Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-06-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juin 1855 01 juin 1855
Description : 1855/06/01 (N6)-1855/06/30. 1855/06/01 (N6)-1855/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577054v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
2 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.
au moyen de plusieurs navires consacrés à cet effet pendant le temps
nécessaire. Le câble total sera composé, s'il y a lieu, de plusieurs mor-
ceaux qu'on reliera bout à bout, sur place.
En définitive, les résultats de cette étude ont paru assez satisfaisants
pour que deux compagnies, l'une Anglo-Française et l'autre Améri-
caine, se soient constituées pour réaliser cet ouvrage, et se soient enga-
gées, à leurs risques et périls, à poser un câble sous-marin destiné à relier
l'Irlande à Terre-Neuve. Ce câble, actuellement commencé en Angle-
terre, pèsera 3,213 kilogrammes par kilomètre, et sera installé avant le
22 janvier 1858. Chaque compagnie en exécutera une partie, il portera
à ses deux extrémités deux piles colossales, et sera relié, d'une part, au
réseau européen, et de l'autre au réseau des États-Unis. Ainsi se trouvera
réalisée la communication électrique entre l'Europe et l'Amérique.
3. lie passage de l'isthme de Suez.
DOCUMENTS LES PLUS RÉCENTS.
Voici le résumé et les conclusions d'un remarquable mémoire publié
récemment sur le passage des deux mers, par M. PAULIN TALABOT,
ingénieur en chef des ponts et chaussées. « Un canal à régime inter-
mittent et à faible tirant d'eau, a été ouvert à plusieurs reprises entre
le Nil et la mer Rouge, soit dans l'antiquité, soit dans le moyen âge.
Lès projets pour la canalisation de l'Isthme, établis sur les données
erronées de 1799 (expéditions d'Egypte), ne s'appliquent également qu'à
des canaux de petite et tout au plus de moyenne navigation (projet
Lepère, projet Linant de Bellefonds).
La différence de niveau entre les deux mers qui, d'après les nivelle-
ments de 1799, aurait été de près de 8 mètres, n'existe pas. Les basses
mers sont de niveau, et la différence de 80 centimètres qui existe entre
Us mers moyennes provient uniquement de l'inégalité des marées.
La cote du zéro du Meqyas du Caire (échelle arabe, destinée à mesu-
rer les crues du Nil), qui, d'après les nivellements de 1799, n'aurait été
que de 5"'.29, est en réalité de 13m.27.
1-e projet de coupure de l'Isthme par la voie la plus courte de Suez
à Tineh serait d'une exécution facile; mais le maintien de l'embou-
chure du canal et l'exécution d'un port et d'une rade abritée sur la
plage de Tineh, présentent des difficultés dont la solution eût été dou-
teuse, même avec la hauteur qu'attribuaient à la mer Rouge les nivelle-
ments de 1799, et qui deviennent absolument insurmontables, dès qu'il
est constaté que les deux mers sont à peu près de niveau.
Le seul projet praticable, consiste à joindre Suez à Alexandrie par
un canal à deux versants, dont le point de partage est placé en amont
du Delta. Si l'on s'en tenait à un tirant d'eau de 3 mètres, un canal de
moins de 400 kilomètres de long, franchissant une hauteur totale de
moins de 20 mètres, serait une oeuvre des plus ordinaires ; mais l'adop-
tion d'une profondeur de 8 mètres, nécessaire pour les grands navires,
augmente de beaucoup la dépense, et exige pour la traversée du Nil
des ouvrages tout à fait hors ligne, dont l'exécution présente des diffi-
cultés incontestables, dont le succès pourtant est certain, soit que
l'achèvement du barrage du Nil suffise pour assurer le tirant d'eau de-
mandé, soit qu'on en vienne à la ressource dispendieuse, mais sûre,
d'un pont-canal, fondé sur piles .tabulaires, comme le pont de Benha
(voir notre prochaine livraison).
Le port d'Alexandrie fournit dans la Méditerranée un excellent dé-
bouché, le port de Suez au contraire ne saurait être utilisé; mais un
nouveau port et une rade abritée peuvent être établis avec succès sur
un autre point du Golfe.
L'exécution du canal et celle du chemin de fer devraient être menées
de front. Chacune de ces voies a son utilité spéciale, et le trafic est plus
que suffisant pour toutes les deux. .
La dépense de l'entreprise, comprenant le canal, le chemin de fer,
le port et la rade de Suez serait au plus de 300 millions.
A l'appui de cette assertion, les devis présentés par M. TALABOT
sont les suivants :
r LIGNE D'ALEXANDRIE A SUEZ. — Longueur : 392,000 mètres.
Ouverture du canal 115,550,000 fr.
Ouvrages d'art 21,900,000
Somme à valoir 4,550,000
Total des dépenses du canal 142,000,000 fr.
Embouchure et rade de Suez „ 20,000,000
Dépense totale 102,000,000 fr.
Dans le CAS où il serait nécessaire de recourir à un pont-canal, ce
cliiflïe devrait être augmenté de 1 . . . , . 38,000,000
Co qui porterait la dépense totale à 200,000,000 fr.
2° CANAL DIRECT AVEC POINT DE PARTAGE.
Ouverture du canal 42,800,000 fr.
Rigoles d'alimentation: . . . . . .;...." •■....... 17,500,000
Ouvrages d'art et réserve du lac Baïlah 14,400,000
Somme à valoir 5,300,000
Total 80,000,000 fr.
Embouchure et rade de Suez 20,000,000
Dépense des travaux à exécuter dans la baie de Tineh, qui dépasse-
raient certainement 50,000,000
Dépense totale du projet n° 2 150,000,000 fr.
Observations relatives au deuxième projet. — 1° Nécessité de relever la ligne d'eau
du point de partage, d'au moins 12 mètres. —2° Nécessité de construire quatre écluses
de plus sur chaque versant. — 3° Difficultés d'alimentation.
,3. CANAL SANS ÉCLUSES.— Longueur : 140 kilomètres.
Ouverture du canal sur 100 mètres de largeur au plafond 205,500,000 fr.
Retenues de chasse et somme à valoir 24,500,000
Travaux maritimes à Suez et à Tineh 70,000,000
Total 300,000,000 fr.
TRAFIC ACTDEL ENTRE LES PORTS D'EUROPE ET LES INDES. — Évaluation en tonnes,
par M. BADDE.
Grande-Bretagne. ..... 1853 1,330,665 tonnes.
Hollande 1852 286,151 —
France. 1853 139,792 —
Espagne . 1850 ...... 11,517 —
Total 1,768.125 tonnes.
Ce trafic est évalué par M. CHEMIN-DUPONTÈS ainsi qu'il suit :
Angleterre. . 1,401,234 tonnes.
Hollande. 335,909 —
France 65,650 —
Espagne 8,062 —
Hambourg et Brème 19,699 —
1,830,562 tonnes.
Autres pays d'Europe (approximativement). . . 169,438 —
Total , . . . . 2,000,000 de tonnes.
En présence d'un mouvement commercial qui dépasse déjà des mil-
lions de tonnes, et qui est destiné à croître rapidement, les avantages
qui présente cette entreprise sont largement suffisants pour en assurer
l'exécution immédiate. L'Egypte et la Turquie, jusqu'ici fort contraires
à cette entreprise, se montrent aujourd'hui mieux disposées. L'Angle-
terre seule fait opposition à la concession faite à M. F. DE LESSEPS. La
neutralité du canal pourrait être réglée par une convention interna-
tionale.
Quant aux obstacles matériels, ils disparaîtront devant les ressources
de l'art moderne, et l'on cessera de prétendre qu'un canal dont la plus
grande difficulté consiste à franchir un faîte élevé de 18 mètres ou au
plus de 31 mètres est impossible.
ilibilographic. — Pour plus amples renseignements, consulter : Étude sur le
percement de l'isthme de Suez, par M. Baude (Revue des Deux-Mondes, livraison dn
15 mars 1855. — Le canal des deux mers d'Alexandrie à Suez; voies et moyens d'exé-
cution, par M. Paulin Talabot (même Revue, livr. du 1er mai 1855).— Description de
l'Egypte, par MM. Girard et de Rogières, tomeXX. — Mémoire de M. Lepère. — Des-
cription de l'Egypte, tomes II et XVIII. —Études de M. Linant de Bellefonds (projet).
— Instructions nautiques sur la mer Rouge, par K. Moresby et F. Elwoh.
4. Gare de l'Est, à Paris.
On va .prolonger de 50 mètres la grande halle d'arrivée de Stras-
bourg, devenue insuffisante. On occupera en outre , sur la droite, un
terrain d'un hectare environ (10,542m-i-.90), que la Compagnie a
acheté, pour 650,000 fr., à l'établissement des Frères de la doctrine
chrétienne, à un marché aux fourrages, et à la ville de Paris, pour
l'impasse de l'abattoir. ,
Depuis le 1er janvier 1855 (en 3 mois et demi), le réseau de l'Est a-
déjà fait plus de 10 millions de recettes. Cela promet U0 millions au
moins pour la fin de l'année, eu égard à l'Exposition universelle. Quelle
sera la Compagnie française qui atteindra la première la recette ronde
de 100 millions?
Nouvelles diverses.
Le pont des Invalides, composé de quatre arches et l'un des plus
beaux de Paris, vient d'être livré à l'État.
— Le pont de VAlma, dont les culées sont faites et dont on construit
les deux piles et les cintres, sera, dit-on, prêt dans deux mois. Les ma-
au moyen de plusieurs navires consacrés à cet effet pendant le temps
nécessaire. Le câble total sera composé, s'il y a lieu, de plusieurs mor-
ceaux qu'on reliera bout à bout, sur place.
En définitive, les résultats de cette étude ont paru assez satisfaisants
pour que deux compagnies, l'une Anglo-Française et l'autre Améri-
caine, se soient constituées pour réaliser cet ouvrage, et se soient enga-
gées, à leurs risques et périls, à poser un câble sous-marin destiné à relier
l'Irlande à Terre-Neuve. Ce câble, actuellement commencé en Angle-
terre, pèsera 3,213 kilogrammes par kilomètre, et sera installé avant le
22 janvier 1858. Chaque compagnie en exécutera une partie, il portera
à ses deux extrémités deux piles colossales, et sera relié, d'une part, au
réseau européen, et de l'autre au réseau des États-Unis. Ainsi se trouvera
réalisée la communication électrique entre l'Europe et l'Amérique.
3. lie passage de l'isthme de Suez.
DOCUMENTS LES PLUS RÉCENTS.
Voici le résumé et les conclusions d'un remarquable mémoire publié
récemment sur le passage des deux mers, par M. PAULIN TALABOT,
ingénieur en chef des ponts et chaussées. « Un canal à régime inter-
mittent et à faible tirant d'eau, a été ouvert à plusieurs reprises entre
le Nil et la mer Rouge, soit dans l'antiquité, soit dans le moyen âge.
Lès projets pour la canalisation de l'Isthme, établis sur les données
erronées de 1799 (expéditions d'Egypte), ne s'appliquent également qu'à
des canaux de petite et tout au plus de moyenne navigation (projet
Lepère, projet Linant de Bellefonds).
La différence de niveau entre les deux mers qui, d'après les nivelle-
ments de 1799, aurait été de près de 8 mètres, n'existe pas. Les basses
mers sont de niveau, et la différence de 80 centimètres qui existe entre
Us mers moyennes provient uniquement de l'inégalité des marées.
La cote du zéro du Meqyas du Caire (échelle arabe, destinée à mesu-
rer les crues du Nil), qui, d'après les nivellements de 1799, n'aurait été
que de 5"'.29, est en réalité de 13m.27.
1-e projet de coupure de l'Isthme par la voie la plus courte de Suez
à Tineh serait d'une exécution facile; mais le maintien de l'embou-
chure du canal et l'exécution d'un port et d'une rade abritée sur la
plage de Tineh, présentent des difficultés dont la solution eût été dou-
teuse, même avec la hauteur qu'attribuaient à la mer Rouge les nivelle-
ments de 1799, et qui deviennent absolument insurmontables, dès qu'il
est constaté que les deux mers sont à peu près de niveau.
Le seul projet praticable, consiste à joindre Suez à Alexandrie par
un canal à deux versants, dont le point de partage est placé en amont
du Delta. Si l'on s'en tenait à un tirant d'eau de 3 mètres, un canal de
moins de 400 kilomètres de long, franchissant une hauteur totale de
moins de 20 mètres, serait une oeuvre des plus ordinaires ; mais l'adop-
tion d'une profondeur de 8 mètres, nécessaire pour les grands navires,
augmente de beaucoup la dépense, et exige pour la traversée du Nil
des ouvrages tout à fait hors ligne, dont l'exécution présente des diffi-
cultés incontestables, dont le succès pourtant est certain, soit que
l'achèvement du barrage du Nil suffise pour assurer le tirant d'eau de-
mandé, soit qu'on en vienne à la ressource dispendieuse, mais sûre,
d'un pont-canal, fondé sur piles .tabulaires, comme le pont de Benha
(voir notre prochaine livraison).
Le port d'Alexandrie fournit dans la Méditerranée un excellent dé-
bouché, le port de Suez au contraire ne saurait être utilisé; mais un
nouveau port et une rade abritée peuvent être établis avec succès sur
un autre point du Golfe.
L'exécution du canal et celle du chemin de fer devraient être menées
de front. Chacune de ces voies a son utilité spéciale, et le trafic est plus
que suffisant pour toutes les deux. .
La dépense de l'entreprise, comprenant le canal, le chemin de fer,
le port et la rade de Suez serait au plus de 300 millions.
A l'appui de cette assertion, les devis présentés par M. TALABOT
sont les suivants :
r LIGNE D'ALEXANDRIE A SUEZ. — Longueur : 392,000 mètres.
Ouverture du canal 115,550,000 fr.
Ouvrages d'art 21,900,000
Somme à valoir 4,550,000
Total des dépenses du canal 142,000,000 fr.
Embouchure et rade de Suez „ 20,000,000
Dépense totale 102,000,000 fr.
Dans le CAS où il serait nécessaire de recourir à un pont-canal, ce
cliiflïe devrait être augmenté de 1 . . . , . 38,000,000
Co qui porterait la dépense totale à 200,000,000 fr.
2° CANAL DIRECT AVEC POINT DE PARTAGE.
Ouverture du canal 42,800,000 fr.
Rigoles d'alimentation: . . . . . .;...." •■....... 17,500,000
Ouvrages d'art et réserve du lac Baïlah 14,400,000
Somme à valoir 5,300,000
Total 80,000,000 fr.
Embouchure et rade de Suez 20,000,000
Dépense des travaux à exécuter dans la baie de Tineh, qui dépasse-
raient certainement 50,000,000
Dépense totale du projet n° 2 150,000,000 fr.
Observations relatives au deuxième projet. — 1° Nécessité de relever la ligne d'eau
du point de partage, d'au moins 12 mètres. —2° Nécessité de construire quatre écluses
de plus sur chaque versant. — 3° Difficultés d'alimentation.
,3. CANAL SANS ÉCLUSES.— Longueur : 140 kilomètres.
Ouverture du canal sur 100 mètres de largeur au plafond 205,500,000 fr.
Retenues de chasse et somme à valoir 24,500,000
Travaux maritimes à Suez et à Tineh 70,000,000
Total 300,000,000 fr.
TRAFIC ACTDEL ENTRE LES PORTS D'EUROPE ET LES INDES. — Évaluation en tonnes,
par M. BADDE.
Grande-Bretagne. ..... 1853 1,330,665 tonnes.
Hollande 1852 286,151 —
France. 1853 139,792 —
Espagne . 1850 ...... 11,517 —
Total 1,768.125 tonnes.
Ce trafic est évalué par M. CHEMIN-DUPONTÈS ainsi qu'il suit :
Angleterre. . 1,401,234 tonnes.
Hollande. 335,909 —
France 65,650 —
Espagne 8,062 —
Hambourg et Brème 19,699 —
1,830,562 tonnes.
Autres pays d'Europe (approximativement). . . 169,438 —
Total , . . . . 2,000,000 de tonnes.
En présence d'un mouvement commercial qui dépasse déjà des mil-
lions de tonnes, et qui est destiné à croître rapidement, les avantages
qui présente cette entreprise sont largement suffisants pour en assurer
l'exécution immédiate. L'Egypte et la Turquie, jusqu'ici fort contraires
à cette entreprise, se montrent aujourd'hui mieux disposées. L'Angle-
terre seule fait opposition à la concession faite à M. F. DE LESSEPS. La
neutralité du canal pourrait être réglée par une convention interna-
tionale.
Quant aux obstacles matériels, ils disparaîtront devant les ressources
de l'art moderne, et l'on cessera de prétendre qu'un canal dont la plus
grande difficulté consiste à franchir un faîte élevé de 18 mètres ou au
plus de 31 mètres est impossible.
ilibilographic. — Pour plus amples renseignements, consulter : Étude sur le
percement de l'isthme de Suez, par M. Baude (Revue des Deux-Mondes, livraison dn
15 mars 1855. — Le canal des deux mers d'Alexandrie à Suez; voies et moyens d'exé-
cution, par M. Paulin Talabot (même Revue, livr. du 1er mai 1855).— Description de
l'Egypte, par MM. Girard et de Rogières, tomeXX. — Mémoire de M. Lepère. — Des-
cription de l'Egypte, tomes II et XVIII. —Études de M. Linant de Bellefonds (projet).
— Instructions nautiques sur la mer Rouge, par K. Moresby et F. Elwoh.
4. Gare de l'Est, à Paris.
On va .prolonger de 50 mètres la grande halle d'arrivée de Stras-
bourg, devenue insuffisante. On occupera en outre , sur la droite, un
terrain d'un hectare environ (10,542m-i-.90), que la Compagnie a
acheté, pour 650,000 fr., à l'établissement des Frères de la doctrine
chrétienne, à un marché aux fourrages, et à la ville de Paris, pour
l'impasse de l'abattoir. ,
Depuis le 1er janvier 1855 (en 3 mois et demi), le réseau de l'Est a-
déjà fait plus de 10 millions de recettes. Cela promet U0 millions au
moins pour la fin de l'année, eu égard à l'Exposition universelle. Quelle
sera la Compagnie française qui atteindra la première la recette ronde
de 100 millions?
Nouvelles diverses.
Le pont des Invalides, composé de quatre arches et l'un des plus
beaux de Paris, vient d'être livré à l'État.
— Le pont de VAlma, dont les culées sont faites et dont on construit
les deux piles et les cintres, sera, dit-on, prêt dans deux mois. Les ma-
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