Restauration du buste en marbre de Perronet, premier directeur de l’École
Plusieurs répliques en plâtre de ce buste existent, dont une est conservée à l’École, et une autre, à l’association des anciens, Ponts Alumni.
Le 10 juin 1778 au matin, une délégation d’ingénieurs menée par son adjoint Antoine Chezy, offre à Jean Rodolphe Perronet, son portrait sculpté en marbre, réalisé par François Masson, frère de l’ingénieur des ponts et chaussées, Louis Masson (ou Le Masson). Dans son testament de 1794, Perronet lègue ce buste aux élèves de l’École qu’il a dirigée pendant près de 40 ans. Depuis l’origine, cette très belle sculpture posée sur un socle également orné, a donc fidèlement suivi les élèves dans les différents locaux qu’a occupés l’École.
Ainsi, depuis 1997, est-il exposé dans le bâtiment Carnot à Champs-sur-Marne, où est désormais installée l’École. En 2020, l’amphithéâtre Cauchy qui l’abrite a été entièrement réhabilité. C’était l’occasion de restaurer ce buste classé monument historique depuis 1904.
Perronet est représenté avec les attributs et instruments de l'ingénieur. On peut voir ainsi des rouleaux de plans, des cartes, et un graphomètre à boussole.
Plusieurs répliques en plâtre de ce buste existent, dont une est conservée à l’École, et une autre, à l’association des anciens, Ponts Alumni. Ces répliques montrent un Perronet décoré de l'ordre de Saint-Michel, décoration qui n'apparaît pas sur le buste en marbre.