Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 octobre 1857 10 octobre 1857
Description : 1857/10/10 (A2,N32). 1857/10/10 (A2,N32).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530631v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
422 L'ISTHME DE SUEZ,
el mal conseillée, nous sommes persuadé que dans un pays
de discussion franche et loyale la raison et la vérité ne pour-
ront pas tarder à triompher du préjugé, et qu'une œuvre si
utile et si grandiose, destinée à l'amélioration morale et ma-
térielle du genre humain, y trouvera les promoteurs les plus
ardents et les plus généreux, qui, par leur zèle et leur bonne
volonté, répareront le retard que subit l'accomplissement du
juste désir du monde civilisé. »
Nous avons dit plusieurs fois déjà que le royaume de
Naples était un des États méditerranéens qui auraient le
plus d'avantage à l'ouverture de l'isthme de Suez. Il
suffit de regarder la carte pour voir que géographique-
ment c'est lui qui est le plus près de l'Egypte. Malte n'est
qu'une station anglaise. De plus, la marine napolitaine
est très-considérable; mais jusqu'à présent son activité
ne s'est pas tournée vers les grandes entreprises de navi-
gation. Il est possible que l'ouverture de l'isthme de Suez
éveille en elle des espérances et suscite des efforts que
rien n'avait jusqu'à présent révélés. Nous le souhaitons
vivement ; et les sympathies que nous a témoignées à plus
d'une reprise le royaume de Naples nous semblent déjà
un très-heureux symptôme.
ERNEST DESPLACES.
LE CONGRÈS AGRICOLE DE VOGHÉRA EN PIEMONT
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous recevons l'ad resse suivante à M. de Lesseps que
nous communiquent les commissaires du Congrès agri-
cole de Voghéra. Ce nouveau témoignage d'une société
savante d'Italie prouvera que dans la Péninsule la ques-
tion du canal de Suez est éminemment populaire. Nous
le savions déjà; mais cette preuve récente ne nous en
est pas moins précieuse; et toutes les branches de l'acti-
vité industrielle en Italie , y compris l'agriculture , se
préparent à la grande révolution économique qu'amènera
l'ouverture de l'isthme de Suez.
Voici la lettre du Congrès de Voghéra :
« Voghéra, le 15 septembre,
» Monsieur,
» L'association agricole des États sardes s'est réunie pendant
les premiers jours du mois courant dans cette ville pour y tenir
son congrès annuel. Elle se trouve à la veille de voir ouvrir
le chemin de fer qui doit la mettre en communication avec le
réseau national. Ce chemin de fer qui, par Plaisance, Bo-
logne et Ancône, s'étend jusqu'aux parties les plus éloignées
de notre péninsule, constituera la voie la plus rapide pour
l'Orient, qui est redevenu l'objet des tendances de l'Europe.
Tout le monde comprendra l'avenir que doit avoir cette voie
lorsque le grand projet du percement de l'isthme de Suez,
dont vous êtes l'auteur, aura reçu son accomplissement.
1 Quoique réunis plus spécialement en vue de questions
agricoles, les membres du Congrès sont d'avis que ce ne sera
pas une chose inutile ou étrangère à leur but que de formuler
un vote de sympathie pour cette grande œuvre. Ce ne sera pas
une chose étrangère aux questions qui occupent le Congrès,
parce que ces contrées, produisant des vins exquis, espèrent
pouvoir se présenter plus tard avec cette denrée sur les marchés
lointains de l'Orient; et il n'est pas inutile non plus qu'un
vote de plus parmi tant d'autres que vous avez déjà reçus soit
formulé par une société choisie de propriétaires, comme témoi-
gnage de la vive sympathie qu'inspire cette belle entreprise.
» Les présidents du Congrès chargés de porter à votre con-
naissance cette résolution s'em pressent de se conformera ce
mandat honorable.
Il Votre nom est déjà bien connu et bien cher à l'Italie.
L'œuvre gigantesque que vous entreprenez dans l'intérêt de
l'univers, et à laquelle notre illustre Ministre des travaux pu-
blics, M. Paléocapa, prend aussi une part si active, sera émi-
nemment avantageuse pour l'Italie, si elle sait profiter de sa
position ; et vous, comme promoteur principal, vous serez un
de ses bienfaiteurs.
» Veuillez accepter cette adresse du Congrès agricole de
Voghéra comme l'expression de sa sympathie pour l'entreprise
et comme un témoignage de son estime pour votre personne.
» Agréez, etc.
» Chevalier Luigi Torelli, Antonilla , comte Gregorio
Fabbri, Giovanni Dattili délia Torre, Balastreni, secré-
taire. a
Nos lecteurs connaissent M. Louis Torelli, qui a plu-
sieurs fois traité dans les journaux italiens de notre
grande entreprise, et qui l'a soutenue de l'autorité de
son nom, et de sa situation politique comme membre du
Parlement sarde. Nous avons déjà eu à remercier M. To-
relli ; nous le remercions encore, ainsi que tous ses
collègues du Congrès de Voghéra.
ERNEST DESPLACES.
L'ITAT PONTIFICAL ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Giornale arcadico, revue périodique publiée à
Rome, contient dans son 145e volume, un petit mémoire
de M. Scarpellini, intitulé: Les Etats pontificaux et
l'isthme de Suez. L'auteur s'y exprime ainsi sur les con-
séquences qu'amènera le canal pour cette partie de l'I-
talie ;
Il Rome, par le moyen de ses ports d'Anzio et de Cività-
Vecchia, ainsi qu'à cause de l'union des deux mers opérée par
les chemins de fer de Rome à Ancône et Bologne, desservant
de grands centres et communiquant avec les meilleures lignes
des Etats limitrophes, Rome aura le premier dépôt d'une par-
tie des cotons, des cafés, des épices de Sumatra et Java, des
soies, des laines, des produits de l'Australie et de la longue
série des médicaments les plus précieux; elle sera la voie de
transit pour une grande quantité d'autres produits qui seront
consommés dans l'Etat même ou exportés pour l'Italie cen-
trale.
.) Notre raffinerie actuelle sera promptement suivie par de
nombreuses raffineries de sucres bruts qui nous viendront di-
rectement des Philippines, tandis qu'une foule de nouveaux
établissements nous fourniront avec avantage les produits qui
nous viennent aujourd'hui de Hollande et d'Angleterre, une
fois que nous nous trouverons plus rapprochés des matières
premières.
» Combien de marchandises nos navires ne pourront-ils pas
porter en Abyssinie, où le commerce se borne à l'échange
primitif entre quelques populations de l'intérieur de l'Afrique?
De quelle utilité ne sera-t-il pas pour nous d'établir des rela-
tions avec le Yémen, et particulièrement avec la ville de
Moka, grand marché de café, de gomme et d'encens ; avec la
el mal conseillée, nous sommes persuadé que dans un pays
de discussion franche et loyale la raison et la vérité ne pour-
ront pas tarder à triompher du préjugé, et qu'une œuvre si
utile et si grandiose, destinée à l'amélioration morale et ma-
térielle du genre humain, y trouvera les promoteurs les plus
ardents et les plus généreux, qui, par leur zèle et leur bonne
volonté, répareront le retard que subit l'accomplissement du
juste désir du monde civilisé. »
Nous avons dit plusieurs fois déjà que le royaume de
Naples était un des États méditerranéens qui auraient le
plus d'avantage à l'ouverture de l'isthme de Suez. Il
suffit de regarder la carte pour voir que géographique-
ment c'est lui qui est le plus près de l'Egypte. Malte n'est
qu'une station anglaise. De plus, la marine napolitaine
est très-considérable; mais jusqu'à présent son activité
ne s'est pas tournée vers les grandes entreprises de navi-
gation. Il est possible que l'ouverture de l'isthme de Suez
éveille en elle des espérances et suscite des efforts que
rien n'avait jusqu'à présent révélés. Nous le souhaitons
vivement ; et les sympathies que nous a témoignées à plus
d'une reprise le royaume de Naples nous semblent déjà
un très-heureux symptôme.
ERNEST DESPLACES.
LE CONGRÈS AGRICOLE DE VOGHÉRA EN PIEMONT
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous recevons l'ad resse suivante à M. de Lesseps que
nous communiquent les commissaires du Congrès agri-
cole de Voghéra. Ce nouveau témoignage d'une société
savante d'Italie prouvera que dans la Péninsule la ques-
tion du canal de Suez est éminemment populaire. Nous
le savions déjà; mais cette preuve récente ne nous en
est pas moins précieuse; et toutes les branches de l'acti-
vité industrielle en Italie , y compris l'agriculture , se
préparent à la grande révolution économique qu'amènera
l'ouverture de l'isthme de Suez.
Voici la lettre du Congrès de Voghéra :
« Voghéra, le 15 septembre,
» Monsieur,
» L'association agricole des États sardes s'est réunie pendant
les premiers jours du mois courant dans cette ville pour y tenir
son congrès annuel. Elle se trouve à la veille de voir ouvrir
le chemin de fer qui doit la mettre en communication avec le
réseau national. Ce chemin de fer qui, par Plaisance, Bo-
logne et Ancône, s'étend jusqu'aux parties les plus éloignées
de notre péninsule, constituera la voie la plus rapide pour
l'Orient, qui est redevenu l'objet des tendances de l'Europe.
Tout le monde comprendra l'avenir que doit avoir cette voie
lorsque le grand projet du percement de l'isthme de Suez,
dont vous êtes l'auteur, aura reçu son accomplissement.
1 Quoique réunis plus spécialement en vue de questions
agricoles, les membres du Congrès sont d'avis que ce ne sera
pas une chose inutile ou étrangère à leur but que de formuler
un vote de sympathie pour cette grande œuvre. Ce ne sera pas
une chose étrangère aux questions qui occupent le Congrès,
parce que ces contrées, produisant des vins exquis, espèrent
pouvoir se présenter plus tard avec cette denrée sur les marchés
lointains de l'Orient; et il n'est pas inutile non plus qu'un
vote de plus parmi tant d'autres que vous avez déjà reçus soit
formulé par une société choisie de propriétaires, comme témoi-
gnage de la vive sympathie qu'inspire cette belle entreprise.
» Les présidents du Congrès chargés de porter à votre con-
naissance cette résolution s'em pressent de se conformera ce
mandat honorable.
Il Votre nom est déjà bien connu et bien cher à l'Italie.
L'œuvre gigantesque que vous entreprenez dans l'intérêt de
l'univers, et à laquelle notre illustre Ministre des travaux pu-
blics, M. Paléocapa, prend aussi une part si active, sera émi-
nemment avantageuse pour l'Italie, si elle sait profiter de sa
position ; et vous, comme promoteur principal, vous serez un
de ses bienfaiteurs.
» Veuillez accepter cette adresse du Congrès agricole de
Voghéra comme l'expression de sa sympathie pour l'entreprise
et comme un témoignage de son estime pour votre personne.
» Agréez, etc.
» Chevalier Luigi Torelli, Antonilla , comte Gregorio
Fabbri, Giovanni Dattili délia Torre, Balastreni, secré-
taire. a
Nos lecteurs connaissent M. Louis Torelli, qui a plu-
sieurs fois traité dans les journaux italiens de notre
grande entreprise, et qui l'a soutenue de l'autorité de
son nom, et de sa situation politique comme membre du
Parlement sarde. Nous avons déjà eu à remercier M. To-
relli ; nous le remercions encore, ainsi que tous ses
collègues du Congrès de Voghéra.
ERNEST DESPLACES.
L'ITAT PONTIFICAL ET LE CANAL DE SUEZ.
Le Giornale arcadico, revue périodique publiée à
Rome, contient dans son 145e volume, un petit mémoire
de M. Scarpellini, intitulé: Les Etats pontificaux et
l'isthme de Suez. L'auteur s'y exprime ainsi sur les con-
séquences qu'amènera le canal pour cette partie de l'I-
talie ;
Il Rome, par le moyen de ses ports d'Anzio et de Cività-
Vecchia, ainsi qu'à cause de l'union des deux mers opérée par
les chemins de fer de Rome à Ancône et Bologne, desservant
de grands centres et communiquant avec les meilleures lignes
des Etats limitrophes, Rome aura le premier dépôt d'une par-
tie des cotons, des cafés, des épices de Sumatra et Java, des
soies, des laines, des produits de l'Australie et de la longue
série des médicaments les plus précieux; elle sera la voie de
transit pour une grande quantité d'autres produits qui seront
consommés dans l'Etat même ou exportés pour l'Italie cen-
trale.
.) Notre raffinerie actuelle sera promptement suivie par de
nombreuses raffineries de sucres bruts qui nous viendront di-
rectement des Philippines, tandis qu'une foule de nouveaux
établissements nous fourniront avec avantage les produits qui
nous viennent aujourd'hui de Hollande et d'Angleterre, une
fois que nous nous trouverons plus rapprochés des matières
premières.
» Combien de marchandises nos navires ne pourront-ils pas
porter en Abyssinie, où le commerce se borne à l'échange
primitif entre quelques populations de l'intérieur de l'Afrique?
De quelle utilité ne sera-t-il pas pour nous d'établir des rela-
tions avec le Yémen, et particulièrement avec la ville de
Moka, grand marché de café, de gomme et d'encens ; avec la
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