Chezy, Antoine (1718-1798)
Biographie
Extrait de l'État des talens des élèves (...) et des ouvrages qu’ils ont faits, Ms.Fol. 1911, 1749-1751
État des talens des élèves du Bureau des ponts et chaussées et des ouvrages qu’ils ont faits pour parvenir à fixer les gratifications qu’ils y ont méritées.
Le tout conformément au règlement de M. le contrôleur général en date du 11 décembre 1747.pour parvenir à fixer les gratifications qu’ils y ont méritées
[Nb : une partie des informations est répétée chaque trimestre dans les états. Elles n’apparaissent qu’une fois dans la transcription. Seules les informations nouvelles ou les compléments d’informations par rapport aux années précédentes sont rajoutés.]
2e et 3e quartiers de 1749 : Deuxième classe
Dernier quartier de 1749 : Troisième classe
1er et 2e quartiers de 1750 : Deuxième classe
3e et dernier quartiers de 1750, et 1er quartier de 1751 : Première classe
Noms et qualités personnelles des élèves
2e quartier 1749
7e. Chezy
Est fort lettré, a une bonne conduite et est très appliqué.
Il est chargé du controlle des entretiens de Le Sueur.
3e quartier 1749
7. Antoine Chesy
Il est chargé du controlle des entretiens de Le Sueur et s’en acquitte fort bien.
Dernier quartier 1749
2. Antoine Chesy
A remplacé le sieur Magot pour le 1er grade de la seconde classe ainsi que pour les leçons de mathématiques du soir à commencer le 20 février 1750.
1er quartier de 1750
2. Antoine Chesy
2e quartier de 1750
1. Antoine Chesy
3e et dernier quartiers de 1750
1. Antoine Chezy
A une bonne conduite, des lettres et est très appliqué.
1er quartier de 1751
[1] Antoine Chezy
A une fort bonne conduitte, des lettres et est très appliqué.
Est parti pour Châlons en qualité de sous-ingénieur le 19 avril 1751.
Leur âge
2e quartier 1749 : 30
1er quartier 1750 : 31
1er quartier 1751 : 32
Date de leur entrée au Bureau
2e quartier 1749 : 22 mars 1749
Leur présence au Bureau pendant le quartier
2e quartier 1749 : 30
3e quartier 1749 : -
Dernier quartier 1749 : 31
1er quartier 1750 : 60
2e quartier de 1750 : 60
3e quartier de 1750 : 42
Dernier quartier 1750 : 32
Leur présence aux leçons
2e quartier 1749 : 30
3e quartier 1749 : -
Dernier quartier 1749 : 31
1er quartier 1750 : 62
2e quartier de 1750 : 60
3e quartier de 1750 : 42
Dernier quartier 1750 : 32
Temps employé hors du Bureau pour le service
2e quartier 1749 : 2 mois
3e quartier 1749 : 3 mois
Dernier quartier 1749 : 2 mois
1er quartier 1750 : -
2e quartier de 1750 : 10 jours
3e quartier de 1750 : 1 mois
Dernier quartier 1750 : 24
Connoissances acquises dans la théorie, le calcul, le toisé et le nivellement
2e quartier 1749 : Scait bien les parties de mathématiques dont on exige la connoissance.
Dernier quartier 1750 : Scait bien toutes les parties de mathématiques et de phisique nécessaires aux Ponts et Chaussées.
A remporté le premier prix de mathématiques au mois de janvier 1750.
Dessein, levée des plans, architecture et trait
2e quartier 1749 : Lève bien et dessine un peu la carte.
1er quartier 1750 : Lève bien et dessine pas mal la carte.
2e quartier de 1750 : Lève et dessine assez bien la carte ; étudie l’architecture.
Le 19 juillet 1750, on luy a jugé le 2e prix du dessein de la carte pour la plaine.
3e quartier de 1750 : 1 mois
Dernier quartier 1750 : En juillet 1750, le 2e prix du dessein de la carte luy a été jugé.
A eu le premier prix le 28 février 1751 sur le projet d’un pont de charpente.
Connoissances acquises dans la pratique
2e quartier 1749 : A levé le plan du chemin de Joinville à Vignoris [Vignory] contenant 4 lieues.
A suivi pendant l’été de 1748 la construction du pont de Vaucouleurs, généralité de Châlons.
Dernier quartier 1749 : Il a été chargé en 1749 du controlle des entretiens de le Sueur et il s’en est acquitté avec diligence et assiduité.
2e quartier de 1750 : Scait niveler.
Ouvrages faits dans le bureau et hors le bureau pour parvenir à fixer les gratifications suivant le règlement.
2e quartier 1749 : Il s’acquitte fort bien de la fonction de controlleur pour les entretiens de Le Sueur.
Les mois de may et de juin qu’il a été employé au dit controlle produisent sous le pied de 100 L. par mois, cy 200 L.
3e quartier 1749 : Les appointements sur le pied de 100 L. par mois pour le controlle dont il est chargé produisent pour le dernier quartier, cy 300 L.
Dernier quartier 1749 : Le 2e grade de cette classe sur le pied de 100 L. par an produit pour le quartier 25 L.
Il a suivi le controlle des entretiens de Le Sueur le dernier quartier. Ses appointements pour les mois d’octobre et novembre sont de 200 L.
1er quartier 1750 : Le premier grade de cette classe pour le reste du quartier depuis le 20 mars qu’il a remplacé le sieur Magot produit 55 L. 11 s. 2 d.
A été occupé pendant 32 jours à vérifier les calculs de plusieurs projets, lesquels à 30 s. par jour, prix accordé pour ce travail, valeur 48 L.
Le premier prix pour les mathématiques a été jugé en sa faveur au mois de janvier dernier, est de la valeur de 60 L., dont il aura des livres, 60 L.
Total : 163 L. 11 s. 2 d.
2e quartier de 1750 : Le premier grade de cette classe est pour le 2e quartier de 125 L.
A été 13 jours à la bute Sainte-Geneviève, route de Beauvais, pour en suivre les terrasses depuis le 4 jusqu’au 17 may inclusivement, lesquels à 50 s. par jour, valent 32 L. 10 s.
A été occupé pendant 40 jours à vérifier des calculs, lesquels à 30 s. chaque valent 60 L.
Première carte de la route de Champagne commençant à Charenton 2e copie, 25 L.
Total : 242 L. 10 s.
3e quartier de 1750 : Le premier grade de cette classe, en suivant le règlement de 600 L. par an, ce qui produit pour le 3e quartier 150 L.
Le 19 juillet, on luy a jugé le 2e prix pour le dessein de la carte, lequel est de la valeur de 40 L. dont il doit avoir des livres 40 L.
Il est parti le 1er septembre avec Boullanger, élève, pour lever et niveler la traverse de Senlis à quoy il est encore occupé les 30 jours dudit mois, doivent être payés suivant l’usage sur le pied de 50 s. par jour, ce qui produit 75 L.
Total 265 L.
Dernier quartier 1750 : Le premier grade de cette classe, en suivant le règlement de 600 L. par an, ce qui produit pour le dernier quartier 150 L.
Il a été occupé dans le dernier quartier de 1750 depuis le 1er octobre jusqu’au 24 dudit mois à lever et niveller la traverse de Senlis. Les 24 jours doivent être payés suivant l’usage à raison de 2 L. 10 s. par jour, ce qui produit 60 L.
A travaillé depuis le 29 octobre à raporter le plan cy devant jusqu’au 10 décembre, ce qui fait 43 jours, qui à raison de 30 s valent 64 L. 10 s.
Total 274 L. 10 s.
1er quartier 1751 : Le premier grade de cette classe, en suivant le règlement de 600 L. par an, ce qui produit pour le 1er quartier de 1751 150 L.
Le 1er prix sur le projet d’un pont de charpente qui luy a été adjugé le 28 février 1751, est de la valeur de 60 L.
A été occupé à lever le plan de la traverse de Senlis depuis le 12 janvier jusques et compris le 20, ec qui fait 9 jours, les quels à 520 s. valent 22 L. 10 s.
Total 232 L. 10 s.
Extrait de l'État des employés subalternes, ingénieurs, inspecteurs et sous-ingénieurs des Ponts et Chaussées, Ms 87, 1751-1770
État des employés subalternes des Ponts et Chaussées,
dressé pour les années 1751 à 1753, 1755 et 1761
et
État des ingénieurs, inspecteurs et sous-ingénieurs des Ponts et Chaussées,
dressé au premier octobre 1770,
conformément au règlement de Monsieur le contrôleur général du 11 décembre 1747
[Nb : une partie des informations est répétée chaque année dans les registres. Elles n’apparaissent qu’une fois dans la transcription. Seules les informations nouvelles ou les compléments d’informations par rapport aux années précédentes sont rajoutés.]
1751 Généralité de Châlons, p. 39
1752 Généralité de Bresse et Bugey, p. 199
1753 Généralité de Bresse, Gex et Bugey, p. 176
1755 Généralité de Paris, pont de Trilport, p. 114
1761 Généralité de Paris, p. 118
1770 Généralité de Paris – département de Versailles, p. 262
Nb : ce volume est daté de 1770 ; en fait, il a dû être commencé en 1770, car il contient des informations sur des ingénieurs postérieurs.
Noms et qualités personnelles des employés
1751 Deuxième classe
1. Antoine Chezy
A des lettres, une bonne conduitte et est très appliqué.
Il est chargé du département de Langres.
Il est revenu à Paris le 20 octobre 1751.
Il a été écrit le 10 décembre 1751 à M. Jolly de Fleury que le sieur Chezy lui seroit envoyé pour remplir la place de sous ingénieur pour laquelle il avoit demandé un sujet qu’il veilleroit en faisant les opérations particulières dont il seroit chargé aux travaux des Ponts et Chaussées et qu’on lui accorderoit des gratifications pour son travail extraordinaire. Ses appointemens seront de 1200 L. à compter du 1er janvier 1751.
Il est parti de Paris pour Dijon le 24 du mois de janvier.
Le 2 février 1752, on a mandé à M. Le Gendre que le sieur Chezy seroit emploié au mois d’avril prochain.
1752 Est arrivé à Paris le 22 novembre 1752
M. de Saint-André a mandé au sieur Perronet le 26 janvier 1753 que les sous-ingénieurs indépendamment de leurs appointemens avoient 400 L. de gratiffication annuelle et 300 L. pour les plans levés dans la campagne et les routes ouvertes par corvée.
1753 Il en est parti [de Paris] le – juin 1753 pour aller à -.
1755 Première classe
C’est un sujet de distinction à tous égards et le premier auquel il conviendra de donner la Commission de sous-ingénieur pour servir dans la généralité de Paris lorsqu’il viendra à vacquer un des neuf départemens.
Le grade de sous-inspecteur lui a été donné le 7 avril 1757 [sic].
M. de Chezy a demandé le 4 avril 1757 que les appointements montant à 600 L., qu’il a eu depuis le 7 avril 1757 sur le commerce lui fussent continués.
A été chargé du département de M. Goy, décédé le 7 avril 1757. Il conduira toujours le pont de Trilport sous M. Huppeau [Hupeau].
Il a été accordé au sieur de Chezy 400 L. de gratifications pour 1757 comme chargé des ouvrages du pont de Trilport.
1761 A été compris dans la réforme du 1er avril 1760 par laquelle le nombre des sous-ingénieurs attachés à la généralité de Paris a été réduit à trois au lieu de neuf.
Suivant la lettre du –, M. de Chezy a été rétabli aux mêmes appointemens sans interruption pour travailler à différens projets, en attendant l’occasion de se placer plus avantageusement.
Il a eu le grade d’ingénieur le 10 octobre 1763.
Il a été nommé directeur de l’École des Ponts et Chaussées le 7 frimaire an 6.
Mort à Paris le 13 vendémiaire an 7.
1770 Pont de pierre de Neuilly
Ingénieurs :
Antoine Chezy
Il est excellent ingénieur, bon père et bon amy.
On ne sauroit trop en dire de bien à tous égards.
A été nommé inspecteur le 1er avril 1757 [sic].
Son arrêt de commission d’ingénieur est du 10 octobre 1763.
Il a été nommé inspecteur général du Pavé de Paris à la place de M. Aubry le – 1772.
Mort à Paris le 13 vendémiaire an 7, regreté de tous ceux qui l’ont connu, particulièrement de ses amis et il en avoit beaucoup.
Services dans les différentes généralités
1751 A été occupé en 1748 à lever des plans et conduire des ouvrages dans la généralité de Châlons jusqu’au 22 mars 1749 qu’il est venu au Bureau des élèves. Il est retourné à Châlons le 19 avril 1751 en qualité de sous-ingénieur à la place de M. Boulanger.
1752-1753 Il a passé à Dijon le 24 janvier 1752.
1755 Il est revenu à Paris le premier avril 1754.
1761 A été nommé le 4 avril 1757 pour remplacer le sieur Goy, sous-inspecteur dans le département de Compiègne. A fait construire les ponts de Vaucouleurs, Trilport et celui de Neuilly. A levé les plans et fait les nivellements relatifs au projet du canal de Bourgogne.
1770 A été envoyé à Pouilly, généralité de Dijon le 24 janvier 1752.
Âge ou environ
1751 32 ans
1752 33 [ans]
1753 34 [ans]
1755 36 [ans]
1761 42 [ans]
1770 52 [ans]
Appointemens et leurs dates
1751-1753 1200 L. 1er avril 1751
1755 600 L. sur les fonds du commerce
1800 L. premier avril 1757
400 L. gratifications pour 1757.
1761 600 L. gratifications pour 1760.
1770 gratifications pour :
1758 -
1759 -
1760 600 L.
1761 -
1762 400 L.
1763 -
1764 -
1765 1000 L.
1766 1000 L.
1767 1000 L.
1768 1000 L.
1769 1500 L.
1770 1500 L.
1771 1500 L.
1772 1500 L.
1773 1500 L.
1774 1500 L.
1775 1500 L.
Connoissances acquises dans la théorie
1751-1753, 1755 Sçait bien toutes les parties de mathématiques et de physique nécessaires aux Ponts et Chaussées.
A remporté le 1er prix de mécanique dans le concours avec les élèves au mois de janvier 1751
Celuy sur le projet d’un pont de bois aussi au concours avec les élèves luy a été adjugé le 28 février 1751.
1761 Sçait avec distinction toutes les parties de mathématiques et de physique nécessaires aux Ponts et Chaussées.
1770 Est très avancé en mathématiques et phisique.
A professé en 1750 et 1751 la première classe de l’Écolle des Ponts et Chaussées, dont il occupoit le 1er grade.
Connoissances acquises dans la pratique
1751 A suivi en 1748 la construction du pont de Vaucouleurs dans la généralité de Châlons.
A étudié l’architecture.
Sçait lever et dessiner les plans.
A conduit les ouvrages de corvée du chemin de Saint-Dizier à Langres et autres chemins aux environs de Langres.
Il a fait finir le pont Foulin.
1752-1753 Entend un peu l’architecture.
Entend aussi la conduite des corvées.
1755 Est chargé de la conduite du pont de Trilport et des ouvrages qu’il y aura à faire sur la Marne dont les projets sont faits.
1761 A fait construire le pont de Trilport. Il a été chargé de la vérification du nivellement et projet du canal de Bourgogne fait anciennement par M. Abeil [Abeille] et s’en est bien acquitté suivant l’avis de M. de Regemortes l’aîné qui a examiné ce projet.
Dans la généralité de Paris, il a conduit les travaux de la sous-inspection de Meaux.
En 1760, il a achevé le projet des arrivées et de la traversée de Dammartin.
1770 A conduit pour M. Hupeau la construction du pont de Trilport sur la Marne.
A nivelé et calculé le produit des sources que l’on se proposoit de rassemble à Pouilly, point de partage pour le projet du canal de la jonction des deux mers par la Bourgogne, et vériffié et examiné depuis ce tems avec le sieur Perronet, les différents projets faits à ce sujet. Ils ont reconnu que l’exécution de celuy proposé par M. Abeil étoit possible.
A aussy nivelé et examiné le projet d’un canal fait en Alsace.
A conduit sous le sieur Perronet la construction du pont de Mantes depuis le dessus des fondations qu’avoit fait faire M. Hupeau.
Conduit actuellement les ouvrages du pont de Neuilly-sur-Seyne et s’occupe de différents projets.
Extrait du Fichier Richard 4
CHEZY (Antoine de) 1718-1798, sous-ingénieur 1751, sous-directeur 1767 puis directeur adjoint 1784 de l’École des Ponts et Chaussées, directeur de l’École des Ponts et chaussées 1797
Biographie
. Né le 01.09.1718 à Châlons-sur-Marne
. Entré à l’Oratoire comme professeur de mathématiques à Saumur
. Employé au pont de Vaucouleurs en 1748
. Entré à l’École des Ponts et Chaussées le 20.03.1749
. Sous-ingénieur à Châlons le 01.04.1751
. Passé à Dijon en -, au pont de Trilport en 1754, puis à Paris en 1755
. Sous-inspecteur le 04.04.1757
. Ingénieur le 10.10.1763
. Passé au pont de Neuilly en 1768
. Sous-directeur de l’École des Ponts et Chaussées en 1767
. Inspecteur général chargé du Pavé de Paris en 1771
. Directeur adjoint [de l’École des Ponts et Chaussées] en 1784
. Retraité à la Révolution
. Rappelé en activité en 1797 pour prendre la direction de l’École à la mort de Jacques Élie Lamblardie
. Décédé le 05.10.1798
Bibliographie
Ms fol. 1911 État des talens des élèves du Bureau des ponts et chaussées et des ouvrages qu’ils ont faits pour parvenir à fixer les gratifications qu’ils y ont méritées.
http://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/vues/enpc___recherche_avancee/ANC45940.html
Ms 87 État des employés subalternes des Ponts et Chaussées,
dressé pour les années 1751 à 1753, 1755 et 1761
et
État des ingénieurs, inspecteurs et sous-ingénieurs des Ponts et Chaussées,
dressé au premier octobre 1770,
conformément au règlement de Monsieur le contrôleur général du 11 décembre 1747
http://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/vue-consult/enpc___recherche_avancee/ANC41220
Fichier Richard, sans cote, Vol. 4
Liens externes
Bibliothèque nationale de France. Antoine Chézy (1881-18976) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France [en ligne]. Disponible sur https://data.bnf.fr/fr/10430251/antoine_chezy/(consulté le 13 février 2019)
Wikipedia - L'encyclopédie libre. Antoine Chezy - Wikipédia [en ligne]. Disponible sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Ch%C3%A9zy (consulté le 13 février 2019)
Dossier administratif personnel conservé aux Archives nationales F/14/2193/1.
Consultez l'inventaire-index de la sous-série F/14 consacré aux ingénieurs des Ponts et Chaussées (1748 - 1932) https://bit.ly/2rdUjmO (consulté le 13 février 2019)
Nomination au grade de chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur - Base Léonore [en ligne] Disponible sur https://bit.ly/2SPaghY (consulté le 13/02/2019)