Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-09-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 septembre 1857 25 septembre 1857
Description : 1857/09/25 (A2,N31). 1857/09/25 (A2,N31).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530630f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
402 L'ISTHME DE SUEZ,
première puissance maritime, notre flotte de la Méditerranée
doit être assez forte pour faire bon accueil à toute escadre
sortant d'un port quelconque de la Méditerranée, soit de Tou-
lon, soit de Trieste ou de tout autre. La politique immuable
de lord Palmerston, c'est tout simplement ce système barbare
et suranné qui admet qu'enrichir le voisin c'est s'appau-
vrir soi-même. En continuant une pareille ligne de con-
duite, nous finirons par voir le projet adopté de tous les
États du continent, non-seulement par des raisons commer-
ciales, mais comme une œuvre politique et comme une preuve
de leur détermination à ne pas laisser paralyser leur essor
par la politique égoïste de l'Angleterre.
» L'imprévoyance d'un ministre tourne une question pure-
ment commerciale @ en question politique.
» Un homme d'Etat vraiment sage et éclairé se serait dit :
« Le projet est incontestablement bon, il est même grand et
bienfaisant ; en l'envisageant de tous les côtés, on doit conve-
nir que c'est, à l'égard des difficultés physiques, un problème
pour les ingénieurs; les avantages financiers qu'il procurera
regarderont les négociants et les armateurs; mais jamais il ne
doit être pour nous un sujet de jalousie mesquine ou de plainte
sur les avantages que d'autres en retireront. La nation qui
possède la plus puissante marine usera le plus largement du
canal et en retirera le plus grand bénéfice; toute jalousie
de la part de l'Angleterre serait donc à la fois mesquine
et déraisonnable. Mais quel pitoyable contraste à ces idées
ne forme pas le langage envieux de notre Premier Ministre,
par lequel il tente vainement d'abattre un noble projet, tandis
qu'il n'a évidemment contribué par ses procédés qu'à lui don-
ner plus de consistance et de vigueur qu'il n'en possédait
auparavant?
» Abordons maintenant un autre côté de ces objections. On
nous dit : Ce projet n'est pas exécutable, ce n'est qu'un de
ces attrape-nigauds dans lesquels on prend les capitalistes
trop crédules. Mais que sait donc le gouvernement de la pos-
sibilité d'exécution d'un canal de Péluse à Suez? Le noble
Lord n'est pas ingénieur. M. Robert Stephenson , quoique
partie intéressée et ingénieur du railway égyptien, ne dira
pas lui-même que l'entreprise est un projet chimérique.
Il s'est exprimé sur ce sujet en termes hésitants et douteux;
mais il n'a pas rejeté l'idée avec les airs que savent prendre
« les membres célestes » du corps des ingénieurs de Sa Ma-
jesté. Ce que nous savons, c'est que la Commission interna-
tionale, composée de treize membres, dont huit sont d'éminents
ingénieurs des différents pays de l'Europe, a examiné l'isthme
d'un bout à l'autre, et a conclu favorablement à l'exécution du
projet. Les ingénieurs de la Commission n'ont aucun doute sur
la possibilité de l'exécution. L'obstacle le plu formidable qu'on
ait craint,- une différence entre les niveaux des deux mers, -
n'existe pas, de sorte qu'il ne faut pas même d'écluses. Cer-
taines gens ont prétendu que les sables mouvants du désert
allaient combler le canal. La Commission a démontré que les
sables sont fermes, et que même le long du canal projeté le
sol est couvert çà et là d'arbustes. Tout cela prouve que le ter-
rain n'est pas aussi sablonneux qu'on a voulu le représenter.
» Tout ce que nous maintenons, c'est que si le projet est
exécutable, l'essai doit en être fait , et que lord Palmerston,
en s'y opposant, s'est mis dans une fausse position. »
Le Morning Star du 16 septembre recommande à lord
Palmerston la lecture des vœux de nos Conseils généraux.
VEuropean Times annonce, dans son numéro du 4 sep-
tembre, la lettre circulaire de AI. Ferdinand de Lesseps aux
Conseils généraux et aux Chambres de commerce de l'Empire
français,
L'European Times et le Liverpool Chronicle du 5 septembre
annoncent les premiers votes des Conseils généraux en faveur
du canal de Suez, et ils en attendent un heureux résultat.
Le Times du 5 septembre donne aussi les mêmes nouvelles.
Le n'est Middlesex Advertiser du 5 septembre rend
compte du volume qu'a publié M. Ferdinand de Lesseps sur
les meetings anglais. u Ce livre, dit-il, contient les informations
les plus pratiques, et il sera lu avec un profond intérêt par
tous les commerçants. Le monde devra à M. de Lesseps une
profonde reconnaissance pour le zèle et l'intelligence que lui
et ses amis ont montrés à poursuivre cette question si impor-
tante. Nous publierons bientôt dans nos colonnes, ajoute
Y Advertiser, un article excellent d'un de nos correspondants
les plus habiles, »
Le Times du 7 septembre a cité, dans sa correspondance
parisienne, les vœux de plusieurs Conseils généraux en faveur
du canal de Suez. Le même journal avait, dans son numéro
du 8, une attaque furieuse contre la conduite de lord Strattford
de Redcliffe, dont il demande le rappel immédiat.
Le Gateshead Observer du 5 septembre reproduit une
partie de l'article du Railway Times que nous avons donné
nous-mêmes dans notre dernier numéro.
On se rappelle que la Chambre de commerce de Newcastle
avait demandé à ses représentants du Parlement, d'exprimer
leurs opinions sur les déclarations de lord Palmerston contre
le canal de Suez. Le Gateshead Observer du 5 septembre et
d'après lui le Morning Star du 8 septembre, publient les ré-
ponses de MM. Ridley, Headlam et Hutt : tous sont d'avis que
les avantages commerciaux de la voie nouvelle sont incontes-
tables. Le Gateshead Observer répète à cette occasion, que
les promoteurs du canal n'ont fait en Angleterre aucun appel
aux capitaux, et que la question de savoir si le canal sera
rémunératoire, ne regarde point la politique. Il doute que le
public anglais puisse compter pour rien les prétendues raisons
politiques qu'a alléguées lord Palmerston.
Le Bromsgrove Gleaner du mois de septembre analyse le
volume sur les meetings anglais, et en recommande vivement
la lecture à tous ceux qui veulent s'éclairer sur la question
du canal de Suez.
Le Daily News du 12 septembre annonce les vœux déjà
connus de 37 Conseils généraux, et il trouve qu'ils ont eu
grandement raison de se prononcer après les meetings anglais,
du moment que lord Palmerston voulait faire une question
politique de cette question de civilisation et d'humanité.
VAssociation Britannique de Dublin, pour le progrès des
sciences, a déclaré,qu'elle regardait l'exécution et l'entretien
du canal de Suez comme très-avantageux aux intérêts com-
merciaux de l'Angleterre. Nous trouvons ce renseignement
dans le Railway Times du 5 septembre.
Le Southern Times analyse le volume sur les meetings an-
glais, publié par M. de Lesseps en Angleterre, et il en tire un
article fort piquant contre lord Palmerston.
Le Railway Times du 5 septembre reproduit divers passa-
ges de l'article du Liverpool Chronicle que nous avons nous-
mêmes donné plus haut.
Le Philanthropist du 1er septembre rend compte des deux
lettres de M. D. A. Lange à lord Palmerston, et du volume des
meetings anglais.
Le Liverpool Courier du 16 septembre a rendu un compte
favorable du volume des meetings anglais. [Inquiry into the
opinions, etc., etc.)
Le Sheffield Frce Press du 29 août publie une lettre de
première puissance maritime, notre flotte de la Méditerranée
doit être assez forte pour faire bon accueil à toute escadre
sortant d'un port quelconque de la Méditerranée, soit de Tou-
lon, soit de Trieste ou de tout autre. La politique immuable
de lord Palmerston, c'est tout simplement ce système barbare
et suranné qui admet qu'enrichir le voisin c'est s'appau-
vrir soi-même. En continuant une pareille ligne de con-
duite, nous finirons par voir le projet adopté de tous les
États du continent, non-seulement par des raisons commer-
ciales, mais comme une œuvre politique et comme une preuve
de leur détermination à ne pas laisser paralyser leur essor
par la politique égoïste de l'Angleterre.
» L'imprévoyance d'un ministre tourne une question pure-
ment commerciale @ en question politique.
» Un homme d'Etat vraiment sage et éclairé se serait dit :
« Le projet est incontestablement bon, il est même grand et
bienfaisant ; en l'envisageant de tous les côtés, on doit conve-
nir que c'est, à l'égard des difficultés physiques, un problème
pour les ingénieurs; les avantages financiers qu'il procurera
regarderont les négociants et les armateurs; mais jamais il ne
doit être pour nous un sujet de jalousie mesquine ou de plainte
sur les avantages que d'autres en retireront. La nation qui
possède la plus puissante marine usera le plus largement du
canal et en retirera le plus grand bénéfice; toute jalousie
de la part de l'Angleterre serait donc à la fois mesquine
et déraisonnable. Mais quel pitoyable contraste à ces idées
ne forme pas le langage envieux de notre Premier Ministre,
par lequel il tente vainement d'abattre un noble projet, tandis
qu'il n'a évidemment contribué par ses procédés qu'à lui don-
ner plus de consistance et de vigueur qu'il n'en possédait
auparavant?
» Abordons maintenant un autre côté de ces objections. On
nous dit : Ce projet n'est pas exécutable, ce n'est qu'un de
ces attrape-nigauds dans lesquels on prend les capitalistes
trop crédules. Mais que sait donc le gouvernement de la pos-
sibilité d'exécution d'un canal de Péluse à Suez? Le noble
Lord n'est pas ingénieur. M. Robert Stephenson , quoique
partie intéressée et ingénieur du railway égyptien, ne dira
pas lui-même que l'entreprise est un projet chimérique.
Il s'est exprimé sur ce sujet en termes hésitants et douteux;
mais il n'a pas rejeté l'idée avec les airs que savent prendre
« les membres célestes » du corps des ingénieurs de Sa Ma-
jesté. Ce que nous savons, c'est que la Commission interna-
tionale, composée de treize membres, dont huit sont d'éminents
ingénieurs des différents pays de l'Europe, a examiné l'isthme
d'un bout à l'autre, et a conclu favorablement à l'exécution du
projet. Les ingénieurs de la Commission n'ont aucun doute sur
la possibilité de l'exécution. L'obstacle le plu formidable qu'on
ait craint,- une différence entre les niveaux des deux mers, -
n'existe pas, de sorte qu'il ne faut pas même d'écluses. Cer-
taines gens ont prétendu que les sables mouvants du désert
allaient combler le canal. La Commission a démontré que les
sables sont fermes, et que même le long du canal projeté le
sol est couvert çà et là d'arbustes. Tout cela prouve que le ter-
rain n'est pas aussi sablonneux qu'on a voulu le représenter.
» Tout ce que nous maintenons, c'est que si le projet est
exécutable, l'essai doit en être fait , et que lord Palmerston,
en s'y opposant, s'est mis dans une fausse position. »
Le Morning Star du 16 septembre recommande à lord
Palmerston la lecture des vœux de nos Conseils généraux.
VEuropean Times annonce, dans son numéro du 4 sep-
tembre, la lettre circulaire de AI. Ferdinand de Lesseps aux
Conseils généraux et aux Chambres de commerce de l'Empire
français,
L'European Times et le Liverpool Chronicle du 5 septembre
annoncent les premiers votes des Conseils généraux en faveur
du canal de Suez, et ils en attendent un heureux résultat.
Le Times du 5 septembre donne aussi les mêmes nouvelles.
Le n'est Middlesex Advertiser du 5 septembre rend
compte du volume qu'a publié M. Ferdinand de Lesseps sur
les meetings anglais. u Ce livre, dit-il, contient les informations
les plus pratiques, et il sera lu avec un profond intérêt par
tous les commerçants. Le monde devra à M. de Lesseps une
profonde reconnaissance pour le zèle et l'intelligence que lui
et ses amis ont montrés à poursuivre cette question si impor-
tante. Nous publierons bientôt dans nos colonnes, ajoute
Y Advertiser, un article excellent d'un de nos correspondants
les plus habiles, »
Le Times du 7 septembre a cité, dans sa correspondance
parisienne, les vœux de plusieurs Conseils généraux en faveur
du canal de Suez. Le même journal avait, dans son numéro
du 8, une attaque furieuse contre la conduite de lord Strattford
de Redcliffe, dont il demande le rappel immédiat.
Le Gateshead Observer du 5 septembre reproduit une
partie de l'article du Railway Times que nous avons donné
nous-mêmes dans notre dernier numéro.
On se rappelle que la Chambre de commerce de Newcastle
avait demandé à ses représentants du Parlement, d'exprimer
leurs opinions sur les déclarations de lord Palmerston contre
le canal de Suez. Le Gateshead Observer du 5 septembre et
d'après lui le Morning Star du 8 septembre, publient les ré-
ponses de MM. Ridley, Headlam et Hutt : tous sont d'avis que
les avantages commerciaux de la voie nouvelle sont incontes-
tables. Le Gateshead Observer répète à cette occasion, que
les promoteurs du canal n'ont fait en Angleterre aucun appel
aux capitaux, et que la question de savoir si le canal sera
rémunératoire, ne regarde point la politique. Il doute que le
public anglais puisse compter pour rien les prétendues raisons
politiques qu'a alléguées lord Palmerston.
Le Bromsgrove Gleaner du mois de septembre analyse le
volume sur les meetings anglais, et en recommande vivement
la lecture à tous ceux qui veulent s'éclairer sur la question
du canal de Suez.
Le Daily News du 12 septembre annonce les vœux déjà
connus de 37 Conseils généraux, et il trouve qu'ils ont eu
grandement raison de se prononcer après les meetings anglais,
du moment que lord Palmerston voulait faire une question
politique de cette question de civilisation et d'humanité.
VAssociation Britannique de Dublin, pour le progrès des
sciences, a déclaré,qu'elle regardait l'exécution et l'entretien
du canal de Suez comme très-avantageux aux intérêts com-
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