Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-09-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 septembre 1857 25 septembre 1857
Description : 1857/09/25 (A2,N31). 1857/09/25 (A2,N31).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530630f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 379
de vous qui ne soit fier de voir la France à la tête de la vaste
association qui aura l'honneur de l'accomplir.
» C'est grâce à l'initiative de la France, à la persévérante
activité d'un Français, RJ. Ferdinand de Lesseps; à son habi-
leté et à l'honorabilité de son caractère, qu'on devra la réali-
sation de cette magnifique entreprise.
» Elle ajoutera une gloire de plus au règne du souverain
qui a su révéler au monde par les travaux de la paix toute la
puissance de la France et l'a élevée plus haut que n'ont jamais
pu le faire les guerres les plus glorieuses.
» Le percement de l'isthme de Suez a ému et passionné les
esprits ; on l'a considéré pendant longtemps comme une uto-
pie. Mais une Commission composée des marins et des ingé-
nieurs de la plus haute renommée en Angleterre, en France
et dans les principaux pays d'Europe, après deux ans des plus
minutieuses études, a décidé, au nom de la science, que le
canal était d'une exécution non-seulement praticable, mais
enpre facile; et l'Académie des sciences de l'Institut impérial
de France a sanctionné cette opinion.
» La concession accordée à M. de Lesseps par le Pacha
d'Egypte est de quatre-vingt-dix-neuf ans, et outre cela le Vice-
roi fait don à la compagnie d'un vaste territoire qui s'étend
jusqu'au Caire.
» Le niveau des deux mers étant le même, le canal n'aura
pas d'écluse; sa Ipngueur sera de 30 lieues, sa profondeur de
26 pieds, et sa largeur de 330 pieds anglais. Il pourra donc
être fréquenté par les navires du plus fort tonnage, et le tra-
jet de l'Europe aux Indes et en Chine sera abrégé de moitié.
» Les travaux de construction sont évalués à 200 millions;
cette somme est déjà souscrite sur les principales places de
l'Europe : 40 millions sont réservés à la France.
» D'après toutes les données recueillies avec le plus grand
succès par M. de Lesseps, et de l'avis des principaux arma-
teurs et ingénieurs anglais, il ne paraît pas douteux que les
avantages de cette entreprise ne soient en rapport avec son
importance.
» Sans entrer ici dans les considérations politiques qui mi-
- litent en faveur du projet, il est impossible de ne pas être
frappé de son importance manifeste pour le développement du
commerce et de la civilisation.
« En conséquence, votre quatrième bureau a l'honneur de
vous proposer d'adresser des félicitations à M. de Lesseps et
de l'assurer de la sympathie du Conseil général pour le succès
d'une entreprise d'un si haut intérêt pour l'humanité. »
Le Conseil général adopte à l'unanimité les conclusions du
rapport et en ordonne l'insertion textuelle dang le procès-
verbal,
Puy-pE-DôifE :
4 M. Dessaigne, au nom de la 6e commission, donne lec-
ture de son rapport sur un vœu en faveur du percement de
l'isthme de Suez.
» Un membre obtient la parole pour insister sur la néces-
sité d'up vote énergique. Il rend honneur au brillant rapport
de la 6e commission, pt fait ressortir, à côté des avantages
commerciaux et politiques dp l'entreprise, la question de civi-
lisation, l'action que l'Occident exercera, par suite de ce grand
fait, sur les contrées les plus reculées de l'Orient; la part de
la France dans ces premières tentatives, l'honneur national
engagé, l'avenir de prospérité qui doit en résulter pour notre
pays. Le Puy-de-Dôme lui-même, dit-il, n'est-il pas intéressé
grandement à l'ouverture de cette voie, depuis qu'il a la cer-
titude de l'exécution de la ligne de transit du Nord vers la
Méditerranée par Clermont et Alais, ligne qui mettra l'Au-
vergne en cpmmunipatiop directe avec les Indes?
» Le Cpnseil, délibérant, émet à l'unanimité un vote favo-
rable au projet du canal maritime de l'isthme de Suez, et
supplie S. M. lyEmpereur d'appuyer de sa haute protection
celte grande œuvre d'intérêt international. »
RHÔNE :
On lit dans le Courrier de Lyon du 14 septembre :
« Comme nos lecteurs le savent, le Conseil général du
Rhône a terminé le 2 septembre sa laborieuse et intéressante
session. Dans cette dernière séance, notre représentation dé-
partementale, qui déjà avait prépédemment exprimé un vœu
formel en faveur du tracé de l'Hyen, pour le chemin de fer de
Lyon à Grenoble, en a exprimé plusieurs autres dont voiçi
l'énumération :
>' 1° Vœu favorable à l'amélioration de la navigation du
Rhône, conformément aux propositions dernièrement mises
en avant par la Compagnie générale de navigation;
» 2° Vœu pour la prompte exécution du chemin de fer de
Roanne à Lyon par Amplepuis, Tarare et l' Arbresle ;
» 3°.Vœu en faveur du percement de l'isthme de Spz. Il
VAR. — Vœu du Conseil général,
La Commission des vœux, au sein du Conseil général du
Var, s'est exprimée ainsi par l'organe de son rapporteur, au
sujet du projet de percement de l'isthme de Suez :
u Messieurs,
» L'œuvre que poursuit M. Ferdinand de Lesseps avec tant
de patriotisme et d'énergie se rattache à une question qui
occupe aujourd'hui l'Europe entière. Son succès doit avoir
une grande importance pour les intérêts généraux de la civi-
lisation, ainsi que pour le développement du commerce et de
l'industrie française.
» En conséquence, Messieurs, la Commission vous pro-
pose d'émettre le vœu que le gouvernement, toujours si in-
telligent pour la défense des intérêts du pays, soit prié de
prendre en très-sérieuse considération, le percement du canal
de l'isthme de Suez, et d'en poursuivre l'exécution avec toute
l'énergie qui le caractérise. »
Le Conseil s'est associé avec empressement à cette propos
sition.
On lit dans le Salut public du 15 septembre (Journal de
Lyon).
Les espérances que l'on avait conçues relativement aux
vœux des Conseils généraux pour la prompte canalisation de
l'isthme de Suez sont'dépassées. L'administration ayant mon-
tré partout une sage réserve sur cette importante question,
quelques personnes craignaient que les membres de ces Con-
seils ne fussent pas disposés à prendre l'initiative; elles leur
attribuaient bien à tort une sorte d'indifférence sur une affaire
qui préoccupe si justement l'opinion publique.
Au lieu de cette froideur imaginaire, nous avons à consta-
ter l'un des plus beaux mouvements que la représentation dé-
partementale ait accomplis depuis cinq ans. Déjà quarante
Conseils généraux, parmi lesquels nous devons signaler celui
du département du Rhône, se sont prononcés en faveur du
percement de l'isthme dans des termes qui témoignent de leur
vive sollicitude. MAX. GMSSIS.
LES CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS
3T LE CANAL DE GUEZ.
LA CHAMBRE DE COMMERCE D'ALLER A M. FERD, DE LESSEPS.
Alger, le 8 septembre 157,
Monsieur,
Nous avons reçu avec la lettre-circulaire que vous nous avez
de vous qui ne soit fier de voir la France à la tête de la vaste
association qui aura l'honneur de l'accomplir.
» C'est grâce à l'initiative de la France, à la persévérante
activité d'un Français, RJ. Ferdinand de Lesseps; à son habi-
leté et à l'honorabilité de son caractère, qu'on devra la réali-
sation de cette magnifique entreprise.
» Elle ajoutera une gloire de plus au règne du souverain
qui a su révéler au monde par les travaux de la paix toute la
puissance de la France et l'a élevée plus haut que n'ont jamais
pu le faire les guerres les plus glorieuses.
» Le percement de l'isthme de Suez a ému et passionné les
esprits ; on l'a considéré pendant longtemps comme une uto-
pie. Mais une Commission composée des marins et des ingé-
nieurs de la plus haute renommée en Angleterre, en France
et dans les principaux pays d'Europe, après deux ans des plus
minutieuses études, a décidé, au nom de la science, que le
canal était d'une exécution non-seulement praticable, mais
enpre facile; et l'Académie des sciences de l'Institut impérial
de France a sanctionné cette opinion.
» La concession accordée à M. de Lesseps par le Pacha
d'Egypte est de quatre-vingt-dix-neuf ans, et outre cela le Vice-
roi fait don à la compagnie d'un vaste territoire qui s'étend
jusqu'au Caire.
» Le niveau des deux mers étant le même, le canal n'aura
pas d'écluse; sa Ipngueur sera de 30 lieues, sa profondeur de
26 pieds, et sa largeur de 330 pieds anglais. Il pourra donc
être fréquenté par les navires du plus fort tonnage, et le tra-
jet de l'Europe aux Indes et en Chine sera abrégé de moitié.
» Les travaux de construction sont évalués à 200 millions;
cette somme est déjà souscrite sur les principales places de
l'Europe : 40 millions sont réservés à la France.
» D'après toutes les données recueillies avec le plus grand
succès par M. de Lesseps, et de l'avis des principaux arma-
teurs et ingénieurs anglais, il ne paraît pas douteux que les
avantages de cette entreprise ne soient en rapport avec son
importance.
» Sans entrer ici dans les considérations politiques qui mi-
- litent en faveur du projet, il est impossible de ne pas être
frappé de son importance manifeste pour le développement du
commerce et de la civilisation.
« En conséquence, votre quatrième bureau a l'honneur de
vous proposer d'adresser des félicitations à M. de Lesseps et
de l'assurer de la sympathie du Conseil général pour le succès
d'une entreprise d'un si haut intérêt pour l'humanité. »
Le Conseil général adopte à l'unanimité les conclusions du
rapport et en ordonne l'insertion textuelle dang le procès-
verbal,
Puy-pE-DôifE :
4 M. Dessaigne, au nom de la 6e commission, donne lec-
ture de son rapport sur un vœu en faveur du percement de
l'isthme de Suez.
» Un membre obtient la parole pour insister sur la néces-
sité d'up vote énergique. Il rend honneur au brillant rapport
de la 6e commission, pt fait ressortir, à côté des avantages
commerciaux et politiques dp l'entreprise, la question de civi-
lisation, l'action que l'Occident exercera, par suite de ce grand
fait, sur les contrées les plus reculées de l'Orient; la part de
la France dans ces premières tentatives, l'honneur national
engagé, l'avenir de prospérité qui doit en résulter pour notre
pays. Le Puy-de-Dôme lui-même, dit-il, n'est-il pas intéressé
grandement à l'ouverture de cette voie, depuis qu'il a la cer-
titude de l'exécution de la ligne de transit du Nord vers la
Méditerranée par Clermont et Alais, ligne qui mettra l'Au-
vergne en cpmmunipatiop directe avec les Indes?
» Le Cpnseil, délibérant, émet à l'unanimité un vote favo-
rable au projet du canal maritime de l'isthme de Suez, et
supplie S. M. lyEmpereur d'appuyer de sa haute protection
celte grande œuvre d'intérêt international. »
RHÔNE :
On lit dans le Courrier de Lyon du 14 septembre :
« Comme nos lecteurs le savent, le Conseil général du
Rhône a terminé le 2 septembre sa laborieuse et intéressante
session. Dans cette dernière séance, notre représentation dé-
partementale, qui déjà avait prépédemment exprimé un vœu
formel en faveur du tracé de l'Hyen, pour le chemin de fer de
Lyon à Grenoble, en a exprimé plusieurs autres dont voiçi
l'énumération :
>' 1° Vœu favorable à l'amélioration de la navigation du
Rhône, conformément aux propositions dernièrement mises
en avant par la Compagnie générale de navigation;
» 2° Vœu pour la prompte exécution du chemin de fer de
Roanne à Lyon par Amplepuis, Tarare et l' Arbresle ;
» 3°.Vœu en faveur du percement de l'isthme de Spz. Il
VAR. — Vœu du Conseil général,
La Commission des vœux, au sein du Conseil général du
Var, s'est exprimée ainsi par l'organe de son rapporteur, au
sujet du projet de percement de l'isthme de Suez :
u Messieurs,
» L'œuvre que poursuit M. Ferdinand de Lesseps avec tant
de patriotisme et d'énergie se rattache à une question qui
occupe aujourd'hui l'Europe entière. Son succès doit avoir
une grande importance pour les intérêts généraux de la civi-
lisation, ainsi que pour le développement du commerce et de
l'industrie française.
» En conséquence, Messieurs, la Commission vous pro-
pose d'émettre le vœu que le gouvernement, toujours si in-
telligent pour la défense des intérêts du pays, soit prié de
prendre en très-sérieuse considération, le percement du canal
de l'isthme de Suez, et d'en poursuivre l'exécution avec toute
l'énergie qui le caractérise. »
Le Conseil s'est associé avec empressement à cette propos
sition.
On lit dans le Salut public du 15 septembre (Journal de
Lyon).
Les espérances que l'on avait conçues relativement aux
vœux des Conseils généraux pour la prompte canalisation de
l'isthme de Suez sont'dépassées. L'administration ayant mon-
tré partout une sage réserve sur cette importante question,
quelques personnes craignaient que les membres de ces Con-
seils ne fussent pas disposés à prendre l'initiative; elles leur
attribuaient bien à tort une sorte d'indifférence sur une affaire
qui préoccupe si justement l'opinion publique.
Au lieu de cette froideur imaginaire, nous avons à consta-
ter l'un des plus beaux mouvements que la représentation dé-
partementale ait accomplis depuis cinq ans. Déjà quarante
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du département du Rhône, se sont prononcés en faveur du
percement de l'isthme dans des termes qui témoignent de leur
vive sollicitude. MAX. GMSSIS.
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