Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 août 1857 25 août 1857
Description : 1857/08/25 (A2,N29). 1857/08/25 (A2,N29).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530628c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
N- 29. - 2-1 ANNÉE.
--,-ïnIliÕÍ-:- 25 A 0 UT 1857.
FKIZl
Unam : <0fr.
6 mois : te »
Le journal parait
le IGetie S 5
de chaque mois.
RÉDACTION
•t
ADMINISTRATION
l'adreiier k
Jrnest Deaplacu
GHaDI.
JOURNAL:
DE LlJNION
DES DEUXMEItS
- ""-.-'-' y r X
On s'abonne aux, les
libraires des dépafte«^nti^($.(> l^ranger'î1 et en
adressant nn ma e teou, etglvui
Pari^rdfed^âM j- à
.;.>'- ", f A.-
Les abonnés recevront, sans aucune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publiés
par la Compagnie universelle du canal maritime
de SneJ.
JpifeîUX : 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
AVIS A NOS ABOSfNÉS.
Nous mettons à la disposition de nos abonnés le
volume du Compte rendu des Meetings anglais, suivi
des extraits de la Presse européenne sur les déclara-
tions de Lord Palmerston.
Nous tenons également à la disposition de nos
abonnés les Observations hydrographiques sur la baie
de Péluse de M. le capitaine Phlligret.
liés conditions restent les mêmes en ce qui concerne
les frais de poste.
SOMMAIRE. NOUVELLE DISCUSSION DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ. LA COMMISSION INTERNATIONALE ET
M. L'INGÉNIEUR STEPHENSON. M. FERDINAND DE LESSEPS ET
M. STEPHENSON. LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS AUX CONSEILS
GÉNÉRAUX ET AUX CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS.
DE L'INTÉRÊT DE L'ANGLETERRE AU PERCEMENT DE L'ISTHME DE
SUEZ. LORD PALMERSTON ET LE TRANSPORT DES TROUPES AN-
GLAISES A TRAVERS L'EGYPTE. LA CHAMBRE DE COMMERCE DE
NEIVCASTLE ET LORD PALMERSTON. L'INSTITUT IMPÉRIAL DE
FRANCE ET LE CANAL DE SUEZ. SECOND RAPPORT DE M. LE
BARON CH. DUPIN. UNE LEÇON DE M. BARCFFI A TURIN SUR LE
CANAL DE SUEZ. L'INDUSTRIE DU COTON EN ANGLETERRE ET LE
*
CANAL DE SUEZ. -NOUVELLES D'ÉGYPTE. -FAITS DIVERS; -REVUE
DE LA PRESSE.
NOUVELLE DISCUSSION
DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Le 14 août, une nouvelle discussion a eu lieu dans le
sein du Parlement anglais sur le canal de Suez, à l'oc-
casion d'une garantie d'intérêt ou d'une subvention de-
mandée au gouvernement pour le chemin de fer de l'Eu-
phrate. C'est M. Estcourt, membre pour le Wiltshire,
qui a introduit la question. En parlant du chemin de
l'Euphrate, il a loyalement déclaré que ce chemin ne
pouvait-être une concurrence au canal de Suez. C'est ce
que nous avons très-souvent répété nous-mêmes; il y a
place pour les deux routes. M. Crawford a repoussé le
chemin de fer de l'Euphrate comme une chimère, et il
a engagé la Chambre des Communes à s'occuper bien
plutôt de la ligne du télégraphe électrique, qui, à son
avis , devrait passer par la mer Rouge.
Après ces deux orateurs, l'illustre M. Gladstone a pris
la parole, et il s'est exprimé avec une élévation d'idées
et une sagesse dont nos lecteurs pourront juger en lisant
les passages de son discours que nous rapportons plus
bas. M. Gladstone a donné au premier ministre cet avis
plein de prudence, qu'il ne faut pas sous prétexte de sau-
vegarder les intérêts anglais en Orient, s'aliéner le con-
cours de l'Europe, et surtout celui de la France, si néces-
saire pour résoudre toutes les grandes questions qui se
rattachent à l'Orient. M. Gladstone ne trouve rien de
plus fâcheux que l'opposition faite à la canalisation de
l'isthme de Suez par l'ambassadeur britannique à Con-
stantinople, qui, combattant l'ambassadeur français, se
--,-ïnIliÕÍ-:- 25 A 0 UT 1857.
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SOMMAIRE. NOUVELLE DISCUSSION DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ. LA COMMISSION INTERNATIONALE ET
M. L'INGÉNIEUR STEPHENSON. M. FERDINAND DE LESSEPS ET
M. STEPHENSON. LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS AUX CONSEILS
GÉNÉRAUX ET AUX CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EMPIRE FRANÇAIS.
DE L'INTÉRÊT DE L'ANGLETERRE AU PERCEMENT DE L'ISTHME DE
SUEZ. LORD PALMERSTON ET LE TRANSPORT DES TROUPES AN-
GLAISES A TRAVERS L'EGYPTE. LA CHAMBRE DE COMMERCE DE
NEIVCASTLE ET LORD PALMERSTON. L'INSTITUT IMPÉRIAL DE
FRANCE ET LE CANAL DE SUEZ. SECOND RAPPORT DE M. LE
BARON CH. DUPIN. UNE LEÇON DE M. BARCFFI A TURIN SUR LE
CANAL DE SUEZ. L'INDUSTRIE DU COTON EN ANGLETERRE ET LE
*
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NOUVELLE DISCUSSION
DANS LE PARLEMENT ANGLAIS
SUR LE CANAL DE SUEZ.
Le 14 août, une nouvelle discussion a eu lieu dans le
sein du Parlement anglais sur le canal de Suez, à l'oc-
casion d'une garantie d'intérêt ou d'une subvention de-
mandée au gouvernement pour le chemin de fer de l'Eu-
phrate. C'est M. Estcourt, membre pour le Wiltshire,
qui a introduit la question. En parlant du chemin de
l'Euphrate, il a loyalement déclaré que ce chemin ne
pouvait-être une concurrence au canal de Suez. C'est ce
que nous avons très-souvent répété nous-mêmes; il y a
place pour les deux routes. M. Crawford a repoussé le
chemin de fer de l'Euphrate comme une chimère, et il
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plutôt de la ligne du télégraphe électrique, qui, à son
avis , devrait passer par la mer Rouge.
Après ces deux orateurs, l'illustre M. Gladstone a pris
la parole, et il s'est exprimé avec une élévation d'idées
et une sagesse dont nos lecteurs pourront juger en lisant
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bas. M. Gladstone a donné au premier ministre cet avis
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vegarder les intérêts anglais en Orient, s'aliéner le con-
cours de l'Europe, et surtout celui de la France, si néces-
saire pour résoudre toutes les grandes questions qui se
rattachent à l'Orient. M. Gladstone ne trouve rien de
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