Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 octobre 1857 25 octobre 1857
Description : 1857/10/25 (A2,N33). 1857/10/25 (A2,N33).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306328
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
454 - L'ISTHME DE SUEZ,
l'envoi des troupes, démontrent suffisamment qu'elle n'a au-
cune arrière-pensée relativement aux Indes; et un des argu-
ments politiques de lord Palmerston contre le canal tombe
ainsi de lui-même.
En France, la situation de la question n'est pas moins fa-
vorable; les déclarations des Conseils généraux et des Cham-
bres de commerce ont trouvé un grand écho dans le pays, et
l'on prie de toutes parts le gouvernement, malgré ses justes
ménagements pour son allié, d'intervenir en faveur de cette
affaire. C'est Marseille qui se trouve naturellement à la tête
de cette agitation ; là aussi bien qu'à Triesle, on considère
l'exécution du canal comme une question vitale, et on ne
doute nullement de sa réalisation.
La Gazette de Cologne reproduit aussi plusieurs articles du
Daily-News, l'article du Temps, de Berlin, et la notice sur
le commerce de Djeddah,
Le Diario de Barcelone du 7 octobre reproduit l'article du
Morning Chronicle sur le passage des troupes anglaises par
l'isthme de Suez, et celui du Moniteur de la Flotte sur les
Chambres de'commerce de France.
Le Diario de Barcelone du 17 octobre a traduit l'article du
Moniteur de la flotte sur l'état actuel de la question du canal
de Suez. Nous avons nous-mêmes analysé cet article.
Le Diario de Barcelone a donné une analyse étendue des
derniers documents publiés par M. F, de Lesseps, et la nomen-
clature de tous les Conseils généraux qui ont exprimé leurs
vœux en faveur du canal de Suez.
, Le Diario de Barcelone traduit aussi le discours de
M. Baruffi au Congrès scientifique de France, tenu à Gre-
noble le 3 septembre. Nos lecteurs se rappellent ce remar-
quable discours, que nous avons donné en entier dans notre
numéro du 25 septembre dernier.
La Gazette de Ferrari? du 22 et du 25 septembre continue à
publier les études de M. Bozoli sur le canal de Suez. Dans ces
deux articles, l'auteur analyse le discours de M. Gladstone et
répond aux arguments de M. Stephenson. Il donne aussi la
traduction du passage du discours de M. Villemain à l'Acadé-
mie française. Nos lecteurs peuvent se souvenir que nous
avons cité nous-mêmes cet éloquent morceau de l'illustre
secrétaire perpétuel.
VJncoraggiamento du 8 octobre analyse les vœux des
Conseils généraux et des Chambres de commerce et combat
de nouveau la résistance de lord Palmerston à un projet que
le monde entier désire.
Il Bolhttino dell' istmo di Suez, Turin, 6 octobre, re-
produit les plus importants des articles extraits de journaux
anglais ou français qui se trouvent dans notre dernier numéro.
Nous empruntons en outre à ce journal la suite de la revue
de la presse italienne. Parmi les journaux sardes, nous pouvons
citer l' Ici musa , la Gasxetta popotare, lo StatutÕ, il Credente,
il Nizzqrdo, il Saggiatore, il Movimento, l'Italia delpopolo,
le Corriere mercantile, la Donna, la Gazzetta piemontese,
rOpinione, la Staffetta, il Diritto, l'Armonia, l'lndipen-
dente, il Cronista, il Giornale delle arti e delle industrie,
la Rivista eontemporanea, qui tous publient des articles en
faveur du canal et ayant rapport pour la plupart à la politique
de lord Palmerston et aux discussions provoquées par les dé-
clarations du Premier Ministre anglais.
Les journaux lomhardo-vénitiens et illyriens s'appliquent
avec beaucoup de cèle à étudier surtout des questions locales
concernait lei travaux à entreprendre ou les réformes admi-
nistratives à introduire, pour donner à leur pays les moyens
de tirer le plus de profit possible de l'ouverture du canal.
J\ipli la G(iz^ettn ufîciaU di Venezia publie toute une série
d'excellents articles intitulés : Venise et le canal de Suez, et
sur lesquels nous reviendrons. Nous citons encore il Messag-
giere lombardo avec un article sur les réformes douanières
qu'il serait bon d'adopter, a surtout en vue d'un avenir non
lointain, où par suite du percement de l'isthme de Suez l'Italie
deviendra la route la plus courte pour le commerce avec
l'Asie, et où les porls de Naples, Livourne et Gênes dans la
Méditerranée, et ceux d'Ancône, de Venise et de Trieste dans
la mer Adriatique, seront fréquentés comme jadis, non-seule-
ment par tous les marchands du Levant, mais aussi par ceux
des parties les plus éloignées de l'Asie et de l'Afrique. » La
Specola d'Italia, il Corriere del Lario, l'Annotatore friu-
lano, rOsservatore triestino, publient aussi des articles origi-
naux ou traduits, et qui témoignent tous de leur sympathie
pour l'entreprise du canal.
VAmsterdamsche Courant annonce dans son numéro du
6 octobre la réunion des ingénieurs hollandais à Maëstricht,
et le toast de M. Conrad au banquet de Valkenbourg. Nos
lecteurs connaissent ces deux faits, dont nous les avons entre-
tenus.
VAkbar du 27 septembre reproduit l'adresse de la Cham-
bre de commerce d'Alger, et il accompagne cette publication
des réflexions les plus favorables au canal de Suez et les plus
énergiques contre l'opposition de lord Palmerston.
La France centrale, Blois, 10 octobre, apprécie la haute
portée des vœux des Conseils généraux et des Chambres de
commerce, et elle espère que la résistance de lord Palmerston
sera bientôt vaincue.
L'Écho de lafronlière, Valenciennes, 6 octobre, publie un
article dans le même sens.
Le Mémorial de la Loire, Saint-Étienne, 7 octobre, le Mes-
sager du Midi, Montpellier, 6 octobre, la Tablette des deux
Charentes, Rochefort, 5 octobre, et Y Echo de Vésone, Péri-
gueux, 7 octobre, contiennent également des articles favora-
bles au canal de Suez.
Le Nouvelliste de Marseille du 8 octobre publiait l'article
suivant :
Le Daily-News contenait ces jours derniers la nouvelle
suivante :
ENVOI DE TROUPES AUX INDES PAR LA ROUTE DE SVEZ.
« Le bateau à vapeur de la Compagnie Péninsulaire et Orien-
tale, le Sultan, est parti le 2 octobre pour Alexandrie, ayant
à bord des troupes destinées pour les Indes, voie d'Egypte.
Le bateau à vapeur de la même compagnie, l'Euxin, partira
de Southampton pour Alexandrie, avec des troupes pour les
Indes, le 17.
nVAustralasian emmènera des troupes à Alexandrie le 12.
Sur ce dernier navire partiront 100 médecins pour les Indes;
il y aura à Suez des bateaux à vapeur pour conduire à Cal-
cutta les soldats et les médecins. Les troupes seront trans-
portées dans l'Egypte en partie par des chemins de fer.
"Le Sultan recevra à bord une grande quantité de conserves
de viandes pour nourrir les troupes pendant qu'elles traverse-
ront le désert égyptien. On ne négligera aucun comfort pour
les troupes, afin qu'elles arrivent à Calcutta fortes et bien
portantes.
»M. Louis Moser, employé actif et intelligent de la Compa-
gnie péninsulaire et orientale, a été envoyé en Egypte, où il
surveillera le passage des troupes anglaises par l'isthme de
Suez, veillant à ce que rien ne manque et à ce que le pas-
sage soit rapide. Pendant la guerre de Crimée, M. Moser a été
employé au service des transports, et son expérience -dans la
mer d'Azoff l'a mis,à mêrae d'écrire le meilleur livre peut-
l'envoi des troupes, démontrent suffisamment qu'elle n'a au-
cune arrière-pensée relativement aux Indes; et un des argu-
ments politiques de lord Palmerston contre le canal tombe
ainsi de lui-même.
En France, la situation de la question n'est pas moins fa-
vorable; les déclarations des Conseils généraux et des Cham-
bres de commerce ont trouvé un grand écho dans le pays, et
l'on prie de toutes parts le gouvernement, malgré ses justes
ménagements pour son allié, d'intervenir en faveur de cette
affaire. C'est Marseille qui se trouve naturellement à la tête
de cette agitation ; là aussi bien qu'à Triesle, on considère
l'exécution du canal comme une question vitale, et on ne
doute nullement de sa réalisation.
La Gazette de Cologne reproduit aussi plusieurs articles du
Daily-News, l'article du Temps, de Berlin, et la notice sur
le commerce de Djeddah,
Le Diario de Barcelone du 7 octobre reproduit l'article du
Morning Chronicle sur le passage des troupes anglaises par
l'isthme de Suez, et celui du Moniteur de la Flotte sur les
Chambres de'commerce de France.
Le Diario de Barcelone du 17 octobre a traduit l'article du
Moniteur de la flotte sur l'état actuel de la question du canal
de Suez. Nous avons nous-mêmes analysé cet article.
Le Diario de Barcelone a donné une analyse étendue des
derniers documents publiés par M. F, de Lesseps, et la nomen-
clature de tous les Conseils généraux qui ont exprimé leurs
vœux en faveur du canal de Suez.
, Le Diario de Barcelone traduit aussi le discours de
M. Baruffi au Congrès scientifique de France, tenu à Gre-
noble le 3 septembre. Nos lecteurs se rappellent ce remar-
quable discours, que nous avons donné en entier dans notre
numéro du 25 septembre dernier.
La Gazette de Ferrari? du 22 et du 25 septembre continue à
publier les études de M. Bozoli sur le canal de Suez. Dans ces
deux articles, l'auteur analyse le discours de M. Gladstone et
répond aux arguments de M. Stephenson. Il donne aussi la
traduction du passage du discours de M. Villemain à l'Acadé-
mie française. Nos lecteurs peuvent se souvenir que nous
avons cité nous-mêmes cet éloquent morceau de l'illustre
secrétaire perpétuel.
VJncoraggiamento du 8 octobre analyse les vœux des
Conseils généraux et des Chambres de commerce et combat
de nouveau la résistance de lord Palmerston à un projet que
le monde entier désire.
Il Bolhttino dell' istmo di Suez, Turin, 6 octobre, re-
produit les plus importants des articles extraits de journaux
anglais ou français qui se trouvent dans notre dernier numéro.
Nous empruntons en outre à ce journal la suite de la revue
de la presse italienne. Parmi les journaux sardes, nous pouvons
citer l' Ici musa , la Gasxetta popotare, lo StatutÕ, il Credente,
il Nizzqrdo, il Saggiatore, il Movimento, l'Italia delpopolo,
le Corriere mercantile, la Donna, la Gazzetta piemontese,
rOpinione, la Staffetta, il Diritto, l'Armonia, l'lndipen-
dente, il Cronista, il Giornale delle arti e delle industrie,
la Rivista eontemporanea, qui tous publient des articles en
faveur du canal et ayant rapport pour la plupart à la politique
de lord Palmerston et aux discussions provoquées par les dé-
clarations du Premier Ministre anglais.
Les journaux lomhardo-vénitiens et illyriens s'appliquent
avec beaucoup de cèle à étudier surtout des questions locales
concernait lei travaux à entreprendre ou les réformes admi-
nistratives à introduire, pour donner à leur pays les moyens
de tirer le plus de profit possible de l'ouverture du canal.
J\ipli la G(iz^ettn ufîciaU di Venezia publie toute une série
d'excellents articles intitulés : Venise et le canal de Suez, et
sur lesquels nous reviendrons. Nous citons encore il Messag-
giere lombardo avec un article sur les réformes douanières
qu'il serait bon d'adopter, a surtout en vue d'un avenir non
lointain, où par suite du percement de l'isthme de Suez l'Italie
deviendra la route la plus courte pour le commerce avec
l'Asie, et où les porls de Naples, Livourne et Gênes dans la
Méditerranée, et ceux d'Ancône, de Venise et de Trieste dans
la mer Adriatique, seront fréquentés comme jadis, non-seule-
ment par tous les marchands du Levant, mais aussi par ceux
des parties les plus éloignées de l'Asie et de l'Afrique. » La
Specola d'Italia, il Corriere del Lario, l'Annotatore friu-
lano, rOsservatore triestino, publient aussi des articles origi-
naux ou traduits, et qui témoignent tous de leur sympathie
pour l'entreprise du canal.
VAmsterdamsche Courant annonce dans son numéro du
6 octobre la réunion des ingénieurs hollandais à Maëstricht,
et le toast de M. Conrad au banquet de Valkenbourg. Nos
lecteurs connaissent ces deux faits, dont nous les avons entre-
tenus.
VAkbar du 27 septembre reproduit l'adresse de la Cham-
bre de commerce d'Alger, et il accompagne cette publication
des réflexions les plus favorables au canal de Suez et les plus
énergiques contre l'opposition de lord Palmerston.
La France centrale, Blois, 10 octobre, apprécie la haute
portée des vœux des Conseils généraux et des Chambres de
commerce, et elle espère que la résistance de lord Palmerston
sera bientôt vaincue.
L'Écho de lafronlière, Valenciennes, 6 octobre, publie un
article dans le même sens.
Le Mémorial de la Loire, Saint-Étienne, 7 octobre, le Mes-
sager du Midi, Montpellier, 6 octobre, la Tablette des deux
Charentes, Rochefort, 5 octobre, et Y Echo de Vésone, Péri-
gueux, 7 octobre, contiennent également des articles favora-
bles au canal de Suez.
Le Nouvelliste de Marseille du 8 octobre publiait l'article
suivant :
Le Daily-News contenait ces jours derniers la nouvelle
suivante :
ENVOI DE TROUPES AUX INDES PAR LA ROUTE DE SVEZ.
« Le bateau à vapeur de la Compagnie Péninsulaire et Orien-
tale, le Sultan, est parti le 2 octobre pour Alexandrie, ayant
à bord des troupes destinées pour les Indes, voie d'Egypte.
Le bateau à vapeur de la même compagnie, l'Euxin, partira
de Southampton pour Alexandrie, avec des troupes pour les
Indes, le 17.
nVAustralasian emmènera des troupes à Alexandrie le 12.
Sur ce dernier navire partiront 100 médecins pour les Indes;
il y aura à Suez des bateaux à vapeur pour conduire à Cal-
cutta les soldats et les médecins. Les troupes seront trans-
portées dans l'Egypte en partie par des chemins de fer.
"Le Sultan recevra à bord une grande quantité de conserves
de viandes pour nourrir les troupes pendant qu'elles traverse-
ront le désert égyptien. On ne négligera aucun comfort pour
les troupes, afin qu'elles arrivent à Calcutta fortes et bien
portantes.
»M. Louis Moser, employé actif et intelligent de la Compa-
gnie péninsulaire et orientale, a été envoyé en Egypte, où il
surveillera le passage des troupes anglaises par l'isthme de
Suez, veillant à ce que rien ne manque et à ce que le pas-
sage soit rapide. Pendant la guerre de Crimée, M. Moser a été
employé au service des transports, et son expérience -dans la
mer d'Azoff l'a mis,à mêrae d'écrire le meilleur livre peut-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65306328/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65306328/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65306328/f14.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65306328
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65306328
Facebook
Twitter