Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 août 1857 25 août 1857
Description : 1857/08/25 (A2,N29). 1857/08/25 (A2,N29).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530628c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 341
» Les Autrichiens déclarent qu'ils seraient étonnés de vpir
les capitalistes anglais décliner toute espèce de coopération au
projet du canal de Suez, quoiqu'ils trouvent parfaitement
naturel qu'ils refusent de mettre leur argent dans les chemins
de fer russes. »
» Le voyage de Vienne à Trieste, distance de 385 milles
anglais environ, se fait en 16 heures 1/2. Il
Le Newcastle Journal du 8 août, le bristol Advertiser de la
même date, ont donné la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux
Chambres de commerce, et de plus la lettre de M. D. A. Lange
à l'éditeur du Times sur le meeting tenu à Londres le 24 juin
en faveur du canal de Suez.
Le Railway Times du 8 août publie le discours de M. de
Bruck d'après YOst Deutsche Post, et un second article sur
l'usage politique de la circonlocution en Angleterre. C'est la
suite de celui que nous avons traduit presque en entier dans
notre dernier numéro ; nous y reviendrons.
On lit dans le Daily Bulletin de Glasgow :
Il Ces jours-ci le Times contenait un article commençant
par ces mots : « Que ne donnerions-nous pas actuellement de
» notre argent pour qu'un simple effort de volonté pût rap-
» procher l'Inde de nous de 1,000 milles! Il C'est fort bien.
Le canal de Suez ferait plus que de rapprocher la distance de
1,000 milles, et cependant on s'y oppose. Le Times estime
que cet avantage de rapprocher les Indes vaudrait bien
20 millions sterling. Les promoteurs du canal qui doit coûter
8 millions sterling ne demandent rien ; et cependant on les
repousse. Pourquoi cela? a -
Ces réflexions du Daily Bulletin sont très-justes, et nous
sommes heureux de voir que l'opinion publique en Angleterre
commence à se préoccuper de ce point de vue très-actuel de
la question de Suez.
Le Morning Star du 12 août mentionne l'adresse de la
Chambre de commerce de Barcelone en faveur du canal de
Suez à la reine d'Espagne.
Une lettre particulière d'Espagne adressée à ce journal, con-
state que cette adresse a fait grande sensation dans la Pénin-
sule.
Le Brighton Observer du 15 août rend un compte très-
favorable de l'ouvrage sur les meetings anglais publié à
Londres.
Le Semi-IVeekly-Union de Washington rappelle, dans un
de ses derniers numéros, l'entreprise du canal de Suez comme
une des grandes œuvres auxquelles l'Europe puisse appliquer
ses efforts et sa richesse; l'Union prend de là occasion pour
faire" un retour patriotique sur les Etats-Unis et pour leur
conseiller vivement d'ouvrir au plus vile l'isthme de Pa-
nama.
La Presse dorient, dans les deux numéros qu'elle publie
des 28 et 29 juillet, donne l'article du Constitutionnel en ré-
ponse au premier discours de lord Palmerston, l'article du
Daily-News, et la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux Chambres
du commerce. La Presse d'Orient annonce aussi d'après une
dépêche de Londres 17 juillet, le second discours de lord
Palmerston.
La Presse d'Orient du 1er août analyse les interpellations
de M. Griffiths dans le Parlement anglais, Chambre des Com-
munes, 17 juillet; et elle annonce le volume des Meetings
anglais.
La Presse d'Orient du 6 août reproduit l'article du Moni-
leur de la Flotte sur les interpellations de M. Griffiths) ar-
ticle que nos lecteurs connaissent; et elle donne le sommaire
de notre numéro du 25 juillet ainsi que le sommaire du Bol-
lettino dell' Istmo di Suez.
Dans une correspondance d'Alexandrie, la Gazette de Co-
logne du 4 août constate que les déclarations de lord Palmer-
ston, tout hostiles qu'elles sont, n'ont pas produit grand effet
en Egypte. On s'y attendait; et l'on n'a été ni ébranlé ni
surpris.
La Gazette de Cologne du 15 août s'exprime ainsi sur le
discours de M. de Bruck :
«. Nous voyons dans le discours de M. de Bruck un symp-
tôme très-important; car justement dans ce moment, un encou-
ragement pour les efforts de M. de Lesseps de ce côté n'était
pas une chose attendue. Il ne peut y avoir une reconnaissance
plus éclatante des intérêts qui se lient au canal de Suez que
les paroles du ministre des finances autrichien, dans un mo-
ment où l'Autriche fait cause commune avec l'Angleterre. L'at-
titude de M. de Bruck fait preuve d'une manière de voir très-
saine, car si les intérêts danubiens pouvaient expliquer
l'accord de l'Autriche avec l'Angleterre dans la question de
l'union des Principautés, les intérêts commerciaux de ce
même état vis-à-vis du Levant et de l'extrême Orient lui font
une loi de lutter contre ce regrettable système que le cabinet
britannique suit dans la question de l'isthme de Suez.
» La déclaration de M. de Bruck est en même temps une
réponse aux subterfuges de lord Palmerston, qui voudrait faire
du percement de l'isthme de Suez une invention bourbon-
nienne contre la prépondérance de l'Angleterre. Pendant que
d'autres gouvernements n'ont pas encore montré d'une façon
officielle leurs sympathies pour le canal de Suez, le ministre
autrichien se prononce franchement dans ce sens. L'Alle-
magne se fera gloire un jour que le ministre d'un de ses États
ait été le premier qui, par une déclaration publique, se soit
opposé aux prétentions intolérables de lord Palmerston dans
cette question d'un intérêt universel.
» On a dit que l'opinion publique finit toujours par avoir
raison. On le sait, l'opinion s'est prononcée en faveur du canal
avec une unanimité plus grande que n'a été celle avec laquelle
elle avait combattu la Russie.
» La presse française, par tous ses organes, n'est qu'un
écho de ce qui se pense, se dit et s'écrit dans toute l'Europe
à ce sujet, n
Ensuite M. Szarvady, l'auteur de cet excellent article, rap-
pelle certains fdits par lesquels le gouvernement anglais lui-
même apporte des arguments en faveur de l'urgence de la con-
struction du canal de Suez. Un de ces faits est la permission
demandée au Vice-roi d'Egypte durant la guerre de Crimée et
aujourd'hui de pouvoir expédier les troupes de l'Inde en Europe
par la voie de Suez. « Une meilleure amende honorable pour ce
pauvre canal que lord Palmerston a tâché d'accabler d'ironie
et de moqueries, n'aurait pu être imaginée par les plus ar-
dents partisans de l'entreprise. Et cela ira de mieux en mieux;
car il suffit que l'attention publique soit éveillée dans ce sens
pour reconnaître dans tous les événements qui ont rapport à
la communication avec l'extrême Orient, un nouvel et décisif
argument en faveur du canal. Une fois tranquillisée sur ses
possessions dans les Indes, l'Angleterre ne manquera pas de
récapituler et de regarder dans l'avenir. Mais elle ne fera pas
comme lord Palmerston, qui ne fait tomber ses regards que
sur le passé et qui néglige de voir l'avenir.
La Gazette de Cologne, outre l'article remarquable de
M. Szarvady, dont nous venons de citer quelques passages,
traduit notre article sur l'opposition de lord Palmerston au
canal de Suez.
Elle reproduit l'article de la fJazette de Trieste sur le même
» Les Autrichiens déclarent qu'ils seraient étonnés de vpir
les capitalistes anglais décliner toute espèce de coopération au
projet du canal de Suez, quoiqu'ils trouvent parfaitement
naturel qu'ils refusent de mettre leur argent dans les chemins
de fer russes. »
» Le voyage de Vienne à Trieste, distance de 385 milles
anglais environ, se fait en 16 heures 1/2. Il
Le Newcastle Journal du 8 août, le bristol Advertiser de la
même date, ont donné la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux
Chambres de commerce, et de plus la lettre de M. D. A. Lange
à l'éditeur du Times sur le meeting tenu à Londres le 24 juin
en faveur du canal de Suez.
Le Railway Times du 8 août publie le discours de M. de
Bruck d'après YOst Deutsche Post, et un second article sur
l'usage politique de la circonlocution en Angleterre. C'est la
suite de celui que nous avons traduit presque en entier dans
notre dernier numéro ; nous y reviendrons.
On lit dans le Daily Bulletin de Glasgow :
Il Ces jours-ci le Times contenait un article commençant
par ces mots : « Que ne donnerions-nous pas actuellement de
» notre argent pour qu'un simple effort de volonté pût rap-
» procher l'Inde de nous de 1,000 milles! Il C'est fort bien.
Le canal de Suez ferait plus que de rapprocher la distance de
1,000 milles, et cependant on s'y oppose. Le Times estime
que cet avantage de rapprocher les Indes vaudrait bien
20 millions sterling. Les promoteurs du canal qui doit coûter
8 millions sterling ne demandent rien ; et cependant on les
repousse. Pourquoi cela? a -
Ces réflexions du Daily Bulletin sont très-justes, et nous
sommes heureux de voir que l'opinion publique en Angleterre
commence à se préoccuper de ce point de vue très-actuel de
la question de Suez.
Le Morning Star du 12 août mentionne l'adresse de la
Chambre de commerce de Barcelone en faveur du canal de
Suez à la reine d'Espagne.
Une lettre particulière d'Espagne adressée à ce journal, con-
state que cette adresse a fait grande sensation dans la Pénin-
sule.
Le Brighton Observer du 15 août rend un compte très-
favorable de l'ouvrage sur les meetings anglais publié à
Londres.
Le Semi-IVeekly-Union de Washington rappelle, dans un
de ses derniers numéros, l'entreprise du canal de Suez comme
une des grandes œuvres auxquelles l'Europe puisse appliquer
ses efforts et sa richesse; l'Union prend de là occasion pour
faire" un retour patriotique sur les Etats-Unis et pour leur
conseiller vivement d'ouvrir au plus vile l'isthme de Pa-
nama.
La Presse dorient, dans les deux numéros qu'elle publie
des 28 et 29 juillet, donne l'article du Constitutionnel en ré-
ponse au premier discours de lord Palmerston, l'article du
Daily-News, et la lettre de M. Ferd. de Lesseps aux Chambres
du commerce. La Presse d'Orient annonce aussi d'après une
dépêche de Londres 17 juillet, le second discours de lord
Palmerston.
La Presse d'Orient du 1er août analyse les interpellations
de M. Griffiths dans le Parlement anglais, Chambre des Com-
munes, 17 juillet; et elle annonce le volume des Meetings
anglais.
La Presse d'Orient du 6 août reproduit l'article du Moni-
leur de la Flotte sur les interpellations de M. Griffiths) ar-
ticle que nos lecteurs connaissent; et elle donne le sommaire
de notre numéro du 25 juillet ainsi que le sommaire du Bol-
lettino dell' Istmo di Suez.
Dans une correspondance d'Alexandrie, la Gazette de Co-
logne du 4 août constate que les déclarations de lord Palmer-
ston, tout hostiles qu'elles sont, n'ont pas produit grand effet
en Egypte. On s'y attendait; et l'on n'a été ni ébranlé ni
surpris.
La Gazette de Cologne du 15 août s'exprime ainsi sur le
discours de M. de Bruck :
«. Nous voyons dans le discours de M. de Bruck un symp-
tôme très-important; car justement dans ce moment, un encou-
ragement pour les efforts de M. de Lesseps de ce côté n'était
pas une chose attendue. Il ne peut y avoir une reconnaissance
plus éclatante des intérêts qui se lient au canal de Suez que
les paroles du ministre des finances autrichien, dans un mo-
ment où l'Autriche fait cause commune avec l'Angleterre. L'at-
titude de M. de Bruck fait preuve d'une manière de voir très-
saine, car si les intérêts danubiens pouvaient expliquer
l'accord de l'Autriche avec l'Angleterre dans la question de
l'union des Principautés, les intérêts commerciaux de ce
même état vis-à-vis du Levant et de l'extrême Orient lui font
une loi de lutter contre ce regrettable système que le cabinet
britannique suit dans la question de l'isthme de Suez.
» La déclaration de M. de Bruck est en même temps une
réponse aux subterfuges de lord Palmerston, qui voudrait faire
du percement de l'isthme de Suez une invention bourbon-
nienne contre la prépondérance de l'Angleterre. Pendant que
d'autres gouvernements n'ont pas encore montré d'une façon
officielle leurs sympathies pour le canal de Suez, le ministre
autrichien se prononce franchement dans ce sens. L'Alle-
magne se fera gloire un jour que le ministre d'un de ses États
ait été le premier qui, par une déclaration publique, se soit
opposé aux prétentions intolérables de lord Palmerston dans
cette question d'un intérêt universel.
» On a dit que l'opinion publique finit toujours par avoir
raison. On le sait, l'opinion s'est prononcée en faveur du canal
avec une unanimité plus grande que n'a été celle avec laquelle
elle avait combattu la Russie.
» La presse française, par tous ses organes, n'est qu'un
écho de ce qui se pense, se dit et s'écrit dans toute l'Europe
à ce sujet, n
Ensuite M. Szarvady, l'auteur de cet excellent article, rap-
pelle certains fdits par lesquels le gouvernement anglais lui-
même apporte des arguments en faveur de l'urgence de la con-
struction du canal de Suez. Un de ces faits est la permission
demandée au Vice-roi d'Egypte durant la guerre de Crimée et
aujourd'hui de pouvoir expédier les troupes de l'Inde en Europe
par la voie de Suez. « Une meilleure amende honorable pour ce
pauvre canal que lord Palmerston a tâché d'accabler d'ironie
et de moqueries, n'aurait pu être imaginée par les plus ar-
dents partisans de l'entreprise. Et cela ira de mieux en mieux;
car il suffit que l'attention publique soit éveillée dans ce sens
pour reconnaître dans tous les événements qui ont rapport à
la communication avec l'extrême Orient, un nouvel et décisif
argument en faveur du canal. Une fois tranquillisée sur ses
possessions dans les Indes, l'Angleterre ne manquera pas de
récapituler et de regarder dans l'avenir. Mais elle ne fera pas
comme lord Palmerston, qui ne fait tomber ses regards que
sur le passé et qui néglige de voir l'avenir.
La Gazette de Cologne, outre l'article remarquable de
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