Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1857-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1857 10 août 1857
Description : 1857/08/10 (A2,N28). 1857/08/10 (A2,N28).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530627z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/06/2013
N° 28. 2E ANNÉE.
LUNDI, 10 AOUT i
I.UNDI, 10 AOUT v-
1 PRIX I
Un an : SO fr.
6 mois : il) »
Le journal parait
le XOetle S S
r
de chaque mois.
RÉDACTION Il
81
ADMINISTRATION
l'adresser à
M.Ernest Desplart»
Gérant.
JOUHKAL
DE L UNION
DES DEUX MESS
On s*abonne^R^s^reo^^i^o^dà^cbe2 les
libraires des rféf^ei^|nt/;çt .^l'e^iiTOr, et en
adressant unr, n eîfet 4 vue sur
Raffilà iWr^fei i#nj £ I
,a "J.a iM fol n
Les abonnés recevront, sans ancune augmen-
tation de prix, tous les documents qui seront publics
par la Compagnie universelle du canal maritime
de Suez.
jàWrEAUX : 52, RUE DE VERNEUIL, A PARIS.
SOMMAIRE. OPPOSITION DE LORD PALMERSTON AU CANAL DE SURZ,
L'AUTRICHE ET LE CANAL DE SUEZ. DISCOURS DE M. LE BARON
DE BRUCK, MINISTRE DES FINANCES. JUGEMENT DE LA PRESSE AN-
GLAISE SUR LES DÉCLARATIONS D2 LORD PALMERSTON. - LA CHAMBRE
DE COMMERCE DE BRISTOL ET LORD PALMERSTON. LE a TLMES » ET
LE CANAL DE SUEZ. - LE K STOCKTOV AND HARTLEPOOL MERCURY »
ET LE CANAL DE SUEZ. - » LES ROUTES DE L'ORIENT, » PAR UN VIEIL
INDIEN. CIRCULAIRE DE M. FERD. DE LESSEPS AUX JOURNAUX AN-
GLAIS. LA LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS ET LA PRESSE EU-
ROPÉENNE. INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE.
ADRESSE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DK BARCELONE A LA REINE
D'ESPAGNE. LETTRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BARCELONE
A M. FERD. DE LESSEPS. LETTRE DE LA SOCIÉTÉ IMPÉRIALE DE
GÉOGRAPHIE DE PARIS A M. FERD. DE LESSEPS. CONFÉRENCES
DE M. BARCFFI A TURIN SUR LE CANAL DE SUEZ. UNE EQUIVOQUE
DE LORD PALMERSTON. LE » SALUT PUBLIC S DE LYON ET LE CANAL
DE SUEZ. LE K SIÈCLE * ET LE CANAL DE SUEZ. LE A MONITEUR
DE LA FLOTTE Ï ET LE CANAL DE SUEZ. - NOUVELLES D'EGYPTE.
FAITS DIVERS. REVUE DE LA PRESSE.
OPPOSITION DE LORD PALMERSTON
AU CANAL DE SUEZ.
S'il est un fait qui éclate d'évidence, c'est que le canal
de Suez , en supposant qu'il fût ouvert aujourd'hui, ren-
drait à l'Angleterre des services inappréciables dans la
crise qui désole les Indes orientales. Déjà il a été ques-
tion cinq ou six fois dans le sein du Parlement du trans-
port des troupes qu'il faut en toute hâte envoyer à Cal-
cutta; et les orateurs de toute nuance, y compris ceux
du gouvernement, se sont accordés à reconnaître qu'en
moyenne il fallait plus de cent jours, c est-a-dire trois
mois et demi, pour se rendre du Royaume-Uni dans le
golfe du Bengale, en passant par le cap de Bonne-Espé-
rance. Il s'agit de navires à voiles , les seuls que pour
diverses raisons l'amirauté anglaise pense pour le mo-
ment à employer. Quand un navire fait la traversée en
trois mois, comme la frégate la Méduse citée dans ces
débats par l'amiral Walcott (87 jours à l'aller, 89 au
retour), on regarde cette rapidité comme quelque chose
d'inouï et de tout à fait inespéré dans la plupart des
cas. -
D'un autre côté, ce n'est pas exagérer les choses que
de dire que par le canal de Suez le voyage de Southamp-
ton à Calcutta serait au maximum de quarante jours.
Actuellement, les voyageurs et les dépêches arrivent
très-régulièrement par cette voie en 35 ou 36 jours.
Ainsi les dernières nouvelles reçues de Calcutta à
Londres le 28 juillet étaient du 24 juin. Il n'y a pas de
raison pour que des steamers chargés de troupes ne
fassent la traversée aussi rapidement, surtout quand on
songe à toutes les facilités que ces steamers trouveraient
sur la route, si elle était pratiquée, à Gibraltar, Malte,
Ad en et Ce.ylan.
LUNDI, 10 AOUT i
I.UNDI, 10 AOUT v-
1 PRIX I
Un an : SO fr.
6 mois : il) »
Le journal parait
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81
ADMINISTRATION
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de Suez.
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SOMMAIRE. OPPOSITION DE LORD PALMERSTON AU CANAL DE SURZ,
L'AUTRICHE ET LE CANAL DE SUEZ. DISCOURS DE M. LE BARON
DE BRUCK, MINISTRE DES FINANCES. JUGEMENT DE LA PRESSE AN-
GLAISE SUR LES DÉCLARATIONS D2 LORD PALMERSTON. - LA CHAMBRE
DE COMMERCE DE BRISTOL ET LORD PALMERSTON. LE a TLMES » ET
LE CANAL DE SUEZ. - LE K STOCKTOV AND HARTLEPOOL MERCURY »
ET LE CANAL DE SUEZ. - » LES ROUTES DE L'ORIENT, » PAR UN VIEIL
INDIEN. CIRCULAIRE DE M. FERD. DE LESSEPS AUX JOURNAUX AN-
GLAIS. LA LETTRE DE M. FERD. DE LESSEPS ET LA PRESSE EU-
ROPÉENNE. INSTITUT ROYAL DES INGÉNIEURS DE HOLLANDE.
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D'ESPAGNE. LETTRE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE BARCELONE
A M. FERD. DE LESSEPS. LETTRE DE LA SOCIÉTÉ IMPÉRIALE DE
GÉOGRAPHIE DE PARIS A M. FERD. DE LESSEPS. CONFÉRENCES
DE M. BARCFFI A TURIN SUR LE CANAL DE SUEZ. UNE EQUIVOQUE
DE LORD PALMERSTON. LE » SALUT PUBLIC S DE LYON ET LE CANAL
DE SUEZ. LE K SIÈCLE * ET LE CANAL DE SUEZ. LE A MONITEUR
DE LA FLOTTE Ï ET LE CANAL DE SUEZ. - NOUVELLES D'EGYPTE.
FAITS DIVERS. REVUE DE LA PRESSE.
OPPOSITION DE LORD PALMERSTON
AU CANAL DE SUEZ.
S'il est un fait qui éclate d'évidence, c'est que le canal
de Suez , en supposant qu'il fût ouvert aujourd'hui, ren-
drait à l'Angleterre des services inappréciables dans la
crise qui désole les Indes orientales. Déjà il a été ques-
tion cinq ou six fois dans le sein du Parlement du trans-
port des troupes qu'il faut en toute hâte envoyer à Cal-
cutta; et les orateurs de toute nuance, y compris ceux
du gouvernement, se sont accordés à reconnaître qu'en
moyenne il fallait plus de cent jours, c est-a-dire trois
mois et demi, pour se rendre du Royaume-Uni dans le
golfe du Bengale, en passant par le cap de Bonne-Espé-
rance. Il s'agit de navires à voiles , les seuls que pour
diverses raisons l'amirauté anglaise pense pour le mo-
ment à employer. Quand un navire fait la traversée en
trois mois, comme la frégate la Méduse citée dans ces
débats par l'amiral Walcott (87 jours à l'aller, 89 au
retour), on regarde cette rapidité comme quelque chose
d'inouï et de tout à fait inespéré dans la plupart des
cas. -
D'un autre côté, ce n'est pas exagérer les choses que
de dire que par le canal de Suez le voyage de Southamp-
ton à Calcutta serait au maximum de quarante jours.
Actuellement, les voyageurs et les dépêches arrivent
très-régulièrement par cette voie en 35 ou 36 jours.
Ainsi les dernières nouvelles reçues de Calcutta à
Londres le 28 juillet étaient du 24 juin. Il n'y a pas de
raison pour que des steamers chargés de troupes ne
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