Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-12-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 décembre 1857 10 décembre 1857
Description : 1857/12/10 (A2,N36). 1857/12/10 (A2,N36).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530635h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS 5^7
les trois premiers volumes. de nos documents, l'historique.du
canal et des récents travaux exécutés en vue de cette entre-
prise. Il expose en outre des appréciations sur l'avenir du
canal, en combattant les objections par les arguments que,
nos lecteurs connaissent. Il ajoute ensuite quelques observa-
tions sur la situation géographique et commerciale de la côte
d'Arabie et l'Abyssinie, Il ce paradis terrestre, » qui malheu-
reusement est tombé dans une anarchie complète, et il termine
son article ainsi qu'il suit :
» A notre avis, une enquête impartiale doit arriver aux ré-
sultats suivants : le canal est très-praticable; la nouvelle route
offrira des avantages divers aux vapeurs et aux bâtiments
mixtes; l'avenir décidera, jusqu'à quel point il altérera la
commerce avec l'Inde; comme nouvel éléent de civilisation
pour les peuples orientaux, comme porje d'entré^ de l'Afrique
orientale et des Jjays du centre, le canal est, d'une im portance
incalculable sous le rappprt de la civilisation. Quand il sera
achevé, ainsi que le chemin de fer de l'Euphrate, la face des
pays au sud et à l'est de l'Egypte sera bientôt complètement
changée. Nous ne mettons pas un moment en doute la réali-
sation du projet. Il est vrai que l'Angleterre emploie toute son
influence pour l'empêcher et qjue lord PaJmersJorç., même
après avoir fait occuper l'ile Pérjm, s'est- encore rfor (ré-
viter l'aveu indirect de l'importance du canal par l'envoi de
troupes à travers l'Egypte. Mais tous les autres gouvernements
sont disposés en faveur du canal, et lord Palmerston ne sau-
rait résister à l'Europe réunie, d'autant moins qu'une grande
et influente partie du peuple anglais e&t toute favorable au
projet. Il
La rédaction de la rçvue ajoute qu'elle reviendra de temps
en temps sur cette importante question du canal de Suez;
nous ne manquerons pas de faire connaître à nos lecteurs les
appréciations de cette revue, qui occupe une place élevée dans
la presse allemande ; et en attendant, nous remercions M. Wes-
termann de la sympathie qu'il veut bien nous témoigner.
Le Journal de Fra 11 l'fort du 18 novembre reproduit d'a pi ès
notre journal l'adresse du clergé de Syrie et de Palestine à
M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Cologne du 21 novembre red compte de la
réception de M. de Lesseps à Trieste et de son départ pour
Constantinople.
L'Observateur de Trieste du J8 octobre publie un article
dans lequel il adresse les plus grands éloges à M. de Lesseps
pour la persévérance et l'intelligence avec laquelle il a su
propager sa grande idée, et il espère en outre que l' An-
gleterre ne tardera plus longtemps à reconnaître ses véri-
tables intérêts, et qu'elle ne jouera pas si légèrement les
sympathies de l'Europe.
La Gazette de Trieste du 16 novembre, à l'occasion du
séjour de M. de Lesseps dans cette ville, rappelle en termes
généraux l'immense importance que le canal pourra offrir pour
le commerce autrichien; et elle invite le commerce d'Autriche
à faire tous les efforts possibles pour ne pas se laisser distancer
par d'autres ports.
Ce même journal reproduit la notice de M. Paul Mer-
ruau sur l'ile Périm.
La Gazette de Trieste du 16 novembre rendait compte-
en ces termes de la réception de M. de Lesseps à Trieste :
Il S. E. M. le gouverneur feld-maréchal-lieutenant de Mertens,
avait réuni hier dans un diner en l'honneur de M. de Lesseps,
les autorités principales et les personnages les plus distingués
du commerce. M. le gouverneur a félicité son hôte d'une
manière très-cordiale des efforts qu'il fait pour réaliser la plus
grande et la plus fertile entreprise de ce siècle. Il s'est estimé
heureux d'y pouvoir contribuer par l'expression des vœux
d'un vieux militaire plus habitué à agir qu'à parler. M. de
Lesseps a répondis à ce compliment prononcé en langue fran-
çaise, en rappelant que la sympathie de la ville de Trieste
accompagnait son projet dès le commencement, et qu'elle l a
encouragé dans ses efforts. Il a ajouté que la capitale de la
monarchie venait de donner son adhésion importante, et qu'il
était heureux maintenant de propager de nouveau en réponse
aux paroles des généraux les plus éminents de l'Autriche, ce
qu'il avait déjà proposé à Vienne, un toast à la santé de l'Em-
pereur d'Autriche.
» Ce toast a été accueilli par les plus vives acclamations.
M. de Lesseps porta alors la santé d'un autre souverain, allié
intime de l'Autriche et de qui dépend la solution définitive
sur la question du canal, et qui est lui-même grandement in-
téressé à la réussite de l'entreprise, parce qu'elle rapproche
Constantinople des mers des Indes d'une distance de
4,300 lieues françaises, et qu'elle fortifie la domination de
l'Empire Ottoman sur ses provinces en Arabie; un toast à la
santé de S. M. le Sultan Abdul-Medjid, et à la régénéra-
tion de son empire par le commerce, l'industrie et les grands
travaux de la civilisation. M. Bazzaiti, consul général de
Turquie, remercia au nom de son souverain; il a dit qu'il
était persuadé que S. M. le Sultan , bien décidé à régénérer
son empire par les œuvres de la civilisation, ne manquera
pas de donner son approbation et son appui à une entreprise
si utile et tant désirée par toute l'Europe. M. de Pianelli, con-
sul de France, a remercié S. E. M. le gouverneur de la ma-
nière la plus empressée des nobles paroles qn'il venait de
prononcer en faveur du projet de M. de Lesseps. M. le che-
valier de Reevoltella a fait l'éloge de S. A. le Vice-roi d'E-
gypte, non-seulement pour avoir pris l'initiative, mais aussi
pour avoir fait avancer la grande entreprise par l'appui éner-
gique et éclairé qu'il a constamment prêté à M. de Lesseps.
Pendant le dîner, S. E. le gouverneur s'est encore levé pour
porter la santé à S. M. l'Empereur des Français, qui, a-t-il
dit, sera toujours l'appui le plus puissant du canal de Suez. 1)
La Gazet,tc de Cologne du 26 novembre reproduit le compte
rendu du Constitutionnel du banquet qui a eu lieu à Vienne
en l' honneur de M. de Lesseps, l'article du Quarterly Review
et celui du Morning Herald iutitulé : « l'Isolement de l'An-
gleterre. n
La Gazette de Cologne du 1er décembre reproduit les deux
articles du Moniteur de la Jlolte du 22 et du 26 novembre, sur
l'attitude de l'Autriche et de la presse allemande, un article
de la Gazette d'Augsbourg et un autre du journal allemand
l'Allemagne; le compte rendu de la Gazette de Trieste sur la
réception de M. de Lesseps dans cette ville, et une notice du
Journal des Débats sur le commerce du port de Suez en 1856
et 1857.
La Gazette officielle de Vérone raconte en termes très-favo-
rables la réception qui a été faite à Trieste par M. le général
de Mertens, gouverneur de la ville, à M. Ferd. de Lesseps.
Elle rappelle les toasts qui ont été portés à l'Empereur d'Au-
triche, au Sultan et à l'Empereur des Français.
Le Giornale delle arti e delle industrie, Turin, 18 no-
vembre, publie un article sur un chemin de fer projeté de
Londres à Calcutta. L'auteur de cet article, M. Aw. V. Giusti,
craint que cette nouvelle entreprise, proposée par M. Villiers
Sankey et soumise par lui à lord Clarendon, ne puisse nuire
les trois premiers volumes. de nos documents, l'historique.du
canal et des récents travaux exécutés en vue de cette entre-
prise. Il expose en outre des appréciations sur l'avenir du
canal, en combattant les objections par les arguments que,
nos lecteurs connaissent. Il ajoute ensuite quelques observa-
tions sur la situation géographique et commerciale de la côte
d'Arabie et l'Abyssinie, Il ce paradis terrestre, » qui malheu-
reusement est tombé dans une anarchie complète, et il termine
son article ainsi qu'il suit :
» A notre avis, une enquête impartiale doit arriver aux ré-
sultats suivants : le canal est très-praticable; la nouvelle route
offrira des avantages divers aux vapeurs et aux bâtiments
mixtes; l'avenir décidera, jusqu'à quel point il altérera la
commerce avec l'Inde; comme nouvel éléent de civilisation
pour les peuples orientaux, comme porje d'entré^ de l'Afrique
orientale et des Jjays du centre, le canal est, d'une im portance
incalculable sous le rappprt de la civilisation. Quand il sera
achevé, ainsi que le chemin de fer de l'Euphrate, la face des
pays au sud et à l'est de l'Egypte sera bientôt complètement
changée. Nous ne mettons pas un moment en doute la réali-
sation du projet. Il est vrai que l'Angleterre emploie toute son
influence pour l'empêcher et qjue lord PaJmersJorç., même
après avoir fait occuper l'ile Pérjm, s'est- encore rfor (ré-
viter l'aveu indirect de l'importance du canal par l'envoi de
troupes à travers l'Egypte. Mais tous les autres gouvernements
sont disposés en faveur du canal, et lord Palmerston ne sau-
rait résister à l'Europe réunie, d'autant moins qu'une grande
et influente partie du peuple anglais e&t toute favorable au
projet. Il
La rédaction de la rçvue ajoute qu'elle reviendra de temps
en temps sur cette importante question du canal de Suez;
nous ne manquerons pas de faire connaître à nos lecteurs les
appréciations de cette revue, qui occupe une place élevée dans
la presse allemande ; et en attendant, nous remercions M. Wes-
termann de la sympathie qu'il veut bien nous témoigner.
Le Journal de Fra 11 l'fort du 18 novembre reproduit d'a pi ès
notre journal l'adresse du clergé de Syrie et de Palestine à
M. Ferd. de Lesseps.
La Gazette de Cologne du 21 novembre red compte de la
réception de M. de Lesseps à Trieste et de son départ pour
Constantinople.
L'Observateur de Trieste du J8 octobre publie un article
dans lequel il adresse les plus grands éloges à M. de Lesseps
pour la persévérance et l'intelligence avec laquelle il a su
propager sa grande idée, et il espère en outre que l' An-
gleterre ne tardera plus longtemps à reconnaître ses véri-
tables intérêts, et qu'elle ne jouera pas si légèrement les
sympathies de l'Europe.
La Gazette de Trieste du 16 novembre, à l'occasion du
séjour de M. de Lesseps dans cette ville, rappelle en termes
généraux l'immense importance que le canal pourra offrir pour
le commerce autrichien; et elle invite le commerce d'Autriche
à faire tous les efforts possibles pour ne pas se laisser distancer
par d'autres ports.
Ce même journal reproduit la notice de M. Paul Mer-
ruau sur l'ile Périm.
La Gazette de Trieste du 16 novembre rendait compte-
en ces termes de la réception de M. de Lesseps à Trieste :
Il S. E. M. le gouverneur feld-maréchal-lieutenant de Mertens,
avait réuni hier dans un diner en l'honneur de M. de Lesseps,
les autorités principales et les personnages les plus distingués
du commerce. M. le gouverneur a félicité son hôte d'une
manière très-cordiale des efforts qu'il fait pour réaliser la plus
grande et la plus fertile entreprise de ce siècle. Il s'est estimé
heureux d'y pouvoir contribuer par l'expression des vœux
d'un vieux militaire plus habitué à agir qu'à parler. M. de
Lesseps a répondis à ce compliment prononcé en langue fran-
çaise, en rappelant que la sympathie de la ville de Trieste
accompagnait son projet dès le commencement, et qu'elle l a
encouragé dans ses efforts. Il a ajouté que la capitale de la
monarchie venait de donner son adhésion importante, et qu'il
était heureux maintenant de propager de nouveau en réponse
aux paroles des généraux les plus éminents de l'Autriche, ce
qu'il avait déjà proposé à Vienne, un toast à la santé de l'Em-
pereur d'Autriche.
» Ce toast a été accueilli par les plus vives acclamations.
M. de Lesseps porta alors la santé d'un autre souverain, allié
intime de l'Autriche et de qui dépend la solution définitive
sur la question du canal, et qui est lui-même grandement in-
téressé à la réussite de l'entreprise, parce qu'elle rapproche
Constantinople des mers des Indes d'une distance de
4,300 lieues françaises, et qu'elle fortifie la domination de
l'Empire Ottoman sur ses provinces en Arabie; un toast à la
santé de S. M. le Sultan Abdul-Medjid, et à la régénéra-
tion de son empire par le commerce, l'industrie et les grands
travaux de la civilisation. M. Bazzaiti, consul général de
Turquie, remercia au nom de son souverain; il a dit qu'il
était persuadé que S. M. le Sultan , bien décidé à régénérer
son empire par les œuvres de la civilisation, ne manquera
pas de donner son approbation et son appui à une entreprise
si utile et tant désirée par toute l'Europe. M. de Pianelli, con-
sul de France, a remercié S. E. M. le gouverneur de la ma-
nière la plus empressée des nobles paroles qn'il venait de
prononcer en faveur du projet de M. de Lesseps. M. le che-
valier de Reevoltella a fait l'éloge de S. A. le Vice-roi d'E-
gypte, non-seulement pour avoir pris l'initiative, mais aussi
pour avoir fait avancer la grande entreprise par l'appui éner-
gique et éclairé qu'il a constamment prêté à M. de Lesseps.
Pendant le dîner, S. E. le gouverneur s'est encore levé pour
porter la santé à S. M. l'Empereur des Français, qui, a-t-il
dit, sera toujours l'appui le plus puissant du canal de Suez. 1)
La Gazet,tc de Cologne du 26 novembre reproduit le compte
rendu du Constitutionnel du banquet qui a eu lieu à Vienne
en l' honneur de M. de Lesseps, l'article du Quarterly Review
et celui du Morning Herald iutitulé : « l'Isolement de l'An-
gleterre. n
La Gazette de Cologne du 1er décembre reproduit les deux
articles du Moniteur de la Jlolte du 22 et du 26 novembre, sur
l'attitude de l'Autriche et de la presse allemande, un article
de la Gazette d'Augsbourg et un autre du journal allemand
l'Allemagne; le compte rendu de la Gazette de Trieste sur la
réception de M. de Lesseps dans cette ville, et une notice du
Journal des Débats sur le commerce du port de Suez en 1856
et 1857.
La Gazette officielle de Vérone raconte en termes très-favo-
rables la réception qui a été faite à Trieste par M. le général
de Mertens, gouverneur de la ville, à M. Ferd. de Lesseps.
Elle rappelle les toasts qui ont été portés à l'Empereur d'Au-
triche, au Sultan et à l'Empereur des Français.
Le Giornale delle arti e delle industrie, Turin, 18 no-
vembre, publie un article sur un chemin de fer projeté de
Londres à Calcutta. L'auteur de cet article, M. Aw. V. Giusti,
craint que cette nouvelle entreprise, proposée par M. Villiers
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