Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1855 01 octobre 1855
Description : 1855/10/01 (N10)-1855/10/31. 1855/10/01 (N10)-1855/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577062d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
/, NOUVELLES ANNALES DE LÀ CONSTRUCTION. — OCTOBRE 1855.
Cube total des terrassements 1,500,000 met. cub.
Cube par kilomètre 40,000 met. cub.
Nombre des tunnels (de Lormont). . . . 5
Longueur totale l,151m.78
Dépense de main-d'oeuvre par mètre courant 1,000 fr.
Fournitures pour voûtes et têtes, par mètre courant 560 fr.
Total du mètre courant de tunnel 1,550 fr.
Grand pont de 9 arches de 20 mètres, sur la Dordogne. 1,420,690 fr.
y compris 123,000 met. cub. de terrassements aux abords.
Grand viaduc de 100 arches de 10 mètres, dans l'alpalu d'Aveyre. . . 1,418,202 fr.
Cela fait, pour chaque arche de 10 mètres, 14,180 fr.
Grand viaduc courbe de 18 arches do 8 mètres, sur le vallon de la mer. 303.401 fr.
Pour une arche , 10,000 fr.
Viaduc de 21 arches de 5 mètres, dans le marais des Queyries. . . . 339,007 fr.
Pour une arche 16,100 fr.
Nombre des passages en dessous ordinaires , 14
Nombre des passages en dessus 8
Nombre dos ponceaux et aqueducs 87
Nombre des passages à niveau publics 29
Nombre des passages a niveau privés 5
Nombre total des travaux d'art courants 143
Nombre total des travaux d'art courants par kilomètre 3.76
Distance moyenne des passages à niveau 1,330 mètres.
Nombre des passages gardés avec maison 18
Nombre des passages gardés avec guérite il
Détails sur les maisons de garde.
Toutes les maisons de garde comprises dans cette section sont com-
posées d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'une cave. Elles ont ,8 mè-
tres sur 5™. 09 hors oeuvre, et sont construites avec pignon sur la voie.
Le rez-de-chaussée contient deux pièces de 4m.15 de large. La pre-
mière a 3,n.91 et la deuxième 3 mètres de long.
L'étage contient une chambre habitable et un grenier.
La hauteur du rez-de-chaussée est de 2m.70.
L'étage supérieur a 2m.15 au milieu, et lm.30 près des murs. Les.
poutres de la toiture font saillie.
15 maisons de garde sur 18 ont des puits.
Le prix moyen d'une maison de garde est de. .... . 3,455 fr.
Le prix moyen d'un puits est de 257 fr.
Détails sur les guérites et les passages à niveau.
Les guérites ont 1^.74 sur lm.78 intérieurement,
Tous les passages à niveau ont de petites portes pour le passage des
piétons.
Le prix moyen d'une guérite est de . 303 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières en bois de 7".70, est de 1,242 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières de 5™.50, est de . . . . 809 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières de 0m.70, pour piétons, est de. . 50 fr.
Le prix moyen d'un passage à niveau de 3e ordre, avec guérite, barrière
de 5 mètres, barrière de piétons de0,n.70, et pavages, est de 1,650 fr.
Le prix moyen d'un passage à niveau de 2e ordre, avec maison, puits,
barrière de 5 mètres, barrière pour piétons de 0m.70, avec pavages,
est de 5,047 fr.
Enfin, le prix moyen d'un passage de 1er ordre, avec maison, puits, bar-
rière de 7»i.70, barrière pour piétons de 0™.70, et pavages, est de. , . 5,786 fr.
Nous ne terminerons pas cet article sans renouveler encore une fois
à tous les constructeurs qui auraient des documents du même genre à
nous communiquer, la prière respectueuse de vouloir bien nous les
adresser, quelque courts qu'ils puissent être. L'ensemble des notes
de ce genre, que nous nous empresserons toujours d'insérer à la qua-
trième page de nos livraisons mensuelles, formera, dans peu d'années,
un recueil pratique de prix de revient spéciaux et nettement définis, qui
pourront servir de base pour la discussion de bien des questions éco-
nomiques.
■RECETTES BRUTES
«le l'exploitation tics chemins de fer français pendant les premiers semestres des années 1855 et 1854.
1855. 1854. PAR KILOMÈTRE.
.-———~_—-—_——-—— ■„,. - _ TOTAL DIFFÉRENCE . Mll
NOMS LONGUEUR LONGUEUR Du jer SEHESTRE EN PLUS. DIFFÉRENCE
-" r—^ . —^ " RECETTE „ de ]865 sur lg54_ .
^ "P U O , , , -
des -_ - "S 1 cr oe -_ ~£ £ i er oe " "***" f "' " "" "— T" ~~ totale.
■S â S 2 X M ë _ S _ * 2 TOTALE. POUR CENT.
CHEMINS. »o gS TRIMESTRE. TRIMESTRE. °> g g _ TRIMESTRE. TRIMESTRE. 1853. 1854. 1855. 1854 ~Ea En En En
3 g II 3 g P ° 1855 1854
3 S a s o a plus, moins plus, moins.
c S. _______ _______ ___ s s. ______ ______ _______ _______ . ___ ____ ____ ■
k. k. fr. fr. k. k. fr. fr. fr. fr. fr. " fr. fr. fr. fr.
Nord ■ • 707 707 9,724,423 11,854,991 707 107 8,501,237 9,297,627 21,580,414 17,858,864 3,721.550 » 30,524 25,260 5,264 » 20,84 »
Airain h Somaiii 19 19 75,873 81,958 19 19 77,120 77,715 157,831 154,835 2,996 « 8,307 8,149 158 s 1,94 »
(Paris4Strasbourg. 863 863 8,514,297 10,015,293 833 803 7,100,942 8,226,800 18,529,590 15,327,742 3,201,848 » 21,472 19,088 2,384 » 12,49 »
'(MontoreauàTroyos 100 100 444,464 469,983 100 100 426,534 405,245 914,447 831,779 82,668 » 9,144 8,318 826 » -9,93 »
Ouost 540 540 6,114,923 8,301,770 540 476 5,476,762 6,481,517 14,416,693 11,958,279 .2,458,414 » 26,698 25,122 1,756 » 6,27 »
Paris il Orsay 25 25 79,142 136,157 11 11 47,387 98,871 215,299 146,258 69,041 » 8,611 13,296 » 4,685 » 35,24
0rl6an$ot prolongements. 1,155 1,155 10,221,464 13,221,048 1,155 1,122 9,385,926 10,642,899 23,442,512 20,028,825 3,413,687 » 20,297 17,851 2,446 » 13,70 »
Paris ii Lyon (o) 555 510 7,816,033 10,059,740 383 383 4,496,428 5,241,536 17,875,773 9,737,964 8,137,809 » 35,05125,425 9,626 » 37,86 »
•LyonàlaM6uilorranôo(&) 528 463 3,741,262 5,555,687 420 295 2,329,037 2,590,998 9,296,949 4,920,035 4,376,914 » 20,080 16,678 3,402 » 20,40 »
firanil- ( Rhône otLoiro. 150 150 2,250,649 2,536,451 150 150 2,173,655 2,335,661 4,787,100 4,509,316 277,784 » 31,914 30,062 1,852 » 6,17 »
„" I < St.-Gonri.-ilos-F.
Loiurai. (ùClurmont(c). 05 20 » 133,108 » » » » 133,108 » 133,108 » 6,655 » » ,» » »
Midi (d) 251 192 292,517 625,073 53 53 73,040 97,269 917,590 170,309 747,281 » 4,779 3,213 1,566 » 48,74 »
Ceinture 17 17 243,283 256,448 17 12 77,694 137,832 499,731 208,5'.'6 291,205 » 22,396 17,377 19,019 » 69,17 »
Totaux et moyonnos. 4,975 4,761 49,519,330 63,247,707 4,388 4,131 40,218,762 45,633,970 112,767,037 85,852,732 26,914,305 » 23,686 20,783 2,903 » 13,97
I I I I I _ »
Observations. Les sections ouvertes pondant lo 1°' semestre de 1855 ont une étendue da 313 kilomètres, savoir :
(
(&) Lyon à la Méditerranée. — Lyon il Valence ( 16 avril) 108 —
(c) Grand-Central.— Saint-Gormain i\ Clormont (7 mai) 65 —
(
Bordoaux il Langon (31 mai) 43 —
Total 313 kilomètres.
Ce tableau fait ressortir, entre les deux périodes correspondantes, une augmentation de près de 27 millions *. Il constate, en outre, que le revenu kilométrique moyen s'est
élevé en 1855, comparativement avec celui de 1854, de 20,783 à 23,686 fr., ce qui donne, à l'avantage de 1855, une.différence de 2,903 fr. par kilomètre, soit 13.97 p. 100.
* Les comptes du douxiemo trimestre de 185S n'étant pas encore définitivement arrêtés, les chiffres qui se rapportent îi'eette période peuvent être susceptibles de quelques modifications.
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
Paris.— Imprimé par E. TUUNOT et Or"26, rue Racine. 11, rue des BeaUX-ArtS, à Paris.
Cube total des terrassements 1,500,000 met. cub.
Cube par kilomètre 40,000 met. cub.
Nombre des tunnels (de Lormont). . . . 5
Longueur totale l,151m.78
Dépense de main-d'oeuvre par mètre courant 1,000 fr.
Fournitures pour voûtes et têtes, par mètre courant 560 fr.
Total du mètre courant de tunnel 1,550 fr.
Grand pont de 9 arches de 20 mètres, sur la Dordogne. 1,420,690 fr.
y compris 123,000 met. cub. de terrassements aux abords.
Grand viaduc de 100 arches de 10 mètres, dans l'alpalu d'Aveyre. . . 1,418,202 fr.
Cela fait, pour chaque arche de 10 mètres, 14,180 fr.
Grand viaduc courbe de 18 arches do 8 mètres, sur le vallon de la mer. 303.401 fr.
Pour une arche , 10,000 fr.
Viaduc de 21 arches de 5 mètres, dans le marais des Queyries. . . . 339,007 fr.
Pour une arche 16,100 fr.
Nombre des passages en dessous ordinaires , 14
Nombre des passages en dessus 8
Nombre dos ponceaux et aqueducs 87
Nombre des passages à niveau publics 29
Nombre des passages a niveau privés 5
Nombre total des travaux d'art courants 143
Nombre total des travaux d'art courants par kilomètre 3.76
Distance moyenne des passages à niveau 1,330 mètres.
Nombre des passages gardés avec maison 18
Nombre des passages gardés avec guérite il
Détails sur les maisons de garde.
Toutes les maisons de garde comprises dans cette section sont com-
posées d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'une cave. Elles ont ,8 mè-
tres sur 5™. 09 hors oeuvre, et sont construites avec pignon sur la voie.
Le rez-de-chaussée contient deux pièces de 4m.15 de large. La pre-
mière a 3,n.91 et la deuxième 3 mètres de long.
L'étage contient une chambre habitable et un grenier.
La hauteur du rez-de-chaussée est de 2m.70.
L'étage supérieur a 2m.15 au milieu, et lm.30 près des murs. Les.
poutres de la toiture font saillie.
15 maisons de garde sur 18 ont des puits.
Le prix moyen d'une maison de garde est de. .... . 3,455 fr.
Le prix moyen d'un puits est de 257 fr.
Détails sur les guérites et les passages à niveau.
Les guérites ont 1^.74 sur lm.78 intérieurement,
Tous les passages à niveau ont de petites portes pour le passage des
piétons.
Le prix moyen d'une guérite est de . 303 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières en bois de 7".70, est de 1,242 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières de 5™.50, est de . . . . 809 fr.
Le prix moyen d'un couple de barrières de 0m.70, pour piétons, est de. . 50 fr.
Le prix moyen d'un passage à niveau de 3e ordre, avec guérite, barrière
de 5 mètres, barrière de piétons de0,n.70, et pavages, est de 1,650 fr.
Le prix moyen d'un passage à niveau de 2e ordre, avec maison, puits,
barrière de 5 mètres, barrière pour piétons de 0m.70, avec pavages,
est de 5,047 fr.
Enfin, le prix moyen d'un passage de 1er ordre, avec maison, puits, bar-
rière de 7»i.70, barrière pour piétons de 0™.70, et pavages, est de. , . 5,786 fr.
Nous ne terminerons pas cet article sans renouveler encore une fois
à tous les constructeurs qui auraient des documents du même genre à
nous communiquer, la prière respectueuse de vouloir bien nous les
adresser, quelque courts qu'ils puissent être. L'ensemble des notes
de ce genre, que nous nous empresserons toujours d'insérer à la qua-
trième page de nos livraisons mensuelles, formera, dans peu d'années,
un recueil pratique de prix de revient spéciaux et nettement définis, qui
pourront servir de base pour la discussion de bien des questions éco-
nomiques.
■RECETTES BRUTES
«le l'exploitation tics chemins de fer français pendant les premiers semestres des années 1855 et 1854.
1855. 1854. PAR KILOMÈTRE.
.-———~_—-—_——-—— ■„,. - _ TOTAL DIFFÉRENCE . Mll
NOMS LONGUEUR LONGUEUR Du jer SEHESTRE EN PLUS. DIFFÉRENCE
-" r—^ . —^ " RECETTE „ de ]865 sur lg54_ .
^ "P U O , , , -
des -_ - "S 1 cr oe -_ ~£ £ i er oe " "***" f "' " "" "— T" ~~ totale.
■S â S 2 X M ë _ S _ * 2 TOTALE. POUR CENT.
CHEMINS. »o gS TRIMESTRE. TRIMESTRE. °> g g _ TRIMESTRE. TRIMESTRE. 1853. 1854. 1855. 1854 ~Ea En En En
3 g II 3 g P ° 1855 1854
3 S a s o a plus, moins plus, moins.
c S. _______ _______ ___ s s. ______ ______ _______ _______ . ___ ____ ____ ■
k. k. fr. fr. k. k. fr. fr. fr. fr. fr. " fr. fr. fr. fr.
Nord ■ • 707 707 9,724,423 11,854,991 707 107 8,501,237 9,297,627 21,580,414 17,858,864 3,721.550 » 30,524 25,260 5,264 » 20,84 »
Airain h Somaiii 19 19 75,873 81,958 19 19 77,120 77,715 157,831 154,835 2,996 « 8,307 8,149 158 s 1,94 »
(Paris4Strasbourg. 863 863 8,514,297 10,015,293 833 803 7,100,942 8,226,800 18,529,590 15,327,742 3,201,848 » 21,472 19,088 2,384 » 12,49 »
'(MontoreauàTroyos 100 100 444,464 469,983 100 100 426,534 405,245 914,447 831,779 82,668 » 9,144 8,318 826 » -9,93 »
Ouost 540 540 6,114,923 8,301,770 540 476 5,476,762 6,481,517 14,416,693 11,958,279 .2,458,414 » 26,698 25,122 1,756 » 6,27 »
Paris il Orsay 25 25 79,142 136,157 11 11 47,387 98,871 215,299 146,258 69,041 » 8,611 13,296 » 4,685 » 35,24
0rl6an$ot prolongements. 1,155 1,155 10,221,464 13,221,048 1,155 1,122 9,385,926 10,642,899 23,442,512 20,028,825 3,413,687 » 20,297 17,851 2,446 » 13,70 »
Paris ii Lyon (o) 555 510 7,816,033 10,059,740 383 383 4,496,428 5,241,536 17,875,773 9,737,964 8,137,809 » 35,05125,425 9,626 » 37,86 »
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firanil- ( Rhône otLoiro. 150 150 2,250,649 2,536,451 150 150 2,173,655 2,335,661 4,787,100 4,509,316 277,784 » 31,914 30,062 1,852 » 6,17 »
„" I < St.-Gonri.-ilos-F.
Loiurai. (ùClurmont(c). 05 20 » 133,108 » » » » 133,108 » 133,108 » 6,655 » » ,» » »
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Ceinture 17 17 243,283 256,448 17 12 77,694 137,832 499,731 208,5'.'6 291,205 » 22,396 17,377 19,019 » 69,17 »
Totaux et moyonnos. 4,975 4,761 49,519,330 63,247,707 4,388 4,131 40,218,762 45,633,970 112,767,037 85,852,732 26,914,305 » 23,686 20,783 2,903 » 13,97
I I I I I _ »
Observations. Les sections ouvertes pondant lo 1°' semestre de 1855 ont une étendue da 313 kilomètres, savoir :
(
(&) Lyon à la Méditerranée. — Lyon il Valence ( 16 avril) 108 —
(c) Grand-Central.— Saint-Gormain i\ Clormont (7 mai) 65 —
(
Bordoaux il Langon (31 mai) 43 —
Total 313 kilomètres.
Ce tableau fait ressortir, entre les deux périodes correspondantes, une augmentation de près de 27 millions *. Il constate, en outre, que le revenu kilométrique moyen s'est
élevé en 1855, comparativement avec celui de 1854, de 20,783 à 23,686 fr., ce qui donne, à l'avantage de 1855, une.différence de 2,903 fr. par kilomètre, soit 13.97 p. 100.
* Les comptes du douxiemo trimestre de 185S n'étant pas encore définitivement arrêtés, les chiffres qui se rapportent îi'eette période peuvent être susceptibles de quelques modifications.
C. A. OPPERMANN, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
DIRECTEUR,
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