. Intérêts déplacements temporaires de fonds 523,891'. 11 (0.01)
3. Voyageurs (3,325,945). . . . ...... 16,746,861'.48 (0.36)
4. Bagages (4,336,952 kilogrammes) 597,903f.02 (0.01)
5. Chiens (26,061). 51,625r.40
6. Chevaux (9,434) 243,219'.00
7. Bestiaux (559,528) 2,486,662f.12 (0.05)
8. Service des dépêches (2,920) 300,000'.00
9. Voitures de poste (1,713) 182,223'.94
10. Finances (167,218,206r.98) 218.143M4
11. Denrées (22,579,838 kilogrammes) 944,342r.38 (0.02)
12. Paquets-messageries (15,947,474 kilogrammes). . 1,922,541t.23 (0.04)
13. Marchandises petite-vitesse (1,130,745 tonnes) . 20,537,232f-34 (0.44)
14. Subvention des postes 15.292f.20
15. Omnibus, factage, camionnage 667,155r.88
16. Impôt du dixième du prix des placés 688,033'.74
17. Recettes reportées de l'exercice 1853. . . . ,-... . ... . . . . 117,314r.53
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprime par E. TUUKOT et Ce, 26, rue Racine.
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