Portraits de Loire au XVIIIe siècle

La Mission Val de Loire, organisme chargé de faire vivre l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a consacré une websérie de six courts épisodes aux évolutions connues durant le XVIIIe siècle par ce territoire façonné par les ingénieurs, notamment du corps des ponts et chaussées. Parmi les documents illustrant ce propos, certains proviennent du fonds patrimonial de l’École nationale des ponts et chaussées.

La websérie « Portrait de Loire au XVIIIe siècle » est disponible, avec ses notes explicatives, sur la page dédiée du site du Val de Loire et sur Youtube.

Le premier épisode, « Aménager les territoires de l’eau », incorpore dans ses illustrations une partie du dessin du pont de Saumur, réalisé par Louis Alexandre de Cessart en 1765, et présente le « règlement de police pour la conservation et la navigation des canaux d’Orléans, de Loing et de Briare » de 1798-1799. Il y est également fait mention de Louis de Règemortes, ingénieur des ponts et chaussées (IPC) et successeur de Nicolas Poictevin au poste d’inspecteur des turcies et levées de la Loire.

Dessin du pont de Cessart à Saumur, extrait (DG 3200)
Dessin du pont de Cessart à Saumur, extrait (DG 3200)

Le quatrième épisode, « Campagne, le lent réveil », s’appuie sur de nombreuses cartes d’époques, dont celle du « cours de la rivière de Loire depuis Orléans en remontant jusqu’à Jargeau » établie entre 1727 et 1730.

Cours de la rivière de Loire depuis Orléans en remontant jusqu’à Jargeau (extrait, Fol 4969)
Cours de la rivière de Loire depuis Orléans en remontant jusqu’à Jargeau (extrait, Fol 4969)

Le cinquième épisode, « Loire des villes, Loire des champs », illustre l’amélioration des routes, et des conditions de voyage, par certains des profils figurant dans le Recueil de divers mémoires extraits de la bibliothèque impériale des ponts et chaussées édité par Pierre-Charles Lesage en 1810.

Recueil de divers mémoires extraits de la bibliothèque impériale des ponts et chaussées, planche X 1ère partie (4°1913/Tome 1)
Recueil de divers mémoires extraits de la bibliothèque impériale des ponts et chaussées, planche X 1ère partie (4°1913/Tome 1)

Le troisième épisode, « Villes, l’âge de raison », narre la modernisation des grandes villes ligériennes par la construction de ponts : page de titre du second tome de la Description des projets et de la construction des ponts de Neuilly, de Mantes, d’Orléans & autres… de Jean-Rodolphe Perronet (1783) ; pont de Saumur dessiné par Louis Alexandre de Cessart et construit par l’ingénieur des ponts et chaussée italien Jean-Baptiste de Voglie (voir l’article sur Héritage « Le pont Cessart à Saumur »); pont de Blois édifié par Jacques Gabriel (IPC) ; pont de Tours par Mathieu Bayeux (IPC) et le même Jean-Baptiste de Voglie ; pont d’Orléans par Jean Hupeau (IPC) et Robert Soyer (sous-inspecteur des ponts et chaussées).

Cet épisode expose le rôle déterminant du corps des ponts et chaussées, créé en 1716, pour la conception et la réalisation de tels ouvrages. Jacques Gabriel, Premier ingénieur du Roi en est l’une des figures de proue. Une confusion est cependant faite entre le corps des ingénieurs, créé en 1716, et l’École qui les forme, fondée en 1747 et dirigée par Jean-Rodolphe Perronet.