Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1857 25 octobre 1857
Description : 1857/10/25 (A2,N33). 1857/10/25 (A2,N33).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306328
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
456 L'ISTHME DE SUEZ.
avec un admirable à-propos à un besoin pressant de notre
temps. Chaque époque de civilisation a été marquée par un
progrès particulier; le caractère du xix, siècle, si remarquable
à tant de titres, sera dans la rapidité de communications.
Le Progrès industriel, moniteur de la fabrique, journal de
Lyon et de Saint-Étienne, publie dans son numéro du 18 oc-
tobre un article remarquable sur le canal de Suez. L'auteur,
M. Latil, a fait quelques emprunts aux articles que nous avons
publiés; mais il les a très-heureusement complétés par une
comparaison frappante du canal avec les différentes autres
routes qu'on peut y opposer. Il démontre , en analysant le
projet du chemin de fer de l'Euphrate, que le canal maritime
entre la Méditerranée et la mer Rouge est la seule route vrai-
ment praticable, et il appelle de tous ses vœux le moment où
l'exécution pourra commencer.
Le Moniteur industriel du 8 octobre analyse les adresses
des Chambres de commerce et il en cite les passages les plus
saillants. Dans un article intitulé Incompatibilités, le Moni.
teur industriel examine les actes les plus importants de la
carrière politique de lord Palmerston dans ces derniers temps.
Un autre article est intitulé Velléités de coalition de la presse
nlinislérielle de Londres. Le Moniteur industriel rappelle
aussi, d'aprèsle Bollettino de Turin, le concours de l'Institut
de Venise, ainsi que nous l'avons fait nous-mêmes. Il re-
produit encore, d'après notre journal, la publication déve-
loppée des adresses des Chambres de commerce.
Le Moniteur industriel du 15 octobre publie dans son sup-
plément plusieurs articles originaux sur le canal de Suez. C'est
d'abord une analyse des vœux des Chambres de commerce ;
puis des considérations sur les devoirs de la Turquie envers
elle-même et l'Europe. L'auteur, M. P.-B. -S. Darnis, con-
seille à la Porte de ne se décider que par ses propres inspi-
rations dans la question du canal de Suez. Dans un article qui
fait suite à celui-là, on établit que la véritable amie de la
Turquie c'est la France. Un autre article, intitulé Y Inde tournée,
démontre que l'ouverture de l'isthme de Suez est le seul moyen
de contre-balancer la puissance russe et la puissance améri-
caine en Asie. Le passage des troupes anglaises par l'Egypte
est apprécié dans un article intitulé Résipiscence officielle.
Enfin le Moniteur industriel donne, d'après notre journal,
l'adresse du Congrès de Voghéra à M. Ferd. de Lesseps et les
résolutions de plusieurs Conseils généraux et Chambres de
commerce.
Le Moniteur industriel du 22 octobre continue à traiter
les différentes faces de la question du canal de Suez. Dans un
article intitulé 1810-1857, M. P.-B. Darnis rattache la poli-
tique actuelle de lord Palmerston à sa politique passée ; il
montre dans un autre article que le noble lord n'a jamais
voulu l'indépendance de la Turquie.
Le Moniteur industriel publie aussi deux autres articles sur
le passage de Suez et les Indes et sur la Russie dans l'océan
Pacifique; puis il continue de donner les adresses des Cham-
bres de commerce et le rapport de M. le baron Charles
Dupin.
Le Moniteur de la flotte du 8 octobre examine la question
du passage des troupes anglaises par l'Egypte; il trace les
phases diverses qu'elle a subies dans les résolutions du cabi-
net anglais, et il n'a pas de peine à démontrer que tous ces
retards ont été très-préjudiciables aux affaires anglaises
dans les Indes.
Le Moniteur de laflotte du 11 octobre publie un article sur
le jour de jeûne et d'humiliation en Angleterre. Il pense que
parmi les fautes que le gouvernement peut confesser, il faut
compter son opposition injustifiable au canal de Suez. Cette
opposition, suivant le Moniteur de la flotte, n'est inspirée que
par la jalousie et l'égoïsme, sentiments dont il convient d'avoir
une sincère contrition.
Le Moniteur de la flotte du 18 octobre revient sur le
passage des troupes anglaises par l'Egypte; et il espère que
l'Egypte pourra s'en applaudir aussi bien que l'Angleterre
elle-même.
Le Moniteur de la flotte du 12 octobre traite de la Véri-
table position du cabinet anglais dans la question du canal
de Suez, et il pense que cette position est trop faible pour
que l'Europe en tienne grand compte.
M. Martin, ingénieur des ponts et chaussées, vient de pu-
blier au Mans une brochure très-intéressante sur le canal de
Suez. Elle est intitulée Recherches historiques et techniques
sur le percement de l'isthme de Suez ; et elle est extraite du
Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la
Sarthe.
M. Martin commence par une description géographique de
l'Egypte et il trace ensuite l'histoire du canal destiné à joindre
les deux mers par le moyen du Nil. Il prend cette histoire à
sa source sous les Pharaons et la suit sous les Ptolémées, sous
les Romains et les musulmans. Il analyse les travaux de la
commission d'Egypte en 1799, et tous ceux qui ont eu lieu
depuis lors jusqu'à la concession faite à M. Ferdinand de
Lesseps à la fin de 1854 par S. A. le Vice-roi d'Egypte.
M. Martin expose d'après les documents publiés toutes les
explorations et les études de la Commission internationale, et
il en indique sommairement les principaux détails avec l'exac-
titude et la précision d'un ingénieur. Il en arrive ainsi jusqu'au
mois de juin de cette année : et il peut même annoncer dans
une note finale la résolution du meeting de Newcastle.
Ce travail de M. Martin sera fort utile, et cette exposition
si claire et si complète fera parfaitement comprendre à tous
ceux qui la liront les éléments essentiels de notre grande en-
treprise et son importance historique. Nous félicitons la So-
ciété d'agriculture de la Sarthe d'avoir reçu cette excellente
communication, et nous remercions M. Martin de la peine
qu'il a bien voulu prendre pour faire connaître la question du
canal de Suez.
Les Nouvelles annales des voyages, rédigées par M. V. A.
Malte-Brun, présentent dans le numéro de septembre le rap-
port de M. Ferd. de Lesseps sur le Soudan, et accompagnent
ce rapport des instructions rédigées par M. Jomard pour l'ex-
pédition aux sources du Nil.
Le Correspondant du 15 septembre publie un article de
M. J. de Bertou sur l'Inde et les Anglais. L'auteur condamne
à peu près complétement la politique suivie dans les Indes;
et parmi les fautes commises dans ces derniers temps, il si-
gnale l'opposition du cabinet anglais à l'ouverture de l'isthme
de Suez.
La Bourse du 17 octobre a reproduit l'article du Morning-
Chronicle que nous avons traduit nous-mêmes en entier.
Pour extraits :
ERNEST DESPLACES.
Le Gérant, ERNEST DESPLACES.
PARIS. TYPOGRAPHIE DE HENRI PLON. UdPRllIRfR DE L'RVPRIIRVR. RPE GARAr.llhl'E. 8.
avec un admirable à-propos à un besoin pressant de notre
temps. Chaque époque de civilisation a été marquée par un
progrès particulier; le caractère du xix, siècle, si remarquable
à tant de titres, sera dans la rapidité de communications.
Le Progrès industriel, moniteur de la fabrique, journal de
Lyon et de Saint-Étienne, publie dans son numéro du 18 oc-
tobre un article remarquable sur le canal de Suez. L'auteur,
M. Latil, a fait quelques emprunts aux articles que nous avons
publiés; mais il les a très-heureusement complétés par une
comparaison frappante du canal avec les différentes autres
routes qu'on peut y opposer. Il démontre , en analysant le
projet du chemin de fer de l'Euphrate, que le canal maritime
entre la Méditerranée et la mer Rouge est la seule route vrai-
ment praticable, et il appelle de tous ses vœux le moment où
l'exécution pourra commencer.
Le Moniteur industriel du 8 octobre analyse les adresses
des Chambres de commerce et il en cite les passages les plus
saillants. Dans un article intitulé Incompatibilités, le Moni.
teur industriel examine les actes les plus importants de la
carrière politique de lord Palmerston dans ces derniers temps.
Un autre article est intitulé Velléités de coalition de la presse
nlinislérielle de Londres. Le Moniteur industriel rappelle
aussi, d'aprèsle Bollettino de Turin, le concours de l'Institut
de Venise, ainsi que nous l'avons fait nous-mêmes. Il re-
produit encore, d'après notre journal, la publication déve-
loppée des adresses des Chambres de commerce.
Le Moniteur industriel du 15 octobre publie dans son sup-
plément plusieurs articles originaux sur le canal de Suez. C'est
d'abord une analyse des vœux des Chambres de commerce ;
puis des considérations sur les devoirs de la Turquie envers
elle-même et l'Europe. L'auteur, M. P.-B. -S. Darnis, con-
seille à la Porte de ne se décider que par ses propres inspi-
rations dans la question du canal de Suez. Dans un article qui
fait suite à celui-là, on établit que la véritable amie de la
Turquie c'est la France. Un autre article, intitulé Y Inde tournée,
démontre que l'ouverture de l'isthme de Suez est le seul moyen
de contre-balancer la puissance russe et la puissance améri-
caine en Asie. Le passage des troupes anglaises par l'Egypte
est apprécié dans un article intitulé Résipiscence officielle.
Enfin le Moniteur industriel donne, d'après notre journal,
l'adresse du Congrès de Voghéra à M. Ferd. de Lesseps et les
résolutions de plusieurs Conseils généraux et Chambres de
commerce.
Le Moniteur industriel du 22 octobre continue à traiter
les différentes faces de la question du canal de Suez. Dans un
article intitulé 1810-1857, M. P.-B. Darnis rattache la poli-
tique actuelle de lord Palmerston à sa politique passée ; il
montre dans un autre article que le noble lord n'a jamais
voulu l'indépendance de la Turquie.
Le Moniteur industriel publie aussi deux autres articles sur
le passage de Suez et les Indes et sur la Russie dans l'océan
Pacifique; puis il continue de donner les adresses des Cham-
bres de commerce et le rapport de M. le baron Charles
Dupin.
Le Moniteur de la flotte du 8 octobre examine la question
du passage des troupes anglaises par l'Egypte; il trace les
phases diverses qu'elle a subies dans les résolutions du cabi-
net anglais, et il n'a pas de peine à démontrer que tous ces
retards ont été très-préjudiciables aux affaires anglaises
dans les Indes.
Le Moniteur de laflotte du 11 octobre publie un article sur
le jour de jeûne et d'humiliation en Angleterre. Il pense que
parmi les fautes que le gouvernement peut confesser, il faut
compter son opposition injustifiable au canal de Suez. Cette
opposition, suivant le Moniteur de la flotte, n'est inspirée que
par la jalousie et l'égoïsme, sentiments dont il convient d'avoir
une sincère contrition.
Le Moniteur de la flotte du 18 octobre revient sur le
passage des troupes anglaises par l'Egypte; et il espère que
l'Egypte pourra s'en applaudir aussi bien que l'Angleterre
elle-même.
Le Moniteur de la flotte du 12 octobre traite de la Véri-
table position du cabinet anglais dans la question du canal
de Suez, et il pense que cette position est trop faible pour
que l'Europe en tienne grand compte.
M. Martin, ingénieur des ponts et chaussées, vient de pu-
blier au Mans une brochure très-intéressante sur le canal de
Suez. Elle est intitulée Recherches historiques et techniques
sur le percement de l'isthme de Suez ; et elle est extraite du
Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la
Sarthe.
M. Martin commence par une description géographique de
l'Egypte et il trace ensuite l'histoire du canal destiné à joindre
les deux mers par le moyen du Nil. Il prend cette histoire à
sa source sous les Pharaons et la suit sous les Ptolémées, sous
les Romains et les musulmans. Il analyse les travaux de la
commission d'Egypte en 1799, et tous ceux qui ont eu lieu
depuis lors jusqu'à la concession faite à M. Ferdinand de
Lesseps à la fin de 1854 par S. A. le Vice-roi d'Egypte.
M. Martin expose d'après les documents publiés toutes les
explorations et les études de la Commission internationale, et
il en indique sommairement les principaux détails avec l'exac-
titude et la précision d'un ingénieur. Il en arrive ainsi jusqu'au
mois de juin de cette année : et il peut même annoncer dans
une note finale la résolution du meeting de Newcastle.
Ce travail de M. Martin sera fort utile, et cette exposition
si claire et si complète fera parfaitement comprendre à tous
ceux qui la liront les éléments essentiels de notre grande en-
treprise et son importance historique. Nous félicitons la So-
ciété d'agriculture de la Sarthe d'avoir reçu cette excellente
communication, et nous remercions M. Martin de la peine
qu'il a bien voulu prendre pour faire connaître la question du
canal de Suez.
Les Nouvelles annales des voyages, rédigées par M. V. A.
Malte-Brun, présentent dans le numéro de septembre le rap-
port de M. Ferd. de Lesseps sur le Soudan, et accompagnent
ce rapport des instructions rédigées par M. Jomard pour l'ex-
pédition aux sources du Nil.
Le Correspondant du 15 septembre publie un article de
M. J. de Bertou sur l'Inde et les Anglais. L'auteur condamne
à peu près complétement la politique suivie dans les Indes;
et parmi les fautes commises dans ces derniers temps, il si-
gnale l'opposition du cabinet anglais à l'ouverture de l'isthme
de Suez.
La Bourse du 17 octobre a reproduit l'article du Morning-
Chronicle que nous avons traduit nous-mêmes en entier.
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Le Gérant, ERNEST DESPLACES.
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