Restauration de l'Atlas de Trudaine
En 1742, c'est Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant des finances chargé du détail des ponts et chaussées, qui est chargé de diriger la réalisation de ces plans. Cependant, le système alors en place et le mode de recrutement du corps des Ponts et Chaussées, ne permet pas d'avancer sur le projet, qui piétine.
En 1744, Trudaine décide donc de créer le Bureau des dessinateurs du Roi en lui donnant une dizaine d'années pour réaliser le travail. Le bureau a pour mission, sous la direction d'un dessinateur, Jean Prosper Mariaval, de centraliser les plans dressés par les ingénieurs dans les provinces et de les mettre au net selon des règles strictes. Les effectifs du bureau triplent en trois ans, mais Trudaine n'est pas encore satisfait des résultats. Il fait alors appel à Jean Rodolphe Perronet, ingénieur de la généralité d'Alençon depuis 1738.
À Alençon, Perronet (1708-1794) s'était fait connaître en décidant très vite de cartographier les plans des routes de la généralité. Il avait créé un bureau et réparti les tâches entre les employés pour être plus efficace, mais ses dépenses étaient sans cesse plus lourdes. Néanmoins, il s'était fait remarquer pour la rigueur de son organisation et le sérieux de sa gestion.
Ce sont ces qualités qui amènent Trudaine à lui demander de prendre la direction du Bureau parisien et de le réorganiser en profondeur. Dans le texte qui le nomme, le 14 février 1747, Perronet est chargé d "avoir la garde de tous ces plans, les faire mettre au net, en faire faire des copies et suivre tout cet ouvrage, et en même temps former de jeunes gens pour le dessein et les autres sciences qui puissent les mettre en état de remplir par les suites les places d'ingénieurs des Ponts et Chaussées" (Ms 275).
La fonction est triple : diriger l'entreprise, conserver tous les plans levés et former la relève.
La collection de référence de l'atlas de Trudaine, est aujourd'hui conservée aux Archives nationales, provenant de l'ancien ministère des Travaux publics. Elle est numérisée et accessible en ligne http://www2.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm ; de nombreuses minutes existent également dans les Archives départementales.
Grâce à une chercheure, l'École a découvert récemment que, parmi les ouvrages de la bibliothèque léguée par Perronet en 1794, figure un volume de cette collection, pour la généralité de Limoges. Très grand et fort ouvrage, sa reliure, en veau, avait pâti de manipulations multiples rendues délicates du fait du volume et du poids de l'ensemble. Les grandes planches elles-mêmes, illustrées à l'aquarelle sur des papiers de grammage différent généralement très fort, présentaient des déchirures latérales d'usage et des pliures inadéquates, mais restaient en très bon état général.
Lors de la restauration, l'ouvrage a été démonté pour restaurer la reliure, puis chaque planche a été restaurée puis remontée à l'identique.
L'ensemble est sensiblement différent de l'exemplaire des Archives nationales. Relié à l'époque - et sous la direction ? - de Perronet, il ne présente pas le même ordre et les intitulés des planches sont directement écrits à l'encre sur chacune ; il est composé de 41 planches seulement. La liste des routes dessinées est la suivante :
Grande route de Paris à Toulouse : 12 planches
Grand chemin de Limoges à Angoulême par Agris : 7 planches
Grand chemin de Limoges à Angoulême par La Rochefoucauld : 2 planches
Grande route de Paris à Bordeaux par Angoulême : 2 planches
Grande route d'Angoulême à Paris par Poitiers : 3 planches
Chemin de la porte de Limoges à Lyon : 1 planche
Chemin d'Uzerche à Tulle : 2 planches
Grand chemin de Limoges à Poitiers : 4 planches
Chemin de la ville de Bellac à celle du Dorat : 1 planche
Grand chemin de Limoges à Lyon par Saint-Léonard : 3 planches
Chemin de Limoges à Bordeaux par les petites villes d'Aixe et de Chalus : 3 planches
Chemin de Limoges à Périgueux par la ville de Saint-Yrieix : 1 planche
L'École conserve par ailleurs quelques exemplaires de prestige de l'Atlas, réalisés en petit format : Plan de la route de Paris à Caen et Cherbourg et Plan de la route de Paris à Lille par Péronne et Arras. (Ms 97 numérisé)
Pour aller plus loin Stéphane Blond :
Thèse 2008 cote NS 32708 (5 tomes)
Mémoire de DEA 2004 cote NS 33341
Thèse publiée 2014 cote 39438